Amazing Fantasy #15

 

Date : Août 1962.

Titre : Spider-Man (11 pages).

Crédits : Steve Ditko (encreur de la couverture, dessinateur, assistant scénariste), Jack Kirby (dessinateur de la couverture), Stan Lee (scénariste), Artie Simek (lettreur, concepteur du logo).

 

Personnages principaux

Spider-Man (Peter Benjamin Parker)

 

Personnages secondaires

Elisabeth « Liz » Allan

Sally Avril

Benjamin « Ben » Parker

May Reilly Parker

Eugene « Flash » Thompson

M. Warren

 

Vilains

Le Cambrioleur

 

Autres personnages

Baxter Bigelow

Joseph « Crusher » Hogan

Officier O’Brien

Seymour O’Reilly

Maxie Shiffman

Capitaine de police

Etudiants du Lycée de Midtown

Scientifiques des Laboratoires Généraux Techtronics

Participants à la démonstration de radiations

Chauffard

Enfant curieux avec sa mère non observatrice

Fans de catch

Public d’un studio TV

Caméraman TV

Assistant cascadeur TV

Policiers

Araignée radioactive

 

Résumé : Peter Parker est la « seule tapisserie professionnelle du Lycée de Midtown », mais son oncle Ben et sa tante May pensent qu’il est vraiment spécial. Le professeur de science de Midtown, M. Warren, est également impressionné par lui, mais Pete ne peut pas obtenir le respect de ses pairs adolescents. Sally Avril le repousse pour le « canon » Flash Thompson et personne ne veut se joindre à lui aux « Expériences de Radioactivité » du Hall de Science, où une araignée descend juste au moment où la radioactivité est libérée. Mourante, l’araignée mord la chose vivante la plus proche, Peter Parker, lui donnant une force, une vitesse et une agilité améliorées ainsi que la capacité de coller à presque n’importe quelle surface. Testant ses pouvoirs, un Peter déguisé accepte le défi public de rester trois minutes sur le ring avec le catcheur Crusher Hogan et gagne facilement, attirant l’attention de l’agent Maxie Shiffman. Chez lui, Peter crée un costume et des lanceurs de toile, puis apparaît à la télévision en tant que Spider-Man. Au studio, Spider-Man refuse d’arrêter un cambrioleur en fuite, disant à Baxter Bigelow, le garde à ses trousses, « A partir d’aujourd’hui, je me m’occupe que du numéro un. Ca veut dire moi ! » Quelques jours plus tard, Peter rentre chez lui pour apprendre que son oncle Ben a été assassiné par un intrus qui se terre à l’Entrepôt Acmé. S’y précipitant en tant que Spider-Man, Peter défait le cambrioleur et découvre qu’il est l’homme qu’il aurait pu arrêter au studio. Affligé de chagrin et rongé par la culpabilité, il apprend qu’avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités.

 

Notes : Les origines de Spider-Man ont été revisitées de nombreuses fois, fournissant parfois des détails additionnels autour des événements décrits ici.

 

M. Warren est nommé dans The Amazing Spider-Man #8 (janvier 1964).

 

Le prénom de Maxie Shiffman est révélé dans Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #60 (novembre 1981) et son nom de famille dans Web of Spider-Man #90 (juillet 1992).

 

Seymour O’Reilly est nommé dans Marvel Knights Spider-Man #8 (janvier 2005).

 

Baxter Bigelow est nommé dans Daily Bugle Civil War Newspaper Special #1 (septembre 2006).

 

L’Officier O’Brien est nommé dans Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #60 (novembre 1981).

 

Deuxième histoire : La Sonneur de cloche (3 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur, assistant scénariste), Stan Lee (scénariste).

 

Personnages principaux

Pedros

 

Autres personnages

Villageois

 

Résumé : Sur une île volcanique, Pedros a sonné la cloche de l’église pendant des décennies. Quand le volcan entre en éruption, les villageois fuient l’île, mais Pedros refuse de partir, croyant que quelqu’un entendra sa cloche. Alors que le village est englouti dans la lave, un rai de lumière frappe l’église. Quelqu’un a entendu la cloche et vient chercher Pedros.

 

Troisième histoire : L’Homme dans le sarcophage (5 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur, assistant scénariste), Stan Lee (scénariste).

 

Personnages principaux

Rocco Rank

 

Autres personnages

Deux policiers (l’un nommé Joe)

Momie vivante

Egyptiens antiques

Esclaves

 

Résumé : Le criminel Rocco Rank se cache dans un musée pour échapper à la police. Là, une momie vivante lui offre l’asile dans son sarcophage. Rocco échappe à la loi uniquement parce que le sarcophage le transporte dans l’Egypte antique où il devient un esclave constructeur de pyramides.

 

Quatrième histoire : Il y a des Martiens parmi nous (5 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur, assistant scénariste), Stan Lee (scénariste).

 

Personnages principaux

Couple martien

 

Autres personnages

Policiers

Présentateur radio

Auditeurs

Milice

Speaker TV

 

Résumé : Un vaisseau martien est découvert. Le public est exhorté à rester chez soi pendant que la police recherche les extraterrestres. Des semaines plus tard, un jeune mari demande à sa femme de rester à la maison pendant qu’il est absent, mais elle désobéit et est capturée… par la milice, puisqu’elle et son mari sont les Martiens.

 

Notes : La série s’appelait Amazing Adventures (du numéro #1 au numéro #6), puis Amazing Adult Fantasy (du numéro #7 au numéro #14).

 

Numéro suivant : The Amazing Spider-Man #1