Ares

 

Données biographiques                                                                                               

 

Ares 1983-1986.jpgNom français : Arès.

Vrai nom : Arès.

Autres pseudonymes actuels : Mars (son nom romain).

Anciens pseudonymes : Monsieur Tallon, alias Warhawk, John Aaron.

Identité : En tant qu’être extradimensionnel, son existence n’est pas connue du public général, qui croit qu’il est un personnage mythologique. Son identité est connue des autorités du SHIELD.

Occupation : Dieu de la Guerre, super héros enregistré, anciennement ouvrier du bâtiment, charpentier.

Statut légal : Citoyen de l’Olympe.

Lieu de naissance : Olympe.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Zeus (père), Héra (mère), Enyo (femme), Deimos, Phobos (fils, décédés), Alexander (fils), Monstro (fils supposé), Harmonie (fille), Neptune, Pluton (oncles), Déméter, Hestia (tantes), Héphaïstos (frère), Athéna, Hébé (sœurs), Apollon, Dionysos, Hercule, Hermès (demi-frères), Artémis, Perséphone, Vénus (demi-sœurs), Chronos (grand-père), Rhéa (grand-mère), Ouranos (arrière-grand-père), Gaïa (arrière-grand-mère), de nombreux autres parents.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : L’Enchanteresse, Bia, Pluton, Hyppolite.

Ennemis principaux : Hercule, Zeus, Thor, les Vengeurs, Namor le Prince des Mers, Vénus, Prométhée.

Affiliation : Les Dieux de l’Olympe, les Vengeurs, l’Initiative, anciennement chef des Warhawks.

Base d’opérations : Le royaume extradimensionnel de l’Olympe.

Education : Instruit par des érudits olympiens.

Première apparition : Human Torch Comics #5A (septembre 1941).

Première apparition moderne : Thor #129 (juin 1966).

 

Histoire : Dédaigné par les autres dieux et même par son propre père comme l’un des Olympiens les plus haineux, Arès, fils de Zeus, monarque des dieux olympiens, et de sa femme Héra, désirait constamment servir aux côtés des « Dieux de la Lumière » qui régnaient du sommet du Mont Olympe. Pendant la Guerre de Troie, dans laquelle les Grecs mycéniens attaquèrent la ville de Troie en Asie mineure pendant le XIIIe Siècle av. J.-C., Arès combattit initialement pour le compte des Troyens. Combattant le guerrier grec Diomède, il fut repoussé par Athéna, qui avait guidé l’épée de Diomède. Arès rejoignit plus tard la bataille et se tint aux côté du guerrier grec Achille, servant depuis lors en tant que dieu de la guerre dans la Grèce et la Rome antiques. Cependant, avec l’essor du christianisme dans l’Empire romain pendant le IVe Siècle, Zeus autorisa la mort de la vénération des Olympiens et Arès ne put plus agir en tant que dieu patron des guerriers. Par conséquent, au cours des siècles suivants, Arès devint de plus en plus mécontent du règne de Zeus. A un certain moment, la déesse ancienne Nox se fit passer pour Vénus, séduisant Arès et donnant ensuite naissance à ses enfants, Deimos et Phobos.

 

Dans les temps modernes, quand Pluton piégea Hercule pour prendre sa place en tant que Seigneur de l’Hadès, Hercule chercha l’aide de son demi-frère Arès. Haïssant les manières de fanfaron d’Hercule et sa relation proche avec Zeus depuis qu’Hercule tua les monstrueux oiseaux du Lac Stymphale d’Arès à l’époque de la Grèce antique, Arès refusa, mais le dieu asgardien du tonnerre Thor aida à libérer Hercule du contrat de Pluton. Plus tard, Arès et la sorcière asgardienne Amora l’Enchanteresse piégèrent Hercule pour qu’il bût de l’eau de la Fontaine d’Eros, le contraignant à tomber follement amoureux d’Amora. L’Enchanteresse envoya Hercule contre les Vengeurs, qui le libérèrent bientôt de son sort. Cependant, Arès avait déjà convaincu Zeus qu’Hercule avait renoncé à son héritage olympien par amour pour une Asgardienne et Zeus bannit Hercule de l’Olympe pour un an. Rejoignant les Vengeurs pendant son exil sur Terre, Hercule aida finalement à libérer les Olympiens, que Typhon le Titan avait bannis dans la Terre des Ombres en éteignant la Flamme Prométhéenne qui les soutenait. Zeus pardonna à Hercule et mit fin à son exil, rendant furieux Arès. Une fois de plus allié avec l’Enchanteresse, Arès utilisa la Lame d’Ebène maudite de Merlin pour éteindre la Flamme Prométhéenne et transformer les dieux olympiens en cristal. Ceci n’affecta pas les demi-dieux comme Hercule, qu’Arès chassa du Mont Olympe. Arès voyagea ensuite sur Terre en tant que « M. Tallon » et fonda l’organisation militante Warhawk, utilisant la musique enchantée des satyres olympiens pour inciter ses disciples à la violence dans l’espoir de créer une guerre nucléaire qui ouvrirait un portail vers les halls d’Asgard. Quand les Vengeurs contrecarrèrent son plan, Arès fuit en Olympe et y fit amener un Hercule amnésique. Alors qu’une petite force de frappe de Vengeurs attaqua l’Olympe pour arrêter Arès, ses hordes de bêtes et de demi-dieux olympiens envahirent la Terre, où les Vengeurs restants s’y opposèrent jusqu’à ce qu’Arès fût défait et forcé de rendre la Lame d’Ebène au Chevalier Noir (Dane Whitman).

 

Vénus mit Arès en colère quand elle visita la Terre, cherchant à éviter une guerre qu’il préparait. Elle fit équipe avec Namor le Prince des Mers pour vaincre Arès, l’affaiblissant avec des rayons émis par sa ceinture enchantée Cestus et le forçant à mettre fin à la guerre et à retourner en Olympe. Arès complota ensuite avec Pluton pour amorcer une guerre entre Asgard et l’Olympe en enlevant la valkyrie asgardienne Krista déguisé en Hercule et s’enfuyant avec elle en Hadès. Après que la sorcière Changa dît à Thor et Hercule qu’Arès était le coupable, ils le défirent aux Portes de l’Hadès et sauvèrent Krista des griffes de Pluton. Plus tard, quand une alliance nouvellement formée avec ses collègues Seigneurs des Enfers donna à Pluton le pouvoir de défier l’Olympe, il demanda que Zeus arrange les mariages de Vénus et Hercule avec Arès et la reine des Amazones Hippolyte, tous deux amis fidèles de l’Hadès. Puisque la loi olympienne interdisait d’agir contre son propre époux, ce double mariage aurait contraint les deux seuls Olympiens capables d’empêcher la conquête de l’Olympe. L’Olympian Chasseur et le Titan Ménoetios furent envoyés pour ramener Vénus et Hercule en Olympe, où Zeus décréta à contrecœur qu’ils seraient mariés à Arès et Hippolyte. Après que les héroïques Champions de Los Angeles interrompissent la cérémonie et informassent Zeus du plan de Pluton pour le renverser, Zeus annula les mariages et bannit à nouveau Pluton.

 

Arès se lança ensuite dans un pari avec sa mère, Héra, pour voir qui pourrait apporter le plus de chagrin dans la vie d’Hercule. Jaloux de l’amitié d’Hercule avec les Vengeurs, Arès posséda le corps du nouveau Thor (Eric Masterson) et attaqua Hercule dans une tentative pour forcer son demi-frère à tuer son ami. Mais un éclair invoqué par le marteau de Thor exposa l’implication d’Arès et ruina son plan. Arès conspira ensuite avec Pluton pour tuer un Thor temporairement fou. Cependant, la folie de Thor en fit un combattant plus violent et il vainquit sauvagement Arès. Pluton retourna en Olympe avec Arès blessé et informa Zeus que Thor les avait attaqués sans provocation. Mais la vierge au bouclier asgardienne Sif réfuta cette allégation et défia Pluton pour un procès par combat avant de faire appel au sens de l’honneur du guerrier d’Arès, le convainquant de révéler la vérité.

 

Héra joua plus tard sa moitié du pari avec Arès en personnifiant l’ex-petite amie d’Hercule Taylor Madison. Espérant gagner les bonnes grâces de son père, Arès informa Zeus de ceci. Arès et Zeus descendirent ensuite sur Terre, exposant le plan d’Héra avant qu’elle ne pût tuer les Vengeurs et révélant que la Taylor Madison originelle était seulement une œuvre magique créée par Zeus pour forcer la main d’Héra. Arès retourna ensuite sur Terre pour réorganiser les Warhawks en une organisation terroriste, massacrant des diplomates à des sommets internationaux de paix et économiques afin d’exploiter leurs morts et allumer les flammes d’une guerre globale. Il attaqua Hercule au Musée de l’Antiquité Grecque à New York afin d’attirer son demi-frère dans le conflit et voler le Cœur d’Athéna, un artefact antique alimenté par Zeus qui magnifiait géométriquement toute force projetée à travers lui. Hercule accepta immédiatement une offre pour rejoindre le SHIELD afin d’arrêter son frère. Mais pendant qu’Hercule et sa force de frappe du SHIELD attaquèrent la base d’Arès dans la jungle d’Amérique du Sud, Arès et ses Warhawks prirent le contrôle d’un Héliporteur du SHIELD. Arès utilisa le Cœur d’Athéna pour construire un canon sonique connu sous le nom de Corne de Gabriel à bord de l’Héliporteur, qui devait causer l’effondrement structurel de tout métal sur Terre de telle manière que la société régresserait en des clans féodaux en guerre. Cependant, Hercule et ses alliés du SHIELD défirent Arès avant que la Corne de Gabriel ne pût être activée.

 

Quand Pluton chercha à nouveau à conquérir l’Olympe, la bataille entre Pluton et les Olympiens avait atteint une impasse jusqu’à ce que Zeus appelât Arès pour changer le cours des choses en faveur des Olympiens. Arès écrasa les troupes infernales de Pluton, démembrant les corps des soldats ennemis tombés de telle manière qu’ils ne seraient jamais complets, même dans la mort. Mais quand Arès revint en Olympe s’attendant à être accepté enfin par les autres Olympiens, il apprit que ses frères le méprisaient toujours et regrettaient profondément d’avoir eu besoin de l’aide d’Arès pour gagner la guerre.

 

Rejeté, Arès réalisa finalement qu’il ne serait jamais considéré comme l’un des Dieux de la Lumière de l’Olympe et il abandonna ses devoirs de Dieu de la Guerre. Il commença à vivre sur Terre comme un homme mortel, adoptant l’identité du charpentier/ouvrier du bâtiment « John Aaron » et vendant quelques artefacts grecs rares pour devenir financièrement à l’aise. Il engendra un fils nommé Alexander avec une femme mortelle, mais se résolut à ne jamais laisser son fils apprendre son héritage divin ou rencontre sa mère, craignant que l’influence d’une femme rendrait Alexander faible. Contrairement à ses anciens fils Deimos et Phobos, qu’il considérait plus comme des pions que comme des enfants, Arès devint émotionnellement attaché à l’innocent et compatissant Alexander. Installé dans le New Jersey, Arès encouragea les tendances agressives de son fils quand Alexander fréquentait l’école élémentaire. Pendant ce temps, Zeus observait les actions d’Arès de haut, notant que l’apparence mortelle d’Arès lui avait appris l’humilité. Quand les dieux asgardiens tombèrent pendant Ragnarok et que le dieu japonais du mal, Amatsu Mikaboshi, attaqua les Olympiens pendant leur temps perçu de faiblesse, un Zeus désespéré fit enlever par Hermès Alexander pour s’assurer qu’Arès aiderait à nouveau les Olympiens en ces heures sombres.

 

Hermès transporta Alexander dans la forteresse des guerriers d’Achille, les Myrmidons, pour sa garde, mais Mikaboshi enleva Alexander suite à la défaite des Myrmidons et la destruction du Hall d’Achille. Croyant qu’Alexander était destiné à tuer son père et à devenir le nouveau Dieu olympien de la Guerre, Mikaboshi révéla à Alexander son véritable héritage olympien après avoir déterminé qu’il serait mieux de garder le garçon comme pion. Pendant ce temps, Arès joignit à contrecœur ses forces avec les Olympiens alors que les forces de Mikaboshi brisèrent les murs de l’Olympe. Alors que la guerre fit rage pendant cinq années olympiennes supplémentaires, il y eut plusieurs victimes, dont Deimos et Phobos, ainsi que Zeus lui-même (même si Arès ne pleura aucun d’entre eux). Arès et ses guerriers olympiens atteignirent finalement les portes massives qui gardaient les enfers japonais où ils furent attaqués par Alexander, que Mikaboshi avait tourné contre son père. Après avoir presque tué Arès en duel, Alexander fut libéré de la corruption de Mikaboshi par le dernier souffle de Zeus, abattant Mikaboshi avec la légendaire Epée Coupant l’Herbe et aida les Olympiens à atteindre la victoire.

 

Insistant toujours pour qu’Alexander eût une éducation mortelle, Arès retourna à sa vie d’ouvrier du bâtiment à Dover, New Jersey, où il travaillait au moment de l’entrée en vigueur de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes. Immédiatement après la Guerre Civile des super héros au sujet de la loi, Iron Man (Tony Stark) et Miss Marvel (Carol Danvers) voyagèrent sur le chantier d’Arès pour le recruter pour leur nouvelle équipe de Vengeurs. Furieux que les héros eussent ruiné sa couverture civile, Arès accepta finalement de rejoindre l’équipe après qu’Iron Man menaça de le déporter en Olympe s’il ne s’enregistrait pas auprès du gouvernement américain.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m85.

Poids : 227kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Arès possède une plus grande force que la majorité des dieux olympiens et peut soulever (pousser) environ 70 tonnes sous des conditions optimales (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues, maîtrise de tout l’arsenal olympien (niveau 7).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que dieu immortel, Arès possède de grandes force et endurance. Ses attributs physiques sont supérieurs à la majorité des dieux olympiens. Il est capable de soulever (pousser) environ 70 tonnes. Il a une endurance virtuellement inépuisable, ne fatigant pas particulièrement après tout effort.

 

Comme tous les immortels, Arès ne peut pas mourir par des moyens conventionnels. Sa force vitale est au-delà de la portée d’une blessure mortelle. Il peut être blessé au combat, mais sa force de vie divine lui donne d’incroyables capacités régénératrices. Il peut guérir de blessures pénétrantes (comme celles faites par un couteau, par une épée ou par balle) en quelques minutes ou heures, en fonction de leur gravité. Il a même été connu pour s’être mis lui-même le feu pendant un combat avant de se jeter sur ses adversaires comme une boule de feu vivante. Seule une blessure d’une telle magnitude qu’elle l’incinère ou disperse une partie importante de sa substance corporelle pourrait le tuer. Cependant, dans ce cas, Zeus ou un de ses semblables dieux peut avoir le pouvoir de le ressusciter.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Arès est un membre de la race de surhommes connus sous le nom de dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Arès possède un grand talent et une grande maîtrise avec tous les instruments de guerre anciens. Au cours des ans, il a appris à maîtriser toutes les formes d’armes, y compris modernes.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux olympiens.

Armement personnel : Arès porte un arsenal d’armes, toutes forgées par le forgeron olympien Héphaïstos à partir de métaux non terriens. Le javelot est l’arme favorite d’Arès, bien qu’il apprécie également l’épée, la hache, le poignard et la masse.

Armement spécial : Divers, si nécessaire.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Mighty Thor Annual #8 (1979)

Contre le guerrier grec Diomède pendant la guerre de Troie, repoussé par Diomède avec l’aide d’Athéna.

Thor #129-131 (de juin à août 1966)

Refuse de combattre contre Pluton à la demande d’Hercule, furieux quand Thor aide Hercule.

Avengers #38 (mars 1967)

Piège Hercule pour qu’il boive l’eau de la Fontaine d’Eros de telle manière qu’il tombe amoureux d’Amora l’Enchanteresse, informe Zeus qu’Hercule a renoncé à son héritage olympien par amour pour une Asgardienne.

Avengers #49-50 (de février à mars 1968)

Banni en Terre des Ombres aux côtés des autres Olympiens quand Typhon le Titan éteint la Flamme Prométhéenne, sauvé par Hercule et les Vengeurs.

Ka-Zar Quarterly #1 (août 1970)

Convainc Zeus d’envoyer le Chasseur pour traquer Hercule et le ramener en Olympe.

Avengers #98-100 (d’avril à juin 1972)

Trouve la Lame d’Ebène de Merlin, éteint la Flamme Prométhéenne, voyage sur Terre en tant que « Monsieur Talon », fonde l’organisation Warhawk, tente de déclencher une guerre nucléaire sur Terre qui ouvrirait un portail vers les halls d’Asgard, fuit en Olympe et tente une invasion de la Terre, déjoué par les Vengeurs.

Sub-Mariner #57 (janvier 1973)

Défait par le Prince des Mers et Vénus.

Thor #221-222 (de mars à avril 1974)

Joint ses forces à celles de Pluton dans une tentative pour commencer une guerre entre l’Olympe et Asgard, enlève l’Asgardienne Krista, déguisé en Hercule, et l’amène en Hadès, défait par Hercule et Thor aux Portes de l’Hadès.

Champions #1-3 (d’octobre 1975 à février 1976)

Conspire avec Pluton pour faire pression sur Zeus afin de marier Hercule à la Reine des Amazones Hippolyte et Vénus à Arès, déjoué par les Champions de Los Angeles quand ils révèlent le plan de Pluton pour renverser Zeus en tant que dirigeant de l’Olympe après le mariage.

Thor #289-290 (de novembre à décembre 1979)

Aux côtés des Olympiens et d’Odin, contre les Eternels d’Olympia.

Avengers #279 (mai 1987)/Avengers #281-285 (de juillet à novembre 1987)

Soutient la décision de Zeus d’emprisonner les Vengeurs dans le Tartare après qu’Hercule soit tombé dans le coma après un combat contre les Maîtres du Mal.

New Mutants #81 (novembre 1989)

Rit quand Zeus refuse de répondre à l’appel d’Hercule quand Hercule essaie de prouver son héritage olympien aux Nouveaux Mutants.

Avengers #349 (juillet 1992)

Fait un pari avec Héra pour voir qui peut apporter le plus de chagrin à Hercule, possède Thor/Eric Masterson et attaque Hercule, exposé quand frappé par un éclair invoqué par le marteau de Thor.

Thor #462-267 (de mai à octobre 1993)

Joint ses forces avec Pluton dans une tentative pour détruire Thor pendant qu’il est temporairement fou, battu sauvagement par Thor, prétend avoir été attaqué par Thor pour gagner la sympathie de Zeus, révèle la vérité au sujet de son attaque manquée quand Sif fait appel à son sens de l’honneur du guerrier.

Avengers #357 (décembre 1992)/Avengers #380-382/384 (de novembre 1994 à janvier 1995/mars 1995)

Informe Zeus du plan d’Héra pour apporter la souffrance à Hercule en personnifiant l’ex-petite amie d’Hercule Taylor Madison, aide Zeus à déjouer le plan d’Héra pour détruire les Vengeurs.

Hercules: Heart of Chaos #1-3 (de août à octobre 1997)

En tant que chef des Warhawks, tente de détruire toute la technologie sur Terre avec la Corne de Gabriel et de régresser la société en des clans féodaux en guerre, déjoué par Hercule et le SHIELD.

Thor v.2 #6-7 (de décembre 1998 à janvier 1999)

S’oppose à Thor et Hercule après que les Dieux Obscurs aient détruit l’Olympe sous l’apparence d’Asgardiens.

Ares #1-5 (de mars à juillet 2006)

Aide les Olympiens à vaincre Pluton, se détourne de ses devoirs de dieu de la guerre pour vivre sur Terre, engendre Alexander, rejoint les Olympiens dans leur bataille contre le dieu japonais Mikaboshi afin de sauver Alexander, kidnappé.

Mighty Avengers #1-4 (de mai à août 2007)

Recruté dans les Vengeurs par Iron Man et Miss Marvel, avec les Vengeurs, contre l’Homme-Taupe et Ultron.

Avengers: The Initiative #1 (juin 2007)

Avec les Vengeurs, contre Ultimo.

 

Dessins : Paul Smith, Keith Pollard, Frank Cho.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #11 (1991), Les Puissants Vengeurs : Fichiers les Plus Recherchés (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).