Baron Zemo

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Baron Zemo.

Vrai nom : Baron Heinrich Zemo.

Autres pseudonymes actuels : « Le Démon Masqué ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Publiquement connue.

Occupation : Scientifique, agent des services secrets allemands, plus tard aspirant conquérant.

Statut légal : Citoyen d’Allemagne, plus tard citoyen d’une nation sud-américaine non identifiée qui était recherché à travers le monde pour crimes de guerre.

Lieu de naissance : Château Zemo, Allemagne.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Hilda Zemo (femme, décédée), Baron Helmut Zemo (fils), Herman Zemo (père, décédé), Hobart, Hoffman, Hilliard, Hartwig, Hackett, Helmuth, Herbert, Heller, Hademar et Harbin (ancêtres, décédés).

Affiliation : Fondateur et chef des Maîtres du Mal, membre de la Légion des Morts-Vivants, ancien membre du Parti nazi.

Base d’opérations : Allemagne, puis la jungle amazonienne.

Education : Doctorats en chimie et en physique.

Première apparition : Avengers #4 (mars 1964).

 

Histoire : Le Baron Heinrich Zemo était l’un des plus brillants scientifiques de l’Allemagne nazie, surpassé peut-être uniquement par Arnim Zola. Il fut l’une des âmes les plus sombres de la baronnie Zemo, une lignée noble crainte et vénérée par le peuple allemand pendant des siècles. La baronnie remonte à 1480, quand Harbin Zemo défendit seul sa ville de Zeulniz contre un groupe de pilleurs slaves. Récompensé par le titre de baron, Harbin devint légendaire comme guerrier courageux, chef sage et diplomate capable, cultivant des relations pacifiques avec les fiefs voisins tout en protégeant le peuple du royaume et promulguant diverses réformes sociales bénéfiques. Cependant, Harbin était également tristement célèbre pour son ego grandiose et son tempérament sanguinaire, malmenant ou tant même parfois ses sujets sur un coup de tête s’ils lui déplaisaient. Les responsabilités de son titre pesaient lourdement sur Harbin et il devint de plus en plus méprisant envers ses sujets.

 

Le fils de Harbin Hademar était un comploteur lâche, évitant les devoirs militaires et sapant secrètement les réformes sociales de son père. Né dans la puissance et les privilèges, Hademar prit le statut dirigeant de sa famille comme acquis et en abusa pour sa propre gratification égoïste, considérant les gens communs comme des inférieurs indignes et les maltraitait en conséquence. Cependant, le jeune fils précoce de Hademar était beaucoup plus progressiste et il réalisa petit à petit que son père n’était ni un vrai chef ni digne de la baronnie. Quand Harbin Zemo mourut en 1503, Hademar lui succéda en tant que deuxième Baron Zemo et annonça immédiatement ses plans pour de nouvelles réformes cruelles et oppressives. Mais avant que Hademar ne finît son premier discours, Heller, 12 ans, mena les gardes de la baronnie en révolte, ordonnant à Hademar d’abdiquer ou de mourir. Hademar refusa de se rendre, ne réalisant pas le peu de loyauté qu’il avait parmi ses troupes, et il fut tué en quelques instants. Heller devint le troisième Baron Zemo, considéré plus tard comme le personnage le plus progressiste et le plus éclairé de la lignée. Il augmenta les droits de la classe ouvrière, réduisit les persécutions religieuses et culturelles et étendit les forces de sécurité du Donjon Zemo en un régiment de combat craint.

 

Le fils de Heller Herbert devint le quatrième Baron Zemo, utilisant ses armées pour étendre le contrôle par le Donjon Zemo du commerce sur les régions périphériques. Hérétique religieux qui incita presque une guerre sainte avec la papauté, Herbert était un guerrier brutal et robuste, assassiné finalement par ses propres généraux parce qu’ils craignaient les représailles des nombreux ennemis qui s’étaient unis contre le pouvoir grandissant de Herbert. Les deux premiers fils de Herbert moururent jeunes, mais son troisième fils Helmuth devint le cinquième Baron Zemo. Helmuth fut le premier étudiant en sciences sérieux de la famille et utilisa ses connaissances médicales pour sonder les limites de l’endurance humaine. Sadique dépravé, violeur invétéré et meurtrier multiple, Helmuth fut un dirigeant impitoyable qui détruisit complètement quiconque était en désaccord avec lui ou s’opposait à lui. Après que Helmuth fut finalement assassiné en 1640, son fils tout aussi vil Hackett reprit où le règne de terreur de son père cessa. En tant que sixième Baron Zemo, il devint connu sous le nom du « Bourreau » pour avoir puni même les infractions les plus mineures par la potence.

 

En tant que septième Baron Zemo, le fils de Hackett Hartwig mit fin aux exécutions et aux persécutions et répara les relations avec la Diète impériale. Hartwig et ses soldats combattirent même sur ordre de la Diète dans la Guerre de Sept Ans (1756-1763), pendant laquelle Hartwig mourut au combat. Son fils Hilliard, le huitième Baron Zemo, était un idéaliste romantique qui rêvait de paix et d’unité pour son peuple, des rêves alimentés en partie par sa romance secrète interdite avec Elsbeth Kleinenshvitz. La famille marchande influente d’Elsbeth avait partagé une alliance amicale et profitable avec le clan Zemo depuis le début de la baronnie, mais les Zemo n’accepteraient jamais Elsbeth dans leur famille car les Kleinenshvitz étaient juifs. Inquiets que les nouvelles réformes politiques et sociales de la Diète pussent menacer la puissance et la sécurité de la baronnie alors que les roturiers obtenaient plus de droits, les conseillers de Hilliard le poussèrent à ordonner le massacre du clan Kleinenshvitz comme message pour la paysannerie. Hilliard prévint secrètement Elsbeth et sa famille de fuir le pays avant le massacre, mais elle ignora l’avertissement, pensant être en sécurité puisque Hilliard l’aimait et qu’elle portait son enfant. Quand le massacre commença, cependant, Elsbeth et une poignée de ses parents s’échappèrent de justesse. Présumés morts dans la destruction de leur domaine, ils s’installèrent loin du Donjon Zemo.

 

Le fils de Hilliard Hoffman s’avéra être un chef mineur et peu mémorable, évitant les événements majeurs de son époque et se dédiant à l’étude et à la collection de connaissances, d’art et de musique. En contraste saisissant, le fils de Hoffman Hobart devint un courageux croisé social du XIXe Siècle en tant que dixième Baron Zemo. Les classes aisées d’Allemagne essayaient d’écraser un mouvement socialiste grandissant, mais ça ne mena qu’à de multiples soulèvements et à des attaques fréquentes contre les nobles. Hobart chercha des solutions loyales et diplomatiques aux doléances des travailleurs, mais ça n’empêcha pas les rebelles de le viser comme tout autre noble et il fut assassiné en 1879. Son fils Herman était un chef faible, négligent et suffisant en tant que onzième Baron Zemo. Alors qu’il combattit dans la Première Guerre mondiale (survivant même à une rencontre avec le héros britannique Union Jack), il le fit principalement pour défendre le Donjon Zemo. Pourtant, il ne prêta que peu d’attention aux dévastations par la guerre de ses terres et ses gens, préférant se délecter de ses petites victoires militaires et ses expériences scientifiques. Il aida à développer des gaz moutarde plus efficaces pour la guerre chimique et fit diverses autres expériences dans l’ingénierie et les sciences avant de mourir d’une crise cardiaque en 1921.

 

Le fils de Herman Heinrich hérita de son amour des sciences en tant que douzième Baron Zemo. Né en 1900, il combattit dans la Première Guerre mondiale et se sentit trahi quand Berlin se rendit, rejoignant le Parti national socialiste au début de son existence. Après qu’Hitler prit le pouvoir, il offrit ses services au gouvernement en tant que concepteur de nouvelles armes pour l’armée et les services secrets. Le premier succès notoire de Zemo dans ce domaine fut son « rayon de mort » qui pouvait désintégrer ses cibles et qu’il essaya sur des sujets humains malgré les objections de son collègue Abraham Erskine. Le « rayon de la mort » était en réalité un rayon laser, que Zemo avait découvert comment créer des décennies avant que d’autres scientifiques réinventeraient le processus. Le sergent Nick Fury et son escouade de Commandos Hurlants envahirent le château de Zemo afin de détruire le seul « rayon de la mort » existant. Zemo fit exploser le château avec le rayon de la mort à l’intérieur plutôt que permettre aux Commandos de s’en emparer. Les journaux américains et britanniques avaient largement parlé du « rayon de la mort » et présenté Zemo comme une figure satanique. Par conséquent, Zemo devint l’un des hommes les plus recherchés par les agents alliés en Allemagne, mort ou vif. Zemo était haï même des Allemands pour des raisons qui restent non révélées. Conscient qu’il était devenu une cible d’attaques et secoué par l’invasion de son propre château, Zemo entra en clandestinité avec sa femme Hilda et leur fils Helmut et décida même de porter un masque rouge pour cacher son identité quand il travaillait dans les laboratoires secrets qu’il construisit avec la fortune reçue d’Hitler. Le projet principal de Zemo était le développement de l’Adhésif X, un adhésif si fort que, une fois appliqué, il ne pouvait être retiré par aucun moyen connu alors de la science. Il créa également le Composé X retardant le vieillissement, le gaz anesthésique Formule X, les Particules X perturbant les radars et d’autres. Portant son masque, Zemo travaillait dans l’un de ses laboratoires quand Captain America (Steve Rogers) s’y introduisit. Pour empêcher Zemo de remettre ce qui était alors sa seule réserve d’Adhésif X au gouvernement nazi, Captain America jeta son bouclier sur la cuve contenant l’adhésif. Le bouclier brisa la cuve, dont le contenu se déversa sur la tête de Zemo. Zemo s’échappa, mais le masque était désormais fixé de manière permanente à sa tête. Zemo pouvait voir à travers les trous du masque et il était assez fin pour lui permettre d’entendre parfaitement. Le masque n’avait pas de trou pour le nez ou la bouche, mais il était assez poreux pour permettre à Zemo de respirer. Cependant, il ne pouvait plus manger et, pour le reste de sa vie, Zemo dut se nourrir par intraveineuse. Le choc de ce qui lui était arrivé provoqua un changement violent dans la personnalité de Zemo. Même s’il resta aussi brillant qu’avant, il était désormais motivé par une haine presque folle de Captain America, des Alliés et même de l’humanité en général. Zemo commença même à manifester son hostilité sur sa femme et son fils. Hilda mourut en 1943 en aidant Captain America et son jeune partenaire Bucky Barnes à neutraliser le Canon Médusa de Heinrich, mais Helmut resta loyal, aidant son père pendant la même bataille.

 

Peu après, l’arme Particules X de Heinrich fut détruite par les efforts combinés de Captain America et Bucky, du combattant de la liberté Citoyen V (John Watkins) et de l’allié de V Louve, qui avait infiltré le cercle intérieur de Zemo en gagnant l’affection du Baron. Le Baron Zemo obtint sa vengeance à la fin de 1943 en écrasant un soulèvement mineur mené par le Bataillon V du Citoyen V en Pologne, étranglant lui-même le Citoyen V à mort devant ses hommes capturés. Heinrich cita plus tard ceci comme une leçon importante sur la manière de gagner du pouvoir sur les gens en écrasant leur sens de l’espoir. La haine de Zemo le poussa à faire de nouvelles découvertes radicales dans les années suivantes. En collaboration avec Arnim Zola, Zemo créa de puissants androïdes que, par un moyen qu’il développa seul, il pouvait rétrécir à une taille assez petite pour les porter dans une boîte sous un bras et qu’il pouvait ensuite agrandir à leur taille de trois mètres. Zemo recréa son désintégrateur, même s’il était désormais sur une échelle plus petite, et conçut des aéronefs propulsés par de petites fusées.

 

Zemo ne se confina plus à la recherche scientifique. Avec la permission d’Hitler, Zemo mena plusieurs missions de sabotage et de terreur contre les Alliés. Bientôt, Zemo devint le seul rival du Crâne Rouge lui-même dans de telles activités et, donc, il y avait une tension toujours présente entre les deux. Cette tension attint son apogée quand la Seconde Guerre mondiale approcha de sa fin en Europe en 1945. Les Russe marchaient sur Berlin et le Crâne et Zemo savaient que la défaite de l’Allemagne était imminente. Captain America et son partenaire Bucky avaient été assignés à la protection des bases de réserve alliées en Grande-Bretagne contre les deniers efforts de sabotage par des agents nazis. Le Crâne était furieux des défaites répétées face à Captain America et était déterminé à provoquer la mort de Captain America si le Troisième Reich devait tomber. En tant que second homme le plus puissant du Troisième Reich, le Crâne Rouge ordonna à Zemo de partir à Londres sous le prétexte de voler un avion drone expérimental des Alliés. L’avion serait bien sûr inutile à l’Allemagne à ce point de la guerre. Cependant, le Crâne s’arrangea pour que la rumeur d’un vol de l’avion par Zemo arrivât à Captain America et Bucky. Le Crâne ordonna à Zemo de tuer Captain America et Bucky quand ils essaieraient de l’empêcher de voler l’avion. Le Crâne raisonna qu’il gagnerait même si Zemo échouait et était capturé, car il serait débarrassé de son plus grand rival. Zemo devina le but du Crâne en le choisissant pour cette mission, mais l’accueillit non seulement comme une opportunité de tuer Captain America, mais également comme un moyen officiel de quitter l’Allemagne avant sa chute face aux Alliés. Après avoir disposé de Captain America, Zemo planifiait de voler en Amérique du Sud, où il avait déjà envoyé la majorité de sa fortune et de son équipement scientifique. Alors que Zemo se préparait à partir pour la Grande-Bretagne, les Alliés envoyèrent secrètement Captain America à Berlin, où il eut sa dernière bataille de la guerre avec le Crâne, et fut ramené secrètement en Angleterre. En atterrissant à Londres, Captain America apprit que Zemo tenterait de voler l’avion et lui et Bucky arrivèrent sur les lieux quelques moments après Zemo. L’un des androïdes de Zemo assomma Bucky et Zemo utilisa un rayon étourdissant sur Captain America. Il vêtit ensuite ses ennemis inconscients dans des uniformes de l’armée américaine sur leurs costumes et les fit ligoter par ses androïdes à l’avion drone, où ils mourraient dans le vol non protégé vers Berlin.

 

Des décennies plus tard, Captain America et les Vengeurs Œil de Faucon, Goliath et Panthère Noire utilisèrent une machine temporelle inventée par le Docteur Fatalis pour voyager dans le passé sous forme intangible au jour de la tentative de Zemo pour voler l’avion drone pour observer ce qui arriva. En raison d’une influence extérieure, les Vengeurs se matérialisèrent dans le passé sous forme physique. Zemo fut choqué d’être confronté par un « autre » Captain America et émit la théorie qu’il devait y en avoir plusieurs. Captain America et les Vengeurs combattirent Zemo et ses androïdes, mais commencèrent bientôt à s’effacer dans l’invisibilité et l’intangibilité. Mais avant que le Captain America du futur ne s’effaçât complètement, il jeta son bouclier afin de trancher les liens du Captain America de 1945 et de Bucky. Le Captain America de 1945 se réveilla à temps à temps pour voir le bouclier, mais il ne vit pas son soi futur. Zemo, ayant découvert que l’avion drone était piégé en l’examinant, lança alors l’avion, prétendant que le Troisième Reich devait l’avoir. Captain America et Bucky le poursuivirent sur une moto et sautèrent dessus. Captain America ne l’attint pas, mais Bucky si. Alors que Captain America plongeait vers la mer, il avertit Bucky d’abandonner, parce que l’avion pouvait être piégé. Quelques secondes après que Bucky remarqua la bombe sur l’avion, elle explosa, tuant apparemment Bucky. Les eaux glaciales et le sérum du Super Soldat dans son corps envoyèrent Captain America en animation suspendue pendant des décennies. Zemo, triomphant, vola en un lieu non identifié de la jungle sud-américaine et les Vengeurs retournèrent à leur époque. Zemo avait laissé son fils en Allemagne.

 

Zemo était certain d’avoir tué le Captain America qu’il avait toujours combattu dans le passé et il ne fut donc pas perturbé par les nouvelles d’autres Captain America au cours des ans. Zemo passa les décennies suivantes à travailler sur ses moyens de conquérir le monde : un satellite gigantesque portant une série de miroirs avec lesquels il pourrait convertir l’énergie solaire en un « rayon mortel » capable d’effacer des villes entières. Il se créa son propre royaume privé avec l’aide d’une armée de mercenaires (dont Erik Josten dans les années récentes) et d’une population indigène réduite en esclavage. Restant jeune grâce au Composé X, Zemo dirigea sa forteresse secrète pendant des décennies, n’accueillant que rarement Helmut pour des visites pour lui montrer son travail et lui donner des conseils. Pendant l’une des visites, Helmut vit son père étouffer sans pitié un soulèvement d’indigènes. Dans les années récentes, Zemo apprit d’un journal le retour du Captain America originel et réalisa de ce que dit Captain America à la presse que c’était celui que Zemo avait combattu et, pensait-il, tué. Furieux, Zemo se détermina à tuer Captain America. Dans ce but, il recruta le Chevalier Noir, le Fondeur et l’Homme Radioactif, qui devinrent les Maîtres du Mal, pour tuer les nouveaux partenaires de Captain America, les Vengeurs, afin qu’ils ne pussent pas le protéger de la vengeance de Zemo. Ces premiers Maîtres échouèrent, tout comme Zemo. Il recruta ensuite l’Enchanteresse et l’Exécuteur et utilisa plus tard un traitement de radiation spéciale pour transformer Simon Williams en le surhomme Wonder Man afin qu’il pût aider à défaire les Vengeurs. Zemo rencontra encore l’échec contre les Vengeurs. Il entra ensuite dans une alliance avec Immortus pour combattre les Vengeurs. Finalement, dans un effort en règle, Zemo fit capturer l’ami de Captain America Rick Jones et l’emmena dans sa base sud-américaine, pendant que le Chevalier Noir, le Fondeur, l’Enchanteresse et l’Exécuteur  lancèrent une attaque à grande échelle contre les Vengeurs. Captain America vola à la base de Zemo et sauva Jones. Zemo mena ensuite ses hommes dans une charge contre Captain America, qui utilisa son bouclier pour créer un éboulement qui sépara Zemo et lui des hommes de Zemo. Zemo visa de son « rayon de la mort » Captain America, qui utilisa son bouclier pour réfléchir la lumière du soleil dans les yeux de Zemo, l’aveuglant temporairement. Zemo tira au hasard, causant un autre éboulement qui le tua. Captain America enterra le corps de Zemo lui-même.

 

Après la mort du Baron Zemo, son pilote se fit passer pour lui et exécuta le plan de Zemo pour faire chanter le monde avec le rayon mortel du satellite. Le plan de l’imposteur fut contrecarré par Captain America, la Panthère Noire et l’agent du SHIELD Sharon Carter. Le pilote fut tué par ses propres hommes après avoir été démasqué par Captain America. Heinrich Zemo est revenu sous diverses formes depuis. Il a combattu les Vengeurs en tant que membre de la Légion des Morts-Vivants (d’abord arraché temporairement du passé par Kang, puis ranimé brièvement en tant que zombie par le Moissonneur) et combattit la Sorcière Rouge en tant que fantôme. Son corps fut également ranimé par Helmut en utilisant la Pierre de Sang malgré l’interférence de Captain America, mais l’esprit de l’Hélix Damné posséda le corps de Heinrich, menaçant ses amis et ses ennemis jusqu’à ce que Crossbones le détruisît. Pour l’instant, au moins, Heinrich Zemo semble durablement mort.

 

Le titre et l’héritage scientifique d’Heinrich Zemo furent perpétués par son fils Helmut qui, en tant que treizième Baron Zemo, a cherché sans succès à venger la mort de son père. Cependant, réalisant finalement la folie de son père et le mal de l’héritage de sa famille, Helmut a récemment travaillé à racheter le nom de Zemo en utilisant ses talents et ses ressources pour le bien de l’humanité.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m75.

Poids : 82kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Gris-noirs

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : Dans sa jeunesse, le Baron Heinrich Zemo possédait la force humaine normale pour un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier. Le Composé X lui permettait de rester en forme malgré son vieil âge (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Le Baron Zemo passa des décennies en Amérique du Sud à s’entraîner en combat à mains nues, dont le karaté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le vieillissement de Zemo avait été ralenti par une immersion périodique dans le Composé X, conservant son corps à son pic de condition malgré son âge avancé.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Baron Zemo était un brillant génie scientifique qui fit de grandes avancées dans les domaines de la technologie laser, du développement d’adhésif, de la manipulation génétique et de la création d’androïdes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Sgt. Fury and His Howling Commandos #8 (juillet 1964)

Combat les Commandos Hurlants.

Captain America: The Medusa Effect #1 (mars 1994)

Crée le Canon Médusa, mort de Hilda.

Thunderbolts: Distant Rumblings #-1 (juillet 1997)

Tue le Citoyen V.

Avengers #4 (mars 1964)

Tue Bucky.

Avengers #6 (juillet 1964)

Fonde les Maîtres du Mal.

Avengers #15 (avril 1965)

Meurt en combattant Captain America.

Captain America #362 (novembre 1989)

Corps détruit par Crossbones.

 

Dessins : Bill Willingham, Wayne Boring.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).