Batroc

 

Données biographiques

 

Nom français : Batroc.

Vrai nom : Georges Batroc.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Sauteur, Lapin.

Identité : Connue du public.

Occupation : Mercenaire, ancien soldat dans la Légion Etrangère française.

Statut légal : Citoyen de France avec un casier judiciaire international.

Lieu de naissance : Marseille, France.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Marie Batroc (fille).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : La Brigade de Batroc, l’HYDRA, le Capuchon, Jakar, Ward Meachum, Mister Hyde, Obadiah Stane, Trick Shot, le Baron Zemo.

Ennemis principaux : Captain America, le Faucon, Iron Fist, Spider-Man, Œil de Faucon, Diamantin, le Punisher.

Affiliation : Chef de la Brigade de Batroc, une bande de mercenaires triés sur le volet, membre de l’Initiative, anciennement membre des Thunderbolts, des « Défenseurs », de la Légion Etrangère française, la Légion Maudite, la Légion Létale.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplômé du lycée.

Première apparition : Tales of Suspense #75 (mars 1966).

 

Histoire : Après s’être entraîné aux arts martiaux, particulièrement à la savate, lorsqu’il était dans la Légion Etrangère française, le flamboyant Georges Batroc devint un mercenaire. Possédant un sens tordu de l’honneur et ne voulant pas être autre chose que le meilleur, il poussait constamment ses limites, s’entraînant jusqu’à ce qu’il fût capable de faits presque surhumains d’acrobatie. Incorporant des sauts bondissants à son style de combat, il obtint le sobriquet « Le Sauteur » ainsi qu’une réputation internationale formidable. Ce fut à cause de cet éclat que l’AIM le choisit pour récupérer un cylindre du puissant incendiaire Enfer 42 pour eux après que des agents du SHIELD le volèrent. Batroc intercepta Sharon Carter, l’agent le livrant, mais son assaut attira l’attention de Captain America (Steve Rogers). Admirateur des faits du héros, Batroc fut ravi de se tester en combat contre Cap, mais il se retrouva bientôt dépassé. Le héros accepta à contrecœur l’aide de Batroc pour traquer Sharon avant que l’Enfer 42 instable ne prît feu et détruisît New York. Rattrapant l’agent en fuite, Batroc subtilisa le cylindre et retourna chez ses employeurs. Captain America suivit Batroc et les agents de l’AIM fuirent pendant la bataille qui suivit entre Cap et Batroc, suivis bientôt par Batroc lorsqu’il réalisa qu’il perdait à nouveau. Désirant une revanche, Batroc accepta un contrat de l’Hydra pour éliminer Cap, kidnappant Sharon comme appât pour attirer le héros. Cependant, quand des agents de l’Hydra tirèrent sur Cap pendant leur combat, le mercenaire furieux les attaqua pour leurs actes déshonorables et aida Cap à sauver Sharon.

 

Batroc forma un partenariat de mercenaires avec Swordsman (Jacques Duquesne) et le Laser Vivant et le trio fut engagé pour obtenir une séismo-bombe cachée à New York par un agent étranger peu avant qu’il fût capturé. Chassant également l’arme, Captain America vainquit les deux alliés de Batroc, puis il combattit Batroc juste après qu’il eut localisé l’appareil. Réalisant qu’il s’apprêtait à exploser, Batroc se retira, donnant à Cap la chance de le désamorcer. Plus tard, quand le subversif Baron Strucker sentit que Captain America menaçait ses plans de créer des divisions dans la société américaine, il engagea Batroc et sa « Brigade de Batroc » (Tourbillon et le Porc-Epic) pour tuer Cap, mais le trio fut ignominieusement défait en direct à la télévision. Faisant profil bas pendant des mois, Batroc prit un contrat d’un employeur inconnu pour sa nouvelle Brigade, une bande de voyous, pour kidnapper des enfants de ghettos et d’orphelinats de New York. Batroc croyait qu’ils seraient rançonnés et rendus indemnes, mais après que Captain America et le Faucon intervinrent, il découvrit que son employeur était l’extradimensionnel Jakar, qui avait soi-disant l’intention d’utiliser les âmes des enfants pour ressusciter son propre peuple mort. Piqué par les récriminations des héros pour avoir enlevé des enfants, Batroc essaya de restaurer son honneur en sauvant les jeunes. Même si Batroc échoua, Cap convainquit finalement Jakar de l’immoralité de ses actes et il partit, laissant ses victimes indemnes, Batroc fut remis à la police.

 

Ward Meachum engagea plus tard Batroc et sa nouvelle Brigade, désormais des dizaines d’artistes martiaux, pour tuer Iron Fist. Aider par le mystérieux Ninja, Iron Fist les battit tous à plates coutures. Batroc se cacha pendant les quelques mois suivants, jusqu’à ce qu’il rencontra un monstre qui était récemment arrivé sur Terre depuis la Dimension Folle ainsi nommée (alors foyer du Peuple de la Nuit de Zero Street). Saisissant l’opportunité, Batroc se lia d’amitié avec la bête, la surnommant Diable, et utilisa sa force surhumaine dans une tentative pour détourner un chargement de transuranium du SHIELD. Captain America et Spider-Man intervinrent. Batroc fut arrêté et Diable explosa peu après. Batroc fut ensuite engagé par Sagittarius et Libra du Zodiaque LMV pour rejoindre leurs faux Défenseurs dans une vague de cambriolages, ternissant la réputation des vrais Défenseurs. Renforcés par des recrues temporaires (les « Défenseurs pour un Jour »), les vrais Défenseurs engagèrent les criminels dans une succession de batailles pendant lesquelles Batroc combattit de manière répétée le Tigre Blanc (Hector Ayala) jusqu’à ce que les pouvoirs psychiques d’Hellcat maîtrisassent l’assemblée entière.

 

Malgré sa criminalité, le style baroque de Batroc lui donnait un certain niveau d’acceptabilité publique et il apparut brièvement dans une campagne de publicité pour un magazine humoristique qui sentait que son image excentrique convenait à leur publication. Quand Mister Hyde offrit 5 millions pour le faire évader du pénitencier de Ryker’s Island, Batroc arrangea l’évasion de Hyde, mais il fut furieux d’apprendre que Hyde n’avait pas les fonds pour payer. Hyde força Batroc à un partenariat temporaire et ils détournèrent le pétrolier de Roxxon La Reine d’Egypte, menaçant de le faire exploser dans le port de New York s’ils n’obtenaient pas une rançon d’un milliard de dollars. Mécontent de mettre en danger des millions d’innocents, Batroc demanda également Captain America en otage, espérant qu’il pourrait défaire Hyde. Batroc desserra secrètement les chaines du héros captif, permettant à Cap de s’échapper. Dans le même temps, ignorant que Cap s’était libéré, Batroc attaqua Hyde en solo pour arrêter son plan meurtrier. Cap arriva à temps pour empêcher Hyde de tuer Batroc. Suite à la défaite de Hyde, Batroc s’éclipsa avec la rançon, mais il fut rapidement appréhendé. Batroc forma une nouvelle Brigade de Batroc avec Machette (Ferdinand Lopez) et Zaran le Maître d’Armes, les envoyant pour voler le bouclier de Captain America pour Stane International. Cependant, après qu’ils réussirent, les partenaires de Batroc se moquèrent de lui parce qu’il n’avait jamais défait Cap. Ivre, Batroc défia Cap en combat singulier. Même si Cap permit à Batroc un coup d’avance en échange de la situation de son bouclier, Batroc perdit quand même le combat. Peu après, Œil de Faucon (Clint Barton) défit seul la Brigade de Batroc à Paris quand l’ancien mentor de Barton Trick Shot engagea le trio pour attaquer l’archer.

 

Espérant ressusciter son père mort, le Baron (Helmut) Zemo chercha à récupérer les cinq Pierres de Sang, qu’on croyait avoir des propriétés régénératrices quand elles étaient combinées en la Gemme de Sang. Il engagea la Brigade de Batroc pour l’aider, une quête qui les emmena de New York à l’Amazone, aux Bermudes, à l’Egypte et finalement à Tokyo, poursuivi par Captain America et Diamantin. Aux Bermudes, Batroc risqua sa propre vie pour sauver Cap de requins. La mission, finalement, s’avéra un fiasco quand les gemmes unies permirent à l’Exo-Esprit/Hélice Damnée extradimensionnel de posséder le corps d’Heinrich Zemo. La Brigade s’enfuit, laissant Zemo et les héros s’occuper de la menace. Assistant à l’Expo d’Armes annuelle de l’AIM à Boca Caliente, Batroc devint fatigué des vantardises de l’homme de main du Crâne Rouge Crossbones qu’il était le meilleur combattant à mains nues présent et défia Crossbones de le prouver dans une série de cinq combats d’arène que Batroc arrangerait pour la prochaine Expo. Crossbones accepta. Le Caïd recruta plus tard Batroc dans un complot pour tuer plusieurs chefs de la pègre européenne, travaillant aux côtés des tueurs Morsure de Serpent et Rapido et confrontant de manière répétée le Punisher. Dans l’affrontement final à Londres, Batroc combattit l’allié du Punisher Tarentule (Luis Alvarez), heureux de tester ses talents contre un autre combattant expert en coups de pieds. Batroc gagna le combat, mais il fuit à la recherche d’un antidote après avoir été blessé par la pointe couverte de venin de la Tarentule.

 

A l’Expo d’Armes suivante de l’AIM, Batroc renouvela son défi à Crossbones, ignorant que c’était Captain America déguisé. « Crossbones » défit Chien Fou, Ecouvillon, le Général Wo et Razor-Fist en succession rapide. Reconnaissant le style de combat de Cap, Batroc, le cinquième et dernier adversaire, menaça d’exposer l’identité de Cap à tous les super vilains présents s’il ne perdait pas le combat, mais Cap gagna quand même la bataille. Batroc resta brièvement à Montréal, empêchant Adahm et l’Escouade des Sbires de cambrioler une banque, avant de prendre une partie de l’argent pour lui-même. Apprenant que son ami Machette avait été assassiné par un tueur en série surhumain, Batroc chercha l’aide de Cap. Cap l’informa que le coupable, Zeitgeist, avait déjà été attrapé. N’étant actuellement pas recherché aux Etats-Unis, Batroc convainquit un Cap réticent de partager quelques verres pour pleurer les amis qu’ils avaient les deux perdus récemment, uniquement pour apprendre que Cap était lui-même en phase terminale. Comme dernière requête, Cap demanda à Batroc de se réformer et il accepta. Cependant, Cap survécut à ça et à une « mort » ultérieure et Batroc, croyant peut-être que Cap l’avait trompé, sentit que sa promesse ne tenait plus. Cherchant à opposer ses talents contre son vieil adversaire, Batroc prit un contrat de l’Hydra pour combattre Cap au Rockefeller Center, une bataille qu’il perdit à nouveau. Peu après, la Brigade de Batroc (avec le frère de Ferdinand Alfonso comme nouveau Machette) subit une nouvelle défaite humiliante face à Œil de Faucon.

 

Se détendant aux tables de jeu de Monte Carlo, Batroc rencontra le mercenaire déguisé Deadpool, dont l’associé Montgomery pluma Batroc. Cherchant à se venger, Batroc les attaqua, jetant Montgomery, handicapé, par une fenêtre dans une piscine pour distraire son ennemi. Après avoir vérifié que Montgomery n’était pas blessé, Deadpool jeta un Deadpool ligoté par une autre fenêtre sur du béton. Survivant avec deux jambes brisées, Batroc récupéra rapidement. Après avoir échoué à récupérer une prime sur la tête du X-Man Gambit, Batroc confronta à nouveau Captain America quand il vola les plans du SHIELD pour récupérer leur Héliporteur volé par le Crâne Rouge. Cap empêcha de justesse Batroc de remettre les plans au nazi et appréhenda le mercenaire. Tentant ensuite de braquer la foule d’un stade de baseball en utilisant une fausse menace à la bombe, Batroc fut contrecarré par Cap à nouveau. Employant un troisième frère Lopez, Mariano, comme nouveau Machette après la mort d’Alfonso, Batroc et sa Brigade furent engagés par Maelstrom pour voler des parties de son appareil de fin du monde. La Brigade confronta les Vengeurs des Grands Lacs et fut bientôt appréhendée par les Thunderbolts. Après avoir échoué à dissuader Machette et Zaran d’accepter un contrat pour une attaque terroriste à Londres prévue pour commettre un meurtre de masse, Batroc aida secrètement Union Jack (Joe Chapman) et ses alliés en leur fournissant le numéro de téléphone portable de Zaran. Suite à l’introduction de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes des Etats-Unis, Batroc fut capturé par les Thunderbolts et brièvement ajouté à leurs rangs étendus avant d’accepter un poste d’entraîneur dans le nouveau programme Initiative du gouvernement. Fréquentant certains de ses amis criminels dans un « Bar Sans Nom » de New York, Batroc ridiculisa l’avocate Mallory Brook, qui était venue dans le bar en espérant récupérer une partie de la crédibilité qu’elle avait perdue auprès de ses clients quand la presse révéla son affaire avec le Terrible Andy. Après que Batroc suggéra que sa réputation pourrait s’améliorer si elle passait du temps avec un vrai homme, l’associé de Mallory Two-Gun Kid le frappa, provoquant une bagarre.

 

La fille de Batroc, Marie, a suivi les traces de son père dans les affaires de mercenaire, faisant équipe avec la fille de la Tarentule (Antonio Rodriguez). Cependant, leur premier cas connu se termina mal quand le Maître de Corvées abattit les deux femmes.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 102kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Maître de la savate, compétent dans pratiquement toute forme de combat à mains nues, entraînement militaire basique dans la Légion Etrangère française (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Batroc ne possède aucun pouvoir surhumain, mais il est un superbe athlète avec des capacités de niveau olympique en saut en hauteur, en saut en longueur et en talents acrobatiques. Haltérophile fanatique, Batroc est capable de soulever (pousser) 225 kilos. Les muscles de ses jambes sont encore mieux développés, capables d’atteindre jusqu’à trois mètres en un seul saut ou de briser un mur de briques. Il est expert dans virtuellement toutes les méthodes de combat à mains nues et est un maître parfait de savate, une forme française de kick-boxing.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Voleur et contrebandier expérimenté, parle couramment le français et l’anglais.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique pare-balles.

Armement personnel : Aucun

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Batroc a utilisé occasionnellement une canne-fouet et des bottes de choc neural.

Moyen de transport : Moyens conventionnels.

 

Bibliographie

 

Tales of Suspense #75-76 (de mars à avril 1966)

Engagé par THEM pour voler le cylindre Enfer 42, combat pour la première fois Captain America.

Tales of Suspense #85 (janvier 1967)

Engagé par l’Hydra, enlève Sharon Carter, attire Captain America pour une revanche.

Captain America #105 (septembre 1968)

Engagé par une puissance étrangère pour localiser une séismo-bombe, aux côtés de la Brigade de Batroc, combat Captain America.

Captain America #130 (octobre 1970)

Aux côtés de la Brigade de Batroc, engagé par le Capuchon pour combattre Captain America.

Captain America #149-150 (de mai à juin 1972)

Engagé par Jakar pour enlever des enfants de New York, aux côtés de la Brigade de Batroc, combat Captain America et le Faucon, se retourne contre Jakar.

Marvel Premiere #20 (janvier 1975)

Engagé par Ward Meachum, aux côtés de la Brigade de Batroc, combat Iron Fist et un guerrier ninja.

Marvel Team-Up #52 (décembre 1976)

Aux côtés d’un démon extradimensionnel, combat Captain America et Spider-Man.

Defenders #63-64 (de septembre à octobre 1978)

Aux côtés de divers criminels costumés, commet des vols en se faisant passer pour un membre des Défenseurs, combat les Défenseurs.

Captain America #251-252 (de novembre à décembre 1980)

Aux côtés de Mister Hyde, tente un plan d’extorsion, combat Captain America, se retourne contre Mister Hyde.

Captain America #302-303 (de février à mars 1985)

Engagé par Obadiah Stane pour voler le bouclier de Captain America, aux côtés de la Brigade de Batroc, contre Captain America.

Solo Avengers #3 (février 1988)

Engagé par Trick Shot, aux côtés de la Brigade de Batroc, combat Œil de Faucon.

Captain America #357-362 (de septembre à novembre 1989)

Aux côtés de la Brigade de Batroc, engagé par le Baron Zemo pour acquérir des fragments de Pierre de Sang, combat Captain America et le Diamantin.

Punisher #67 (août 1992)

Aux côtés de Morsure de Serpent, combat le Punisher.

 

Dessins : Mike Zeck, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).