Belgium

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La Belgique.

Nom officiel : Le Royaume de Belgique (Koninkrijk België [néerlandais], Königreich Belgien [allemand]).

Population : 10'392'000.

Capitale : Bruxelles.

Places d’intérêt : Antwerp, Manneken Pis, Waterloo.

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle démocratique.

Langues principales : Néerlandais, français. L’allemand est également une langue officielle, bien que parlée par un petit pourcentage de la population.

Unité monétaire : Euro, anciennement franc belge.

Ressources principales : Chocolat et bière. La Belgique produit plus de 172000 tonnes de chocolat chaque année et plus de 450 variétés différentes de bière.

Défense nationale : Forces Armées Belges, divisées en Commandements d’Opérations Terrestre, Naval et Aérien.

Relations internationales : Bruxelles est le siège de l’Union Européenne et de l’OTAN, grâce en partie à sa position relativement centrale en Europe de l’Ouest. La ville portuaire d’Antwerp au nord est un centre mondial pour l’industrie du diamant. La Belgique est un signataire de la Convention de Genève et un membre du Benelux (une alliance économique avec ses voisins, les Pays-Bas et le Luxembourg), d’Interpol, de l’UNESCO, des Nations Unies, du Conseil de l’Europe, du FMI et de l’Organisation Mondiale de la Santé. La Belgique a coopéré avec les Vengeurs. Bruxelles reçut également le récent Symposium International sur la Recherche Mutante.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Créé à partir de corps humains par la scientifique Dr. Jennifer Nyles, utilisant la technologie techno-organique développée par Dr. Meyer Herzog, les Cyborgs-Garous bestiaux était à l’origine sous les ordres du Commandant Courage, mais on croit qu’ils sont désormais sous la garde du gouvernement belge.

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Le super intelligent, mais désincarné Marcel Deflandre, surnommé officieusement « le Cerveau Belge » par les organisations de presse étrangères, est le représentant de la Belgique au sein des Super Héros de l’Europe (SHE). Rem-Ram (Marcus Andrews), l’un des Acolytes mutants, vient d’Antwerp. L’éminent scientifique Dr. Meyer Herzog testa son propre procédé techno-organique sur lui-même, devenant brièvement le premier Cyborg-Garou, mais il mourut peu après quand ses implants instables explosèrent. Après que la scientifique américaine Jennifer Nyles eût perfectionné la technologie pour lui, le Lieutenant Commandant Guillaume Courage, anciennement du Ministère belge de la Défense, se transforma lui-même en un Cyborg-Garou et planifiait d’utiliser la technologie d’implants pour prendre secrètement le contrôle de diverses figures internationales influentes , dont le Garde Rouge de la Russie, Henry Peter Gyrich et Tony Stark des Etats-Unis, Madison Jeffries du Canada et Victor von Fatalis de la Latvérie. Cependant, ses plans furent contrecarrés par les efforts combinés du Fauve (Hank McCoy), de Constrictor (Frank Payne) et du Fantôme Rouge (Ivan Kragoff), ce dernier détruisant Courage.

 

Citoyens importants                                                               

 

Avant sa transformation et son décès, Dr. Herzog était l’un des plus grands scientifiques de la Belgique. L’apparition d’un justicier imitateur de Spider-Man aux Pays-Bas voisins inspira brièvement un engouement d’aspirants costumés sans pouvoirs en Belgique, dont Ma Yonnaise, Pa Tate, Frietzak, Atomiumman et Manneke Pis. Heureusement, tous se sont apparemment retirés rapidement avant que l’un d’entre eux ne fût sérieusement blessé. Peut-être le plus fameux des citoyens de la Belgique à l’étranger était l’actrice Edda van Heemstra Hepburn-Ruston, plus connue sous le nom d’Audrey Hepburn.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Aucun connu.

 

Criminalité nationale                                                             

 

Même si la Belgique dans son ensemble a un taux de criminalité relativement faible, Bruxelles a l’un des plus importants taux de criminalité enregistrés parmi les capitales européennes. Cependant, il y a peu d’activités de criminels aux super pouvoirs enregistrées.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Les mercenaires internationaux Constrictor (Frank Payne) et le Paladin ainsi que l’agent russe renégat Fantôme Rouge (Ivan Kragoff) ont opéré en Belgique par le passé.

 

Histoire                                                        

 

Vers 57 av. J.-C., les armées romaines de Caius Julius César conquirent la partie nord de la Gaule, une zone qui était le foyer d’un mélange de tribus germaniques et celtiques, que César décrivit comme le plus brave des Gaules, les Belges. Quelques décennies plus tard, en restructurant le gouvernement local, les Romains nommèrent la province en reconnaissance Gaule belge. Aujourd’hui, cette zone englobe le sud des Pays-Bas, l’ouest de l’Allemagne, le nord-est de la France, le Luxembourg et la Belgique. Pendant le IVe Siècle, des mercenaires francs employés par les Romains prirent le contrôle de la région, établissant d’abord le royaume mérovingien (nommé d’après leur chef, Mérovée) et quelques siècles plus tard le carolingien (d’après Charlemagne, dont l’empire vint à englober presque toute l’Europe). Avec la mort de Charlemagne, l’Empire fut divisé entre trois de ses petits-fils en 843. La majorité de ce qui deviendrait la Belgique se retrouva dans la Francie centrale, dirigée par Lothaire, mais le nord-ouest faisait partie du royaume de Francie occidentale de son demi-frère Charles le Chauve (façonnant la fondation de la France) et, en quelques décennies, tomba sous l’influence des Comtes des Flandres de plus en plus autonomes. Tous les royaumes que le Traité établit fragmentèrent pendant les siècles suivants et pendant ces mêmes siècles, ce qui deviendrait plus tard la Belgique fut le site de guerres territoriales innombrables, devenant finalement une partie du Saint Empire Romain Germanique. En 1789, inspirés par la Révolution française, les Pays-Bas autrichiens se révoltèrent et déclarèrent leur indépendance en tant qu’Etats-Unis de Belgique, uniquement pour être conquis quelques années plus tard par la France de Napoléon. Après la chute de Napoléon, la Belgique fut cédée à Guillaume d’Orange dans le cadre du Royaume des Pays-Bas, mais en 1830, les Belges se révoltèrent à nouveau, devenant finalement une nation indépendante, une monarchie constitutionnelle dirigée par Léopold Saxe-Cobourg. Malgré sa neutralité, la position stratégique de la Belgique entre la France et l’Allemagne la vit se faire envahir pendant la Première Guerre mondiale. Le soldat canadien connu plus tard en tant que Night Raven perdrait l’innocence de son enfance en combattant pour sa libération à la troisième bataille d’Ypres. Deux décennies plus tard, la neutralité échoua à nouveau à empêcher l’armée allemande d’occuper le pays. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des soldats alliés, comme les Commandos Hurlants, la Douzaine Mortelle et les Maulers, furent tous en action dans la Belgique occupée. Depuis la guerre, la position centrale de la Belgique l’a vue être choisie pour le quartier général de la Communauté Européenne (plus tard l’Union Européenne) et l’OTAN. Ironiquement, alors que l’Europe s’est rapprochée de l’union dans les années d’après-guerre, les différences régionales dans le pays ont vu les provinces gagner une plus grande autonomie.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).