Blue Blaze

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Flamme Bleue.

Vrai nom : Spencer Keen.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Justicier.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Douglas, Massachusetts.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Dr Harrison Keen (père, présumé décédé).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Etudes universitaires (non achevées).

Première apparition : Mystic Comics #1 (mars 1940).

 

Histoire : En 1852, Spencer Keen étudiait les sciences à l’Université du Midwest, où son père Harrison Keen était professeur. Une nuit, alors que Spencer enfila un costume bleu pour un bal masqué, son père lui montra sa nouvelle découverte : une énergie azure flamboyante que Spencer surnomma une « flamme bleue ». La flamme avait tué des souris et des insectes pendant les essais du docteur Keen, mais ces créatures avaient ressuscité des mois plus tard avec une force et une longévité grandement augmentées. Craignant le pouvoir de la flamme, le docteur Keen planifiait de la détruire, mais une tornade saccagea soudainement l’université, tuant 85% de la population locale. Frappé par la flamme bleue pendant la tempête, Spencer fut apparemment tué. Laissé dans son costume bleu pendant les enterrements de masse hâtifs qui suivirent le désastre et jamais traité par un croque-mort, Spencer passa des décennies dans sa tombe sous une forme d’animation suspendue, sa force et sa résistance augmentant lentement pendant qu’il surveillait inconsciemment les développements du monde extérieur grâce à des « rayons dermiques ». Ces rayons lui montraient un monde de plus en plus corrompu et Keen rêvait de combattre un jour cette corruption.

 

Exactement 88 ans après son enterrement, en 1940, Spencer sortit de sa tombe, surprenant les pilleurs de tombes Bruce « le Viril » Younker et Trent « le Tueur » Skeman, des agents du génie scientifique fou Drake Maluski, qui convertissait les corps volés en serviteurs zombies. Les balles de Younker et Skeman rebondirent sur Keen nouvellement ressuscité, se nommant désormais la Flamme Bleue. Younker souffrit d’une crise cardiaque et Skeman, terrifié de manière similaire, révéla la localisation de leur employeur. Entrant dans le laboratoire caché de Mulaski des kilomètres sous l’Auberge de la Lampe Verte, la Flamme Bleue martela de coups le scientifique, brisant la machine qui contrôlait ses esclaves zombies. Les zombies devinrent fous furieux, causant une explosion massive qui détruisit le complexe, même si la Flamme Bleue s’échappa.

 

Keen installa une retraite cachée dans une montagne, d’où il surveillait des rapports radio de crimes et de crises. Enquêtant sur une explosion mortelle dans une mine de la Compagnie Américaine d’Anthracite (CAA), la Flamme Bleue apprit que l’inventeur fou Karl Barko sabotait les mines de la CAA dans le cadre de ses efforts pour vendre ses inventions de sécurité minière. Keen captura le fou Barko et ses hommes de main criminels, les empêchant de faire exploser une seconde mine de la CAA. Keen cibla ensuite le crime organisé, arrêtant de nombreux trafiquants. En réponse, le chef du syndicat du crime Emil Gair engagea l’astronome criminel Contemplateur d’Etoiles (Theo Chevalier), qui créa un surpuissant « Monstre des Etoiles » à partir d’énergies stellaires exploitées par des produits chimiques. La Flamme Bleue piégea le Monstre des Etoiles dans du plomb fondu, tuant apparemment Gair et Chevalier en réfléchissant le rayon de la mort stellaire improvisé du Contemplateur d’Etoiles sur eux avec un miroir. Ayant peut-être besoin d’intervalles de sommeil pour alimenter sa nouvelle vie, Keen retourna plus tard dans sa tombe, en ressortant périodiquement pour combattre divers maux à travers le monde. Quand le scientifique criminel Docteur Vortex (Volos Teixeira) et ses Administrateurs de la Haine essayèrent de démarrer une guerre entre les pays pacifiques de Borsie et de Gratzie en utilisant le Rayon de la Haine manipulant les émotions de Vortex, la Flamme Bleue déjoua leur plan et tua Vortex. Keen combattit d’après certaines informations le Vampire de la Fatalité peu après, même si l’issue de cette bataille reste non révélée.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m83.

Poids : 117kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La Flamme Bleue a une force surhumaine de classe 100 (100 tonnes) aux niveaux maximaux d’énergie, manifestant le plus souvent une force de classe 10 (10 tonnes). Surhumainement résistant, il est totalement pare-balles. Pendant les périodes où il retourne dans sa tombe, une « étrange force cosmique » le rend périodiquement intangible et le déplace à travers la Terre vers des scènes d’activité maléfique, où il sort du sol et se solidifie. Si sa force est épuisée par la fatigue ou un traumatisme, il peut se recharger avec une flamme bleue de son briquet.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition à une forme d’énergie.

Autres capacités et talents spéciaux : Scientifique amateur doué, il est talentueux en physique, chimie, astronomie et ingénierie. Keen utilise parfois deux pistolets. Sa retraite cachée dans la montagne abrite un équipement radio, un observatoire, un laboratoire scientifique et des appareils capables de détection d’énergie à longue distance et d’analyse. Son cabriolet spécialement modifié, dont on dit qu’il est surchargé et capable d’atteindre des vitesses illimitées, peut avoir été un prototype de voiture électrique alimenté par la propre énergie « flamme bleue » presque électrique de Keen.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).