Bluebird

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : L’Oiseau Bleu.

Vrai nom : Sally Avril.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Etudiante.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Middle Village, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Lycée (inachevé).

Première apparition : Amazing Fantasy #15 (août 1962), (Bluebird) Untold Tales of Spider-Man #11 (juillet 1996).

 

Histoire : Sally Avril grandit dans la banlieue Forest Hills, Queens, New York, où elle était une camarade de classe de Peter Parker. En entrant au Lycée de Midtown, Parker s’isola de ses anciens camarades de l’école pendant qu’Avril commença à s’associer avec des étudiants plus populaires comme Elizabeth « Liz » Allan, Jason Ionello, Sean « le Petit » McKeever et l’athlète vedette Eugene « Flash » Thompson, qui contrariait constamment Parker. Préoccupée par la célébrité et la popularité, Avril dédaignait l’impopulaire Parker (ignorant qu’il était devenu secrètement le héros costumé Spider-Man), même après la mort de son oncle Ben. Membre accompli de l’équipe de gymnastique du Lycée de Midtown, Avril cherchait constamment plus d’excitation et de frissons, collaborant finalement avec Ionello pour découvrir la vraie identité de Spider-Man afin de gagner une récompense de 1000 dollars que le Daily Bugle offrait pour l’information. Avril et Ionello traquèrent Spider-Man à travers la ville et le photographièrent finalement pendant une bataille contre le super-vilain Electro (Maxwell Dillon), Avril aidant à la défaite du vilain en lui donnant un coup de pied dans la tête. Pour montrer sa gratitude, Spider-Man photographia Avril et Ionello qui se tenaient au-dessus d’un Electro défait, une photo qui apparut en première page du Daily Bugle le jour suivant.

 

Déterminée à prolonger ses quinze minutes de gloire, Avril planifia de devenir une justicière costumée, armée de gadgets développés par le père ingénieur de Ionello. Avant de faire ses débuts de super héroïne, elle alla au Daily Bugle pour en apprendre plus sur la relation entre Spider-Man et le journal, où elle découvrit que Parker était secrètement le photographe responsable de toutes les photos du Daily Bugle sur Spider-Man. En tant que l’héroïne costumée Oiseau Bleu, Avril se montra à la maison des Parker, menaça de révéler sa carrière secrète de photographe de Spider-Man au reste de ses camarades s’il n’acceptait pas de devenir son photographe afin de pouvoir obtenir l’exposition publique qu’elle voulait. Au lieu d’accepter, Parker révéla sa carrière secrète de photographe à ses autres camarades à sa manière pendant un devoir oratoire pour l’école.

 

Imperturbable, Avril continua sa quête pour devenir une justicière populaire, interférant dans une bataille opposant Spider-Man à Electro et l’Anguille (Leopold Stryke) et permettant par inadvertance aux vilains de s’enfuir après avoir court-circuité l’inverseur antimagnétique, qui avait paralysé les vilains. Ignorant les avertissements de Spider-Man sur les dangers de la lutte contre le crime, l’Oiseau Bleu convainquit Ionello de devenir son photographe et interféra dans la bataille opposant Spider-Man au Scarabée Rouge, un insecte monstrueux qui avait obtenu une conscience dans des expériences de radiations, forçant Spider-Man à la sauver ainsi que Ionello tout en combattant l’insecte déchainé. Ignorant à nouveau les avertissements de Spider-Man, l’Oiseau Bleu espionna le Chevalier Noir (Nathaniel Garrett) quand il recrutait des hommes de main et fut attaquée par ses voyous quand elle fut repérée. Réalisant qu’en sauvant constamment l’Oiseau Bleu, il ne faisait que l’encourager dans sa croyance erronée qu’elle était invincible, Spider-Man lui permit de prendre un coup de poing de l’un des voyous, ce qui la convainquit d’abandonner l’identité de l’Oiseau Bleu. Cependant, alors que Spider-Man tentait de déjouer le plan du Chevalier Noir pour kidnapper Elena Stragosz, la fille de l’archiduc de Ksavie, Avril convainquit Ionello de se précipiter sur la scène du combat afin de pouvoir photographier Spider-Man en action, résultant en un accident de voiture qui tua Avril.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m67.

Poids : 50kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs (elle portait une perruque blonde en tant qu’Oiseau Bleu).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : En tant qu’Oiseau Bleu, Avril utilisait plusieurs gadgets simples développés par Jason Ionello et son père ingénieur. Une corde rétractile lui permet d’escalader des bâtiments et des bottes isolées la protègent des attaques électriques, pendant qu’elle utilise des « Œufs de l’Oiseau Bleu » remplis d’éther et des balles peintes en bleu comme armes offensives. Avril était une gymnaste talentueuse qui incorporait ses capacités acrobatiques dans son style de combat autodidacte.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Amazing Fantasy #15 (août 1962)

Rejette la demande de Peter Parker pour un rendez-vous, optant plutôt pour « l’Apollon » Flash Thompson.

Amazing Fantasy Starring Spider-Man #18 (mars 1996)/Untold Tales of Spider-Man #1-6 (de septembre 1995 à février 1996)

Continue à montrer un manque de sympathie pour Peter Parker même après la mort de son oncle Ben.

Untold Tales of Spider-Man #7 (mars 1996)

Aide Spider-Man à défaire Electro.

Untold Tales of Spider-Man #9 (mai 1996)

Complote pour devenir une super héroïne.

Untold Tales of Spider-Man #10 (juin 1996)

Découvre que Peter Parker est secrètement le photographe de Spider-Man.

Untold Tales of Spider-Man #11 (juillet 1996)

En tant qu’Oiseau Bleu, tente sans succès de faire chanter Peter Parker pour qu’il devienne son photographe, tente d’aider Spider-Man contre Electro et l’Anguille.

Untold Tales of Spider-Man #12 (août 1996)

Tente d’aider Spider-Man contre le Scarabée Rouge.

Untold Tales of Spider-Man #13 (septembre 1996)

Abandonne l’identité de l’Oiseau Bleu après avoir été frappée par un complice du Chevalier Noir, tuée dans un accident de voiture en essayant de photographier Spider-Man contre le Chevalier Noir.

 

Dessin : Pat Olliffe.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 90 (avril 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).