Betty Brant

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Betty Brant.

Vrai nom : Betty Brant.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Betty Brant Leeds.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Journaliste d’investigation, anciennement secrétaire, assistante

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Philadelphie, Pennsylvanie.

Etat civil : Veuve.

Parents connus : Eleonore Brant (mère, décédée), Bennett Brant (frère, décédé), Edward « Ned » Leeds (le Super-Bouffon, mari, décédé).

Affiliation : Le personnel du Daily Bugle, anciennement le personnel de Jameson News Digest, les Etudiants de l’Amour.

Base d’opérations : New York.

Education : Abandon au lycée.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #4 (septembre 1963).

Origine : Untold Tales of Spider-Man #12 (août 1996).

 

Histoire : Elevée par une mère célibataire et souvent déçue par son frère velléitaire Bennett, la jeune Betty Brant se retrouva attirée par les hommes forts. Encore au lycée, elle sortit avec l’étudiant universitaire Gordon Savinski, un ami de son grand frère. Gordon et les Brant furent un trio sympa pendant quelques temps, mais le mode de vie sauvage et téméraire éloigna petit à petit Betty et mit en danger Bennett. Quand Gordon et Bennett contractèrent une lourde dette de jeu envers le gangster Blackie Gaxton, Savinski abandonna Bennett, laissant les Brant faire face aux conséquences. Les voyous de Gaxton vinrent chez les Brant et Eleonore Brant souffrit de dommages cérébraux dans la bagarre qui suivit.

 

Forcée de grandir vite, Betty abandonna le lycée afin de pouvoir travailler pour payer les factures médicales de sa mère et les dettes de jeu de son frère. La mère de Betty avait été la secrétaire personnelle de J. Jonah Jameson, l’éditeur tyrannique du journal Daily Bugle. Peut-être par sympathie pour Betty ou par loyauté pour madame Brant, Jameson offrit à Betty l’emploi de sa mère au Bugle et Betty accepta. Patiente, travailleuse et capable, Betty s’avéra être l’une des très rares secrétaires qui réussit à atteindre les standards exigeants de Jameson tout en tolérant la personnalité irritable de l’éditeur.

 

Au cours du temps, une attraction mutuelle se développa entre Betty et le jeune photographe du Bugle Peter Parker, secrètement le héros costumé Spider-Man. Peter avait une ressemblance frappante avec Gordon Savinski. Mais contrairement à Gordon, Peter était tranquille, sérieux, moral, responsable – pour faire court, il semblait sûr. Peter réalisa d’abord qu’il était attiré par Betty après l’avoir entendu défendre Spider-Man dans une dispute avec Jameson. Peter et Betty se rapprochèrent pendant une conversation qu’ils eurent dans les bureaux du Bugle après qu’ils eurent été attaqués par le criminel Vautour. Mais ce fut après que Betty impressionna Peter par sa gentillesse en rendant visite à sa tante malade May à l’hôpital que Peter et Betty commencèrent à tomber amoureux l’un de l’autre.

 

Intensément repoussée par le danger après Gordon, Betty s’inquiétait sans cesse des risques du travail de Peter, qui avait souvent besoin de photographier des criminels et des super vilains en action. Quand les criminels Exécuteurs harcelèrent Betty pour collecter les dettes restantes de la famille Brant, Betty essaya de protéger Peter en quittant la ville, puis elle essaya d’effacer les dernières dettes de son frère en recrutant le Docteur Octopus pour faire évader Blackie Gaxton de prison. Gaxton trahit Bennett en refusant de le libérer de ses dettes. Un combat éclata entre eux quand Spider-Man entra dans la lutte et tenta de sauver les Brant. Spider-Man combattit le Docteur Octopus au milieu d’un échange de coups de feu, pendant lequel une balle perdue tua Bennett. Accusant Spider-Man de la mort de son frère, Betty lui dit qu’elle ne voulait plus jamais le revoir, ignorant que lui et Peter Parker étaient la même personne. Peu après, Betty réalisa que Spider-Man essayait seulement de les aider, elle et Bennett, mais elle ne voulait toujours pas le revoir puisqu’il lui rappelait la mort de son frère. Peter Parker continua sa romance avec Betty, même s’il pensait désormais qu’il ne pourrait jamais lui dire qu’il était Spider-Man. Betty reprit son travail au Bugle, mais n’y trouva pas la paix. Elle fut bientôt menacée tour à tour par le Docteur Octopus, les Sinistres Six et son ancien petit ami Gordon, qui était devenu l’homme de main surhumain de la pègre Terrier. Spider-Man défit tous ces ennemis, mais Betty se montrait toujours méfiante.

 

Betty craignait sans raison que Peter ne s’intéressât plus à sa camarade de classe Liz Allan qu’à elle. Ce malentendu mena à des tensions dans sa relation avec Peter. Finalement, Betty commença à sortir avec le journaliste du Daily Bugle Edward « Ned » Leeds. Leeds demanda bientôt Betty en mariage, mais elle aimait toujours Peter. Cependant, Peter décida qu’être Spider-Man faisait de lui un mari inadéquat pour Betty et il essaya intentionnellement de l’éloigner. Finalement, voyant Peter blessé après une rencontre avec le Docteur Octopus, Betty réalisa qu’elle ne pouvait pas supporter d’aimer un autre homme qui vivait dangereusement. Même si elle se sentait toujours attirée par Peter, Betty décida finalement d’accepter la demande de Leeds. Cependant, Betty et Peter restent des ami proches à ce jour.

 

Après des fiançailles qui durèrent des années, Ned et Betty se marièrent finalement, même si la cérémonie fut interrompue par le criminel costumé Mirage, que Spider-Man captura ensuite. Jonah Jameson envoya Betty et Need à Paris pour une « lune de miel travaillée » tous frais payés. Mais il semblait que le mariage était condamné dès le départ. Une fois en France, Betty commença à  noter un changement subtil dans le comportement de Ned car il devint totalement absorbé par son travail. Pendant que Ned était sur une mission ou une autre, en tant qu’Américaine sans amis et incapable de parler français, Betty commença à se sentir plus seule que jamais. Alors que Ned couvrait une insurrection à Chypre, Betty se sépara de Ned et s’enfuit à New York. Là, elle chercha les bras réconfortants de son ami Peter Parker, qui venait de se faire plaquer par Mary Jane Watson. Lorsque Ned découvrit la disparition de Betty, il retourna à New York et trouva sa femme en compagnie de Peter. Il dit à Peter d’enlever les mains de sa femme et le frappa ensuite à la mâchoire. Plus tard, Ned essaya de forcer Peter à ne jamais revoir Betty. Peter annonça amèrement qu’il n’avait jamais voulu les revoir, disant à Betty qu’il ne s’était intéressé à elle que pour rendre Mary Jane jalouse. Il espérait que ce mensonge réunirait le couple, mais Betty gifla Peter et éclata en sanglots. Ned blâma Peter pour être inutilement cruel et partit ensuite avec Betty. Prenant un congé du Daily Bugle, Ned et Betty commencèrent à repenser leur mariage.

 

Ned continua à se jeter dans son travail, une situation empirée quand le criminel Super-Bouffon (Roderick Kingsley) lava secrètement le cerveau de Ned pour le forcer à agir comme son complice et sa doublure occasionnelle. Sous l’influence de Kingsley, Ned devint de plus en plus irritable, violent et instable. Après avoir presque été abattue par le Mangeur de Péchés, Betty chercha cette fois du réconfort chez son vieil ami Flash Thompson. Ned, suspectant qu’ils eussent une liaison, captura Thompson et le fit accuser d’être le Super-Bouffon. S’échappant de prison, Thompson trouva finalement refuge chez Betty Leeds après que son mari déménagea de l’appartement. Le Super-Bouffon attaqua Thompson dans l’appartement de Betty, où il se démasqua et elle vit son vrai visage. Cette révélation poussa son esprit déjà fragile à bout. A cette période, Kingsley en était venu à considérer Leeds comme un handicap et répandit la rumeur de la double identité de Ned dans la pègre. Le rival criminel du Super-Bouffon Jack O’Lantern (Jason Macendale) engagea l’Etranger pour tuer Ned, que les agents de l’Etranger assassinèrent à Berlin. Sa dernière pensée fut de dire à Betty, absente, qu’il était désolé. Macendale utilisa l’équipement de Ned pour devenir le nouveau Super-Bouffon, plus tard tué par Kingsley. Quand la nouvelle de la mort de Ned attint Betty, elle expérimenta une dépression nerveuse totale. Souffrant de déni, elle poursuivit sa vie comme si Ned était toujours en vie et n’avait jamais été un super vilain. Elle hallucina également que sa mère défunte était toujours vivante.

 

Dans un tel état d’esprit, Betty fut une cible facile pour un jeune recruteur travaillant pour une faction connue sous le nom des Etudiants de l’Amour. Les promesses d’amour et de guérison spirituelle qu’il lui offrait étaient trop belles pour les ignorer. Après avoir perdu tout ce qu’elle aimait dans le monde, Betty renonça à toutes ses possessions en faveur de l’homme connu seulement sous le nom de l’Enseignant, le seul homme qu’elle croyait pouvoir l’aider. L’Enseignant était un escroc accompli qui menait les Etudiants de l’Amour. Sa spécialité était de convaincre les gens qu’il pouvait réaliser des miracles. Son arnaque la plus efficace était de manifester des « pouvoirs de guérison » de manière très graphique. Grâce essentiellement au comportement téméraire de Flash Thompson, lui et Spider-Man abattirent littéralement les Etudiants de l’Amour pendant que l’Enseignant périt dans une conflagration dans sa « maison de la vénération » au New Jersey. Betty Brant fut « déprogrammée » avec succès, mais toutes ses possessions périrent dans le feu ou furent vendues par le culte. N’ayant nulle part où vivre, Betty s’installa chez Thompson. Pendant le soir du chaos appelé Inferno, le domicile de Flash Thompson fut attaqué par deux démons, l’un se faisant passer pour Spider-Man, l’autre pour le mari défunt de Betty. Ironiquement, ce fut pendant cette confrontation que Betty commença à reprendre pied dans la réalité. Pendant qu’elle combattit pour sa vie contre le démon qui ressemblait à Ned, elle vit l’esprit de son vrai mari la poussant à se relever et à mener ses propres combats. On ignore si cette apparition était le vrai esprit de Ned Leeds ou juste un fragment de l’imagination de Betty. Avec une vigueur et une inspiration renouvelée, Betty prit l’initiative et mena Thompson hors de l’appartement, échappant de justesse à l’explosion d’une « bombe » improvisée qu’elle conçut avec le vieux chauffage à gaz de Thompson. Plus tard, quand le vilain contrôlant les émotions Monsieur Peur (Alan Fagan) essaya de manipuler Betty pour la pousser à tuer Spider-Man, elle résista et aida défaire Fagan. Dans le processus, elle commença à comprendre et à surmonter sa peur de la solitude.

 

Betty et Flash se séparèrent et Betty commença un long processus pour se réinventer. Passant doucement du travail de secrétariat au journalisme, Brant devint une journaliste d’investigation pour le Bugle, traquant finalement les tueurs de son mari. Etudiant les arts martiaux et le tir, Betty, lourdement armée, réussit même à faire face aux forces de l’Etranger aux côtés de Spider-Man, dévoilant des détails supplémentaires concernant la mort de Ned dans le processus. Son enquête sur l’affaire FACADE, pendant laquelle l’armure de combat haute technologie FACADE fut volée et utilisée pour assassiner le collègue de Betty, le photographe du Bugle Lance Bannon, fut moins fructueuse. Travaillant ensemble, Spider-Man et Betty saccagèrent l’armure FACADE, mais son porteur s’échappa et ne fut jamais identifié. L’un des suspects, l’industriel Archer Bryce, stimula un intérêt romantique et professionnel chez Betty, même si rien n’en vint. Son intérêt romantique fugitif pour Ben Reilly (secrètement le clone de Peter Parker) fut également condamné quand Reilly fut assassiné par le Bouffon Vert (Norman Osborn). Cependant, Betty et Flash se rapprochèrent à nouveau. Quand l’identité duale de Peter Parker en tant que Spider-Man fut temporairement révélée au monde, Flash et Betty soutinrent beaucoup Peter avant qu’un sort mystique ne restaurât son anonymat.

 

Betty continua à travailler au journal après la prise de contrôle hostile du nouvel éditeur Dexter Bennet au Bugle et elle a été promue aux affaires criminelles. Ses amis et collègues notables au journal au cours des ans ont inclus le rédacteur en chef Joe « Robbie » Robertson, la secrétaire Glory Grant (qui reprit l’ancien emploi de Betty), l’ancienne rédactrice Kathryn « Kate » Cushing et des journalistes comme Ben Urich, Joy Mercado, Jessica Jones et la jeune Kat Farrell, que Betty conseilla. Les enquêtes journalistiques de Brant ont aidé à résoudre un certain nombre d’affaires criminelles importantes au cours des ans. Son plus grand triomphe, et le plus personnel, fut d’exposer l’homme d’affaires Roderick Kingsley comme le vrai Super-Bouffon, blanchissant finalement le nom de Ned dans le processus.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m70.

Poids : 57kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Betty Brant possède la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Betty est une journaliste d’investigation très capable. Elle est devenu efficace en arts martiaux et en tir et elle est versée dans diverses armes à feu, allant des armes de poing conventionnelles au fusil à pompe chargé de balles d’argent pour utiliser sur des cibles surnaturelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #7 (décembre 1963)

Se rapproche de Peter.

Untold Tales of Spider-Man #3 (novembre 1995)

Premier rendez-vous avec Peter.

The Amazing Spider-Man #11 (avril 1964)

Mort de Bennett.

The Amazing Spider-Man #18-19 (de novembre à décembre 1964)

Commence à sortir avec Ned Leeds.

The Amazing Spider-Man #41 (octobre 1966)

Met un terme à sa romance avec Peter.

The Amazing Spider-Man #156 (mai 1976)

Se marie avec Ned.

The Amazing Spider-Man #289 (juin 1987)

Rendue folle par la mort de Ned.

Spectacular Spider-Man #148 (mars 1989)

Combat des démons.

Web of Spider-Man #63 (avril 1990)

Combat Monsieur Peur.

Spider-Man: Hobgoblin Lives #1-3 (de janvier à mars 1997)

Expose le Super-Bouffon.

 

Dessins : Sal Buscema, Joe Bennett.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Mise à Jour 89 #4 (octobre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).