Brotherhood of Mutants

 

Histoire                                                        

 

Nom français : La Confrérie des Mutants.

Base d’opérations : Le monde.

 

Histoire : A travers ses diverses incarnations, le projet de la Confrérie gravitait vers la soumission de la race humaine à la volonté des mutants ou l’éradication de l’humanité. Magnéto forma la Confrérie des Mauvais Mutants peu après les débuts publics des X-Men. Il recruta la téléporteuse interstellaire Astra, l’acrobate Crapaud, l’illusionniste psychique Cerveau (Jason Wyngarde) et les jumeaux mutants Vif-Argent et Sorcière Rouge (ignorant qu’ils étaient ses propres enfants). Magnéto chercha à former une alliance avec le télépathe mutant allemand Murmure (Karl Reifschneider) que Magnéto croyait être un ancien prisonnier du camp de concentration d’Auschwitz. Cependant, en apprenant que Murmure avait été en réalité un garde à Auschwitz, Magnéto ignora ses déclarations de repentance et le tua. Après une dispute avec Astra qui la mena à quitter l’équipe, Magnéto initia une attaque de la Confrérie sur les humains qui fut contrecarré par les X-Men. Magnéto s’allia ensuite brièvement avec Namor le Prince des Mers avant de recruter le dieu du tonnerre Thor dans la Confrérie. Cependant, Thor refusa. Le Colosse fut le candidat suivant au recrutement, mais il refusa finalement de rejoindre après avoir vu la manière dont Magnéto maltraitait ses partisans. Le Cerveau tenta ensuite de recruter Unus l’Intouchable. Cependant, il fut soumis à un chantage par les X-Men et refusa l’offre en échange de l’inversion de ses pouvoirs alors amplifiés. Pendant une rencontre avec l’énigmatique Etranger, Magnéto et le Crapaud furent capturés et emmenés sur le monde de l’Etranger. Peu après, Vif-Argent et la Sorcière Rouge rejoignirent une nouvelle version des Vengeurs menée par Captain America.

 

Après une période avec l’organisation subversive Facteur Trois (avec l’intention de devenir une troisième puissance mondiale majeure), le Colosse, le Cerveau et Unus s’allièrent en tant que nouvelle Confrérie. Suite à une tentative manquée pour se venger des X-Men, le trio fut capable de faire croire au Fauve qu’il avait tué le Vengeur Iron Man et le manipula jusqu’à ce qu’il réalisât la réalité et les défît seul. Revenant finalement sur Terre, Magnéto reforma la Confrérie avec le Colosse, le Cerveau, Unus et la Mutée de la Terre SauvageLorelei pour l’aider dans la création d’un être avec une puissance illimitée qu’il surnomma Alpha le Mutant Ultime. Dans une rencontre avec les Défenseurs, Alpha libéra ses pouvoirs, réduisant la Confrérie à l’état de bébés. Restauré par la suite à l’âge adulte par Eric le Rouge de la race extraterrestre des Shi’ars, Magnéto forma une nouvelle Confrérie comprenant le Leveur, le Brûleur, le Shocker, l’Ondulateur et le Voyeur. Quand ils échouèrent à capturer le mutant avec deux corps connu sous le nom de M. Un et M. Deux, Magnéto abandonna cette équipe, même s’ils restèrent ensemble en tant que Force Mutante et devinrent plus tard temporairement les Résistants.

 

La métamorphe mutante Mystique forma sa propre Confrérie des Mauvais Mutants, recrutant le Colosse, Pyro, Avalanche, Destinée et sa propre fille adoptive, Malicia. Mystique envoya la Confrérie contre Carol Danvers, alors connue sous le nom de Miss Marvel (future Binaire et Warbird), qui mena finalement Malicia à absorber et à conserver les pouvoirs et les souvenirs de Danvers. Mystique avait l’intention d’assassiner le sénateur anti-mutants Kelly, mais la Confrérie rencontra la défaite et fut incarcérée après que les X-Men intervinrent. Malicia libéra les membres emprisonnés de captivité, mais les membres mâles furent rapidement recapturés après une lutte avec le Chevalier de l’Espace galadorien nommé Rom. Mystique chercha ensuite à recruter le métis humain/Spectre Noir Hybride. Cependant, il s’avéra trop puissant pour le contrôler et la Confrérie aida Rom à détruire temporairement Hybride. Des efforts ultérieurs pour cibler le X-Man Angel mena à une rencontre avec Alison Blaire, Dazzler, avec qui Malicia développa rapidement une rivalité féroce jusqu’à ce que Dazzler la défît définitivement.

 

Malicia quitta finalement la Confrérie pour chercher de l’aide pour contrôler ses pouvoirs et rejoignit les X-Men. Peu après, la Confrérie de Mystique obtint le soutien du gouvernement des Etats-Unis en appréhendant Magnéto et devint la première équipe mutante soutenue par le gouvernement, la Force de la Liberté. Les rangs de l’équipe gonflèrent avec l’ajout des justiciers Commando Rouge, Super Sabre et Mur, ainsi que l’interdimensionnelle Spirale et Julia Carpenter, la nouvelle Spider-Woman. La Force de la Liberté mena plusieurs missions pour le gouvernement, perdant finalement Destinée et le Mur au combat contre les cyborgs Reavers sur l’Ile de Muir. Après que Mystique, Spirale et Spider-Woman quittèrent l’équipe, les membres restants furent envoyés en mission pour sauver le physicien nucléaire Reinhold Kurtzmann de sa prison au Koweït. L’opération tourna mal après qu’ils rencontrèrent la super équipe arabe Epée du Désert. Pendant la bataille, Pyro tua Kurztmann et l’agent de l’Epée du Désert Voile, Super Sabre fut décapité par Aminedi et le Commando Rouge fut gravement blessé. Avalanche et le Commando réussirent à s’enfuir avec un escadron de soldats américains, laissant le Colosse et Pyro se faire capturer.

 

Finalement, le Crapaud chercha à former une nouvelle Confrérie, recrutant le Colosse, Pyro, Sauron et Phantazia, et s’allia avec les Morlocks pour abattre la force de frappe mutante Force X. Pendant la bataille, Sauron et le chef des Morlocks Masque furent apparemment tués. Cependant, les deux refirent surface, Sauron rejoignant la Confrérie avant une attaque ratée contre X-Factor. Suite à une confrontation avec le justicier Darkhawk et l’énigmatique Somnambule au sujet du mutant interdimensionnel Portail, la Confrérie du Crapaud se sépara. Peu après, le leader de X-Factor Havok chercha à exposer les expériences génétiques clandestines du Fauve Noir de la Terre-295 (l’Age d’Apocalypse). Il créa l’impression qu’il avait décida que le rêve de Xavier était futile et reforma la Confrérie en tant qu’équipe mutante active contre l’humanité, abandonnant l’étiquette « mauvais mutants ». Avec le télépathe Déjà, Havok simula une tentative d’assassinat contre l’éditeur du Daily Bugle J. Jonah Jameson qui fut arrêtée par les X-Men. Havok recruta ensuite le Fauve Noir et son assassin Fatale dans la Confrérie afin de garder un œil sur les activités du Fauve Noire, ainsi que X-Man. Après que les vrais objectifs d’Havok furent révélés et que le Fauve Noir fut défait, Havok sépara la Confrérie et retourna chez X-Factor.

 

L’incarnation suivante de l’équipe vint quand le Professeur Xavier fut emprisonné par l’Opération Tolérance Zéro soutenue par le gouvernement. Libéré par une nouvelle Confrérie des Mutants menée par le Colosse et consistant en le Crapaud, Post et Mimic, Xavier accepta de les entraîner pour améliorer leurs chances de survie contre l’ordinateur alors conscient Cérébro. Après que Cérébro fut défait par Xavier, la Confrérie fut employée par Mystique pour récupérer les restes de X-51, alias Machine Man, après quoi elle réorganisa l’équipe. Mystique recruta certains de ses vieux coéquipiers avec Dents de Sabre, le Crapaud, Post et le Cerveau (Martinique Jason) pour lancer une autre tentative d’assassinat contre le candidat à la présidentielle Kelly. Pendant que Mystique, Dents de Sabre et le Crapaud créèrent une diversion en attaquant le Centre de Recherches de l’Ile de Muir, Post, le Colosse, Avalanche et le Cerveau ciblèrent Kelly. En réponse, les X-Men se séparèrent en deux groupes pour arrêter la Confrérie, mais ils furent incapables d’empêcher la destruction de Muir. Ils seraient arrivés trop tard pour sauver Kelly sans l’arrivée opportune de l’ancien membre de la Confrérie Pyro, qui était dans le stade final du Virus Legacy tuant les mutants et qui cherchait à se repentir avant de mourir. Pyro sacrifia sa vie pour incinérer Post, empêchant ainsi la mort de Kelly. Malgré cet acte altruiste, Kelly fut finalement tué par un manifestant anti-mutants qui le prenait pour un traître à sa race.

 

Suite à l’emprisonnement de Mystique, de nombreux membres de la Confrérie furent recrutés par l’ancien X-Man Hurleur dans le groupe paramilitaire Corps X, laissant la voie à une coalition terroriste pour revendiquer le nom de Confrérie. Formé par les activistes mutants Hoffman et Marshal, ce groupe militant s’engagea dans des activités terroristes mondiales avant que Marshal ne partît finalement face à la soif grandissante de pouvoir d’Hoffman. Marshal devint un agent du gouvernement avec l’intention d’abattre Hoffman et réussit à convaincre trois membres capturés de la Confrérie de vendre Hoffman en échange de leur liberté. Finalement, cette Confrérie fut démantelée après que plusieurs de ses membres, dont Hoffman, furent tués pendant une tentative d’assassinat manquée sur Doop du groupe mutant Force X.

 

Après que le guérisseur mutant Xorn rejoignit l’école de Xavier en tant qu’enseignant, il fut corrompu et se mit à croire qu’il était Magnéto et il adopta la classe spéciale d’étudiants de l’Institut – le Basilic, Ernst, Martha Johansson, le Bec et Angel – en tant que nouvelle Confrérie. Rejoint par le Crapaud et Esme des Stepford Cuckoos, le faux Magnéto tenta une conquête hostile de Manhattan. Cependant, son incapacité à contrôler le chaos résulta en la fracturation de la Confrérie après qu’il tua par inadvertance le Basilic et il fut lui-même décapité par Wolverine.

 

La Confrérie fut plus tard réorganisée par l’ancien Acolyte de Magnéto Exodus, qui recruta Black Tom, Avalanche, Dents de Sabre et Mammomax et trompa Nocturne pour la pousser à rejoindre. Exodus planifia de faire une attaque totale sur les X-Men. La Confrérie planifia leur attaque basée sur les connaissances fournies par le traître apparent Fléau, ancien partenaire criminel de longue date de Black Tom. Cependant, il fut révélé comme étant une taupe infiltrée par les X-Men qui travaillait avec Nocturne contre la Confrérie. Après une bataille, la Confrérie fut défaite quand le X-Man Xorn – frère jumeau du faux Magnéto – créa un trou noir à partir de l’étoile microscopique dans son cerveau qui les attira et se referma sur eux. Arrivant dans le Mojovers, la Confrérie passa un accord avec son dirigeant, Mojo. En échange de leur liberté, la Confrérie remit Nocturne et le Fléau à Mojo. Après être retourné sur Terre, Exodus forma une nouvelle incarnation des Acolytes et s’allia plus tard avec Monsieur Sinistre et ses Maraudeurs. Avalanche retourna au simple crime mais fut défait par Félina. Black Tom perdit ses pouvoirs lors du « Jour M » et s’allia par la suite avec Air Noir, mais il fut convaincu de se rendre par le Fléau. Mammomax fut capturé par l’Etablissement et tué par le Prédateur X pendant que Dents de Sabre sombra dans un état complètement féroce et fut apparemment tué par Wolverine.

 

Première apparition : X-Men #4 (mars 1964).

 

Membres                                                               

 

 

Magnéto

(Magnus)

Actif dans X-Men #4 (mars 1964).

 

 

 

 

Astra

Active dans X-Men v.2 #86 (mars 1999).

 

 

 

 

 

Le Crapaud

(Mortimer Toynbee)

Actif dans X-Men #4 (mars 1964).

 

 

 

 

Le Cerveau

(Jason Wyngarde)

Actif dans X-Men #4 (mars 1964).

 

 

 

 

Vif-Argent

(Pietro Maximoff)

Actif dans X-Men #4 (mars 1964).

 

 

 

 

La Sorcière Rouge

(Wanda Maximoff)

Active dans X-Men #4 (mars 1964).

 

 

 

 

Le Colosse

(Fred J. Dukes)

Active dans X-Men #7 (septembre 1964).

 

 

 

 

Unus

(Gunther Bain)

Actif dans X-Men: The Hidden Years #11 (octobre 2000).

 

 

 

 

Le Fauve

(Henry « Hank » McCoy)

Actif dans Amazing Adventures v.2 #13 (juillet 1972).

 

 

 

 

Lorelei

(Lani Ubana)

Active dans The Defenders #15 (septembre 1974).

 

 

 

 

Le Brûleur

(Byron Calley)

Actif dans Captain America Annual #4 (1977).

 

 

 

 

L’Ondulateur

(Aaron Salomon)

Actif dans Captain America Annual #4 (1977).

 

 

 

 

Le Leveur

(Ned Lanthrop)

Actif dans Captain America Annual #4 (1977).

 

 

 

 

Le Shocker

(Randall Darby)

Actif dans Captain America Annual #4 (1977).

 

 

 

 

Le Voyeur

(Peter Quinn)

Actif dans Captain America Annual #4 (1977).

 

 

 

 

Mystique

(Raven Darkholme)

Active dans X-Men #141 (janvier 1981).

 

 

 

 

Destinée

(Irene Adler)

Active dans X-Men #141 (janvier 1981).

 

 

 

 

Pyro

(St. John Allardyce)

Actif dans X-Men #141 (janvier 1981).

 

 

 

 

Avalanche

(Dominic Petros)

Actif dans X-Men #141 (janvier 1981).

 

 

 

 

Malicia

(Anna Marie)

Active dans Avengers Annual #10 (1981).

 

 

 

 

Sauron

(Karl Lykos)

Actif dans X-Force #5 (décembre 1991).

 

 

 

 

Phantazia

(Eileen Harsaw)

Active dans X-Force #6 (janvier 1992).

 

 

 

 

Le Fauve Noir

(Henry « Hank » McCoy de la Terre-295)

Actif dans X-Factor #112 (juillet 1995).

 

 

 

 

Fatale

Active dans X-Factor #112 (juillet 1995).

 

 

 

 

 

Random

(Marshall Evan Stone III)

Actif dans X-Force #115 (octobre 1995).

 

 

 

 

Havok

(Alexander Summers)

Actif dans X-Factor #125 (août 1996).

 

 

 

 

Déjà

Actif dans Uncanny X-Men #339 (décembre 1996).

 

 

 

 

 

X-Man

(Nate Grey)

Actif dans X-Man #27 (mai 1997).

 

 

 

 

Le Professeur X

(Charles Xavier)

Actif dans Uncanny X-Men #363 (janvier 1999).

 

 

 

 

Post

(Kevin Tremain)

Actif dans Uncanny X-Men #363 (janvier 1999).

 

 

 

 

Mimic

(Calvin Rankin)

Actif dans Uncanny X-Men #363 (janvier 1999).

 

 

 

 

Dents de Sabre

(Victor Creed)

Actif dans Uncanny X-Men #388 (décembre 2000).

 

 

 

 

Le Cerveau

(Martinique Jason)

Active dans Cable #87 (janvier 2001).

 

 

 

 

Xorn

(Kuan-Yin Xorn)

Actif dans New X-Men #146 (novembre 2003).

 

 

 

 

Esme Cuckoo

Active dans New X-Men #146 (novembre 2003).

 

 

 

 

 

Le Basilic

Actif dans New X-Men #146 (novembre 2003).

 

 

 

 

 

Ernst

Active dans New X-Men #146 (novembre 2003).

 

 

 

 

 

Le Bec

(Barnell Bohusk)

Actif dans New X-Men #146 (novembre 2003).

 

 

 

 

Angel

(Angel Salvadore)

Active dans New X-Men #146 (novembre 2003).

 

 

 

 

Martha Johansson

Active dans New X-Men #147 (novembre 2003).

 

 

 

 

 

Exodus

(Bennett du Paris)

Actif dans X-Men v.2 #161 (novembre 2004).

 

 

 

 

Nocturne

(Talia Wagner de la Terre-2182)

Active dans X-Men v.2 #161 (novembre 2004).

 

 

 

 

Black Tom Cassidy

(Thomas Cassidy)

Actif dans X-Men v.2 #161 (novembre 2004).

 

 

 

 

Le Fléau

(Cain Marko)

Actif dans X-Men v.2 #161 (novembre 2004).

 

 

 

 

Mammomax

(Maximus Jensen)

Actif dans X-Men v.2 #161 (novembre 2004).

 

 

 

 

Bibliographie                                                        

 

X-Men #4 (mars 1964)

Formée par Magnéto, combat les X-Men.

X-Men: The Hidden Years #11-14 (d’octobre 2000 à janvier 2001)

Le Colosse, Unus et le Cerveau forment une nouvelle équipe.

The Defenders #15-16 (de septembre à octobre 1974)

Crée Alpha, réduite à l’enfance.

X-Men #141 (janvier 1981)/Uncanny X-Men #142 (février 1981).

L’équipe de Mystique combat les X-Men.

Uncanny X-Men #199 (novembre 1985)

Devient la Force de la Liberté, arrête Magnéto.

X-Force #5-11 (de décembre 1991 à juin 1992)

L’équipe du Crapaud combat la Force X.

Uncanny X-Men #339 (décembre 1996)

Havok forme une équipe pour exposer le Fauve Noir.

Uncanny X-Men #363-364/X-Men v.2 #83-84 (de janvier à février 1999)

L’équipe du Colosse est entraînée par Xavier pour s’opposer à Cérébro.

New X-Men #146-150 (de novembre 2003 à février 2004)

Equipe du faux Magnéto.

X-Men v2 #161-164 (de novembre 2004 à janvier 2005)

L’équipe d’Exodus combat les X-Men.

 

Dessins : Salvador Larroca, Paul Smith.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Equipes 2005 (juillet 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).