Delvadia

 

Données géographiques

 

Nom français : La Delvadie.

Nom officiel : La république de Delvadie (República de Delvadia [espagnol], Delbadya Republika [quechua]).

Population : 8’119'000.

Capitale : San Palo.

Places d’intérêt : Estatua del Condor, Andes hors de San Palo.

Gouvernement : République.

Langues principales : Espagnol, quechua.

Unité monétaire : Delvadiano.

Ressources principales : Gaz naturel, germes de soja et produits de soja, pétrole brut, zinc.

Défense nationale : Forces armées delvadiennes : armée, marine et force aérienne.

Relations internationales : La Delvadie est membre des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’OPEP et de l’Organisation des Etats américains.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux

 

Le régime delvadien actuel a employé deux agents surhumains portant le nom de code Tarentule dans les années récentes : Anton Miguel Rodriguez et Luis Alvarez.

 

Citoyens importants

 

L’homme connu seulement sous le nom d’el Tarantula était un héros du peuple costumé qui combattit aux côtés des Delvadiens pendant une guerre avec Boca del Dios à la fin du XIXe siècle, même s’il était présumé mort à la fin du conflit. Au début du XXe siècle, une équipe delvadienne père-fils prit le manteau héroïque d’el Aguila (« l’Aigle ») suite à la mort du précédent el Aguila, l’Espagnol Paco Montoya. Dans les années 1930, le fils combattit aux côtés des forces nationalistes du général Francisco Franco dans la guerre civile espagnole. El Condor était le surnom d’un soldat delvadien martyrisé qui devint un héros du peuple suite à sa mort il y a 30 ans. Le scientifique du gouvernement Karl Mendoza, qui servit dans les laboratoires du Crâne Rouge dans sa jeunesse, transforma Luis Alvarez en la Tarentule, même si Alvarez tua Mendoza peu après. Oscar Ortega servit comme ambassadeur delvadien aux Etats-Unis jusqu’à ce qu’il fût assassiné par Deathstorm (Gabriel Grant). Le professeur Thomas Alvarez émigra aux Etats-Unis et fut tué par la Tarentule pour avoir critiqué la Delvadie. Enrico Elnardo est président de la Delvadie.

 

Résidents surhumains

 

Aucun connu.

 

Criminalité nationale

 

Si les crimes non violents comme les vols ont été très répandus pendant des années, des gangs de vols armés sont désormais communs dans les plus grandes villes de la nation, dont la capitale San Palo. Le régime de Delvadie a été accusé de génocide, de torture et de crimes contre l’humanité, même si ces accusations doivent encore être prouvées.

 

Criminalité internationale

 

L’antiterroriste Solo (James Bourne) et le tueur de héros Zeitgeist (Larry Ekler) ont été actifs en Delvadie et l’organisation terroriste ARES a été employé par le gouvernement delvadien.

 

Histoire

 

Des fermiers valdiviens s’aventurèrent pour la première fois dans les terres jusqu’à la zone aujourd’hui connue sous le nom de Delvadie vers 2000 av. J.-C. La terre fut conquise par les Incas vers 1200. En 1533, le conquistador Francisco Pizarro défit l’Empire inca et établit la Delvadie comme colonie espagnole. Au début du XIXe siècle, la Delvadie rejoignit d’autres colonies dans leur lutte pour l’émancipation du règne colonial espagnol, obtenant finalement son indépendance de l’Espagne en 1822 et étant brièvement incorporé dans la Grande Colombie de Simon Bolivar avant de devenir une nation vraiment indépendante suite à la guerre entre la Grande Colombie et le Pérou en 1829. La république de Delvadie nouvellement formée forma une alliance avec le gouvernement américain et élit une succession de présidents conservateurs. Il y a presque 40 ans, le Parti progressiste de Delvadie mena une révolte libérale qui le mena au pouvoir, ayant l’intention d’améliorer l’éducation publique et les infrastructures ferroviaires. Peu après, les Etats-Unis fournirent un soutien militaire clandestin aux forces conservatrices se rebellant contre le régime du Parti progressiste, le capitaine Keith Bayard des Marines américains menant finalement les rebelles delvadiens à la victoire. Après la guerre civile de 10 ans, une statue de bronze massive fut construire sur la montagne surplombant la capitale San Palo représentant un homme connu seulement sous le nom d’el Condor, un soldat martyrisé dont la mort rallia les rebelles delvadiens à la victoire.

 

Dans les années récentes, un autre révolutionnaire prit le nom d’el Condor, aidant cette fois les guérillas socialistes Chino Guardio opposés au gouvernement capitaliste soutenu par les Etats-Unis. Ce nouvel el Condor capitalisa sur les superstitions de la population paysanne de Delvadie, qui croyait qu’il était le fantôme d’el Condor et le suivit aveuglément. Les révolutionnaires d’el Condor enlevèrent l’ambassadeur américain en Delvadie, poussant le sénat américain à soutenir une mission de recherche des faits en Delvadie. Daredevil (Matt Murdock) enquêta sur le kidnapping de Jerome Villiers, le premier consul de la mission américaine en Delvadie. Le vieux Bayard rassembla sa vieille brigade de la guerre civile delvadienne, mais Bayard et ses hommes furent défaits par les Chino Guardio. Daredevil combattit el Condor sur la montagne surplombant San Palo quand un éclair frappa la statue d’el Condor, causant un éboulement qui enterra le révolutionnaire. Son corps ne fut jamais récupéré et son mouvement socialiste s’effondra bientôt. Un autre homme prit plus tard l’identité d’el Condor, mais il fut tué par le tueur de héros Zeitgeist.

 

Une junte militaire d’extrême droite renversa le gouvernement peu après, installant un gouvernement conservateur oppresseur. Anton Miguel Rodriguez était un combattant de la liberté dans l’armée rebelle de gauche qui se forma, mais il fut exclu car il était trop sanguinaire après avoir assassiné un garde sans raison. Rodriguez changea de camp et rejoignit l’Armée delvadienne et le gouvernement l’équipa en tant que la Tarentule et l’envoya tuer ses anciens camarades. Cependant, Rodriguez fut forcé à fuir le pays après avoir tué un interrogateur du gouvernement qui ne voulait pas utiliser une force additionnelle contre un prisonnier. Rodriguez arriva finalement à New York où il se tourna vers une vie de crime et fut défait par Spider-Man (Peter Parker) en plusieurs occasions. La Tarentule devint un agent de la Corporation Brand et, dans une expérience pour dupliquer les pouvoirs de Spider-Man, il devint un monstre arachnéen et prit sa propre vie.

 

A la mort de Rodriguez, le capitaine Luis Alvarez de l’armée delvadienne fut choisi par le gouvernement delvadien pour hériter de l’identité de la Tarentule. Sa première mission fut d’éliminer tous les réfugiés politiques delvadiens cherchant l’asile aux Etats-Unis et de tuer Spider-Man, que le gouvernement delvadien blâmait pour la mort de Rodriguez. Avec l’aide du fonctionnaire renégat du Département d’Etat américain Gulliver South, la Tarentule fit équipe avec l’agent de la Commission des Activités Surhumaines Captain America (John Walker), mais il fut défait par Spider-Man. Alvarez fut finalement capturé et tué par des membres du Jury. Plus tard, ARES fut employé par une faction de révolutionnaires delvadiens pour empêcher le passage d’une résolution de l’ONU pour lancer l’Opération Frappe Oméga, une force de maintien de la paix de l’ONU qui empêcherait les révolutionnaires de reprendre le contrôle de la Delvadie. ARES envoya son agent Deathstorm au consulat delvadien à Manhattan pour utiliser la force pour persuader l’ambassadeur Oscar Ortega de voter contre la résolution de l’ONU, mais Deathstorm tua l’ambassadeur. ARES infiltra ensuite l’ONU, où il demanda que le Conseil de sécurité dissolût le régime delvadien actuel. Cependant, les otages du Conseil de sécurité furent sauvés par Spider-Man et Solo.

 

Première apparition : Daredevil #75 (avril 1971).

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).