Doctor Octopus

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Docteur Octopus.

Vrai nom : Otto Gunther Octavius.

Anciens pseudonymes : Le Maître Planificateur, le Maître Programmeur, Spider-Man, Peter Benjamin Parker, le Spider-Man Supérieur, « Fluide », « Spidey », « le Tisseur », le Venom Supérieur.

Identité : Connue du public.

Occupation : PDG, scientifique, ancien consultant en recherches atomiques, cerveau criminel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Schenectady, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Torbert Theodore Octavius (père, décédé), Mary Lavinia Octavius (mère, décédée), Elias Hargrove (cousin).

Confidents connus : Charles Jefferson (psychiatre).

Alliés connus : Les Sinistres Six.

Ennemis principaux : Spider-Man, Hammerhead, le Hibou.

Affiliation : Dirige fréquemment son propre gang. Ancien membre des Vengeurs, des Supérieurs Six, de l’Armée des Thunderbolts, des Sinistres Six, des Maîtres du Mal et de la Légion des Maudits.

Base d’opérations : Zone de New York.

Education : Doctorat en science nucléaire, doctorat honoraire en biochimie.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #3 (juillet 1963), (Spider-Man) The Amazing Spider-Man v.3 #698 (janvier 2013).

Origine : The Amazing Spider-Man #3 (juillet 1963), The Amazing Spider-Man #296 (janvier 1988), The Amazing Spider-Man: Parallel Lives #1 (mai 1989).

 

Histoire : Fils d’une mère autoritaire et d’un père violent, Otto Octavius devint un chercheur atomique brillant mais solitaire. Pour aider à manipuler des substances radioactives à distance, Otto construisit un harnais auquel quatre bras tentaculaires artificiels étaient attachés – lui apportant le surnom « Docteur Octopus ». Dans un accident de laboratoire, des liquides organiques radioactifs volatils explosèrent, bombardant le scientifique de radiations. Les substances le rendirent capable de contrôler mentalement les bras, mais l’accident causa également des dégâts cérébraux irréversibles – transformant le scientifique respecté en un criminel mégalomaniaque. Se réveillant à l’hôpital, Otto savait que sa nouvelle force – combinée avec son intellect terrifiant – pouvait le rendre suprêmement puissant. Prenant le personnel médical en otages, il défit facilement Spider-Man lors de leur première rencontre. Doc Ock prit ensuite le contrôle d’une importante installation de recherches nucléaires et se prépara à combattre à nouveau le tisseur, qui le défit cette fois d’un coup de poing dans la mâchoire.

 

Après avoir purgé sa peine, Doc Ock tenta de récolta des fonds en faisant évader de prison le gangster Blackie Gaxton – aidé par l’avocat de Gaxton, Bennett Brant. Spider-Man déjoua le complot, mais ne put pas sauver Bennett qui se fit abattre devant sa sœur, Betty Brant. Octopus assembla ensuite les premiers Sinistres Six pour combattre Spider-Man. Il complota de prendre Betty en otage, sachant que Spider-Man l’avait sauvée précédemment et qu’il le referait probablement. May Parker, rendant visite à Betty à ce moment-là, fut également capturée. Otto traita May gentiment et elle resta merveilleusement inconsciente qu’elle avait été kidnappée par le vilain charmant.

 

Suite à la défaite des Sinistres Six face à Spider-Man, Ock assembla un autre groupe de criminels et établit une base sous-marine. S’appelant le Maître Planificateur, il s’embarqua sur une série de vols de substances expérimentales – cherchant à étendre sa maîtrise de la science atomique. Son but : développer un rayon à radiations avec lequel il pourrait diriger le monde. Mais son chemin était destiné à croiser celui de Spider-Man. Quand May tomba malade, Peter lui fournit une transfusion sanguine – ne réalisant pas que la radioactivité de son plasma la tuerait. La seule substance capable de la sauver était l’ISO-36 expérimental. Peter réussit à obtenir assez d’argent pour financer l’opération, mais les forces du Maître Planificateur volèrent la marchandise pour leurs propres recherches mortelles. Spider-Man traqua le Maître Planificateur dans son repaire sous-marin et confronta son ennemi, qui se révéla être Doc Ock. Après que la base fut détruite, le Docteur Octopus s’échappa à nouveau. Spider-Man récupéra l’ISO-36 et sauva la vie de May avec l’aide de Curt Connors (Lézard).

 

Le complot suivant du Docteur Octopus impliqua le vol d’un projecteur qui pouvait désactiver tout appareil. Après deux tentatives ratées, Otto réussit finalement à sa troisième tentative. Retournant l’Annulateur contre Spider-Man, il lui fit perdre la mémoire et le persuada qu’ils étaient alliés. Il enrôla ensuite l’aide de Spider-Man pour voler les composants restants pour l’appareil. Même si le héros n’avait pas retrouvé sa mémoire, son sens arachnéen instinctif le persuada de ne pas faire confiance à Doc Ock et il le défit à nouveau. Désormais en prison, ses bras confisqués, Otto démontra que la portée de son contrôle psionique sur les membres avait augmenté à une distance bien plus grande que ce qu’on croyait. Les bras le libérèrent de prison. Dans la bataille qui suivit entre Doc Ock et Spider-Man, George Stacy fut tué en protégeant un enfant innocent.

 

A nouveau libre, le Docteur Octopus saisit l’occasion de l’absence du Caïd pour réunir ses forces et lancer une guerre des gangs totale contre les voyous d’Hammerhead. Mais l’implication de Spider-Man résulta rapidement en le retour d’Otto en prison. Incarcéré, le Docteur Octopus apprit que May Parker avait hérité d’une petite île canadienne contenant un réacteur nucléaire commercial. A sa libération, il décida de courtiser et d’épouser May. Mais Hammerhead interrompit le mariage et la poursuite et la lutte qui suivirent menèrent à la destruction du réacteur.

 

Quand Doc Ock partit en guerre contre le Hibou, Spider-Man et la Chatte Noire tentèrent d’intervenir. Dévasté après que la confrontation avait laissé la Chatte Noire presque morte, Peter fit ses adieux à ses amis avant d’entrer dans ce qu’il croyait être la dernière confrontation avec le Docteur Octopus. La victoire de Spider-Man fut implacable et Doc Ock développa une peur morbide de son ennemi arachnide. Emprisonné dans une institution mentale, Otto lutta avec sa phobie écrasante de Spider-Man. Sachant qu’il ne pourrait pas faire face à son ennemi directement, le plan suivant d’Ock impliqua l’utilisation d’armes biologiques pour tuer la population entière de New York. Spider-Man de simuler une défaite humiliante pour empêcher la destruction de la ville, restaurant la confiance en soi d’Otto.

 

Toutefois, Otto avait clairement changé. Jeune scientifique, il était tombé amoureux d’une chercheuse, Mary Alice Burke – mais sa mère autoritaire sabota la relation par jalousie. Apprenant que Mary Alice mourait du SIDA, Otto commença à chercher désespérément un remède – volant du matériel de recherches pour cela. Ses tentatives échouèrent, Mary Alice mourut et le vilain se rendit humblement à Spider-Man. Otto s’échappa néanmoins de prison. A cette époque, Spider-Man mourait d’un virus chimique. Espérant un jour tuer le héros lui-même, Doc Ock captura et démasqua son ennemi. Analysant le virus, Otto lui offrit un remède. Osant faire confiance à son ennemi, Peter accepta la mixture et fut guéri.

 

Mais ayant trouvé son propre salut dans cet acte, le Docteur Octopus ne vécut pas pour l’apprécier. Ayant l’intention de protéger Peter en tuant ses ennemis, Kaine assassina Doc Ock en brisant sa nuque. Mais Carolyn Trainer, la jeune assistante d’Otto, travaillait avec lui dans le domaine de la projection holographique solide et la communication entre esprit et ordinateur. Avant qu’il ne démasquât Peter, elle avait créé une empreinte cérébrale de sauvegarde de Doc Ock. A la mort d’Otto, la sauvegarde de son esprit devint une projection informatique appelée le Maître Programmeur et Carolyn utilisa ses tentacules pour devenir le deuxième Docteur Octopus. Dans le même temps, la Rose (Jacob Conover) employa un culte, les Vrais Croyants, pour ressusciter par magie le Docteur Octopus comme serviteur sans esprit. Aussitôt qu’il fut ressuscité, Carolyn téléchargea la personnalité du Maître Programmeur dans le cerveau d’Octavius. Elle lui rendit ses tentacules et ils fuirent.

 

Sa mémoire étant restaurée depuis un instantané passé, Otto oublia qu’il connaissait l’identité de Spider-Man. Octavius persuada un photographe jaloux du Daily Bugle, Jeffrey Haight, de l’aider à s’échapper de prison pour devenir son photographe personnel. Le plan fut déjoué par Spider-Man. Emprisonné à nouveau, Octavius se fit laver le cerveau par des forces secrètes du gouvernement pour devenir une arme contre Norman Osborn. Quand Spider-Man fut forcé par chantage de libérer Osborn de prison, Octavius s’échappa de prison et attaqua Osborn sur le George Washington Bridge. Un éclair les frappa et Octavius fut recapturé. Libre à nouveau, Octavius réagit violemment quand Spider-Man révéla publiquement sa véritable identité. Il fut rapidement défait, distrait par l’un des étudiants de Parker. A la suite de l’accord entre Spider-Man et Méphisto pour sauver la vie de la tante de Spider-Man, le Docteur Octopus et le reste du monde ne savent plus qui est en réalité  Spider-Man. Les combats laissèrent des séquelles à Octavius – si ses bras étaient mécaniques, son corps n’était qu’humain et les coups répétés d’adversaires surhumains le laissèrent finalement avec une condition neurale dégénérative. N’ayant plus que quelques mois à vivre, Octavius fit plusieurs tentatives pour repousser la mort et pour laisser un héritage durable. Quand sa dernière tentative pour laisser sa marque sur le monde (en tuant la majorité de sa population) échoua, il mit en branle son dernier pari désespéré pour survivre. Utilisant un « Octobot » spécial, Octavius piégea Spider-Man et échangea leurs esprits, laissant l’esprit d’Octavius contrôler la jeune forme virile de Spider-Man et l’esprit de Parker piégé dans l’enveloppe mourante d’Octavius. Octavius apprécia la famille et les amis de Parker, son job satisfaisant aux Laboratoires Horizon et ses escapades aériennes en tant que Spider-Man. Cependant, avec l’aide de super vilains, Parker s’échappa de la prison Raft et confronta Octavius à la Tour des Vengeurs. Après une bataille rangée, le corps frêle d’Octavius succomba finalement aux dégâts massifs qu’il avait subis pendant le combat et expira, tuant apparemment Parker, mais pas avant que Parker n’utilisât le lien mental résiduel entre eux pour inonder Octavius avec un torrent de souvenirs de Parker, inspirant le vilain à reprendre la cause de Parker et combattre le mal et à être même meilleur que Parker. A l’insu d’Octavius, l’esprit de Parker survécut dans le corps de Spider-Man, capable d’observer les actions d’Octavius et d’accéder à ses souvenirs.


Octavius reconçut et améliora le costume de Parker et se surnomma le Spider-Man Supérieur. Il construisit également une armée de Spider-Bots miniatures pour patrouiller la ville, l’alertant des crimes en cours. Il combattit une nouvelle incarnation des Sinistres Six, menés par Boomerang (Fred Myers), et les défit lourdement. Non seulement il vola le sixième membre, le robotique Cerveau Vivant, pour le reprogrammer en son assistant personnel, il tabassa Boomerang. Parker influença subtilement Otto pour ne pas tuer le vilain. Il fit ensuite face à son vieux coéquipier Vautour (Adrian Toomes). Si Otto essaya initialement de pousser Toomes à la retraite, en apprenant que les hommes de main du vieil homme étaient des enfants exploités, Otto devint si furieux qu’il aveugla Toomes. Ulcéré que Parker n’eût jamais achevé son doctorat, Octavius s’inscrivit à l’Empire State University, suivant un cours de physique qui, pour son amusement, était enseigné par son ancien camarade de classe Don Lamaze. Pour passer le cours de Lamaze, Otto chercha à contrecœur l’aide de la tutrice de science Anna Maria Marconi. Les deux tombèrent bientôt amoureux. Spider-Man fit par la suite face à Massacre (Marcus Lyman), qui avait subi des dommages cérébraux, faisant de lui un tueur impassible. Après que Lyman prit des otages à la Gare centrale, Octavius le défit et, concluant que Massacre était impénitent, lui tira dessus et le tua apparemment. Il fit face à des ennemis d’une nature considérablement moins sérieuse, le Pitre (Jonathan Powers) et l’Hurluberlu, qui faisaient des farces à des figures publiques pour attirer du trafic sur leur site internet chargé de malwares. Quand ils tentèrent leurs farces sur Spider-Man, cependant, ils lui rappelèrent les tourments qu’il avait subis à l’école et il les battit brutalement.

 

Une confrontation violente avec le justicier Cardiaque (Eli Wirtham) s’avéra être la goutte d’eau qui fit déborder le vase pour les Vengeurs, qui maîtrisèrent Spider-Man et le soumirent à une série de scanners pour expliquer son comportement inhabituel Si les Vengeurs ne trouvèrent rien qui cloche, Octavius lui-même nota une anomalie dans ses ondes cérébrales et découvrit bientôt que c’était la psyché de Peter Parker. Utilisant son Scanner Neurolitique, Octavius voyagea dans son esprit, où il combattit Parker. Octavius émergea en vainqueur et enterra la psyché de Parker profondément dans la sienne. Dans le même temps, les hommes de mains des vilains qu’il avait défaits furent recrutés dans une armée clandestine par le Roi Bouffon (Norman Osborn), qui pirata également les Spider-Bots pour rendre quiconque avec son insigne du Bouffon invisible à leurs capteurs.

 

Le maire de New York J. Jonah Jameson appela Spider-Man pour s’assurer que l’exécution à venir de l’Anti-Araignée (Alistaire Smythe, qui avait assassiné la femme de Jameson Marla) à la prison Raft bientôt désactivée se déroulât comme planifié. Malgré la présence de Spider-Man, Smythe s’échappa de prison. Jameson ordonna à Spider-Man de tuer Smythe et il le fit apparemment, brisant la nuque du cyborg – mais il utilisa également les ordres enregistrés de Jameson pour faire chanter le maire et obtenir le Raft comme base personnelle. Il le surnomma Spider-Island et y installa une armée d’hommes de main qu’il surnomma les Spiderlings. Vêtu d’un nouveau costume qui utilisa quatre bras mécaniques similaires à ses tentacules du Docteur Octopus, Otto mena les Spiderlings pour attaquer la forteresse du Caïd (Wilson Fisk) à Hell’s Kitchen, la Terre des Ombres. Ils la rasèrent, mais Fisk s’échappa. Le principal lieutenant de Fisk, le Super Bouffon (Phil Urich), se retrouva sans emploi. Spider-Man le défit pendant sa vague de crime ultérieure, mais Urich s’échappa de prison et rejoignit le gang d’Osborn en tant que Chevalier Bouffon. Dans le même temps, Spider-Man fit équipe avec l’Araignée Rouge (Kaine, le clone de Peter Parker), qu’Otto n’aimait pas pour l’avoir tué autrefois en tant que Docteur Octopus. Les deux combattirent le Chacal (Miles Warren) et Charogne (William Allen).

 

Quand les laquais de l’adorateur de la mort Thanos saccagea la Terre pendant que les Vengeurs étaient dans l’espace en combattant les extraterrestres Constructeurs, Octavius instruisit l’Inhumaine naissante Fulmina (Sylvia Prell) et rejoignit l’équipe improvisée de Luke Cage de Puissants Vengeurs. Après la fin de la crise, Spider-Man essaya de prendre le contrôle de l’équipe à Cage, mais il fut violemment repoussé et quitta l’équipe. Ces événements et d’autres avaient commencé à avoir un impact sérieux sur ses performances aux Laboratoires Horizon. Empirant les choses, une expérience temporelle chez Horizon menaça de déstabiliser la ligne temporelle entière. Spider-Man de la Terre-298 vers l’an 2099 (Miguel O’Hara) vint dans le passé pour empêcher la catastrophe, mais Octavius crut que O’Hara était la cause de la crise et l’assomma. Pour arranger le problème, Octavius dut accéder aux souvenirs enterrés de Parker, réveillant par inadvertance la psyché de Parker. Quand Octavius empêcha finalement le désastre, la perturbation temporelle résultante détruisit les Laboratoires Horizon, piégea O’Hara sur la Terre-616 et catapulta Octavius en l’an 2099 de la Terre-298, où il devint impliqué dans une bataille entre des vampires énergétiques extradimensionnels et des Spider-Man de tout le Multivers. Il retourna dans sa propre ligne temporelle un jour après être parti. Ses souvenirs du voyage s’effacèrent bientôt.

 

Après avoir attaqué brutalement et appréhendé la Chatte Noire, ignorant la relation nuancée de Parker avec elle, Octavius, désormais sans emploi, lança sa propre firme technologique, les Industries Parker, formant un partenariat avec Anna Maria et sa collègue d’Horizon Sajani Jaffrey. Le doctorat d’Octavius et sa nouvelle affaire furent presque avortés, cependant, quand Lamaze reconnut la thèse de « Parker » comme étant le travail d’Otto Octavius. Une solution se présenta bientôt quand l’ancienne petite amie d’Octavius Stunner (Angelica Brancale) attaqua Spider-Man, l’accusant de la mort d’Ock. Spider-Man la défit, puis vola sa technologie de réalité virtuelle, qu’il utilisa pour se faire passer pour Octavius devant Lamaze, déclarant que son travail avait été celui de Parker depuis le début. L’ancienne petite amie de Parker Carlie Cooper enquêta également sur les changements de Peter Parker, découvrant le secret d’Octavius, mais Menace (Lily Hollister) la captura et l’emmena à Osborn, qui utilisa le sérum du Bouffon pour la transformer en Monstre. La famille de Parker fut également mise en danger par ses ennemis. L’assassin de Lilin Blackout kidnappa sa tante May pour faire chanter Parker (qui avait été exposé publiquement comme étant l’armurier de Spider-Man avant l’usurpation d’Octavius) pour le forcer à saboter l’équipement de Spider-Man. Pour dissuader d’autres attaques, Octavius tortura brutalement Blackout après avoir libéré May.

 

Otto commença à emprisonner ses anciens alliés des Sinistres Six dans sa base sous-marine abandonnée de Battery Park. Il vola l’Homme-Sable (William Baker) au Baxter Building, captura Electro (Max Dillon) avec l’aide de Thor Odinson, kidnappa le Caméléon (Dmitri Smerdyakov) de sa prison du SHIELD, prit au piège l’imitateur de Mysterio Mystérion après l’avoir sauvé du Punisher (Frank Castle) et prit le Vautour du Raft. Leur implantant une technologie de contrôle de l’esprit, il les surnomma les Supérieurs Six et les força à lui servir de partenaires contre le crime. Pendant une bataille avec les Maîtres du Mal de Luminex (Edward Lansky), les pouvoirs de Luminex perturbèrent la technologie d’Octavius, libérant les vilains de son contrôle. Les Six dévastèrent Manhattan avant que Spider-Man et l’héroïne débutante Fille du Soleil (Selah Burke) sauvassent la ville et les chassassent.

 

En rencontrant le justicier Venom (Flash Thompson), Spider-Man le démasqua, mais ne réalisa pas qu’il était l’ami de Parker et un Vengeur. Thompson s’échappa, mais se tourna plus tard vers Parker pour son aide. Octavius sépara rapidement Thompson de son symbiote, mais l’extraterrestre sauta sur son vieil hôte – Spider-Man. Se surnommant le Venom Supérieur, il parcourut la ville, attaquant même de petits délinquants jusqu’à ce que les Vengeurs intervinssent – mais il fallut la psyché de Parker pour chasser le symbiote et le rendre à Thompson. Finalement, Osborn révéla sa nation du Bouffon en plongeant New York dans le chaos quand ils saccagèrent les rues. Spider-Man confronta Osborn dans son repaire, mais il apprit que les attaques étaient une distraction pour l’attaque du Chevalier Bouffon, de Menace et du Monstre sur Spider-Island, la détruisant complètement et tuant tous les Spiderlings. Le Bouffon tua Don Lamaze avec les bras mécaniques de Spider-Man, prit le contrôle des robots Anti-Araignée du maire Jameson et kidnappa Anna Maria. Désormais convaincu que Peter Parker était le vrai Spider-Man Supérieur, Octavius détruisit volontairement ses souvenirs et sa personnalité du corps de Parker, sachant que seul Parker était capable de sauver la femme qu’Octavius aimait. Retrouvant le contrôle de son corps, Parker défit le Bouffon, sauva Anna Maria et restaura l’ordre à New York, mais sa lutte avec l’héritage d’Octavius continue.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m75.

Poids : 111kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Sa myopie nécessite l’usage de lunettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Sans l’usage de ses tentacules artificiels, le Docteur Octopus possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans aucun exercice régulier. Chaque tentacule est capable de soulever environ 3 tonnes (sous réserve qu’Octopus soutienne son harnais avec au moins un autre bras afin d’empêcher l’interface du harnais de supporter une partie de l’effort). Avec un bras, Octopus peut soulever une automobile. Avec deux bras, il peut jeter une automobile à des dizaines de mètres ou soulever un petit bus. Ces pinces sont capables d’agripper avec une force de 12 kilos par centimètre carré, suffisante pour déformer tout objet fait d’une substance moins résistante que l’acier. Les pinces peuvent, par exemple, écraser une arme à feu. En combinant la force intrinsèque de ses tentacules et des pinces, le Docteur Octopus peut réaliser des faits comme arracher les portes d’acier de coffres-forts (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Faibles connaissances en combat à mains nues conventionnel, utilisation offensive efficace de ses quatre « tentacules » artificiels (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Les capacités surhumaines du Docteur Octopus dérivent de ses quatre tentacules de titanium-nobium préhensiles télescopiques électriques contrôlés mentalement attachés à un harnais en acier inoxydable entourant son corps depuis la poitrine jusqu’à la taille. Chaque tentacule, d’un diamètre d’environ 13 centimètres, se termine par une pince à trois doigts. Les pinces sont capables de tourner à 360 degrés, dans un mouvement comme un tournevis.

 

Chaque tentacule a une longueur d’environ 1m83, mais peut s’étendre à un maximum de 7m30. Chaque segment de tentacule contient quatre moteurs électriques très efficaces équipés avec un engrenage hélicoïdal, montés indépendamment sur des cardans sans friction et abrités dans quatre fines couches d’acier de titanium-nobium. L’alliage de titanium-nobium est léger, a une grande force de tension (11250 kilos par centimètre carré), un grand point de fusion (1205° C) et une grande rigidité. Les moteurs obtiennent leur alimentation d’un petit générateur thermoélectrique nucléaire, qui peut fournir plusieurs centaines de watts par heure pendant cinq ans avant d’avoir besoin de remplacer son noyau d’uranium. Chaque bras est capable de se déplacer à une vitesse de 97 km/h et peut frapper avec la force d’un marteau-piqueur ou générer un vent à 80 km/h en faisant tourner ses bras comme un ventilateur géant.

 

En combinant la force intrinsèque de ses tentacules et des pinces, le Docteur Octopus peut escalader des murs de pierres, de briques ou de ciments en plantant les pinces dans le mur. Octopus est également capable d’utiliser ses tentacules pour traverser des surfaces horizontales. A pleine extension, il peut voyager au-dessus du sol comme sur des échasses, utilisant deux tentacules ou, pour une vitesse maximale (environ 80 km/h), quatre tentacules.

 

Le Docteur Octopus possède des capacités mentales et une concentration extraordinaires et, à travers des années de pratique, est capable de réaliser deux actions indépendantes simples ou complexes, simultanément, une avec chaque bras. Même s’il n’y a pas de terminaisons nerveuses dans ses bras artificiels, Octopus est capable de « sentir » des sensations basiques en eux. Comme conséquence des changements mutagènes de l’exposition aux radiations pendant l’accident, des connexions électriques ont été faites entre son harnais et sa colonne vertébrale. Ainsi, Octopus peut mentalement percevoir des sensations « tactiles » en sentant la quantité de résistance électrique que les moteurs électriques des pinces quand les pinces agrippent un objet. Il peut, par exemple, sans la nécessité de voir, sentir une souris et la prendre sans la blesser.

 

Octopus est capable de contrôler les actions de ses bras artificiels, même quand ils ont été enlevés de son corps et séparés de lui par de vastes distances (une distance de 1450 kilomètres a été enregistrée). Il y a un système télémétrique dans le centre de contrôle de son harnais qui lui fournit un lien mental avec chaque tentacule. Les tentacules ont été modifiés depuis l’époque de l’accident originel pour inclure des batteries très efficaces (permettant des mouvements quand elles sont séparées de la source d’alimentation centrale) et des modules de contrôle individuels (permettant à chaque bras de réaliser des actions préprogrammées quand Octopus perd le contrôle conscient). Dans le cas où Octopus perd conscience, les modules de contrôle de chaque bras ont assez de réponses conditionnelles préprogrammées dans leurs puces mémoires (128 kB de mémoire, équivalents à environ 800 pages d’instruction) pour leur permettre de réaliser une séquence relativement complexe d’actions, comme sauver sa vie. Le traumatisme de la séparation d’un bras du harnais cause une période de désorientation dans laquelle son bras se débat avant que la préprogrammation ne reprenne le contrôle.

 

Limites : Le Docteur Octopus est un spécimen physique légèrement en surpoids, avec des capacités athlétiques en dessous de la moyenne et peu de connaissances pratiques du combat conventionnel. Son corps est sujet à toutes les faiblesses humaines : la douleur, la maladie, le manque d’oxygène, etc. Il est myope et souffre de névroses.

Origine des pouvoirs surhumains : Radiation atomique.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Docteur Octopus est la plus autorité du monde en matière de radiations nucléaires et de leurs effets sur la physiologie humaine. Il est également un brillant ingénieur et inventeur.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Conventionnel.

Armement personnel : Quatre tentacules contrôlés mentalement.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Le Docteur Octopus a employé une armure lui permettant de respirer sous l’eau et conçue pour résister aux pressions extrêmes de l’eau.

Moyen de transport : Déplacement à l’aide des tentacules, autres véhicules conventionnels.

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #3 (juillet 1963)

Rencontre pour la première fois Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #11 (avril 1964)

Deuxième apparition.

The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964)

Forme les Sinistres Six.

The Amazing Spider-Man #31-32 (de décembre 1965 à janvier 1966)

Se déguise en Maître Planificateur, organise le vol d’équipement atomique.

The Amazing Spider-Man #53 (octobre 1967)

Tente de voler l’appareil Annulateur du Département de la Défense, installe un piège pour Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #54 (novembre 1967)

Devient le locataire de May Parker.

The Amazing Spider-Man #55 (décembre 1967)

Utilise l’Annulateur sur Spider-Man, le rend amnésique.

The Amazing Spider-Man #56 (janvier 1968)

Trompe Spider-Man pour le pousser à l’aider.

The Amazing Spider-Man #88 (septembre 1970)

Exhibe la capacité d’activer ses bras mécaniques à distance, les utilise pour se libérer de prison.

The Amazing Spider-Man #89-90 (d’octobre à novembre 1970)

Sa bataille avec Spider-Man résulte en la mort accidentelle de George Stacy.

The Amazing Spider-Man #113-114 (d’octobre à novembre 1972)

S’engage dans une guerre des gangs avec Hammerhead.

The Amazing Spider-Man #131 (avril 1974)

Tente d’épouser May Parker afin d’acquérir l’île dont elle a hérité.

The Amazing Spider-Man #157-159 (de juin à août 1976)

Combat le « fantôme » d’Hammerhead, le restaure à sa forme humaine.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man Annual #1 (1979)

Tente de détourner un sous-marin nucléaire.

Daredevil #165 (juillet 1980)

Se crée des bras d’adamantium.

The Amazing Spider-Man Annual #15 (1981)

Tente d’empoisonner New York avec l’encre des imprimantes, combat le Punisher et Spider-Man.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #73-76 (de décembre 1982 à mars 1983)

Combat le Hibou et son gang.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #124 (mars 1987)

Désactive un réacteur nucléaire avant sa fusion.

Fantastic Four #267 (juin 1984)

Manifeste un désordre de personnalités multiples.

Secret Wars #1-12 (de mai 1984 à avril 1985)

Emmené sur Battleworld par le Beyonder, combat une horde de héros.

Web of Spider-Man #4-5 (de juillet à août 1985)

Traité pour arachnophobie aiguë.

Marvel Fanfare #22 (septembre 1985)

Utilise pour la première fois ses bras d’adamantium.

The Amazing Spider-Man #297 (février 1988)

Spider-Man le soigne de son arachnophobie.

The Amazing Spider-Man: Parallel Lives #1 (mai 1989)

Accuse Peter Parker de son malheur, utilise pour la première fois son armure sous-marine.

The Amazing Spider-Man #334 (juillet 1990)

Reforme les Sinistres Six pour combattre Spider-Man.

Spider-Man #18 (janvier 1992)

Attaqué par ses anciens alliés des Sinistres Six.

Lethal Foes of Spider-Man #1 (septembre 1993)

Bras d’adamantium détruits.

Spectacular Spider-Man #221 (février 1995)

Sauve Spidey de l’empoisonnement, tué par Kaine.

The Amazing Spider-Man #426 (septembre 1997)

Ressuscité.

 

Dessins : John Romita Jr, Humberto Ramos, Keith Pollard, Staz Johnson.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #3 (février 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #2 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2004 (août 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008), Vengeurs Maintenant ! #1 (février 2015).