Dragon Man

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : L’Homme-Dragon.

Vrai nom : Aucun.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : « Bébé ».

Occupation : Anciennement serviteur, artiste de cirque, monture, mascotte.

Statut légal : Propriété de Gregson Gilbert.

Identité : Inapplicable.

Lieu de naissance : Campus de la State University, Hegeman, New York.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Gregson Gilbert (créateur).

Confidents connus : Inapplicable.

Alliés connus : Gregson Gilbert, l’Invisible, Médusa, Puissance Quatre, Ral Dorn, Diablo, Lemuel Dorcas, Gregory Hungersford Gideon, le Machiniste, le Maître des Maléfices, le Sorcier, Aron le Gardien.

Ennemis principaux : Diablo, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs, Hercule, Namor le Prince des Mers, Captain America, Hulk.

Affiliation : Anciennement les Nouveaux Exécuteurs, le Cirque du Crime.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Entraînement des Chevaucheurs de Dragons.

Première apparition : Fantastic Four #35 (février 1965).

Origine : Fantastic Four #35 (février 1965).

 

Histoire : Biologiste spécialiste en recherches surhumaines, le professeur Gregson Gilbert, de la State University, l’ancienne université de Reed Richards, utilisa les inventions d’autres scientifiques - comme des polymères flexibles pour la peau, des ordinateurs pour l’esprit et des machines anti-gravité pour le vol - pour créer un spécimen surhumain qu’il pourrait analyser de plus près. Construisant un dragon, il planifiait de créer plus de bêtes mythologiques, mais il lui manquait le moyen de le faire fonctionner. Ayant entendu parler par des moyens secrets des expériences de Gilbert, l’alchimiste Diablo convainquit le professeur de donner la vie à la créature grâce à l’une de ses potions alchimiques. Le professeur Gilbert accepta, s’étant convaincu que l’Homme-Dragon sera la compagnie qui manquait dans sa vie et réalisant que, jusque-là, sa création était à peine plus qu’un jouet. Animant avec succès la créature, Diablo utilisa son contrôle sur la volonté de la créature pour chercher à se venger des Quatre Fantastiques. Les Quatre Fantastiques réussirent à vaincre la créature. Diablo les attaqua et, avec son attention tournée sur les héros, perdit son emprise mentale sur l’androïde. Peut-être en raison d’une affection grandissante pour la Fille Invisible (Susan Storm), l’Homme-Dragon attaqua Diablo, qui jeta une potion qu’il essayait d’utiliser sur les Quatre Fantastiques, gelant le « Lac de l’Homme Mort » voisin. En pourchassant Diablo sur le lac, le poids de l’Homme-Dragon les fit passer à travers la glace. Pris dans des courants sous-marins causés par des grottes souterraines, l’Homme-Dragon et Diablo furent perdu malgré les efforts de sauvetage de la Chose (Ben Grimm).

 

Rendu inerte par les eaux glaciales, l’Homme-Dragon reposa dans une grotte. Accidentellement réveillé par les X-Men, il fut pacifié par Marvel Girl (Jean Grey) et passa quelques semaines comme leur mascotte, mais même s’il les aida contre divers ennemis, il s’avéra dangereusement imprévisible. Ils l’emmenèrent sur l’Ile aux Monstres, espérant qu’il y serait en sécurité, mais mené par ses propres dispositifs, il retourna instinctivement dans la grotte et fut gelé à nouveau. Plus tard, quand l’Inhumaine amnésique Médusa combattit la Torche (Johnny Storm) près du lac, les pouvoirs de ce dernier causèrent un soudain changement de température, réveillant l’Homme-Dragon. Considérant les humanoïdes comme des ennemis, il attaqua, mais les cheveux flottants de Médusa réveillèrent des souvenirs de la Fille Invisible, donc l’Homme-Dragon arrêta son attaque. A ce moment, le cousin de Médusa Gorgone vint la récupérer, écrasant un rocher pour annoncer son arrivée. Essayant de protéger Médusa, l’Homme-Dragon combattit Gorgone, puis attrapa Médusa et s’enfuit. La Torche et le reste des Quatre Fantastiques rattrapèrent Médusa et l’Homme-Dragon au même moment que Gorgone. Pendant que Gorgone et les Quatre Fantastiques, l’Homme-Dragon attrapa la Fille Invisible et s’envola avec elle. Réalisant que l’Homme-Dragon était presque comme un enfant, la Fille Invisible le convainquit de retourner au quartier général des Quatre Fantastiques, persuadant ses coéquipiers de créer un sanctuaire dans l’une de leurs grandes salles.

 

Pendant que les Quatre Fantastiques étaient ailleurs, l’Inhumain « Chercheur » captura l’Homme-Dragon, présumant que l’androïde était un Inhumain imprévisible, et chercha à l’emmener chez lui. Réveillé enchaîné, l’Homme-Dragon furieux se libéra et s’échappa à New York. Il fut trouvé par la Chose et la Torche et ce dernier bombarda l’Homme-Dragon de rayons ultraviolets, l’éteignant temporairement. Les Quatre Fantastiques remirent l’Homme-Dragon inerte aux autorités, qui le transmirent au brillant scientifique Henry Pym (alias le membre des Vengeurs Goliath). Cherchant à récupérer l’androïde, Diablo infiltra le laboratoire d’Hank et réactiva l’Homme-Dragon, le plaçant à nouveau sous son contrôle. Ensemble, ils défirent les Vengeurs et kidnappèrent Hank et la Guêpe (Janet Van Dyne). Diablo tenta de forcer Hank à l’aider à recréer la potion qui amena l’Homme-Dragon à la vie, puis d’utiliser la potion sur une armée d’androïdes nouvellement créés d’Hommes-Dragons. Cependant, les Vengeurs trouvèrent le repaire de Diablo et l’Homme-Dragon tomba dans un puits de lave après une bataille féroce avec Hercule, apparemment perdu à nouveau. Les Vengeurs détruisirent les copies sans vie de l’Homme-Dragon.

 

Récupéré par le Docteur Dorcas, l’Homme-Dragon fut envoyé pour kidnapper Dorma, la fiancée de Namor le Prince des Mers. Connaissant les précédentes défaites de l’Homme-Dragon, Namor jeta l’androïde dans un camion réfrigéré, ajouta le contenu d’un château d’eau et gela l’Homme-Dragon à nouveau. Gregory Gideon réveilla ensuite l’Homme-Dragon, implantant un appareil sonique pour le rendre plus facilement contrôlable. Gideon envoya l’androïde pour kidnapper la Fille Invisible, alors en congé des Quatre Fantastiques, et la ramener dans son centre de recherches, mais il n’anticipa pas l’affection de l’Homme-Dragon pour la femme. L’Homme-Dragon attaqua ses contrôleurs en réalisant qu’ils lui voulaient du mal. Quand Gideon captura le reste des Quatre Fantastiques, la nouvelle recrue des Quatre Fantastiques Médusa utilisa ses cheveux pour retirer l’implant sonique de l’Homme-Dragon. Libre du contrôle de Gideon, l’Homme-Dragon l’attaqua, plongeant dans les machines et les détruisant apparemment les deux.

 

Des années plus tard, le génie robotique Machiniste prit possession des restes de l’Homme-Dragon, avec l’intention d’utiliser l’androïde contre Captain America (Steve Rogers). Réveillé par des millions de volts, l’Homme-Dragon attaqua le Machiniste, mais l’androïde fut calmé avec des pulsations de fréquence sonique du « Gadget 12 », un petit orbe volant créé par le Machiniste. Le Machiniste envoya ensuite le Gadget 12 pour mener l’Homme-Dragon à Captain America, moment où le Gadget 12 changea ses fréquences pour causer des douleurs chez l’Homme-Dragon et il attaqua le héros. Déduisant la cause de l’agitation de l’androïde, Captain détruisit le Gadget 12. Les bruits douloureux interrompus, l’Homme-Dragon décolla pour rechercher le Machiniste, Captain America à sa suite. L’androïde pénétra de force dans la base du Machiniste, mais le Machiniste l’électrocuta et le désactiva en utilisant les Gadgets 8, 9 et 10. Captain America défit peu après le Machiniste. Après que l’Homme-Dragon récupéra, il s’éclipsa et s’installa dans une caverne de Pennsylvanie, où le fugitif extradimensionnel Ral Dorn le trouva et chercha à revendiquer l’androïde comme sa monture. Formant une symbiose avec Ral, l’Homme-Dragon l’accepta comme chevaucheur, accompagnant Ral dans sa Rammatpolen natale et l’aidant à récupérer son titre de Seigneur des Dragons de son rival Skagerackerakor. Après ça, l’Homme-Dragon resta à Rammatpolen, apparemment heureux de sa nouvelle vie.

 

Chassé de son foyer pour des raisons non révélées, l’Homme-Dragon retourna sur Terre. Perdu et seul, il fut trouvé par le vilain Maître de Manège, qui utilisa ses pouvoirs hypnotiques pour recruter l’Homme-Dragon dans le Cirque du Crime. Quand Bruce Banner (l’alter ego de Hulk) visita le cirque, le Maître de Manège hypnotisa Banner mais perdit le contrôle de l’Homme-Dragon, qui se retourna contre son geôlier. Le Maître de Manège ordonna à Hulk de le défendre, mais l’Homme-Dragon détruisit l’hypnodisque du Maître de Manège, libérant Hulk. Libre, l’Homme-Dragon s’envola dans la nuit, souhaitant pouvoir quitter la Terre à nouveau, car il n’y avait pas de place pour un monstre comme lui. Peu après, le gangster Chic DiAngelo captura l’Homme-Dragon en utilisant un contrôleur ultrasonique. Voulant une armée de robots, DiAngelo fit enlever par l’Homme-Dragon son créateur, le professeur Gilbert. Volant vers le quartier général du gang, ils furent vus par Vitesse Lumière (Julie Power) et Energisant (Katie Power) de Puissance Quatre. Incapables de libérer Gilbert de l’emprise de l’androïde, les jeunes héroïnes lui parlèrent alors que l’Homme-Dragon le transportait et virent secrètement DiAngelo maltraitant l’Homme-Dragon. Se sentant désolées pour l’androïde, qu’elles surnommèrent « Bébé », les filles s’introduisirent dans le repaire, détruisirent le contrôleur et sauvèrent l’Homme-Dragon, même si elles durent fuir sans sauver Gilbert. Le jour suivant, Puissance Quatre et l’Homme-Dragon entreprirent de sauver le professeur Gilbert, mais DiAngelo reprit le contrôle de l’Homme-Dragon en utilisant un nouvel appareil de contrôle qu’il avait forcé Gilbert à construire. Puissance Quatre et leurs alliés Cape (Tyrone Johnson) et Epée (Tandy Bowen) furent capturés, mais Gilbert construisit un bloqueur ultrasonique pour l’Homme-Dragon. Libéré du contrôle externe, l’Homme-Dragon les aida à s’échapper et à vaincre la bande de DiAngelo et les nouveaux robots (la Coquatrix, le Troglodyte, le Basilic et le Griffon) que Gilbert avait faits pour eux. Laissé sous la garde de Gilbert, l’Homme-Dragon fut emmené par le Maître des Maléfices (Phillip Masters), qui voulait que l’androïde ruinât le mariage de sa fille Alicia avec la Torche. Cependant, Masters changea d’avis quand il vit qu’Alicia était vraiment heureuse. Le Gardien renégat Aron prit par la suite le contrôle de l’Homme-Dragon. Pendant plusieurs mois, Aron garda l’Homme-Dragon à ses côtés, l’envoyant pour attaquer le nouveau membre des Quatre Fantastiques, Ms. Marvel (Sharon Ventura) et l’utilisant souvent comme personne représentative pour parler de ses plans. Après avoir fini les premiers stades de ses plans, Aron libéra l’Homme-Dragon.

 

Le Sorcier envoya plus tard l’Homme-Dragon pour chasser Spider-Man dans le cadre de la conspiration de vilains « Actes de Vengeance », mais l’androïde fut rapidement défait par le héros doté temporairement de pouvoirs cosmiques. Opposé ensuite à Miss Hulk par la Gargouille Grise, l’Homme-Dragon fut plus tard forcé de rejoindre l’équipe des Nouveaux Exécuteurs, mais un Spider-Man redevenu normal les vainquit et les remit à la police. L’Homme-Dragon refit surface sous le contrôle de la Corporation Roxxon, étant étudié par Jonas Harrow afin que Roxxon pût créer une armée de soldats synthozoïdes. Un clone de Spider-Man (Ben Reilly) l’aida à s’échapper, mais Roxxon le recaptura jusqu’à ce qu’une tribu de vampires déjouât par inadvertance leurs plans.

 

L’Homme-Dragon attaqua plus tard un imposteur skrull, qui se faisait passer pour le professeur Gilbert et fut brièvement rétréci et incarcéré dans la « Grande Maison » avant de s’échapper. A nouveau contrôlé par le Maître des Maléfices contre les Quatre Fantastiques, l’Homme-Dragon fut ensuite emprisonné dans la Zone Négative. Après de brèves batailles avec Hercule et les Vengeurs, l’Homme-Dragon termina au Wakanda sous le contrôle du docteur Erich Paine, combattant Wolverine (James Howlett) et la Panthère Noire (T’Challa). Il fut ensuite parmi les super êtres enlevés sur la planète artificielle Battleworld par l’extraterrestre Etranger, qui les opposa l’un contre l’autre pour ses recherches. Défait par Deathlok (Michael Collins) et Firebird (Bonita Juarez). L’Homme-Dragon échappa d’une manière ou d’une autre à la destruction abrupte de Battleworld peu après. Aux côtés de l’Anguille (Edward Lavell), l’Homme-Dragon assista aux funérailles de l’Homme aux Echasses (Wilbur Day), qui furent attaqués par le justicier Punisher (Frank Castle). Après une brève captivité dans le zoo privé d’Al Kraven, l’Homme-Dragon s’échappa, mais il fut affaibli en combattant la Cape et l’Epée, permettant à Monstro (Frank Johnson) de le défaire. Echappant à la garde du SHIELD, il fut recapturé par l’escadron d’élèves de l’Initiative de Triathlon, leur permettant de le maîtriser quand il fut séduit par l’héroïne Komodo (Melati). Emmené au Camp Hammond pour être transporté dans la prison de la Zone Négative, il se libéra furieux après avoir vu Komodo tenir la main d’un autre élève, Hardball (Roger Brokeridge), mais il fut rapidement maîtrisé par War Machine (James Rhodes).

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 4m65.

Poids : 3,2 tonnes.

Yeux : Gris.

Cheveux : Sans.

Peau : Grise.

Traits particuliers : Apparence humanoïde-reptilienne.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Non conscient (niveau 1).

Force : L’Homme-Dragon possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) plus de 100 tonnes (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Aucune, se repose sur la force brute (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que créature synthétique non humaine, l’Homme-Dragon a un certain nombre d’attributs surhumains. Le corps de l’Homme-Dragon, fait de polymères organiques à haute densité qui étaient une tentative de fabriquer des matériaux ressemblant à la vie, a une résistance et une force incroyables. Sa peau épaisse est capable de résister sans rupture à des impacts balistiques allant jusqu’à des obus de 155 mm ou 135 kilos de TNT. Son corps peut résister à des températures et des pressions extrêmes. Pas vraiment vivant, l’Homme-Dragon n’a pas besoin d’oxygène pour soutenir sa pseudo-vie. Il est omnivore, capable de consommer diverses formes de matière et de les convertir en énergie (il n’a pas encore goûté à la chair). L’Homme-Dragon a la force de soulever (pousser) 60 tonnes, l’équivalent d’une grande grue. Sa queue, qui mesure 2m10, peut être fouettée à des vitesses jusqu’à 40 mètres par seconde (145 km/h), générant assez de force pour briser un mur de pierre de 90 centimètres d’épaisseur ou renverser un camion-citerne de 19000 litres.

 

L’Homme-Dragon peut voler au moyen d’un générateur d’anti-gravité construit à partir de matériaux synthétiques. Ses ailes de chauve-souris, qui ont une envergure de 10 mètres, l’aident à contrôler sa stabilité et sa direction. Il peut voler à une vitesse maximale de 48 km/h et atteindre une hauteur maximale de 550 mètres. En supposant qu’il a une réserve d’énergie constante, l’Homme-Dragon est pratiquement infatigable et peut voler pendant une période temps indéterminé.

 

L’Homme-Dragon crache du feu par sa bouche en libérant un flux à haute pression de gaz méthane, un produit de son système digestif inhabituel, par des ouvertures à l’arrière de sa gorge, qui se mélange avec l’air de ses poumons et est allumé par des dents spécialisées qui peuvent créer des étincelles quand elles sont frappées ensemble. Ce feu, qui atteint une température de 4500°, peut être émis pendant un maximum de 7 minutes afin d’avoir besoin de se « ravitailler ».

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : L’Homme-Dragon a la capacité intellectuelle d’un chien domestique et est motivé par des pensées et des sentiments simples. Son cerveau artificiel est particulièrement sensible aux sons aigus : certaines fréquences ultrasons peuvent perturber ses fonctions mentales pour le paralyser ou le rendre très susceptible à une domination externe.

Origine des pouvoirs surhumains : Matériaux, concept et construction robotiques, potions alchimiques inconnue utilisées par Diablo.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucune.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Fantastic Four #35 (février 1965)

Amené à la vie par Diablo, combat pour la première fois les Quatre Fantastiques, tente de tuer Diablo.

Fantastic Four #44-47 (de novembre 1965 à février 1966)

Réveillé, rencontre Médusa et Gorgone, combat la Chose et la Torche.

Avengers #41 (juin 1967)

Etudié par Henry Pym à son laboratoire, restauré à la vie par Diablo, défait Pym et s’échappe.

Avengers #42 (juillet 1967)

Combat Hercule, les Vengeurs détruisent l’armée de doubles de l’Homme-Dragon de Diablo.

Sub-Mariner #15 (juillet 1969)

Réclamé par Gregson Gilbert, envoyé par Lemuel Dorcas pour attaquer le Prince des Mers,

Fantastic Four #134-135 (de mai à juin 1973)

Utilisé par Gregory Gideon pour attaquer les Quatre Fantastiques.

Captain America #248-249 (d’août à septembre 1980)

Envoyé par le Machiniste pour attaquer Captain America.

Fantastic Four Annual #16 (1981)

Devient la monture du chevaucheur de dragons extradimensionnel Ral Dorn.

Incredible Hulk v.2 #292 (février 1984)

Combat Hulk au Cirque du Crime du Maître de Manège.

Power Pack #6-7 (de janvier à février 1985)

Rencontre Puissance Quatre, réuni avec Gregson Gilbert, part travailler à Disneyland.

Fantastic Four #300 (mars 1987)

Contrôlé par le Maître des Maléfices.

Fantastic Four #321-333 (de décembre 1988 à novembre 1989)

Utilisé comme serviteur par Aron le Gardien renégat.

Web of Spider-Man #61 (février 1990)

Envoyé par le Sorcier pour attaquer Spider-Man.

Sensational She-Hulk #27 (mai 1991)

Contre Miss Hulk.

Web of Spider-Man  #99-100 (d’avril à mai 1993)

Rejoint brièvement les Nouveaux Exécuteurs.

Spectacular Spider-Man #235-236 (de juin à juillet 1996)

Contre Spider-Man/Ben Reilly.

Fantastic Four Annual 2001 (2001)

Contre la Chose.

Thing and She-Hulk: The Long Night (mai 2002)

Contre Miss Hulk et la Chose.

Black Panther v.4 #9 (décembre 2005)

Contre la Panthère Noire.

Beyond! #2-3 (d’octobre à novembre 2006)

Détruit un quinjet, défait par Deathlok et Firebird.

Punisher War Journal v.2 #4 (avril 2007)

Assiste aux funérailles de l’Homme aux Echasses.

 

Dessins : Paul Smith, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #4 (avril 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #4 (mars 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #13 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).