Abraham Erskine

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Abraham Erskine.

Vrai nom : Abraham Erskine.

Autres pseudonymes actuels : Josef Reinstein.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public, le pseudonyme Reinstein n’était connu que des autorités.

Occupation : Professeur, scientifique.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, anciennement citoyen d’Allemagne.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Esme Paxton (fille, décédée), Tyler Paxton (beau-fils, décédé), Jacob Erskine (petit-fils), Anita Erskine (belle-petite-fille, désactivée), Brian Van Patrick (petit-fils), Michael Van Patrick (MVP, arrière-petit-fils, décédé), Michael, Van, Patrick (Araignées Rouges, Michael et Van décédés), KIA, « Michael Van Patrick » (clones de MVP).

Affiliation : L’Opération Renaissance, anciennement le Projet Nietzsche.

Base d’opérations : Bases de l’Opération Renaissance.

Education : Doctorat en biochimie.

Première apparition : Captain America Comics #1 (mars 1941).

 

Histoire : Scientifique juif allemand mondialement célèbre, le professeur Abraham Erskine passa la majorité de sa vie à essayer de trouver une méthode pour produire un être humain biologiquement idéal dans l’espoir d’éliminer la maladie et l’infirmité. A cette fin, il créa une méthode révolutionnaire de nourriture croissante qui, combinée avec un enchaînement spécial d’exercices isométriques, aiderait une personne à atteindre son potentiel physique optimal. Pendant sa carrière, il développa des amitiés avec de nombreux autres scientifiques dont Albert Einstein, Ernst Fleischer, Wilfred Nagel et Hans Bruder, même si un fossé se forma entre Erskine et sa fille, Esme.

 

Quand les Nazis arrivèrent au pouvoir en Allemagne, Erskine avait probablement caché son héritage juif pour éviter la persécution et fut parmi les scientifiques forcés de participer au Projet Nietzsche, une tentative pour créer une armée de super-soldats d’une manière plus immédiate que la méthode de diète et d’exercices d’Erskine. Pendant cette période, Erskine, aux côtés d’Hans Bruder, étudia le corps gelé du surhumain John Steele ainsi que les restes d’Atlantes morts pour apprendre de leurs physiques surhumains. Rendu malade par les atrocités nazies, Erskine envoya un message codé en Angleterre exprimant son désir de déserter en Amérique. En février 1940, une équipe de soldats, menée par le lieutenant américain Sam Sawyer et comprenant les agents indépendants Red Hargrove et Nick Fury, piégea un convoi emmenant Erskine pour rencontrer des chefs nazis au Luxembourg et sauva le professeur. Les Américains répandirent l’histoire qu’Erskine avait été tué dans un accident de voiture et donnèrent au scientifique le nom de code « Josef Reinstein » quand il travailla sur leur programme de super-soldat, l’Opération Renaissance. Ce fut une perte dévastatrice pour le Projet Nietzsche, même si les premières recherches d’Erskine furent utilisées de manière limitée pour créer trois agents d’élite appelés les Vernichtungs Kommandos (Blitzangriff, Säurespritze et Zahnmörder).

 

Peaufinant ses méthodes, Erskine créa un procédé dans lequel un sujet ingérerait, et se ferait injecter, un « super sérum » et il serait ensuite bombardé de vita-rayons radioactifs qui stabilisaient les effets du sérum. Une rumeur se répandit selon laquelle Erskine n’écrivit jamais de notes et mémorisa tout. En réalité, il ne fit que des copies partielles des équations du super sérum. Le lieutenant-colonel James Fletcher était la seule personne à part Erskine à avoir les détails sur les vita-rayons et d’autres scientifiques de l’Opération Renaissance ne connaissaient que des parties de la composition du sérum. Des mois de tests évaluèrent les candidats pour être le premier bénéficiaire du procédé. Les candidats comprenaient Harmon Furmintz, Jack Windmere, Gilmore Hodge et l’aventurier Dominic Fortune (Duvid Fortunov), même s’ils furent tous rejetés pour diverses raisons jusqu’à ce que Steve Rogers, un jeune volontaire qui avait été jugé trop frêle pour rejoindre l’armée, fût choisi.

 

Avec des chefs politiques et militaires regardant, Rogers fut soumis au procédé d’Erskine et développa immédiatement un physique humain optimal, prouvant le succès de la technique d’Erskine. Ayant infiltré l’Opération Renaissance en utilisant de faux papiers d’identité, l’agent nazi Heinz Kruger abattit Erskine immédiatement après le test, empêchant le plan de l’Opération Renaissance pour créer une armée de super-soldat et ne laissant que Rogers, qui deviendrait Captain America. D’autres hommes qui avaient été entraînés pour être améliorés suite à Rogers, dont Tyler Paxton, furent renvoyés.

 

Erskine mort, Wilfred Nagel, qui avait également récemment déserté en Amérique, reprit le rôle de « Reinstein » dans l’Opération Renaissance et essaya de recréer le succès d’Erskine. Au mémorial d’Erskine, sa fille Esme rencontra Tyler Paxton et les deux tombèrent amoureux. Leur fils Jacob devint également un scientifique travaillant pour recréer le sérum de son grand-père. Les notes d’Erskine concernant la diète et l’enchaînement d’exercices furent laissées à sa famille et un autre petit-fils, Brian Van Patrick, les utilisa pour développer son fils Michael en un spécimen humain idéal, qui rejoignit plus tard l’Initiative sous le nom MVP.

 

Description physique                                                                                                   

 

Taille : 1m68.

Poids : 73kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs grisonnants.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Super génial (niveau 6).

Force : Faible (niveau 1).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Erskine était un scientifique brillant avec une connaissance étendue de biologie et de physique.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Jack Kirby.

Source : Captain America : le Vengeur d’Amérique #1 (août 2011).