Giants of Jotunheim

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Les Géants de Jotunheim.

Histoire : Les Géants de Jotunheim, également appelés les Etins, sont des êtres surhumains énormes, dont la majorité vivent dans le royaume alterdimensionnel de Jotunheim, l’un des Neuf Mondes de la cosmologie asgardienne. Ils sont les ennemis traditionnels des dieux d’Asgard, contre qui ils sont partis en guerre de nombreuses fois.

 

Jotunheim est un royaume en forme d’anneau plat avec de hautes montagnes le long de son bord intérieur. Il est apparemment sur son propre plan dimensionnel, distinct de celui d’Asgard ou de la Terre. Cependant, il existe des portails dimensionnels entre les montagnes de Jotunheim et celles d’Asgard, permettant un passage facile d’un royaume à l’autre.

 

Les Géants sont essentiellement humanoïdes en apparence et en couleur, même s’ils tendent à être proche de l’homme de Neandertal au niveau du corps et de la structure osseuse. Leur trait le plus distinctif est leur taille. Le Géant moyen fait une taille de six mètres, même si certains atteignent les neuf mètres.

 

A l’occasion, les Géants produiront des enfants qui ressemblent aux Asgardiens en taille. Par exemple, Skurge, l’Exécuteur originel, était le fils d’un Géant. Les Géants peuvent même se croiser avec des Asgardiens. Odin lui-même, le monarque d’Asgard, est le fils d’un Asgardien, Bor, et d’une géante. Loki, le dieu asgardien de la duplicité et du mal, est le fils du roi géant Laufey. Puisque Loki ne montre aucun attribut physique des Géants, on peut supposer que sa mère était une Asgardienne, non une Géante.

 

Les Géants tendent à mener une existence de chasseurs et de cueilleurs. Cependant, ils ont une culture guerrière et leur envie des Asgardiens les ont poussés à partir à la guerre contre Asgard de manière répétée au cours des millénaires. A quelques exceptions, comme le bretteur Hagen, les Géants ont peu de talents dans les arts du combat, mais leur taille et leur force en font des adversaires formidables même pour les dieux asgardiens.

 

Les Géants possèdent une force surhumaine et une résistance aux blessures physiques. La chair et les os des Géants de Jotunheim sont environ trois fois plus denses que les tissus humains similaires, contribuant à leur force et leur taille surhumains. Ils ont une vie extrêmement longue, mais leur espérance de vie n’est pas aussi longue que celle des dieux asgardiens, qui ont été incapables d’étendre leurs vies en consommant les pommes enchantés d’Idunn.

 

Le premier des Géants était le Géant des Glaces Ymir, l’un des êtres vivants les plus vieux des Neufs Mondes. De nombreuses races différentes de Géants apparurent à Jotunheim, dont les Géants des Glaces, les Géants des Montagnes et les Géants du Givre. Les Géants des Tempêtes, qui vivent dans des régions montagneuses plus tempérées de Jotunheim, ont fréquemment combattu les Asgardiens à travers leur histoire.

 

Cependant, de toutes les races de Géants, les pires ennemis des Asgardiens sont les Géants du Gel, dont le monarque est Utgard-Loki. Descendants directs du premier Géant, Ymir, les Géants du Gel vivent dans une zone de Jotunheim dont le climat ressemble à celui des régions polaires de la Terre. Les températures dans cette zone ne montent jamais au-dessus du point de congélation de l’eau. Les Géants du Gel peuvent exister confortablement aux températures glacées, mais sont très vulnérables à la chaleur. Même s’ils peuvent supporter les températures normales en Asgard et dans les régions tempérées de la Terre, une chaleur intense les fait rétrécir rapidement, comme s’ils fondaient. Une longue exposition au froid les fera finalement regrandir à leur taille précédente. Les pouvoirs des Géants du Gel sont plus grands dans leur propre royaume de Jotunheim, sans doute partiellement en raison du climat glacé de la majorité du royaume. Certains Géants du Gel ont le pouvoir de créer des illusions magiques.

 

Utgard-Loki est un maître en sorcellerie. Ses pouvoirs de créer des illusions sont plus grands que ceux des autres Géants du Gel connus. Il peut provoquer un temps encore plus glacial sur Jotunheim. Il transforma à une occasion Karnilla, la reine des Nornes, en oiseau.

 

Utgard-Loki rencontra pour la première fois les dieux asgardiens Thor et Loki il y a plusieurs siècles quand les deux dieux vinrent dans son royaume. Utgard-Loki demanda qu’ils réalisassent une série de faits apparemment simples, qui s’avérèrent en réalité immensément difficiles. Utilisant ses pouvoirs magiques d’illusion, Utgard-Loki avait déguisé les objets des faits qu’il demanda à Thor et Loki de réaliser. Donc, en soulevant ce qui semblait être la patte d’un chat, Thor soulevait en réalité la masse immense de Jormungand, le Serpent Midgard. Thor et Loki se tirèrent de manière impressionnante de ces défis, malgré les tromperies d’Utgard-Loki.

 

Dans les temps récents, Odin disparut d’Asgard en combattant le démoniaque Surtur. Apprenant l’absence d’Odin, Utgard-Loki décida que le temps était venu de détruire Asgard. Planifiant d’éliminer d’abord les alliés potentiels d’Asgard, Utgard-Loki et ses forces envahirent Nornheim, le royaume de la reine des Nornes Karnilla. Utgard-Loki fit prisonnière Karnilla et utilisa sa poussière enchantée pour transformer les habitants de Nornheim en pierre. Lui et ses Géants du Gel retournèrent ensuite dans son palais de glace dans la toundra gelée de Jotunheim, où ils forcèrent Karnilla à travailler comme esclave. L’amoureux de Karnilla, le dieu asgardien Balder, la suivit jusqu’au palais, où il fut forcé de combattre Hagen de Trondgarrd, un bretteur géant très accompli. Balder défit Hagen et confronta plus tard Utgard-Loki, qui jeta sa poussière enchanté sur le dieu. Utilisant son nouveau pouvoir de générer de la chaleur et de la lumière, Balder créa assez de chaleur pour brûler chaque particule de la poussière avant qu’elle ne l’attînt. L’énorme chaleur détruisit le palais, qui était fait de glace, et réduisit Utgard-Loki et les autres Géants du Gel à l’intérieur à une taille inférieure à 30 centimètres. Balder pouvait les détruire entièrement en continuant à générer de la chaleur, mais il choisit de ne pas le faire. Ayant rendu les Géants du Gel inoffensifs, lui et Karnilla retournèrent à Nornheim.

 

Puisant du pouvoir du mutant humain Iceberg, Loki restaura la taille et la puissance d’un groupe de Géants du Gel. Ces Géants, menés par Grundroth, tentèrent de tuer Loki, qui fut sauvé grâce à l’intervention du dieu du tonnerre Thor. En représailles, Grundroth menèrent les autres sur Terre où ils contactèrent Jormungand, le Serpent Midgard (déguisé alors en Fin Fang Foom), et le poussèrent à combattre leur ennemi Thor. Thor tua le Serpent dans une bataille phénoménale dans laquelle l’Asgardien lui-même fut réduit à une masse de chair, qui était toujours en vie en raison d’une malédiction jetée sur Thor par Hela qui le rendait incapable de mourir. Grundroth planifiait de ramener le corps de Thor à Jotunheim et de réclamer le contrôle des Géants du Gel comme récompense pour avoir vaincu le dieu du tonnerre. Loki poussa alors l’un des Géants de Grundroth, Siggorth, à infuser sa force vitale dans le Destructeur, qui tua alors Grundroth et le reste de sa bande de Géants.

 

Dans le même temps, à Jotunheim, Utgard-Loki et les autres Géants du Gel avaient retrouvé leur taille et leur puissance. Apprenant que les Asgardiens étaient victimes d’une étrange peste qui les paralysait, Utgard-Loki mena une armée de Géants loyaux dans une invasion d’Asgard. Balder, Volstagg, Kurse (désormais connu sous le nom de Valgoth) et un certain nombre d’enfants asgardiens, qui n’étaient pas victimes de la peste, combattirent les Géants jusqu’à ce que Thor, qui avait été libéré de la malédiction et restauré sa forme optimale par Hela, arrivât et vainquît Utgard-Loki. Thor et Balder permirent à Utgard-Loki et ses forces de quitter Asgard en échange de son serment de découvrir un remède contre la magie qui avait paralysé les Asgardiens.

 

Utgard-Loki découvrit en effet un remède contre la peste des Asgardiens et, par un moyen non révélé, les habitants de Nornheim furent libérés du sort de la poussière enchantée d’Utgard-Loki. Depuis, les Géants de Jotunheim n’ont pas attaqué Asgard. En fait, les Géants de Jotunheim se sont alliés avec les Asgardiens pour combattre les forces du dieu de la mort Seth.

 

Cependant, l’inimitié des Géants de Jotunheim envers les Asgardiens reste intacte et il est presque inévitable que les Géants menaceront Asgard à nouveau.

 

En dehors d’Utgard-Loki, d’autres Géants d’importance dans l’histoire d’Asgard comprennent Laufey, un monarque des Géants qui mourut au combat contre les Asgardiens. En hommage au courage de son ennemi défunt, Odin adopta le bébé de Laufey, Loki.

 

Deux autres Géants notables sont Fafnir et Fasolt, qui construisirent le palais d’Odin au Valhalla en échange de son serment de leur donner la déesse Freia en paiement. Odin ne passa un tel accord que sur le conseil de Loki, qui prétendit qu’il trouverait un moyen de satisfaire les deux Géants sans leur remettre Freia. Suivant le plan de Loki, Odin, Thor et Loki capturèrent le nain Albéric et le forcèrent à leur remettre une grande quantité d’or, le Tarnheim mystique, qui était un casque permettant à son porteur de changer son apparence, et l’immensément puissant Anneau des Nibelungen, créé à partir de l’Or du Rhin enchanté. Ils donnèrent tout aux deux Géants. Consumé par l’avidité, Fafnir assassina Fasolt et prit tous les trésors pour lui. Fafnir utilisa le Tarnheim pour se transformer en dragon, forme sous laquelle il fut finalement tué par Thor sous sa forme humaine de Siegfried.

 

Membres                                                               

 

L’Exécuteur

(Skurge, décédé)

Apparaît dans Journey into Mystery #103 (avril 1964).

 

 

 

 

Fafnir

(décédé)

Apparaît dans Thor #294 (avril 1980).

 

 

 

 

Fasolt

(décédé)

Apparaît dans Thor #294 (avril 1980).

 

 

 

 

Grundroth

(décédé)

Apparaît dans Thor #378 (avril 1987).

 

  

 

 

Hagen

Apparaît dans Balder the Brave #2 (janvier 1986).

 

 

 

 

 

Laufey

(décédé)

Apparaît dans Journey into Mystery #112 (janvier 1965).

 

 

 

 

Siggorth

(décédé)

Apparaît dans Thor #381 (juillet 1987).

 

 

 

 

Utgard-Loki

Apparaît dans Thor #272 (juin 1978).

 

 

 

 

 

Ymir

Apparaît dans Journey into Mystery #97 (octobre 1963).

 

 

 

 

Autres membres connus :

Arkin le Faible, Brimer, Ghan, Kaggor, Knorda, Nedra, Skagg.

 

Dessins : Javier Salteres.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #3 (septembre 1989).