Gregory Gideon

 

Données biographiques

 

Nom français : Gregory Gideon.

Vrai nom : Gregory Hungerford Gideon.

Première apparition : Fantastic Four #34 (janvier 1965).

 

Histoire : Industriel et l’un des hommes les plus riches sur Terre, Gideon croyait qu’il pouvait tout acheter, vendre, contrôler ou détruire. Il accepta un défi d’hommes d’affaires rivaux pour défaire les Quatre Fantastiques, pariant qu’il abandonnerait ses plans de domination du monde s’il échouait, mais qu’ils lui abandonneraient leurs affaires s’il réussissait. Gideon réussit à tourner les Quatre Fantastiques l’un contre l’autre, mais alors son fils Thomas tomba dans la machine temporelle des Quatre Fantastiques en essayant de prévenir les héros. Gideon fut reconnaissant quand Reed Richards récupéra Thomas. Il abandonna son plan, jurant de changer ses méthodes et de passer plus de temps avec Thomas et sa femme, Claire.

 

Les plans de Gideon s’écroulèrent quand, en vacances, sa famille se promena sur un site d’essais nucléaires américain. Claire mourut et Gideon et Thomas subirent un empoisonnement mortel aux radiations. Désespéré, Gideon chercha à étudier les gènes irradiés mais saines des Quatre Fantastiques. Gideon réduisit en esclavage l’Homme-Dragon, qui rejoignit les laquais de Gideon pour capturer les Quatre Fantastiques. Cependant, Médusa réussit à libérer l’Homme-Dragon du contrôle de Gideon et le monstre se déchaîna, écrasant Gideon contre sa machine. L’explosion résultante le tua. Thomas Gideon fut emmené et guéri par le Façonneur de Mondes, qui le muta en Glorian, capable d’altérer la réalité.

 

L’héritage de Gideon vécut dans le Trust Gideon, formé de ses propriétés, qui cherchait le pouvoir pour ses propres objectifs. Cherchant à acheter les droits des inventions de Reed Richards, ils achetèrent le Quai Quatre, uniquement pour le voir détruit par les élémentaires de Diablo. Le Trust travailla avec Janus et la Tache, utilisèrent des versions d’HERBIE et du Terrible Androïde et envoyèrent les N-Explorateurs dans la Zone Négative, où ils volèrent la Tige de Contrôle Cosmique d’Annihilus. Cependant, la majorité des membres du Trust furent tués dans la réaction quand Reed perturba le flux d’énergie de la Tige vers leur portail sur Terre.

 

Un homologue alterdimensionnel de Gideon fut l’un des membres du Cartel du Serpent de la Terre-S (patrie de l’Escadron Suprême) qui chercha à amener le règne de Set.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 279 kilos.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Sans.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Gideon porta une armure lui donnant une force semblable à celle de la Chose.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Gideon possède une fortune exorbitante et une technologie avancée.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Jack Kirby.

Source : Encyclopédie Marvel : Les Quatre Fantastiques (janvier 2005).