Horusians

 

Histoire

 

Nom français : Les Horusiens.

Membres connus : Duamutef, Imset, Neferthamen, Qebehsenuf.

Base d’opérations : Horus IV, système d’Horus, Voie lactée.

Première apparition : Incredible Hulk v.2 #145 (novembre 1971).

 

Traits : Les Horusiens sont des humanoïdes mammifères, légèrement plus grands qu’un Terrien moyen et avec une espérance de vie bien plus longue, durant peut-être des millénaires. Ils sont technologiquement avancés et capables de voyage interstellaire. Ils ont une expertise en bio-ingénierie au point de créer des vies conscientes à partir de matériaux normalement inanimés comme la pierre. Ils possèdent des machines capables de téléporter des êtres sur de longues distances et des équipements qui peuvent lire dans les mémoires des formes de vie conscientes. Les Horusiens adoptent habituellement l’apparence de divinités vénérées localement sur les planètes qu’ils visitent. Quand cette habitude implique des dieux qui sont non-humains en apparence, ils portent des masques organiques imitant la vie ressemblant aux divinités.

 

Histoire : Il y a des siècles, les Horusiens extraterrestres abolirent le concept de guerre sur leur planète. Pour régler les disputes avec les mondes voisins, ils organisent à la place des combats de gladiateurs dans lesquels chaque camp choisirait un champion pour défendre sa cause. Le camp qui avait le champion gagnant serait déclaré le vainqueur. A un certain moment avant le IIIe siècle av. J.-C., les Horusiens visitèrent la Terre pour planter les graines pour créer deux gladiateurs potentiels pour leurs jeux. A cette époque, le panthéon ennéade était vénéré dans les terres entourant l’Egypte moderne et donc le groupe d’Horusiens qui arriva prit l’apparence de certains de ces dieux. Après avoir enclenché l’appareil qui créerait leurs deux champions à partir des « graines » d’énergie, ils quittèrent la Terre.

 

Dans les années récentes, Hulk arriva dans le désert du Sahara, avec l’intention de s’éloigner de l’humanité. Là, cependant, il rencontra une équipe de tournage faisant un film. Hulk fut convaincu de prendre part au tournage et, plus tard dans la nuit, sous sa forme humaine de Bruce Banner, il erra sur le plateau du film. Banner fut enlevé par quatre Horusiens qui étaient revenus sur Terre pour préparer le prochain combat. Emmenant l’humain dans leur vaisseau spatial, ils sondèrent son esprit pour des informations sur la Terre. Quand ils se préparèrent pour le nouveau concours, l’un de leurs membres, Qebehsenuf, enfila un mécanisme cérébro-destructeur avec lequel il surveillait le combat. Tirant avantage de la situation, Banner frappa l’extraterrestre avec un somna-rayon induisant le sommeil. Banner réalisa que le combat avait le potentiel pour causer des ravages mondiaux et enfila le mécanisme cérébro-destructeur pour essayer de l’arrêter. Juste quand il le fit, le premier champion, un géant de pierre conscient appelé Colossus, émergea du sol. Quelques moments plus tard, Banner vit le Sphinx de Gizeh (dans lequel la seconde « graine » horusienne s’était incrustée) prendre vie. Banner utilisa alors le mécanisme pour annuler la force vitale dans le Sphinx et il le renvoya à sa forme inanimée. Les Horusiens confrontèrent Banner, qui se transforma en Hulk et commença à détruire le vaisseau avant que les extraterrestres le téléportassent sur Terre. Le concours ruiné, les Horusiens quittèrent la Terre pour localiser d’autres « graines » plantées longtemps auparavant pour les utiliser afin d’organiser le concours. En leur absence, Colossus devint confus alors qu’il attendait les ordres pour rencontrer son adversaire. Quand Hulk se matérialisa, Colossus supposa qu’il était l’adversaire et l’attaqua, mais Hulk détruisit le monstre de pierre. Alors que les morceaux individuels continuèrent l’attaque, Hulk les jeta dans le sol et les enterra, mettant fin aux saccages de Colossus. Les Horusiens ne sont jamais revenus sur Terre depuis.

 

Note : La « graine » consciente que les Horusiens laissèrent et qui s’incrusta dans le Sphinx de Gizeh peut également être responsable du bref saccage de la statue des décennies avant qu’ils revinssent sur Terre. A cette époque, un archéologue réveilla accidentellement la statue, qui s’appela Shagg et déclara être un éclaireur robotique laissé sur Terre par des extraterrestres pour attendre le jour de leur retour. Shagg causa des destructions à travers le globe, mais quand il réalisa qu’il avait été réveillé par accident et non par ses maîtres, il envoya une vague d’énergie électromagnétique cosmique gamma qui inversa les carnages qu’il avait causés et effaça tous les souvenirs humains de son existence. Shagg retourna ensuite à sa forme inanimée du Sphinx, attendant l’arrivée finale de ses maîtres. La même statue du Sphinx contenait également l’esprit du pharaon égyptien Khafre, qui fit construire le Sphinx vers 2500 av. J.-C. basé sur l’enfant monstrueux de Typhon et Echidna. Khafre se réveilla et ranima le Sphinx quelque temps après l’incident de « Shagg », mais le jeune scientifique Reed Richards transféra l’esprit de Khafre dans la Griffe de Bast mystique.

 

Description physique

 

Taille : 2m13.

Poids : 120kg.

Yeux : Deux (couleur variable).

Peau : Brune ou jaune.

 

Bibliographie

 

Incredible Hulk #v.2 #145 (novembre 1971)

Retournent sur Terre, kidnappent Bruce Banner, libèrent Colossus, confrontent Hulk, quittent la Terre.

 

Dessin : Kyle Baker.

Sources : Guerre Mondiale de Hulk : les Fichiers Gammas (octobre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).