Ireland

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : L’Irlande.

Nom officiel : La République d’Irlande (Eire) (Republic of Ireland [anglais]).

Population : 4’110'000.

Capitale : Dublin.

Places d’intérêt : Donjon Cassidy (près de Dal’roon, Comté de Mayo), la Pierre des Bobards dans le Château des Bobards, Rocher de Cashel, Bureau Général de Poste (O’Connell Street, Berlin).

Gouvernement : République démocratique.

Langues principales : Anglais et gaëlique.

Unité monétaire : Euro, anciennement livre irlandaise.

Ressources principales : Ordinateurs, produits chimiques et pharmaceutiques, agriculture, Guinness, tourisme.

Défense nationale : Forces de Défense Irlandais (Oglaigh na h-Eireann).

Relations internationales : L’Irlande est membre des Nations Unies, de l’UNESCO, d’Interpol, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Union Européenne. Malgré l’histoire du passé, les tensions entre l’Irlande et le Royaume Uni ont diminué et, actuellement, ils coopèrent en essayant de résoudre les problèmes de l’Irlande du Nord.

Relations extraterrestres : Quand le sorcier Yandroth déchaîna de nombreuses menaces extraterrestres et extradimensionnelles sur Terre, l’Irlande fut attaqué par la Phalange, transformant de nombreux infortunés en Vi-Locks. Les Parents et le héros américain Lectronn ralentirent leur progression, jusqu’à ce que les extraterrestres et les Vi-Locks partissent avec la défaite de Yandroth.

Population non humaine : Les Tuatha de Danaan, ou dieux celtiques, voyaient l’Irlande et l’Ecosse comme leurs domaines. Leur chef est Dagda. Babd et Morrigan augmentèrent les deux les pouvoirs d’Anthony Ludgate peu avant son décès. Bodb Derg est le Seigneur Rouge vénéré par le Fléau. Caber et Leir ont assisté les dieux étrangers Hercule et Thor dans la défense d’Asgard contre Seth, Surtur et Ymir. Cerunnos, Morrigan et Taranis donnèrent ses pouvoirs au mage Kyllian. Nuadhu a représenté les Danaans pendant des sommets des dirigeants des panthéons. Dans les temps antiques, Scatach approcha une fille récemment orpheline, qui jura à la déesse qu’elle n’aimerait qu’un homme qui pourrait la vaincre au combat. Les ennemis éternels des Danaans sont le Fomor, que les dieux repoussèrent d’Irlande dans un royaume obscur au-delà d’Avalon. Vers le XIIe Siècle, Balor, Bres, Cethlann, Dulb, Elathan, Indech et Tethra s’échappèrent de leur prison pour attaquer Avalon, mais le Druide Amergin invoqua les Vengeurs du XXe Siècle, qui les défirent. Bres s’échappa dans les temps modernes, mais il fut capturé et emprisonné au Projet : PEGASUS. L’Irlande est également la patrie des Leprechauns, dont Donal O’Braidagh, Kelson et Padraic des Familles du Donjon Cassidy et « le Petit » des Parents. Un autre Parent, Digue, prétend qu’elle est la dernière Néréide, ou nymphe de l’eau, et le Parent Highlander peut être une sorte d’élémental terrestre. Les vampires irlandais comprennent Siobhan MacDermott, ancienne amoureuse du Baron Blood (John Falsworth).

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Les mutants locaux comprennent :

-          le criminel Black Tom Cassidy,

-          Plasma (Leila O’Toole), chef du Culte du Pharaon Vivant,

-          le défunt Hurleur (Sean Cassidy), X-Man,

-          Cyrène (Theresa Cassidy), fille du Hurleur,

-          Téléplex des Parents,

-          le mercenaire à moitié argentin Furtif (Carlos McNally),

-          St. Anna de X-Force,

-          l’Acolyte reptilien Seamus Mellancamp.

Au XIIe Siècle, les Danaans changèrent Bridgit O’Hare en Sorcière de la Mer. Un imposteur apparent de Nuada de la Main Argentée affronta récemment les Jeunes Dieux de Bridgit. Les Parents, recrutés par le gouvernement irlandais, comprennent les précédemment mentionnés Petit, Digue, Highlander et Téléplex, ainsi que le bagarreur Vaurien et Rocher, qui utilise une roche magique fournie par le Petit. La manipulatrice de chance Trèfle (Molly Fitzgerald) est sans doute le héros le plus reconnaissable d’Irlande. Un autre Trèfle était le membre irlandais des Super Héros de l’Europe, jusqu’à ce qu’il fût tué par le Vide. La Clé Kestrale de Krakkan changea Bridget Malone en l’Exemplaire Conquête, alors que la Lame d’Ebène maudite transforma Sean Dolan en le meurtrier Spectre Sanguinaire.

 

Citoyens importants                                                               

 

M. McFadden est le coordinateur gouvernemental des Parents. L’ennemi se réincarnant perpétuellement de Dracula, l’Homme de Toujours, fut l’Irlandais Patrick O’Reilly dans une vie. Des siècles auparavant, Lucy Keough la Rouge était une reine des pirates, pillant les vaisseaux espagnols. Cormac le Maître des Epées des Marcheurs Maléfiques d’Outre-Monde peut avoir été le héros irlandais Cormac, fils de Conchabar MacNessa, avant que Necromon ne le corrompît.

 

Résidents surhumains                                                            

 

X-Man (Nate Grey) resta brièvement à Dublin. Amergin, Grand Druide d’Avalon, vint en Irlande enfant avec son père, Milesius.

 

Criminalité nationale                                                             

 

L’Irlande a historiquement eu un taux de criminalité bas, même si les incidents d’agressions et de vols ont augmentées dans les années récentes. Les Parents et d’autres super héros indigènes ont encouragé la majorité des super vilains d’Irlande à chercher des récoltes plus faciles outre-mer.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Pendant le pire des « Troubles » dans le Nord, l’IRA et d’autres groupes républicains utilisèrent la frontière relativement ouverte pour fuir les autorités des deux côtés. L’un des tueurs les plus meurtriers de l’IRA, Gaël (Paddy O’Hanlon), devint indépendant, mais il fut capturé aux USA par Daredevil (Matt Murdock).

 

Histoire                                                        

 

Les humains vivent en Irlande depuis au moins 8000 av. J.-C., avec les Celtes devenant résidents vers 500 av. J.-C. Pendant cette période, les combats entre les Tuatha de Danaan et le Fomor étaient communs, la défaite de ces derniers permettant à l’humanité de réclamer les terres. Dans les premiers siècles, Hibernia était une terre de plusieurs royaumes, avec un haut roi nominal, mais les querelles internes étaient communes. Des missionnaires comme St Patrick amenèrent le christianisme au Ve Siècle, mais la fin du VIIIe Siècle vit l’arrivée de visiteurs moins bienvenus, les Vikings. Vers le milieu du IXe Siècle, des colonies vikings surgirent le long de la côte, mais vers 955, ils arrêtent leurs pillages, faisant des affaires et s’alliant avec les clans irlandais rivaux à la place. A la fin du Xe Siècle, Brian Boru s’établit lui-même comme Ard Ri (Haut Roi) d’Irlande par la force des armes. En 1166, le roi déposé de Leinster, Dermot MacMurrough demanda aux aristocrates anglais, normands et gallois de l’aider à regagner son trône du Haut Roi Connacht Rory O’Connor. Craignant que cela créerait un royaume normand rival, le roi Henri II d’Angleterre utilisa un bulle papale lui garantissant la souveraineté sur l’Irlande comme excuse pour envahir. En 1174, le Haut Roi irlandais fut forcé d’accepter Henri comme suzerain. Cependant, pendant des siècles, le contrôle était majoritairement restreint à la zone autour de Dublin, le Pale, et ce qui se trouvait au-delà du Pale n’était que nominalement sous leur contrôle. Au XVe Siècle, l’Angleterre exprima à nouveau sa domination, mais ce fut le changement de l’Angleterre en une république protestante sous Cromwell qui vit la pire incursion. L’Irlande étant des alliés à la fois catholiques et royalistes, Cromwell mena une reconquête en 1649, tuant peut-être un tiers de la population. En 1801, l’Acte d’Union fit de l’Irlande une composante du Royaume Uni, mais en 1916, une Insurrection de Pâques manquée mena à l’établissement d’un Etat Libre irlandais en 1921. L’Irlande du Nord majoritairement protestante se désengagea de l’Etat Libre, choisissant de rester dans le Royaume Uni. L’Irlande resta neutre pendant la Seconde Guerre mondiale, même si des milliers de volontaires irlandais rejoignirent les forces armées britanniques. En 1949, l’Etat Libre devint une république.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).