Ricardo Jones

 

Données biographiques

 

Nom français : Ricardo Jones.

Vrai nom : Ricardo Jones.

Autres pseudonymes: Aucun.

Anciens pseudonymes : La Chose, Ben Grimm.

Identité : Secrète.

Occupation : Savant fou devenu héros tragique.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Armand Jones (frère, décédé).

Affiliation : A infiltré les Quatre Fantastiques.

Base d’opérations : New York.

Education : Non révélée, sans doute étendue.

Première apparition : Fantastic Four #50 (mai 1966).

Origine : Fantastic Four #51 (juin 1966).

 

Histoire : Moqué et ostracisé à cause de ses théories bizarres, Ricardo Jones devint un homme solitaire et amer qui passa des années à perfectionner ses inventions, notamment un appareil de duplication qui permettrait à son utilisateur de prendre l’apparence et les capacités d’une autre personne. Sa préoccupation avec cet appareil particulier peut venir au moins en partie de ses tendances jalouses, plus apparentes dans son obsession pour Reed Richards, le chef super génial des Quatre Fantastiques héroïques. Jones enviait la fortune et la célébrité de Reed, considérant Richards comme un fanfaron cupide et se voyant comme un scientifique supérieur qui ne manquait que de ressources matérielles pour avoir autant de succès que Reed Richards. Déterminé à prouver son génie et sa supériorité supposée sur Richards, Jones se résolut à détruire les Quatre Fantastiques.

 

Après que les Quatre Fantastiques sauvèrent la Terre de Galactus, le membre monstrueux de l’équipe Chose (Ben Grimm) erra dans New York dans un état de dépression, croyant que sa petite amie Alicia Masters avait perdu son intérêt pour lui. Utilisant un « influenceur subliminal », Jones attira Grimm chez lui, lui offrant une oreille sympathique et un abri pour la pluie. Droguant le café de Grimm, Jones le fit dormir et utilisa son duplicateur pour se transformer en une réplique parfaite de la Chose. Comme effet secondaire, la vraie Chose fut restauré dans sa forme humaine perdue depuis longtemps de Ben Grimm. Retenant Grimm prisonnier, Jones passa des jours à apprendre à imiter Grimm, puis il infiltra le Baxter Building des Quatre Fantastiques en tant que Chose. Grimm s’échappa bientôt et essaya de prévenir ses coéquipiers, mais l’apparence et la force de la fausse Chose étaient trop convaincantes et ils refusèrent de croire que Grimm était la vraie Chose. Frustré, Grimm partit et Reed recruta la fausse Chose pour l’aider dans une expérience dangereuse. Essayant de développer de nouvelles technologies pour défendre la Terre de menaces extraterrestres, Richards entra par un portail dimensionnel dans le royaume subspatial connu plus tard sous le nom de Zone Négative, ancré uniquement par une laisse tenue par la fausse Chose. Jones, jaloux, planifiait initialement de laisser Richards mourir pendant l’exploration. Mais impressionné et honteux face à la bravoure désintéressée de Reed, Jones essaya tardivement de ramener Reed en sécurité quand la mission tourna mal. La laisse cassa et la « Chose » sauta à travers le portail pour retrouver Reed, qui dérivait vers une région d’antimatière explosive. Jetant Reed à travers le portail, Jones dériva calmement vers l’antimatière, reconnaissant de la chance de se repentir, heureux d’apprendre enfin la vraie signification de l’amitié. Sur Terre, Richards et sa femme Sue pleurèrent le décès apparent de Grimm jusqu’à ce que le vrai Ben revînt, ayant retrouvé sa forme de Chose à la mort de Jones. Reconnaissant de retrouver son ami, Richards accorda néanmoins une pensée respectueuse et solennelle pour l’imposteur tué et son noble sacrifice : « Nous ne saurons jamais les choses monstrueuses qu’il avait faites dans le passé ou les plans monstrueux qu’il avait fait ! Mais une chose est certaine. Il a payé le prix et il l’a payé en homme ! »

 

Des années plus tard, le frère de Jones Armand continua son travail. Peu avant sa mort, Ricardo avait écrit à Armand au sujet de son appareil de duplication et de son intention de l’essayer sur la Chose. Après la disparition de Ricardo, Armand Jones supposa que les Quatre Fantastiques avaient tué son frère. Obsédé par l’invention de Ricardo et cherchant à le venger, Armand passa des années à utiliser les notes de son frère pour construire une réplique de l’appareil de duplication de Ricardo, qu’Armand surnomma un « absorbeur d’énergie biokinétique ». Utilisant l’absorbeur, Armand essaya de dupliquer le pouvoir de l’homme-monstre Hulk (Bruce Banner), uniquement pour mourir pendant une lutte entre Hulk et Spider-Man (Peter Parker). L’absorbeur déchargea accidentellement l’énergie stockée sur Spider-Man pendant la bataille, le transformant en « Spider-Hulk » peu après, mais le héros fut bientôt restauré à la normale par une seconde application de l’appareil.

 

Description physique

 

Taille : (Jones) 1m85, (Chose) 1m83.

Poids : (Jones) 98kg, (Chose) 227kg.

Yeux : (Jones) Bruns foncés, (Chose) bleus.

Cheveux : Chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 5).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Sous sa forme de Chose, Ricardo Jones était surhumainement fort et résistant.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Appareil de duplication.

Autres capacités et talents spéciaux : L’imitateur de la Chose était un génie scientifique dont les inventions comprenaient un appareil subliminal influençant le comportement et un appareil de duplication qui lui permit de se transformer en une réplique physique parfaite de la Chose. Le scientifique était également un acteur et imitateur amateur talentueux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #50-51 (de mai à juin 1966)

Se fait passer pour la Chose, se sacrifie pour sauver Reed.

Web of Spider-Man #69-70 (d’octobre à novembre 1990)

Recréation du duplicateur, mort d’Armand Jones.

 

Dessin : Jack Kirby.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).