Lava Men

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Les Hommes de Lave.

Traits : Au moins trois races d’Hommes de Lave existent. Les premiers sont humanoïdes en taille et en apparence, mais ils ont une peau rouge de consistance rocheuse. La densité de leur corps est plus grande que celle d’un être humain et ils ont une force surhumaine (soulevant 2 tonnes). Les Hommes de Lave sont très résistants aux chaleurs extrêmes et peuvent se tenir dans la lave sans se blesser. Leur ouïe et leur vue améliorées les aident à vivre sous Terre. Les Hommes de Lave possèdent divers pouvoirs surhumains, dont au moins certains sont de nature semi-mystique. Les Hommes de Lave génèrent constamment une énorme chaleur, de telle manière que le sol est souvent vu en train de fondre autour de leurs pieds, et de l’oxydation a lieu autour de leurs corps, faisant souvent apparaître des flammes (contre lesquelles ils sont immunisés) autour d’eux. Un Homme de Lave peut augmenter la quantité de chaleur qu’il génère, afin de créer une zone sphérique d’intense chaleur autour de lui qui fera fondre une arme pointée sur lui ou créer un trou profond sous ses pieds presque instantanément. Un Homme de Lave peut augmenter une température corporelle interne de plusieurs centaines de degrés. Un Homme de Lave peut faire apparaître mystiquement de grandes quantités de cendres volcaniques. Certains Hommes de Lave peuvent mystiquement se transformer en géants conscients de plus de six mètres de haut composés de lave solidifiée. Certains Hommes de Lave peuvent contrôler mystiquement la lave en prononçant une prière rituelle aux démons qu’ils vénèrent. Un Homme de Lave cesse de vieillir à l’âge adulte, mais il peut être tué et, dans ce cas, il se décompose immédiatement en poussière. La procréation est apparemment très rare, puisqu’après des millénaires, le nombre d’Hommes de Lave n’a augmenté que par centaines.

 

Sous le règne de Kala, une tribu utilisa des « carboniseurs » qui incinèrent l’air et créent des bandes de cendres durcies à travers de longues distances, des « pistolets à flammes » qui projette des vagues de feu, des appareils qui émettent des « cerceaux de flammes » pour encercler des adversaires et un « fondeur de glace » pour balayer de grandes zones avec de la lave. La technologie de la majorité des tribus d’Hommes de Lave est moins développée, comme des catapultes de lave, de gigantesques assemblages de mécanismes pour déplacer de grands objets et un système de communications par stalactites creuses. La tribu sous le Pacifique utilise des armes portatives pour lancer de la lave et une couche de peau artificielle pour agir sous l’eau. Sauf si elles sont perturbées, les tribus d’Hommes de Lave rouges mènent une existence paisible, même si des figures d’autorité déterminées peuvent les pousser à l’action. Les seconds, la race à peau orange, peuvent se cacher dans les flammes jaunes. Ils vivent dans des unités familiales isolées. La troisième race, avec des yeux rouges et une peau noire comme le charbon, n’a été vue que dans le territoire de Basallo sous l’Arizona. Six Hommes de Lave rouges immortels se sont transformés en forme dorée, leur permettant de changer d’apparence et de fusionner avec des objets plus grands. Les Hommes de Lave peuvent parler, écrire et comprendre l’anglais et peut-être d’autres langues de la surface, sans doute par la magie. La population connue des Hommes de Lave rouges est de 700 environ dans le monde.

 

Base d’opérations : Des régions choisies à travers Subterranea, entre autres sous l’Arizona, la Californie, Hawaï et New York, dans l’empire de l’Homme-Taupe, sous l’Atlantique au large de Manhattan et sous le Pacifique.

Première apparition : (Molto) Journey into Mystery #97 (octobre 1963), (race) Avengers #5 (mai 1964).

Origine : Avengers #306 (août 1989).

 

Histoire : Des siècles après le Grand Cataclysme, les Déviants lémuriens créèrent les Gortokiens comme serviteurs. Les Gortokiens se rebellèrent, établirent leur propre civilisation, Gortokia, et vénérèrent les « dieux des ténèbres », dont Cha’sa’dra. Dans une ville sous l’Atlantique, une centaine de Gortokiens menés par le grand prêtre Jinku dédièrent leur vénération uniquement à Cha’sa’dra. Un jour, Cha’sa’dra (en réalité soit un démon mineur des limbes, soit un démon se faisant passer pour le vrai Cha’sa’dra) apparut, donnant à la tribu de Jinku l’immortalité en tant que premiers Hommes de Lave. Il vécut parmi eux pendant des millénaires, emmagasinant de la magie dans la Voûte de la Réalisation. Les Hommes de Lave chassèrent finalement tous les Gortokiens non transformés de la ville. Au cours des millénaires, ils abandonnèrent la civilisation gortokienne, revenant à une culture primitive. Finalement, plusieurs Hommes de Lave, dont certains vénéraient apparemment une « Dame de Lumière » prédite au lieu de Cha’sa’dra, formèrent des communautés ailleurs. Leurs descendants héritèrent des nombreux pouvoirs magiques, mais pas de l’immortalité.

 

Dans les années récentes, Loki, le dieu asgardien du mal, poussa l’Homme de Lave Molto à combattre l’ennemi de Loki, le dieu du tonnerre Thor. Cependant, Thor et Molto se séparèrent en amis. Par la suite, Molto immigra dans une tribu d’Hommes de Lave rouges et noirs sous l’Arizona, dirigée par Basallo, avec Jinku comme conseiller. Quand une explosion souterraine perturba leur village, ils la tracèrent jusqu’à un mystérieux fragment de pierre. L’examinant, ils libérèrent par inadvertance assez de puissance pour détruire une île de la surface. Surnommé le « Rocker Vivant », il grandit jusqu’à une taille gigantesque, émettant des sons qui parcoururent des milliers de kilomètres. Contre les vœux de Molto, Jinku poussa sa tribu à le déplacer à la surface, près de la base de missiles de Los Diablos, où ils s’attendaient à le voir exploser, détruisant la civilisation de la surface. Quand les Vengeurs enquêtèrent, les Hommes de Lave attaquèrent. Giant-Man (Henry Pym) découvrit une zone où le Rocher pouvait être frappé sans problème et la Guêpe (Janet Van Dyne) poussa Hulk (Bruce Banner) à le frapper. Le Rocher implosa et rétrécit. Finalement, la tribu de Basallo s’installa dans une région sous Manhattan.

 

Des années plus tard, une construction de Manhattan bloqua un conduit d’aération souterrain utilisé par la famille de Metoxo, un Homme de Lave orange, pour libérer de la vapeur. Metoxo saccagea Manhattan, mais les X-Men Fauve (Hank McCoy) et Iceberg (Robert Drake) le calmèrent, le convainquant du mérite de l’humanité, puis redirigèrent le conduit. Metoxo se retira et, impressionné, introduisit des traditions humaines, dont Noël, à sa femme Kratar et à ses fils Maggam et Volkon. Des mois plus tard, Jinku, secrètement encouragé par Ceux Qui Manipulent le Pouvoir, persuada le chef de sa tribu de faire voler par la tribu des machines avancées appartenant à l’Homme-Taupe (Harvey Elder). Jinku planifiait d’utiliser ces machines pour activer tous les volcans sur Terre simultanément, détruisant ainsi la majorité de la civilisation humaine et laissant la majorité du monde de la surface mûr pour la conquête par les Hommes de Lave. Molto partit prévenir Thor, mais il fut abattu par un souffle de radiations du bâton de Jinku. Molto attint finalement le monde de la surface et prévint Thor et la Torche (Johnny Storm) avant de mourir. Thor et la Torche, aidés par les Moloïdes de l’Homme-Taupe, défirent les Hommes de Lave et Thor détruisit les machines que Jinku voulait utiliser contre le monde de la surface. Basallo ramena son peuple dans leur royaume et bannit Jinku, qui retourna finalement chez les autres immortels pour vénérer Cha’sa’dra dans leur ville originale. Des mois plus tard, Kala chassa Basallo, fournit des armes à la tribu et les mena contre l’Homme-Taupe. Quand elle arma des athlètes de la surface pour rejoindre Hulk, drogué en un pion docile, pour combattre les champions de l’Homme-Taupe, Spider-Man (Peter Parker) et les Parias, les Hommes de Lave utilisèrent la technologie de Kala pour mettre en danger les Parias, mais les athlètes aidèrent noblement leurs adversaires à survivre. Quand l’air de la surface renvoya Kala à une forme âgée, les Hommes de Lave, ne la reconnaissant pas, partirent, retournant sous le règne de Basallo.

 

Ailleurs, des employés du Projet Pegasus commencèrent à creuser dans les cavernes où, à leur insu, une tribu d’Hommes de Lave avait établi un village. Pensant être envahis, les Hommes de Lave envahirent le Projet Pegasus et attaquèrent le chef de la sécurité Gardien (Michael O’Brien), qui appela les Vengeurs. Captain Marvel (Monica Rambeau), que les Hommes de Lave prirent pour leur légendaire « Dame de Lumière », les convainquit de se retirer et le Projet Pegasus commença à creuser dans une autre direction pour trouver du magma. Des mois plus tard, quand une guerre éclate entre les Hommes de la Lave, les Moloïdes et les Tyrannoïdes de Tyrannus (Romulus Augustulus), les Quatre Fantastiques, cherchant la réconciliation avec l’Homme-Taupe, intervinrent, mais un Homme de Lave l’enleva. A son retour, l’Homme-Taupe intégra les Hommes de Laves et les Tyrannoïdes dans son royaume. Pendant une absence ultérieure, les Récolteurs du Maître de l’Evolution attaquèrent Subterranea, stérilisant ou tuant de nombreux habitants jusqu’à ce que le Moloïde mutant Val-Or et Facteur X de Cyclope (Scott Summers) intervinssent. Plus tard, Cha’sa’dra attaqua Manhattan aux côtés d’autres démons dans la crise « Inferno », mais il périt apparemment en combattant les Vengeurs. Leur lien coupé, la majorité des Hommes de Lave immortels tombèrent en cendres, pendant que les acolytes les plus proches de Jinku – Akor, Danka, Kelak et trois autres – se transformèrent en pierre immobile. Seul le pouvoir de Jinku le préserva de la transformation. Il utilisa la magie restante de Cha’sa’dra pour envoyer des Hommes de Lave artificiels pour attaquer l’Ile des Vengeurs. Emmenant les Vengeurs à Subterranea, il libéra une créature monstrueuse, mais ses six acolytes se réveillèrent, « renés » sous forme dorée. Ils arrêtèrent la créature et Jinku subit une transformation dorée similaire, mettant fin aux hostilités. La mort de Cha’sa’dra n’eut aucun effet sur les descendants des Hommes de Lave immortels.

 

Grotesk, le dernier Gortokien survivant, conquit la tribu de Basallo. Quand le Muté Brutus mena les Déviants de Lémuria pour réclamer la technologie lémurienne, Grotesk, l’Homme-Taupe et Tyrannus menèrent leurs sujets dans la bataille et les Vengeurs aidèrent à mettre fin aux hostilités. Grotesk essaya précipitamment d’utiliser le destructeur de matière Oscillatron de Brutus pour détruire la Terre, mais les Vengeurs l’arrêtèrent. Plus tard, il acquit un reste du Rocher Vivant et le réalimenta pour le refaire grandir. Son éruption attira Thor et la Meute Divine qui enquêtèrent. Le membre de la Meute Divine Foreur localisa le point d’implosion du Rocher, contre lequel Thor envoya Grotesk lui-même, rétrécissant à nouveau le Rocher. Les Hommes de Lave se rebellèrent contre Grotesk.

 

Frustré par le nouveau scepticisme de ses fils au sujet de Noël, Metoxo enleva des « pères Noël » jusqu’à ce que le Fauve et Iceberg intervinssent. Pour restaurer la foi de Maggam et Volkon, le Fauve se fit passer pour le Père Noël pour leur apporter des cadeaux. Dans le Pacifique, Pastenague (Walt Newell) testa une perceuse canalisant la pression de l’eau, perturbant par inadvertance une communauté d’Hommes de Lave et créant un orifice qui fit sortir de la lave. Menés par Ormin, les Hommes de Lave attaquèrent, mais Pastenague les convainquit d’arrêter le flot de l’orifice pendant qu’il le scella. Dans le même temps, Jinku, revenu à sa forme initiale, étudia d’antiques textes lémuriens, puis retourna dans la région sous Hawaï, où lui et d’autres – dont Boraku, Krotok et Styrak – ayant muté en formes monstrueuses, utilisèrent les connaissances lémuriennes pour créer le Fourier de Feu, qui pouvait causer des éruptions multiples quand il était alimenté par la magie. Jinku rechercha le Cœur de Pele, le talisman de la déesse océanique/Akua Pele, que le voleur mutant Vanisher avait volé. Attaquant les associés du Vanisher Risque (Gloria Munoz) et Luge, les forces de Jinku furent combattues par la Force X. Pele, se faisant passer pour Risque, persuada la Force X d’acquérir le Cœur et ils détruisirent le Fourier de Feu pendant que Pele retrouva toute sa puissance. Pendant la « Guerre Civile » des super héros, l’Homme de Lave renégat Ajaxis, emprisonné par les Etats-Unis, rejoignit l’Armée des Thunderbolts du Baron (Helmut) Zemo contre des surhommes déments, puis fut probablement incarcéré dans la Prison 42. Grotesk, menant à nouveau une tribu d’Hommes de Lave, envahit la Californie, mais les X-Men les défirent. Dans le même temps, un groupe d’Hommes de Lave essaya de submerger Bornéo, mais les Vengeurs de la Guêpe (Henry Pym) les chassèrent.

 

Membres                                                                                                     

 

Akor

Première apparition : Avengers #305 (juillet 1989).

 

 

 

 

 

Basallo

Première apparition : Avengers #5 (mai 1964).

 

 

 

 

 

Boraku

Première apparition : X-Force #81 (septembre 1998).

 

 

 

 

 

Danka

Première apparition : Avengers #305 (juillet 1989).

 

 

 

 

 

Jinku

Première apparition : Avengers #5 (mai 1964).

 

 

 

 

 

Kelak

Première apparition : Avengers #305 (juillet 1989).

 

 

 

 

 

Kratar

Première apparition : Marvel Holiday Special #3 (1994).

 

 

 

 

 

Krotok

Première apparition : X-Force #81 (septembre 1998).

 

 

 

 

 

Maggam

Première apparition : Marvel Holiday Special #3 (1994).

 

 

 

 

 

Metoxo

Première apparition : Marvel Holiday Special #3 (1994).

 

 

 

 

 

Molto

Première apparition : Journey into Mystery #97 (octobre 1963).

 

 

 

 

 

Ormin

Première apparition : Marvel Comics Presents #173 (février 1995).

 

 

 

 

 

Styrak

Première apparition : X-Force #81 (septembre 1998).

 

 

 

 

 

Volkon

Première apparition : Marvel Holiday Special #3 (1994).

 

 

 

 

 

Autres : Ajaxis

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #97 (octobre 1963)

Molto l’Homme de Lave combat Thor à New York et devient son ami.

Avengers #5 (mai 1964)

Les Vengeurs combattent les Hommes de Lave à Subterranea.

Marvel Team-Up #26 (octobre 1974)

Jinku complote pour utiliser les machines de l’Homme-Taupe pour activer tous les volcans de la Terre, Molto est mortellement blessé par Jinku, mais prévient Thor et la Torche avant de mourir, Thor détruit les machines et la Torche mène les Moloïdes pour défaire les Hommes de Lave.

Avengers #236-237 (d’octobre à novembre 1983)

Une sonde du Projet Pegasus sème le chaos dans un village d’Hommes de Lave, ils envahissent le Projet Pegasus, confrontent les Vengeurs et retournent à Subterranea.

Fantastic Four #313 (avril 1988)

Les Hommes de Lave en guerre contre d’autres races souterraines, capturent l’Homme-Taupe.

Avengers #305-308 (de juillet à octobre 1989)

Jinku crée des Hommes de Lave non conscients, origines, Jinku et des Hommes de Lave atteignent de nouvelles formes dorées, tous font la paix avec les Vengeurs.

Avengers Annual #20 (1991)

Les Hommes de Lave non transformés sont dirigés par Grotesk, certains fuient à la surface pour échapper à la guerre à Subterranea, mais sont forcés d’y retourner.

 

Dessins : Armando Gil, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #16 (1992), Vengeurs Rassemblement (juillet 2010).