Living Erasers

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Les Effaceurs Vivants.

Membres : Non identifiés.

Première apparition : Tales to Astonish #49 (novembre 1963).

Origine : Tales to Astonish #49 (novembre 1963).

 

Histoire : Le titre d’Effaceur Vivant est accordé aux résidents de la Dimension Z choisis pour manipuler le Dimensionneur, qui peut transporter des victimes dans la Dimension Z ou ailleurs. Le Dimensionneur est caché sur les gants de chaque Effaceur, qui fend ensuite l’air dans un mouvement de fouet. Quand chaque vague passe sur la surface de la victime, cette zone de leur corps disparaît de la vue, faisant sembler qu’ils sont « effacés ». Une fois qu’un corps entier a été effacé, la victime est transportée dans la Dimension Z. Les Effaceurs servent le dirigeant de la Dimension Z, un être connu sous le nom de Suprématie ou de Suprêmor.

 

Le premier Effaceur Vivant à venir sur Terre le fit dans une tentative pour voler le secret de l’énergie nucléaire. Après avoir découvert que les armes nucléaires étaient neutralisées par le transport dimensionnel, l’Effaceur Vivant commença à kidnapper des scientifiques dans la Dimension Z, les forçant à construire des armes pour la Suprématie. Ce procédé fut fructueux jusqu’à ce que l’Effaceur ciblât le biochimiste Henry Pym, qui, à son insu, était le super héros appelé Giant-Man. Giant-Man et sa partenaire, la Guêpe, furent transportés dans la Dimension Z, mais ils libérèrent les autres prisonniers et retournèrent sur Terre.

 

Furieux de cette défaite, l’Effaceur Vivant trahit la Suprématie et prit le pouvoir politique, enfermant la Suprématie dans une cellule aux côtés d’un des conseillers du chef renversé (Petril) et la fille de la Suprématie (Roweena). L’armée échoua à soutenir les revendications de l’Effaceur, le forçant à retourner sur Terre dans un effort pour prouver son courage. L’Effaceur captura le vampire vivant Morbius et la Chose (Ben Grimm), les transportant dans la même cellule dans laquelle la Suprématie était détenue. Les héros échappèrent au piège et défirent l’Effaceur, restaurant la Suprématie sur le trône. Morbius réclama le Dimensionneur, fuyant dans un autre royaume. Pour ses crimes contre la Suprématie, cet Effaceur Vivant fut exécuté.

 

Un autre Effaceur conçut plus tard un nouveau plan, qui impliquerait de transporter des humains irradiés dans la Dimension Z. Rejetant Hulk car trop puissant et instable, l’Effaceur tourna son attention sur Miss Hulk. La Suprématie convoita Miss Hulk comme femme, cependant, et envoya l’Effaceur sur Terre pour la kidnapper. L’Effaceur réussit, prenant aussi le petit ami de Miss Hulk Wyatt Wingfoot en otage. Miss Hulk échappa au piège, utilisant le Dimensionneur pour se renvoyer avec Wingfoot sur Terre.

 

Abandonnant la notion d’un unique Effaceur Vivant à la fois, la Suprématie fit créer de multiples Dimensionneurs, équipant toute une équipe d’Effaceurs Vivants. Dans les temps récents, le vilain Yandroth invoqua les Effaceurs Vivants dans le cadre d’un grand plan pour semer le chaos sur Terre, amenant les Effaceurs en conflit avec le principal groupe de héros du Japon, Big Hero 6. Les plans futurs de la Suprématie pour les Effaceurs (s’il y en a) sont actuellement inconnus.

 

Note : Après la deuxième incursion de l’Effaceur originel sur Terre, une partie de sa technologie fut confisquée par le SHIELD, qui l’utilisa pour créer leur propre technologie Effaceur. Ils utilisèrent par la suite cette technologie sur diverses missions, plus récemment quand leur unité surnaturelle Commandos Hurlants l’utilisa pour transporter la créature géante Groot dans leur base.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales to Astonish #49 (novembre 1963)

Contre Giant-Man et la Guêpe.

Marvel Two-in-One #15 (mai 1976)

Retourne sur Terre, contre Morbius et la Chose.

The Sensational She-Hulk #35-37 (de janvier à mars 1992)

Capture Miss Hulk.

Defenders v.2 #1 (mars 2001)

Invoqué par Yandroth.

 

Dessin : John Byrne.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #6 (août 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).