Lockjaw

 

Données biographiques

 

Nom français : Gueule d’Or.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : « Babines Baveuses », « Sparky », « Droopy », « Puppy Boy ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Compagnon de la Famille Royale des Inhumains.

Statut légal : Citoyen d’Attilan.

Lieu de naissance : Ile d’Attilan, océan Atlantique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Crystal, Flèche Noire, Médusa, la Chose.

Alliés connus< : La Famille Royale des Inhumains, les Quatre Fantastiques, Wyatt Wingfoot, les Vengeurs, Lucas Jackson, George Hill.

Ennemis principaux : Maximus, les Krees, le Trikon, le Chercheur, les « Inhumains Maléfiques », Diablo, Oméga, l’Enclave, Ultron, Shatterstar.

Affiliation : Compagnon de la Famille Royale des Inhumains.

Base d’opérations : Attilan, Zone Bleue de la Lune, anciennement Himalaya, océan Atlantique.

Education : Non révélé.

Première apparition : Fantastic Four #45 (décembre 1965).

 

Histoire : Gueule d’Or est l’escorte et le compagnon de la Famille Royale des Inhumains et l’a été au moins depuis que Crystal était enfant. Gueule d’Or a une tendresse spéciale pour Crystal et est très protecteur envers elle. Il a une relation similaire avec sa fille Luna et, à un degré moindre, avec la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques et avec Flèche Noire (cette dernière peut être due à l’antenne que chacun porte sur son front). Gueule d’Or sert de moyen de transport officieux de la Famille Royale. Il fera presque tout ce que lui demandera Crystal, Luna ou Flèche Noire, mais les autres Inhumains peuvent devoir être plus persuasifs pour obtenir la coopération de Gueule d’Or, même s’il semble fiable dans les urgences.

 

Quand la Famille Royale inhumaine voyagea dans la société moderne à la recherche de Médusa, amnésique, Gueule d’Or les accompagna, rencontrant les Quatre Fantastiques. Après que sa famille fut piégée derrière une barrière d’« espace négatif », Gueule d’Or voyagea pendant plusieurs semaines avec la Torche (Johnny Storm) et Wyatt Wingfoot à la recherche d’un moyen de traverser la barrière, mais les Inhumains se libérèrent. Gueule d’Or a été à trois reprises contrôlé mentalement et utilisé contre sa famille ou ses amis, deux fois par Maximus et une fois par Esteban Diablo, mais chaque événement fut éphémère.

 

Gueule d’Or a eu une grande influence sur sa famille - quand Crystal fut dévastée de quitter Johnny Storm, Gueule d’Or la mena à Vif-Argent, blessé. Ils se marièrent finalement, même si le couple tournerait finalement mal. A une autre occasion, le Sphinx (Anath-Na Mut) captura la Famille Royale jusqu’à ce que Gueule d’Or les libérât. Gueule d’Or est resté avec la famille et Crystal quand ils déplacèrent Attilan entre l’océan Atlantique, l’Himalaya, la Zone Bleue de la Lune et même l’espace à plusieurs reprises (à l’une de ces occasions, Gueule d’Or déplaça en réalité la ville lui-même quand Flèche Noire canalisa toute la puissance d’Attilan à travers lui). Il devint membre de la famille étendue des Vengeurs quand Crystal les rejoignit. Gueule d’Or resta brièvement avec la Chose dans son appartement éphémère des Tours Atlas.

 

L’élément le plus controversé de la vie de Gueule d’Or eut lieu quand il sembla parler pour convaincre Vif-Argent de ne pas exposer Luna aux Brumes Terrigènes. Vif-Argent déclara plus tard que son « discours » était une farce jouée par Gorgone et Karnak à Ben Grimm (en réalité un tour joué à Vif-Argent pour le bénéfice de Crystal, Ben étant un passant innocent), même si les deux Inhumains étaient dans le champ de vision quand Vif-Argent supposa qu’ils utilisaient des transmetteurs cachés. Néanmoins, Gueule d’Or n’a plus parlé depuis et aucune autre preuve n’a été vue qu’il le pouvait.

 

Même si Gueule d’Or reste habituellement avec sa famille et ses amis, il agit occasionnellement seul - il aida à une occasion la police de New York à sauver des familles sans-abri d’un pyromane. Quand Gueule d’Or fut forcé de choisir entre Luna et Crystal après que Vif-Argent trompa leur fille, il choisit de fuir brièvement plutôt que de désobéir à l’une des deux.

 

Note : L’ancien compagnon des Quatre Fantastiques Chiot semble être similaire à un jeune Gueule d’Or, complet avec une antenne sur le front. Sur la Terre-6513, un Chiot similaire est présenté comme le petit-fils du Gueule d’Or de ce monde. Cependant, aucune connexion n’a été établie entre Gueule d’Or et Chiot sur la Terre-616.

 

Description physique

 

Taille : 1m52 au garrot, 2m du museau au jarret.

Poids : 562kg.

Yeux : Bruns.

Fourrure : Bruns.

Peau : Brune.

Traits particuliers : Gueule d’Or a une petite antenne à deux dents sur son front.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Gueule d’Or possède une grande force physique simplement par sa taille. En raison de sa physiologie canine, il est limité dans ce qu’il peut prendre, c’est-à-dire s’il peut obtenir une prise avec sa bouche. Sa bouche, cependant, est inhabituellement grande, comme sa tête qui mesure environ 1 mètre des babines au sommer du crâne. La force de sa mâchoire est telle qu’il attrapa à une occasion la main de la Chose et que la Chose était incapable de la libérer. Gueule d’Or possède une force suffisante pour supporter 1600 kilos sur son dos et être toujours capable de marcher, ainsi que la puissance et la dureté physique pour creuser dans du béton armé avec ses pattes (niveau 6).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Combattant talentueux, se repose sur sa force surhumaine (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Force surhumaine.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le pouvoir principal de Gueule d’Or est la capacité de se téléporter ainsi qu’une dizaine de personnes en fonction de leur masse totale (environ 1 tonne en tout) à travers l’espace et même dans d’autres dimensions. Afin de téléporter une autre personne ou un objet avec lui, il doit se trouver dans un rayon d’environ 4,2 mètres autour de son corps et de préférence en contact avec lui. Il est capable de se téléporter sur des distances entre 3 mètres et 380000 kilomètres (la distance entre la Terre et la Lune à son apogée). On ignore pour l’instant s’il peut se téléporter plus loin que ça. Le processus de téléportation est de nature psionique et est accompagné par une décharge visible d’énergie de son antenne. La méthode précise par laquelle son cerveau puise dans les énergies psioniques associées et les canalisent pour les utiliser est inconnue. Les dépenses d’énergie de Gueule d’Or requièrent différentes périodes de récupération : par exemple, son effort maximal à ce jour, un transit Terre-Lune, requiert environ 2,4 heures de récupération avant qu’il puisse se téléporter à nouveau. La téléportation de sa propre masse corporelle semble être la moins fatigante et la téléportation de la matière inanimée semble être la plus fatigante.

 

La manière par laquelle Gueule d’Or peut déterminer les distances et les relations spatiales entre les points de départ et d’arrivée, dont les cas interdimensionnels, est pour l’heure inconnue. Elle est probablement associée ou augmentée par l’utilisation d’énergies psioniques.

 

Gueule d’Or possède également un sens de l’odorat si affûté qu’il peut traquer ou localiser une odeur à travers l’espace dimensionnel. Ca semble être au moins en partie extrasensoriel (psionique), la nature précise étant inconnue.

 

Gueule d’Or a des capacités télékinétiques limitées. Il les a utilisées pour déplacer des rochers et pour créer des champs de force pour protéger la Famille Royale. Ca le fatigue et il les utilise rarement.

 

Limites : Comme tous les Inhumains, le système immunitaire de Gueule d’Or est plus faible que celui d’un humain moyen.

Origine des pouvoirs surhumains : Physiologie inhumaine physiquement supérieure, exposition aux Brumes Terrigènes.

Autres capacités et talents spéciaux : Non révélé.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation par son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

The Inhumans: The Untold Saga (avril 1990)

Avec la Famille Royale inhumaine, envoyé en exil par Maximus.

Fantastic Four #45-48 (de décembre 1965 à mars 1966)

Aux côtés de la Famille Royale, rencontre les Quatre Fantastiques, retourne à Attilan, piégé à Attilan par la barrière de « zone négative » créée par Maximus.

Fantastic Four #55-58 (d’octobre 1966 à janvier 1967)/Fantastic Four Annual #4 (1966)

Voyage avec la Torche et Wyatt Wingfoot dans leur tentative pour briser la barrière.

Fantastic Four #61-62 (d’avril à mai 1967)

Transporte Crystal à New York, ramène Triton d’Attilan pour sauver Mister Fantastic,

Fantastic Four #82 (janvier 1969)

Forcé de ramener Crystal à Attilan par Maximus.

Fantastic Four #117 (décembre 1971)

Avec Crystal, capturé par Diablo.

Avengers #110 (avril 1973)

Avec Crystal, sauve Vif-Argent.

Fantastic Four #150 (septembre 1974)

Assiste au mariage de Vif-Argent et Crystal, aide à combattre Ultron.

Fantastic Four Annual #12 (1977)

Amène les Quatre Fantastiques à Attilan pour combattre Thraxon.

The Thing #3 (septembre 1983)

Avec la Chose, aide à empêcher l’exposition de Luna aux Brumes Terrigènes, révèle apparemment qu’il est conscient et capable de parler.

Inhumans Graphic Novel (1988)

Emmène les autres Inhumains sur Terre à la recherche de Médusa, ramène Triton à Attilan.

Marvel Comics Presents #68 (janvier 1991)

Aux côtés de George Hill, sauve des victimes d’incendies à New York, capture un pyromane.

Avengers #334 (juillet 1991)

Avec Crystal, appelle les Vengeurs pour aider à combattre les Frères.

Avengers #336-338 (d’août à septembre 1991)

Avec les Vengeurs, combat les Frères.

X-Factor #71-72 (d’octobre à novembre 1991)

Amène Vif-Argent à Washington à la recherche de Facteur X, révèle que la preuve de sa conscience est un canular perpétré par Gorgone et Karnak.

 

Dessins : Bob Budiansky, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #14 (1992), Vengeurs Rassemblement (juillet 2010).