Maximus

 

Données biographiques

 

Nom français : Maximus.

Vrai nom : Boltagon (prénom non révélé.

Autres pseudonymes actuels : « Maxi », Maximus le Fou.

Anciens pseudonymes : Maximus le Magnifique, Lord Maximus, le Puissant Maximus, Maximus Rex.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Inventeur, conseiller royal, anciennement monarque des Inhumains, aspirant conquérant.

Statut légal : Citoyen d’Attilan avec un casier judiciaire pour trahison.

Lieu de naissance : Ile d’Attilan, océan Atlantique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Agon (père, décédé), Rynda (mère, décédée), Flèche Noire (frère), Médusa (demi-sœur, cousine), Gorgone, Triton, Karnak, Crystal, Luna, Alecto (cousins), Milenia (tante), Ronan (cousin par alliance), Ahura (neveu).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Trikon, le Chercheur, les Primitifs Alpha, les « Inhumains Maléfiques », Oméga, Ultron, Shatterstar, les Krees, l’Enclave.

Ennemis principaux : La Famille Royale des Inhumains, les Quatre Fantastiques, Hulk, les Vengeurs.

Affiliation : Famille Royale des Inhumains, chef des « Inhumains Maléfiques », allié de Shatterstar.

Base d’opérations : Attilan, Zone Bleue, Lune de la Terre.

Education : Non révélé.

Première apparition : Fantastic Four #47 (février 1966).

Origine : Thor #149 (février 1968), Avengers #95 (janvier 1972).

 

Histoire : Maximus était le second fils de deux des meilleurs généticiens d’Attilan, Agon, le chef du Conseil Génétique, et Rynda, directrice du Centre de Soins Prénataux, membres du peuple des Inhumains. Soumis aux Brumes Terrigènes quand il était enfant, Maximus ne montra bizarrement aucun signe extérieur de changement mutagène. En grandissant, il cacha ses pouvoirs psioniques en développement à la communauté, mais fut moins heureux pour cacher ses tendances antisociales. Maximus était un brillant scientifique dans de nombreuses disciplines, mais il convoitait le trône d’Attilan, qui était celui de son grand frère Flèche Noire par droit d’aînesse. Quand il eut seize ans, Flèche Noire fut libéré de la chambre de protection dans laquelle il avait été confiné depuis la naissance en raison de la nature destructrice de sa mutation terrigène. Une des premières réponses de Maximus à la liberté de son frère fut une tentative infructueuse de lui faire libérer son pouvoir et ainsi perdre sa liberté. Maximus était également attiré romantiquement par sa cousine Médusa, qui était clairement amoureux de Flèche Noire.

 

Un mois plus tard, Flèche Noire fut témoin d’un pacte traître entre Maximus et un émissaire de Ronan l’Accusateur, des Krees, la race extraterrestre responsable de l’accélération génétique des Inhumains des siècles auparavant. En tentant d’arrêter l’émissaire fuyant pour qu’il fût interrogé par le conseil dirigeant, Flèche Noire utilisa son pouvoir interdit de cri quasi-sonique et abattit le vaisseau extraterrestre. Quand le vaisseau s’écrasa sur le sol, il atterrit sur le bâtiment du parlement, tuant plusieurs membres importants du Conseil Génétique, y compris les parents des garçons. Les réverbérations de la voix de Flèche Noire affectèrent également Maximus, qui se tenait à proximité, embrouillant son équilibre mental et supprimant ses pouvoirs mentaux naissants. Quand Flèche Noire hérita du trône peu après, Maximus jura de s’opposer à son frère et d’usurper finalement son pouvoir.

 

Maximus mit sur pied son premier coup d’Etat réussi quelques années plus tard. En réalisant une expérience illégale sur les Primitifs Alpha, les clones travailleurs sous-humains qui servaient autrefois les Inhumains, Maximus créa le Trikon, trois êtres d’énergie désincarnée d’une grande puissance destructrice. Pendant que le Trikon sema le chaos à Attilan, Maximus fut capable de chasser la Famille Royale des Inhumains (Flèche Noire, Crystal, Karnak, Gorgone et Triton) de la ville en menaçant de tuer des otages. La Famille Royale partit à la recherche de Médusa, rendue amnésique pendant la bataille contre le Trikon. Dans l’intervalle de plusieurs années avant que Flèche Noire et ses cousins ne la localisassent en Amérique, Maximus dirigea Attilan à la place de Flèche Noire. Après des années d’errance, Gorgone revint à Attilan pour passer un accord avec Maximus dans lequel ils ne défieraient pas son règne s’il les autorisait à vivre à Attilan en paix. Maximus accepta de permettre leur retour et de libérer les otages à condition qu’ils revinssent avec Médusa afin qu’il pût l’épouser.

 

Cependant, Gorgone apprit que son père fut tué par le lieutenant de Maximus, le Chercheur. Quand la Famille Royale revint à Attilan avec Médusa, sa mémoire restaurée, l’accord fut aboli. Immédiatement, Flèche Noire reprit la couronne, au grand désarroi de Maximus. Maximus, espérant gagner l’affection du public, activa le dispositif Atmo-Arme sur lequel il travaillait, une machine qui, croyait-il, tuerait la race humaine et laisserait les autres êtres vivants intacts. Maximus calcula mal, cependant, et le dispositif n’eut aucun effet. Par malveillance, Maximus utilisa le dispositif pour ériger une « zone négative » (à ne pas confondre avec la dimension d’antimatière du même nom), une sphère de force obscure autour d’Attilan, emprisonnant la race entière à l’intérieur. L’échec de Maximus en tant que roi provoqua une rechute de folie. Même si les autres membres de la Famille Royale essayèrent de le faire retirer sa barrière, Maximus agissait comme un enfant et construisit à la place des outils comme un respirateur d’eau pur Triton pour lui fournir une source d’eau circulante sur terre. Flèche Noire libéra son peuple en utilisant sa voix quasi-sonique pour détruire la barrière au prix de la dévastation de l’architecture antique d’Attilan.

 

Maximus s’allia ensuite avec six criminels inhumains, condamné pour leur traîtrise et leurs actes subversifs. Libérant Falcona, Airéo, Stallior, Nebulo, Léonus et Timbérius de leur lieu d’emprisonnement avec l’aide de Hulk (Bruce Banner), Maximus poussa ensuite Hulk à briser la barrière protectrice gardant une substance chimique interdite créée par le scientifique inhumain Romnar des siècles auparavant. Cette substance avait certaines capacités d’absorption d’énergie hautement instables et Maximus avait l’intention de l’utiliser pour usurper le trône à nouveau. Flèche Noire le vainquit avant qu’il ne pût le faire. Maximus réussit à mener son deuxième coup d’Etat quelques mois plus tard. Droguant la Famille Royale avec des « hypno-potions » étouffant la volonté, Maximus prit la couronne à Flèche Noire et fit emprisonner la Famille Royale. Avant qu’il ne pût activer son Hypno-Arme, qui, croyait-il, soumettrait toute l’humanité à sa volonté, la Famille Royale s’échappa avec l’aide des Quatre Fantastiques et le maîtrisa. Le premier coup d’Etat de Maximus avait duré plusieurs années, son deuxième plusieurs jours. S’échappant d’Attilan avec sa bande de renégats dans une fusée, Maximus atterrit dans le pays sud-américain du Costa Salvador et tenta de construire un appareil étouffant la volonté similaire à son Hypno-Arme. Ses plans furent opposés par Hulk et l’armée des Etats-Unis, cependant, et lui et ses alliés furent forcés de fuir à nouveau. Installant une base sur une île déserte, Maximus lança une attaque de missiles sur Attilan avec des matériaux qui feraient penser que les Quatre Fantastiques étaient les agresseurs, mais Flèche Noire envoya Triton pour enquêter sur les activités de Maximus et il trouva la preuve impliquant Maximus comme agresseur. Dans une autre tentative pour conquérir Attilan avec ses partisans, Maximus rencontra le Surfeur d’Argent (Norrin Radd) et le manipula brièvement pour attaquer Flèche Noire.

 

Retournant à Attilan, Maximus fut accueilli par son frère Flèche Noire qui préférait que Maximus fût quelque part où il pouvait l’observer. Flèche Noire détecta que les pouvoirs psioniques de Maximus, supprimés depuis son adolescence, commençaient à revenir. N’offrant pas d’explication, Flèche Noire fit placer Maximus dans une capsule d’animation suspendue, à l’intérieur de laquelle il ne pouvait pas utiliser ses pouvoirs. Les cousins de Flèche Noire Gorgone et Karnak, cependant, objectèrent contre le traitement inhumain de Flèche Noire sur Maximus et le libérèrent. Maximus utilisa immédiatement ses pouvoirs mentaux pour soumettre les esprits de la population inhumaine et pour rendre son frère Flèche Noire amnésique. Maximus restaura alors la barrière de force obscure et commença des négociations avec les Krees extraterrestres, alors en pleine recrudescence de la Guerre Kree-Skrull, pour vendre certains Inhumains aux Krees pour être utilisés comme soldats. Finalement, la mémoire de Flèche Noire revint et, aux côtés des Vengeurs, il retourna à Attilan et détruisit à nouveau la barrière. Les Vengeurs chassèrent l’agent kree avant qu’il ne pût accomplir sa mission et Flèche Noire libéra les Inhumains réduits en esclavage. La troisième prise de contrôle d’Attilan par Maximus dura plusieurs semaines. Ses pouvoirs mentaux étant submergés de manière traumatique, Maximus échappa à une punition stricte pour sa traîtrise en feignant la folie.

 

Maximus commença ensuite à travailler sur son projet suivant pour usurper le trône, la construction de l’androïde Oméga, dont la source de pouvoir était supposément la culpabilité collective manifestée par la population inhumaine au sujet de leur traitement des Primitifs Alpha sous-humains. Les Quatre Fantastiques aidèrent la Famille Royale à contrecarrer l’androïde et les dégâts qu’il causa furent légers. Maximus chercha par la suite une alliance avec le robot Ultron, utilisant un rayon tracteur pour apporter la tête à Attilan pour la réparer, l’attachant au corps d’Oméga. Cependant, Ultron n’avait aucun intérêt dans une alliance et se retourna contre Maximus une foi qu’il fut opérationnel, uniquement pour être défait par la suite par les Inhumains, les Quatre Fantastiques et les Vengeurs. Maximus mit sur pied son quatrième coup d’Etat réussi peu de temps après quand la Famille Royale avait brièvement quitté Attilan pour des affaires. Faisant prisonniers Crystal et son mari Vif-Argent, Maximus força Flèche Noire à lui donner la couronne afin d’épargner leurs vies. Flèche Noire le fit et se permit d’être placé en captivité. Maximus avait rétabli le contact avec les Krees et avait négocié un accord où les Krees prendraient tous les Inhumains avec des capacités extraordinaires pour leur Guerre des Trois Galaxies, lui laissant l’autre moitié de la population à diriger. Triton et Karnak réussirent à sauver la majorité des prisonniers de Maximus et se montrèrent plus malin que l’agent kree Shatterstar (Arides). Ignorant la victoire, Flèche Noire perdit le contrôle de son cri quasi-sonique en agonie, ravageant à nouveau la ville. Furieux de ce qui était arrivé, Flèche Noire frappa Maximus pour la première fois et le fit emprisonner.

 

Maximus s’allia avec l’Enclave, un groupe de scientifiques humains qui réussirent à capturer Médusa. L’Enclave voulait conquérir Attilan et envoya une force de frappe aérienne. Quand l’Enclave menaça d’exécuter Médusa, cependant, Maximus se retourna contre eux par passion non réciproque pour la fiancée de son frère. Une arme que Maximus manipulait surchargea, laissant Maximus dans un coma semblable à la mort. Flèche Noire fit placer le corps de son frère dans une crypte spéciale et, quand Attilan fut transporté de la Terre à la Zone Bleue de la Lune, Maximus l’accompagna. Sur la Lune, l’esprit de Maximus entra en contact avec un cristal de pouvoir extraterrestre et ça réveilla ses pouvoirs mentaux dormants. Quand Flèche Noire vint adresser ses respects à son frère, Maximus fut capable d’utiliser ses pouvoirs pout effectuer un échange de consciences entre eux. Pendant plusieurs mois, Maximus dirigea Attilan dans le corps de Flèche Noire pendant que Flèche Noire était emprisonné dans un tube. Rétablissant le contact avec l’Enclave, Maximus les aida à implémenter des lanceurs de météorites avec lesquelles ils avaient l’intention de bombarder la Terre. Avec l’aide des Vengeurs, l’échange de Maximus fut découvert et le plan de l’Enclave fut déjoué. Maximus fut forcé de retourner dans son corps légitime et fut à nouveau placé en confinement solitaire.

 

Maximus expérimenta des moyens de réduire sa folie et conçut un appareil qui transférerait, pensait-il, sa folie à Vif-Argent. La folie de Vif-Argent le poussa bientôt à la vilénie, permettant à Maximus de prendre facilement le contrôle de son esprit pour son plan suivant, dans lequel il espérait transférer les pouvoirs mentaux du jeune Franklin Richards dans son propre esprit, augmentant ses propres dons télépathiques. Cependant, la Famille Royale et Facteur X vinrent à la rescousse de Franklin et Vif-Argent retrouva le contrôle de ses facultés. Quand Médusa tomba enceinte du fils de Flèche Noire, le Conseil Génétique des Inhumains menaça de faire avorter la grossesse de peur que leur enfant pût combiner le pouvoir de Flèche Noire et la folie de Maximus. Après que Médusa s’échappa sur Terre pour porter son enfant, Maximus s’échappa de sa cellule afin de pouvoir surveiller les progrès de Médusa, voyant le nouveau-né Ahura comme un être potentiellement comme lui. Même si Ahura fut autorisé à vivre, il fut enlevé à Médusa par le Conseil Génétique.

 

Après que Nathaniel Richards déclencha accidentellement un trou noir miniature près d’Attilan, menaçant la ville, les Inhumains se préparèrent à transférer Attilan sur Terre, choisissant le site où l’Atlantide avait été élevé à la surface par la sorcière Morgane la Fée. Maximus regroupa ses « Inhumains maléfiques » et tenta de prendre Attilan en otage en route, uniquement pour être défait par les Quatre Fantastiques. Incarcéré à nouveau, Maximus reçut la visite du mutant Fabian Cortez, dont le maître Exodus cherchait des échantillons de Brumes Terrigènes. Cortez utilisa son pouvoir pour amplifier les capacités mentales de Maximus, lui permettant de contrôler à nouveau l’esprit de Vif-Argent. Maximus força Vif-Argent à voler les Brumes Terrigènes, mais la Famille Royale intervint. Même si Maximus prit le contrôle de l’esprit de Flèche Noire et utilisa sa voix contre la Famille Royale, la sœur de Vif-Argent, la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff), contint le souffle sonique de Flèche Noire. Maximus mena Cortez aux Brumes Terrigènes lui-même, mais il retourna les Primitifs Alpha contre Cortez, ayant l’intention d’utiliser lui-même les Brumes pour transformer tous les humains en Inhumains. Vif-Argent et la Famille Royale arrêtèrent rapidement le plan de Maximus et l’incarcérèrent à nouveau.

 

De sa cellule, Maximus commença à orchestrer un complot avec le colonel Yuri Stalyenko pour envahir Attilan, promettant à Stalyenko l’accès à la technologie de son peuple comme paiement pour le restaurer sur le trône. Dans le cadre de ce plan, Maximus altéra la Terrigenèse d’un jeune Inhumain nommé Woz, qui obtint le pouvoir de téléporter à travers des surfaces réfléchissantes. Mais en raison de l’ingérence de Maximus, il prit l’apparence physique d’un Primitif Alpha, privé du langage. Woz fut exilé dans le secteur des Primitifs Alpha d’où Maximus le contrôla, le forçant à utiliser son pouvoir pour relayer des fournitures et des informations à Stalyenko. Même si le complot de Maximus était de pousser Stalyenko briser la barrière, Maximus était manipulé tout ce temps par Flèche Noire, qui avait prédit les actes de son frère et permit l’invasion afin que Maximus pût causer la destruction apparente d’Attilan alors qu’en réalité la ville fut déplacée dans l’Himalaya.

 

Quand Ronan l’Accusateur vint à Attilan pour enrôler les Inhumains au service des Krees, Maximus et les Primitifs Alpha échappèrent à la capture et se cachèrent pendant que la ville entière fut transportée dans l’espace et que les autres Inhumains furent placés sous le contrôle des Krees. Maximus et les Primitifs Alpha tentèrent de reprendre la ville, uniquement pour être défaits et exilés dans la Zone Négative par Ronan. Maximus trouva de nombreuses inventions de Reed Richards qui y avaient été cachées par Nathaniel Richards quand Reed fut cru mort. Maximus pilla les dispositifs et rencontra bientôt les Quatre Fantastiques quand ils furent piégés dans la Zone Négative par leur ennemi Janus. Maximus et les Primitifs Alpha aidèrent les Quatre Fantastiques et leurs alliés de la Zone Négative Gornkai et Hellscout quand ils joignirent leurs forces contre Annihilus et les N-Explorateurs de Janus.

 

Retournant finalement dans la dimension de la Terre, Maximus découvrit qu’Attilan se trouvait à nouveau dans la Zone Bleue de la Lune et il reçut des blocages mentaux appelés « Pacificateurs » pour inhiber ses pouvoirs mentaux, puis retourna dans sa cellule. Cependant, Maximus avait répandu un virus à travers Attilan qui lui donna un contrôle subtile sur pratiquement tous ses habitants. Utilisant cette ressource, Maximus contrôla à nouveau Vif-Argent, le poussant à voler les Cristaux Terrigènes pour restaurer ses pouvoirs mutants alors perdus et pour accorder des pouvoirs à sa fille Luna. Les cristaux volés finirent sous la garde du gouvernement américain, qui refusa de les rendre, ayant l’intention d’étudier leurs effets. Flèche Noire fut forcé de faire la guerre aux Etats-Unis pour assurer la récupération des cristaux, l’aveuglant face aux actions de Maximus pendant que Maximus utilisa son virus pour placer Médusa sous son contrôle. Réalisant que le nouveau pouvoir de Luna pouvait le libérer de ses Pacificateurs, mais incapable de contrôler Luna, Maximus poussa Médusa à ordonner à Luna de retirer les Pacificateurs, lui promettant qu’il aiderait à libérer Ahura - dont les capacités avaient également été limitées par des Pacificateurs - en échange. Après avoir retrouvé l’usage intégral de ses pouvoirs. Maximus poussa Luna à libérer Ahura. Attilan fut bientôt assiégée par des Marines américains mutés par les Cristaux Terrigènes volés et l’un d’eux explosa comme une bombe, dévastant la ville. Maximus utilisa le moment comme opportunité pour revendiquer le trône, indiquant que la guerre de Flèche Noire contre les humains était un échec. Maximus espérait revendiquer Médusa comme femme et même prendre Ahura comme fils.

 

Peu après que Flèche Noire fut renversé, il fut capturé par les Skrulls et remplacé par un imposteur. Cet imposteur fut plus tard exposé et tué peu avant qu’une force d’invasion entière de Skrulls se révéla à la Terre, dont Attilan comme cible de leur invasion. Pendant que Maximus essaya de maintenir l’ordre à Attilan, les autres membres de la Famille Royale, plus sous le contrôle de Maximus, retrouvèrent le vrai Flèche Noire et le restaurèrent sur le trône. Plutôt que de punir Maximus, Flèche Noire l’accueillit dans son entourage pour partager son génie scientifique. Humilié par les Skrulls, Flèche Noire emmena Attilan dans l’espace pour poursuivre leurs flottes en fuite et les détruire en utilisant les armes que Maximus avait conçues. Peu après, Flèche Noire envoya les Inhumains dans l’espace kree et força Ronan à lui remettre l’Empire kree. Maximus fut rapidement assigné à un programme d’encouragement dans l’espoir de mettre fin à l’impasse évolutionnaire des Krees en utilisant le processus terrigène. Quand l’empereur shi’ar avide de territoire Vulcain (Gabriel Summers) entra en guerre contre les Krees, le génie de Maximus fut utilisé pour fournir une grande variété d’armes, dont des Factionnaires krees reconçus, qui utiliseraient le pouvoir de Flèche Noire, et leur arme ultime, une bombe terrigène conçue pour transformer les Shi’ars en Inhumains pour mettre fin à la guerre. Cependant, la bombe explosa finalement pendant une bataille entre Flèche Noire et Vulcain, causant la mort apparente des deux hommes. L’explosion causa également une déchirure dans l’espace/temps appelée la Faille, amenant une variété de menaces extradimensionnelles dangereuses dans le territoire. Maximus resta avec la Famille Royale pour maintenir leur contrôle sur les Krees et soutenir Médusa comme reine. Sur les ordres de Médusa, Maximus arrangea des attaques contre les Krees en utilisant l’envahisseur Devos le Dévastateur, les Primitifs Alpha et des Krees mécontents comme Zarek. En défaisant ces menaces, la Famille Royale conserva la faveur de la majorité des Krees. Les autres membres de la Famille Royale furent choqués d’apprendre le complot de Médusa et Maximus, mais Maximus conserve l’estime de Médusa.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 82kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Maximus possède la force normale d’un Inhumain de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice minimal régulier (niveau 3).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Minimale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le seul pouvoir de Maximus lui permet, à certaines étapes de son équilibre mental fluctuant, d’imposer sa volonté aux esprits d’autres êtres. Par un simple acte de concentration, Maximus produit et projette une énergie psionique qui peut engourdir les esprits de ceux qui la reçoivent, lui permettant de diriger les pensées conscientes ou les actes simples des autres. Alors qu’il est capable d’engourdir les esprits de toutes les personnes dans un rayon de six mètres, il ne peut diriger qu’une sorte de comportement en même temps. Il peut imposer un certain comportement à une personne ou à toutes les personnes dans son rayon. Maximus est spécialement bon pour contrôler les actions de la classe ouvrière des Primitifs Alpha d’une intelligence limitée. Le pouvoir de Maximus peut même cause une amnésie à court terme s’il surcharge un esprit avec assez de force. Il peut vider les esprits des gens ou contrôler leurs actions aussi longtemps qu’il se concentre : ils retournent à la normale aussitôt qu’il arrête.

 

Limites : Les pouvoirs mentaux de Maximus ont une portée limitée et ne fonctionnent que quand Maximus se concentre. L’état mental de Maximus est précaire, car il a une histoire de folie douce. Comme tous les Inhumains, le système immunitaire de Maximus

Origine des pouvoirs surhumains : Physiologie inhumaine physiquement supérieure, exposition aux Brumes Terrigènes.

Autres capacités et talents spéciaux : Maximus est un inventeur avec un intellect du niveau d’un génie. Malgré son déséquilibre mental, Maximus retient une excellente connaissance théorique et pratique de mécanique et de physique, lui permettant de construire des machines et des appareils souvent élaborés à partir de matériaux simples et communs. Ces appareils sont fréquemment capables d’effets extraordinaires.

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Maximus a créé un vaste étalage d’armes et machines, y compris un « atmo-pistolet », des projecteurs de champs de force, des transformateurs d’énergie psychique et des androïdes, le tout avec des objets communs relativement inoffensifs.

Moyen de transport : Plateforme flottante, fusée.

 

Bibliographie

 

Thor #149 (février 1968)

Attaque Flèche Noire à sa libération de confinement.

Avengers #95 (janvier 1972)

Passe un pacte avec un émissaire kree, rendu fou par le cri de Flèche Noire.

The Inhumans: The Untold Saga (avril 1990)

Crée le Trikon, usurpe le trône et chasse la Famille Royale.

Fantastic Four #47-48 (de février à mars 1966)

Perd le trône, rencontre les Quatre Fantastiques, piège Attilan dans une barrière de « zone négative ».

Fantastic Four #82-83 (de janvier à février 1969)

Aide la Famille Royale inhumaine à défaire la tentative de Maximus de conquérir le Grand Refuge.

Amazing Adventures v.2 #1-2 (septembre 1970)

Fomente une bataille entre la Famille Royale et les Quatre Fantastiques.

Amazing Adventures v.2 #5-7

Retrouve ses pouvoirs mentaux, usurpe le trône, reprend son alliance avec les Krees.

Avengers Annual #12 (1983)

Echange de conscience avec Flèche Noire, vaincu par les Vengeurs et la Famille Royale.

 

Dessins : John Byrne, Gus Vazquez, Keith Pollard, Tom Palmer.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #20 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #2 (août 2010).