Melter

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Fondeur.

Vrai nom : Bruno Horgan.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Mystérieux Fondeur.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, ancien industriel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Queens, New York.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Ex-femme non identifiée.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Maîtres du Mal, Justin Hammer, l’Escouade de la Mort.

Ennemis principaux : Iron Man, les Vengeurs.

Affiliation : Ancien membre des Maîtres du Mal, de l’Escouade de la Mort et des imitateurs des Défenseurs, ancien partenaire du Fouet Noir et de Blizzard et ancien employé de Justin Hammer.

Base d’opérations : Zone de New York.

Education : Diplôme de commerce.

Première apparition : Tales of Suspense #47 (novembre 1963).

Origine : Tales of Suspense #47 (novembre 1963).

 

Histoire : Bruno Horgan était un industriel qui se spécialisait dans le développement, la conception et la fabrication d’armes et de munitions pour le gouvernement des Etats-Unis. Horgan fut poussé à la banqueroute quand une équipe d’inspection de sécurité du gouvernement prouva qu’il utilisait des matériaux de qualité inférieure. Ses contrats de la défense furent confiés plus tard à son concurrent principal, Anthony Stark (alias Iron Man).

 

Alors qu’une de ses usines était démantelée, Horgan remarqua un étrange phénomène. L’un de ses dispositifs radars expérimentaux mal construits commença à mal fonctionner. Envoyant un rayon brillant de lumière, il commença à faire fondre tout composant de fer qu’il éclairait. Horgan analysa le dispositif dans son laboratoire secret et découvrit finalement le principe sous-jacent derrière sa défaillance. Il reconçut l’unité afin de pouvoir le sangler sur sa poitrine. Equipé de cette arme, Horgan commença sa carrière en tant que Fondeur en frappant toutes les usines des Industries Stark. Le Fondeur fit tant de dégâts que Stark dut témoigner devant le Congrès sur le fait que les sabotages entravaient sa capacité à remplir ses contrats avec la défense. Quand le Fondeur combattit finalement Iron Man, il fit fondre le bras gauche de l’armure d’Iron Man. Portant une armure de remplacement faite d’aluminium, Iron Man défit le Fondeur, devenant ainsi l’ennemi le plus fréquent du Fondeur.

 

En raison de son efficacité contre Iron Man, le criminel de guerre nazi Baron (Heinrich) Zemo recruta plus tard le Fondeur dans ses Maîtres du Mal, qui comprenaient également le Chevalier Noir (Nathan Garrett) et l’Homme Radioactif (Chen Lu). A partir de ce moment, le Fondeur travailla plus souvent en tant que membre d’une équipe qu’en solo. Zemo améliora également son équipement afin de pouvoir affecter des métaux autres que le fer. Sous la direction de Zemo, les Maîtres du Mal combattirent les Vengeurs, dont Iron Man, mais ils rencontrèrent la défaite. Le Fondeur et le Chevalier Noir furent emprisonnés ensemble dans une cellule spéciale et furent autorisés à garder leurs armes jusqu’à ce que des officiels de Washington pussent arriver pour les confisquer et les analyser. Avant que ça n’arrivât, les nouveaux alliés de Zemo, l’Enchanteresse (Amora) et l’Exécuteur (Skurge), téléportèrent mystiquement les deux criminels. Zemo envoya le Fondeur, le Chevalier Noir, l’Enchanteresse et l’Exécuteur pour combattre à nouveau les Vengeurs, mais Thor transporta les vilains dans une dimension extraterrestre où les lois physiques opéraient différemment. Incapable d’utiliser son arme dans ce royaume, le Fondeur et ses camarades furent rapidement vaincus.

 

Le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) utilisa son appareil Chargeur d’Emotions pour pousser une armée de criminels costumés, dont le Fondeur, à attaquer les Quatre Fantastiques le jour du mariage de Reed Richards et Susan Storm. Cependant, les Quatre Fantastiques et d’autres champions costumés s’opposèrent à l’attaque des criminels et Mister Fantastic utilisèrent un Déplaceur Temporel Subatomique fourni par Uatu le Gardien pour renvoyer le Fondeur et les autres vilains dans le passé avant que Fatalis ne les invoquât, supprimant leurs souvenirs de la bataille. Le mariage eut lieu avec succès.

 

Plus tard, trouvant son dispositif de poitrine encombrant, le Fondeur le reconçut en une arme de poing et se créa un nouveau costume. Toujours insatisfait, il kidnappa plus tard Anthony Stark et le força à créer une nouvelle arme de fonte, qui était bien plus puissante et capable de faire fondre tous les métaux ainsi que la chair humaine, le bois et la pierre. Mais Stark truqua l’arme pour la faire exploser si elle était utilisée pendant une certaine période de temps. Prenant son identité en armure, Iron Man défit le Fondeur quand son arme explosa.

 

Le Fondeur combattit ensuite les Vengeurs en tant que membre des nouveaux Maîtres du Mal organisés par le robot Ultron, comprenant le nouveau Chevalier Noir (Dane Whitman), Klaw, l’Homme Radioactif et Tourbillon. Cependant, le Chevalier Noir aidait en réalité les Vengeurs, qui défirent les Maîtres. Indépendamment d’Ultron, ces seconds Maîtres du Mal, dont le Fondeur, confrontèrent à nouveau les Vengeurs ainsi qu’une équipe d’aventurières, les Libératrices, comprenant l’Enchanteresse se faisant passer pour la Valkyrie, la Veuve Noire (Natasha Romanoff), Médusa (Medusalith Amaquelin), la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) et la Guêpe (Janet Van Dyne), pendant la parade annuelle d’Halloween à Rutland, Vermont. Même si le Fondeur immobilisa temporairement la Vision (Victor Shade), il fut finalement battu par la Guêpe.

 

Après cela, le Fondeur fit équipe avec Coup de Fouet (Mark Scarlotti) et l’Homme-Taureau en tant que membres de l’Escouade de la Mort criminelle et envahit la Convention de Comics de San Diego, utilisant les nombreux invités costumés de l’événement comme couverture. A la convention, le Lama Noir (Jerald), un monarque de la Terre-7511 (« Amérique Fragmentée »), enrôla l’Escouade de la Mort dans sa « guerre des super vilains » pour tenter de gagner son Globe Doré du Pouvoir. L’Escouade de la Mort combattit Iron Man à la convention, mais fut défaite. Quand le Lama Noir attaqua Iron Man, le Fondeur mit le feu à sa cape, ne voulant pas laisser quelqu’un d’autre tuer son ennemi en armure.

 

Le Fondeur reconçut à nouveau son arme de fonte et portait désormais l’appareil sur sa ceinture quand il combattit ensuite Iron Man, pendant une tentative réussie pour voler une mini-bombe de l’armée américaine. Le Fondeur réussit à détruire l’armure d’Iron Man dans leur première confrontation et il demanda une rançon de six millions de dollars pour a bombe, mais Stark envoya une autre armure d’Iron Man après lui en utilisant une télécommande. Après avoir fait fondre l’armure et ne voyant personne à l’intérieur, le Fondeur fut terrifié quand le vrai Iron Man apparut sur place, croyant qu’il était hanté par le fantôme d’Iron Man. Il fuit, permettant la récupération de la bombe. Après ça, il fut l’un des nombreux criminels menés par Libra du Zodiaque qui prétendait être membres des héroïques Défenseurs comme couverture pour leurs crimes. Ils furent confrontés par les divers « Défenseurs pour un Jour », qui furent également inspirés à se déclarer Défenseurs et, si le Fondeur réussit à défaire Nighthawk (Kyle Richmond), il fut finalement battu quand la Valkyrie (Brunhilde) se mit en colère et défit tous les partisans de Libra.

 

Ayant à nouveau connu l’échec en solo, le Fondeur fit équipe avec son ancien partenaire Coup de Fouet et un autre adversaire de longue date d’Iron Man, Blizzard (Gregor Shapanka). Les trois criminels furent financés dans la reconstruction de leur armement par le milliardaire Justin Hammer en échange d’un pourcentage sur les bénéfices de leurs cambriolages. Le Fondeur, Coup de Fouet et Blizzard eurent l’infortune de cambrioler un hôtel casino d’Atlantic City, où Anthony Stark se trouvait avec son amie Bethany Cabe. Stark enfila son armure d’Iron Man, dont la dernière version avait une couche réfractaire qui pouvait résister au rayon du Fondeur. Iron Man et Cabe réussirent à vaincre les trois criminels, qui furent envoyés en prison à Ryker’s Island. Peu après, des agents de Hammer libérèrent le Fondeur, Blizzard et Coup de Fouet de prison et les emmenèrent dans l’énorme base « maison flottante » de Hammer. Quand Iron Man apparut dans la base, Hammer envoya le Fondeur et de nombreux autres criminels costumés pour l’attaquer. Cependant, Iron Man défit rapidement tous ces adversaires costumés et le Fondeur fut renvoyé en prison.

 

En prison, le Fondeur rencontra un physicien nucléaire qui avait été condamné pour évasion fiscale. Ensemble, ils développèrent une méthode d’ajustement du rayon du Fondeur pour affecter la nouvelle armure d’Iron Man. Après avoir quitté la prison, le Fondeur attaqua avec confiance Iron Man. Contre toute attente, Iron Man portait une vieille armure que le rayon du Fondeur, ajusté pour la nouvelle armure d’Iron Man, ne fit pas fondre. Iron Man défit à nouveau le Fondeur.

 

D’une manière ou d’une autre, cependant, le Fondeur fut bientôt en liberté. Sa réputation ayant été ternie par tant de défaites humiliantes face à Iron Man et ses coéquipiers des Vengeurs, le Fondeur décida de gagner la notoriété en tuant la Chose (Ben Grimm), qui était alors hospitalisé, récupérant de blessures subies des mains du Champion de l’Univers. Un grand nombre d’autres criminels costumés essayèrent également de tuer ou capturer la Chose, mais tous, y compris le Fondeur, furent contrecarrés par divers champions costumés, dont les Quatre Fantastiques, les Vengeurs et les X-Men, qui agirent pour le protéger.

 

Malgré sa longue histoire d’échecs répétés, le Fondeur persista à chercher à se venger de ses ennemis. Il améliora à nouveau son armement, aidé par son assistant Keegan. Cependant, le justicier Scourge tua secrètement Keegan et se fit passer pour lui. Pensant qu’il parlait à Keegan alors qu’il espionnait les Vengeurs, le Fondeur se vanta de ses plans grandioses pour défaire Iron Man et les Vengeurs. Il découvrit ensuite le corps de Keegan dans un casier où il s’attendait à trouver son matériel. Se retournant de surprise, il fut abattu avec une balle explosive par Scourge. Après avoir assassiné le Fondeur, Scourge écrasa dédaigneusement le dernier rayon du Fondeur du pied. Des années plus tard, la technologie du Fondeur fut brièvement utilisée par un criminel non identifié qui fut rapidement battu par Iron Man.

 

Le Fondeur n’a aucune connexion avec l’actuel Fondeur, un jeune surhomme qui est le chef de l’équipe criminelle appelée les Jeunes Maîtres.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 91kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Le Fondeur possédait la force humaine d’un homme de son âge, de sa taille et de carrure qui s’engageait dans un exercice modéré régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Expérience modérée au combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissance étendue des armes et des munitions.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique.

Armement personnel : Non révélé.

Armement spécial : Le Fondeur utilisait originellement un dispositif de champ d’induction magnétique auquel seul le fer répondait. En injectant de l’énergie à une fréquence spécifique qui desserrait les forces de liaison des atomes de fer, le rayon faisait fondre le fer. Après qu’Anthony Stark fut forcé de reconcevoir l’arme, elle faisait fondre d’autres matériaux.

 

La petite arme de Stark pouvait faire fondre la chair, la pierre, le bois et le métal. La version Stark utilisait des fréquences micro-ondes choisies pour attaquer les forces de liaison individuelles plus efficacement. Chacun des quatre réglages ne pouvait affecter qu’un matériau en raison des fréquences spécifiques des forces de liaison de ce matériau. Pour les matériaux les plus amorphes comme le bois et la chair, le Fondeur choisit des matériaux qui sont universels dans tous les bois et toutes les chairs : la cellulose et la lipase.

 

L’arme de poing du Fondeur avait une portée effective de 275 mètres et pouvait fonctionner pendant plusieurs heures avant que ses batteries ne s’épuisassent. Pendant cette période, environ 2 mètres cubes de tout matériau pouvait être fondu. Il ne pouvait affecter qu’un matériau à la fois. Sa nouvelle arme de ceinture a les mêmes propriétés.

Autres accessoires : Le Fondeur pouvait projeter de petits rayons fondeurs des projecteurs le long du devant de son casque. Les rayons du casque n’étaient efficaces que sur une portée extrêmement courte, pas plus d’un mètre.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales of Suspense #47 (novembre 1963)

Découvre le principe du rayon fondeur, adopte l’identité du Fondeur, combat Iron Man.

Avengers #6 (juillet 1964)

Rejoint les Maîtres du Mal du Baron Zemo, combat les Vengeurs.

Avengers #15-16 (d’avril à mai 1965)

Combat les Vengeurs aux côtés des Maîtres du Mal.

Tales of Suspense #89-90 (de mai à juin 1967)

Force Tony Stark à améliorer son arme, combat Iron Man.

Avengers #54-55 (de juillet à août 1968)

Rejoint les Maîtres du Mal d’Ultron, combat les Vengeurs dans une tentative de revanche.

Avengers #83 (décembre 1970)

Combat les Vengeurs aux côtés des Maîtres du Mal, vaincu par la Guêpe.

Iron Man #72 (janvier 1975)

Fait équipe avec Coup de Fouet et l’Homme-Taureau pour former l’Escouade de la Mort, combat Iron Man pour réclamer le prix du Lama Noir.

Iron Man #92 (novembre 1976)

Améliore à nouveau son arme, vole un prototype d’arme nucléaire, combat Iron Man.

Iron Man #123-124 (de juin à juillet 1979)

Fait équipe avec Blizzard et Coup de Fouet sous les ordres de Justin Hammer, combat Iron Man

Iron Man #127 (octobre 1979)

Combat Iron Man aux côtés d’une petite armée de criminels surhumains assemblés par Justin Hammer.

Iron Man #166 (janvier 1983)

Attaque Iron Man à Stark International.

Marvel Two-in-One #96 (février 1983)

Rejoint un grand groupe de criminels surhumains tentant de tuer la Chose.

Avengers #263 (janvier 1986)

Tué par un Scourge déguisé en assistant de laboratoire.

 

Dessins : Kerry Gammill, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #12 (1991), Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010).