Merlin Demonspawn

 

Données biographiques

 

Nom français : Merlin l’Enfant du Démon.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Merlin le Fou, le Mage, Maha Yogi. Il s’est fait passer pour Merlin.

Identité : Secrète, le public général de la Terre ignore que « Merlin », le Mage, le mentaliste Maha Yogi et le président des Industries Merlin sont le même homme ou qu’il est immortel.

Occupation : Aspirant conquérant, anciennement criminel professionnel, mentaliste, président des Industries Merlin, propriétaire du Château des Comics.

Statut légal : Inconnu.

Lieu de naissance : Un lieu non révélé en Europe centrale au DXXXIIIe Siècle av. J.-C.

Etat civil : Non révélé, actuellement célibataire, probablement plusieurs fois veuf.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Mongu, les Gardiens d’Arcturus.

Ennemis principaux : Les Gardiens d’Arcturus, Merlin, Sersi, Thor, les X-Men, Hulk, le Docteur Druide.

Affiliation : Ancien chef d’un groupe de mercenaires en armures, membre d’une tribu non identifié de Vanaheim.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Instruits par les Gardiens, très autodidacte.

Première apparition : (Merlin) Journey into Mystery #96 (septembre 1963), (le Mage) X-Men #30 (mars 1967), (Maha Yogi) X-Men #47 (août 1968), (Merlin l’Enfant du Démon) Captain Marvel #20 (2001)

Origine : The Incredible Hulk v.2 #210 (avril 1977), Doctor Strange, Sorcerer Supreme #27 (mars 1991).

 

Histoire : Au DXXXIIIe Siècle, les extraterrestres énigmatiques Gardiens donnèrent à un homme de grands pouvoirs psychiques, mais il se retourna contre eux. Le psychique rejoignit finalement une tribu à Vanaheim (qui deviendrait la Scandinavie) et, vers 8250 av. J.-C., un chasseur obtint des pouvoirs d’une créature extraterrestre et ramena la tribu à la créature, avec l’intention de partager les pouvoirs. La créature – Ulluxy’l Kwan Tae Syn – utilisa la Gemme de Sang pour donner des pouvoirs aux membres de la tribu, mais l’Exo-Esprit, la conscience de la gemme, absorba les forces vitales de la tribu, les tuant. Le chasseur brisa la gemme, qui explosa, répandant des fragments à travers la planète. Recevant des pouvoirs d’un de ces fragments, le chasseur devint Ulysse Bloodstone. Le psychique fut le seul survivant restant de la tribu et il trouva également un fragment de la Gemme de Sang, son « Joyau du Péril », qui lui donna l’immortalité.

 

Errant sur Terre, le psychique assista à des événements majeurs comme la construction des pyramides égyptiennes et le meurtre de Jules César. Au VIe Siècle, pendant que le Chevalier Noir (Sir Percy) et Merlin quittèrent Camelot pour combattre Morgane la Fée, le psychique entra à Camelot et se fit passer pour Merlin. Utilisant ses pouvoirs pour simuler la magie, le psychique conseilla le légendaire roi Arthur. Vaincu par le voyageur temporel Kang, l’imposteur fut libéré par la Torche (Johnny Storm) et la Chose (Ben Grimm), envoyés par Uatu le Gardien pour empêcher Kang d’altérer la ligne temporelle, et rallia Camelot pour repousser Kang. Cherchant de l’aide contre les futurs complots de Morgane, l’imposteur invoqua le jeune sorcier Modred (à ne pas confondre avec le chevalier Mordred) pour devenir son apprenti, mais Modred et son mentor Gervasse reconnurent les changements. Modred rechercha le pouvoir du grimoire Darkhold pour éviter « Merlin », mais il fut submergé par sa puissance maléfique. Le vrai Merlin sentit la menace du Darkhold (et l’existence de l’imposteur) de loin et rejoignit le chevalier mystique le plus fort de l’Eglise catholique romaine, saint Brendan, pour inhumer Modred, possédé par un démon. Cherchant toujours à prendre Modred comme apprenti, l’imposteur plaça quatre élémentaux à Stonehenge et les envoya dans l’avenir pour retrouver Modred quand il se réveillerait et le ramener dans le passé. Les élémentaux attaquèrent Modred dans l’ère moderne, mais Modred, aidé par la Chose et Spider-Woman (Jessica Drew), les détruisit.

 

Le vrai Merlin retourna finalement à Camelot, exposa l’imposteur avec l’aide de l’Eternelle Sersi, le vainquit facilement et l’enferma dans une crypte spéciale. De nombreux siècles plus tard, des scientifiques déterrèrent la crypte de « Merlin » et le ramenèrent dans un musée de New York. Réveillé par l’exposition à l’air, l’imposteur s’empressa de tester ses pouvoirs contre la science moderne, attirant le dieu du tonnerre Thor après avoir dévié une fusée de sa trajectoire. Combinant ses pouvoirs, Merlin le Fou apparut pour attaquer Thor avec des monuments nationaux et des immeubles, mais Thor se transforma en sa forme mortelle Donald Blake, trompant l’imposteur en lui faisant croire qu’il pouvait prendre n’importe quelle forme. Terrifié par ce pouvoir, « Merlin » retourna volontairement dans sa crypte.

 

Après que Thor quitta la Terre, le psychique s’échappa à nouveau, adoptant le costume du Mage. Etablissant une base dans une caverne en périphérie de New York, le Mage recruta des mercenaires et les équipa ainsi que sa base avec des armes d’apparence médiévale, alimentées par un armement scientifique avancé. Il conçut une machine amplifiant ses pouvoirs afin de pouvoir diminuer les esprits de l’humanité au niveau du Haut Moyen Age. Lui et ses hommes, protégés des effets de la machine, conquerraient ensuite l’humanité. Cherchant une reine, le Mage invoqua Marvel Girl (Jean Grey) par téléportation et les autres X-Men furent emportés également. Le Mage les contrôla initialement tous, mais ses pouvoirs commencèrent bientôt à montrer de la fatigue à force d’être étiré entre autant de cibles à la fois. Leur assaut combiné le désarçonna et Xavier réussit à le replonger dans le coma, pendant que les X-Men défirent les mercenaires.

 

Récupérant et adoptant le rôle de Maha Yogi, il opéra dans un théâtre d’East Village, hypnotisant le public pour en faire ses serviteurs psychiques qu’il pourrait plus tard contrôler. Les X-Men Iceberg (Bobby Drake) et Fauve (Hank McCoy) assistèrent à l’un de ses spectacles et – leurs esprits entraînés par le Professeur X pour résister au contrôle – comprirent ce qui arrivait et confrontèrent Yogi. Au milieu de la lutte, son Joyau du Péril tomba sur le panneau de contrôle de la scène, amplifiant et libérant les effets spéciaux, qui brisèrent sa concentration. Iceberg utilisa ensuite la console audio pour l’assourdir avec un son aigu et Yogi capitula.

 

Maha Yogi récupéra à nouveau et utilisa ses pouvoirs pour se créer un petit empire dans le New Jersey, où il fonda la compagnie Industries Merlin comme couverture pour son armée de mercenaires. Puisant dans l’énergie du fragment de la Gemme de Sang pour amplifier ses pouvoirs, il complota de conquérir le monde. A un certain moment, il cibla le Corbeau Rouge, le héros adoptif des Avians (le Peuple Oiseau), manipulant ses émotions et le retournant contre le monde. Yogi obtint un serviteur puissant en sauvant le guerrier extradimensionnel Mongu de Sandt des Abysses de l’Eternité, dans lequel Mongu avait sauté après une défaite humiliante face à l’Homme-Chose. Un autre psychique, le Docteur Druide, détecta le complot de Yogi et recruta Hulk pour s’opposer à lui. Druide et Yogi rivalisèrent pour contrôler Hulk, qui s’effondra sous la tension psychique et Mongu aida à capturer Druide. Yogi affaiblit les pouvoirs mentaux de Druide et opposa Mongu à Hulk dans l’arène des gladiateurs. Hulk obtint rapidement l’avantage, jusqu’à ce que Yogi canalisât son pouvoir dans la hache de Mongu, permettant à Mongu de frapper plusieurs fois Hulk. Le pouvoir de Yogi étant focalisé sur la bataille, Druide retrouva ses sens et envoya le Joyau du Péril de Yogi dans l’arène, où Hulk  l’écrasa. Maha Yogi, ayant perdu la source de son immortalité, dégénéra rapidement en une coquille vide et flétrie. Mongu, cependant, resta loyal et jura de prendre soin de Yogi jusqu’à sa mort et au-delà.

 

Maya Yogi restaura d’une manière ou d’une autre et rejoignit une Assemblée de Sorciers – incluant Le Sabre et Chandu l’Alchimiste -  qui cherchait des artefacts d’immortalité et des armes de destruction. L’Assemblée se sépara et attaqua individuellement le Manoir des Vengeurs. Maha Yogi et Mongu se téléportèrent dans l’ancienne chambre du Docteur Druide, désormais utilisée par l’Inhumaine Crystal. Yogi contrôla l’esprit de la gouvernante de Crystal, Marilla, la forçant à menacer le bébé de Crystal, Luna, mais la Veuve Noire (Natasha Romanoff) assomma Yogi avec sa morsure de veuve et l’Inhumain canin Gueule d’Or bannit Yogi et Mongu par un portail dimensionnel.

 

Adoptant le nom Merlin l’Enfant du Démon, il chercha ensuite le légendaire Saint Graal, apprenant que le monstre connu uniquement sous le nom de mère de Grendel savait où il était. Pour libérer le monstre, il avait besoin de réaliser un sort à une date spécifique (qui s’avéra être un samedi soir) en un lieu spécifique (Los Angeles), en utilisant un sacrifice de sang spécifique (100 vierges). l’Enfant du Démon réalisa judicieusement que tous ces éléments pouvaient être trouvés à une convention de comics et il ouvrit le Château des Comics, juste en face du magasin de comics Orange Dorée de Marlo Jones. Le Corbeau Rouge – ayant traqué la source de son propre comportement incohérent – confronta l’Enfant du Démon au Château, mais l’Enfant du Démon le transforma en un vrai corbeau rouge, qui s’enfuit et percuta un camion. Marlo Jones sauva l’oiseau à l’aile brisée.

 

Après avoir accumulé une large communauté, le Château des Comics tint sa grande convention, distribuant des canifs souvenir. Voulant inspecter sa concurrence, Marlo amena son gérant, Al, à la convention. Alors que tous les autres personnes présentes étaient ivres à cause du punch servi, Marlo s’abstint et elle fut ainsi la seule immunisée contre l’ordre ultérieur du Fils du Démon d’utiliser le canif pour se trancher les poignets (même si Marlo n’était de toute façon plus une vierge). Avec le sang de 100 vierges ajouté à son sort, l’Enfant du Démon libéra avec succès la mère de Grendel. Elle eut l’intention de dévorer l’un des participants à la convention, mais elle s’irrita des ordres du Fils du Démon. Marlo la convainquit que l’Enfant du Démon ne la considérait que comme un pion et le monstre refusa de l’emmener au Saint Graal. l’Enfant du Démon invoqua son pouvoir pour confronter le monstre, mais Al, portant l’armure abandonnée du Corbeau Rouge, l’attaqua. Al emmena Marlo en lieu sûr, la mère partit pour devenir la catcheuse professionnelle Grande Mère et Captain Marvel (Genis-Vell) et Dragon-Lune arrivèrent pour s’opposer au Fils du Démon. Rick Jones conseilla à Genis de réfléchir les pouvoirs du Fils du Démon avec ses Néga-Bandes, ce qu’il fit… excepté que l’attaque partit dans la mauvaise direction. Cependant, Al/le Corbeau Rouge et Dragon-Lune dévièrent chacun l’attaque et elle revint sur l’Enfant du Démon, comme prévu. l’Enfant du Démon fut vu pour la dernière fois en train d’hurler de rage, piégé dans une sphère rouge dans un terrain rocailleux dans un lieu non identifié.

 

Note : Les récits précédents présentant Merlin l’Enfant du Démon comme un mutant sont erronés.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m88.

Poids : 111kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Talents de combat minimaux (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Merlin l’Enfant du Démon est virtuellement immortel et a un corps physiquement malléable.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Capacité à invoquer des illusions, à contrôler les esprits des autres, à projeter des éclairs de force psionique, à créer des champs de force, à léviter et à se téléporter.

 

Limites : Les pouvoirs psioniques de Merlin l’Enfant du Démon ont une portée limitée.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation par les Gardiens d’Arcturus, possession d’un fragment de la Pierre de Sang.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun connu.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire, ressemblant habituellement à un costume de magicien.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #27 (mars 1991)

Obtient des pouvoirs psychiques des Gardiens d’Arcturus.

The Incredible Hulk v.2 #210 (avril 1977)

Acquiert un fragment de la Pierre de Sang lui donnant l’immortalité, observe l’Egypte antique et Rome.

The Incredible Hulk v.2 #210 (avril 1977)/ Doctor Strange, Sorcerer Supreme #11 (décembre 1989)

Remplace Merlin, absent.

Journey into Mystery #63 (septembre 1963)

Conseille Arthur.

Strange Tales #134 (juillet 1965)/The Mighty Thor Annual #17 (1992)

Emprisonné par Kang, libéré par la Torche et la Chose.

Marvel Chillers #1 (octobre 1975)/ Doctor Strange, Sorcerer Supreme #11 (décembre 1989)

Invoque Modred, résultant en la possession de Modred par le Darkhold, le vrai Merlin emprisonne Modred avec l’aide de saint Brendan.

Marvel Two-in-One #33 (octobre 1977)

Envoie des élémentaux dans l’avenir pour capturer Modred.

The Incredible Hulk v.2 #210 (avril 1977)

Exposé avec l’aide de Sersi, emprisonné par le vrai Merlin.

Journey into Mystery #96 (septembre 1963)

Réveillé dans les temps modernes, en tant que Merlin, combattu et défait par Thor.

X-Men #30 (mars 1967)

En tant que le Mage, organise une bande de mercenaires en armures, enlève Marvel Girl, combat les X-Men, rendu comateux par le Professeur X.

X-Men #47 (août 1968)

En tant que Maha Yogi, tente de créer une armée d’esclaves, défait par le Fauve et Iceberg.

The Incredible Hulk v.2 #210 (avril 1977)

Avec Mongu, complote la conquête du monde, défait par Hulk et le Docteur Druide, destruction de la Pierre de Sang, vieillit rapidement.

Avengers Annual #22 (1993)

Révélé comme ayant été créé par les Gardiens d’Arcturus et s’étant retourné contre eux.

Captain Marvel v.5 #9 (septembre 2000)

En tant que Merlin l’Enfant du Démon, ouvre le Château des Comics pour rassembler 100 vierges pour un sacrifice du samedi soir pout invoquer la mère de Grendel.

Captain Marvel v.5 #16 (avril 2001)

Confronté par le Corbeau Rouge, le transforme en vrai corbeau rouge.

Captain Marvel v.5 #20-21 (d’août à septembre 2001)

Initie le sacrifice, invoque la Grande Mère qui refuse de lui obéir, combat Captain Marvel, Dragon-Lune et Al portant l’armure du Corbeau Rouge, piégé dans une sphère rouge.

 

Dessins : Chris Kross, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #20 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #7 (septembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).