Microverse

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Le Microvers.

Type : « Micromonde ».

Moyens habituels d’accès : « Rétrécissement ».

Environnement : Largement semblable à celui de la Terre.

Formes de vie dominantes : Les Acroannées, les Antrons, les Enfants de l’Etoile Rêveuse, les Enfants des Faiseurs, les Ectabani, les Gilliams, les Goloks, les Iawaiens, les Kalikakiens (dont les Insectivorides et les sous-espèces Kronos et Phobos), les Chevaliers de Neep, les Hommes Lézards de Tok, les Lobros, les Membros, les Mirwood, les Qarniens, les Reptos, les Sharkos d’Aquaria, les Starroniens, les Terragoniens, les Traanites, les indigènes de Bast Bzz’k, du Monde Natal (dont les Centauris, les Diables, les Fireflytes), du « monde de Jarella », de Mirwood, de l’ancien Eté de Jamais, de Qor, de l’ancien « Autre Royaume » et de la Planète Arc-en-Ciel, les résidents d’Egée, de Fiame et du Monde Prison, anciennement les Athauruns, les Darijans, les D’arnelliens, les Hytrans, les Paradisiens, les Sylosiens et les Yltriens, de nombreux autres.

Première apparition : (Micromonde) Tales of Suspense #13 (janvier 1961), (Microvers à proprement parler) Fantastic Four #77 (août 1968).

Origine : Micronauts #31 (juillet 1981), Micronauts #35 (novembre 1981), Micronauts : The New Voyages #1 (octobre 1984), Micronauts : The New Voyages #4-5 (de janvier à février 1985), Micronauts : The New Voyages #13-14 (d’octobre à novembre 1985), Micronauts : The New Voyages #19 (avril 1986).

 

On croyait autrefois que les microvers – souvent appelés avec inexactitude univers subatomiques ou microscopiques – existaient dans les atomes de dimensions apparemment plus grands, comme celle de la Terre. En réalité, les microvers sont d’autres dimensions auxquelles on accède par les énergies du rétrécissement : pour briser la barrière dimensionnelle entre la Terre et un microvers, on doit diminuer l’espace entre les particules atomiques d’un morceau donné de matière. Dans la majorité des cas de rétrécissement littéral, un être ou un objet conserve ses proportions et sa densité relative en envoyant la majorité de sa masse extradimensionnellement dans un royaume comme Kosmos. Cependant, à un certain niveau de réduction, les atomes de l’objet rétrécissant sont compressés encore plus et par la suite les énergies générées par le processus de rétrécissement et la compression atomique combinés déplacent la matière rétrécissant à travers un nexus dans un microvers. On a également accéder à des microvers par des énergies magiques et des portails directs, comme le « Puits de Prometheus », créé par le docteur Phillip Prometheus.

 

Comment la matière voyage vers ou à partir d’un microvers détermine souvent sa taille à l’arrivée. Les Terriens qui sont entrés dans un microvers par rétrécissement sont apparus comme des géants. Des natifs d’un microvers qui voyagent vers un non-microvers apparaissent souvent à une échelle 1:12. Les lois physiques d’un microvers sont telles que des êtres peuvent fonctionner à une taille relativement gigantesque (même avec une taille de dizaines de mètres). En plus, en rétrécissant ou grandissant, des êtres ont parfois changé de phase hors de la réalité, ainsi des corps arrivent à une taille apparemment plus grande ou planétaire et ensuite rétrécissent à une « taille normale » sans interagir avec une autre matière avant d’avoir atteint la taille finale. Des êtres ont même rétrécis depuis un microvers dans d’autres royaumes.

 

Les origines de la majorité des microvers sont inconnues. Cependant, le Microvers à proprement parler, alias l’Espace Intérieur, a une histoire complexe. Les Faiseurs – d’immenses êtres énigmatiques ressemblant aux Célestes – observaient la progression d’une multitude d’univers depuis leur création (comme le Big Bang) jusqu’à leur mort entropique. Pour éviter une telle fin, les Faiseurs décidèrent de donner à un univers les constituants de la vie afin qu’il pût muter d’une complexité mineure à une complexité plus grande, évoluant si nécessaire pour survivre, comme les êtres vivants le faisaient. Les Faiseurs tissèrent à nouveau la structure d’un univers existant, changeant sa forme aléatoire en une forme de vie structurée et se renouvelant – une vie infinie. En particulier, ils créèrent le Chemin en Spirale, une immense galaxie dont les étoiles étaient arrangées en un motif imitant une spirale d’ADN, l’un des assemblages par blocs de la vie. Dans le Chemin en Spirale, les Faiseurs configurèrent ce qui deviendrait le Monde Natal sous la forme de nombreux planétoïdes connectés par des cylindres, conçus pour ressembler à une molécule linéaire et alimentèrent les planétoïdes pour contrer les forces gravitationnelles normales qui détruiraient une telle configuration et pour soutenir les soleils miniatures qui orbitent autour.

 

La population du Chemin de Spirale était originaire du futur alternatif de la Terre-7414, vers l’an 17000. Le Prince Wayfinder était le fils du roi d’Ithacon, un monde colonisé par l’humanité et attaqué par les Haamins – des hommes qui avaient exploré au-delà du bord de la galaxie et qui furent physiquement et mentalement transformés par ce qu’ils trouvèrent. Dernier survivant d’Ithacon, Wayfinder s’enfuit et rechercha la légendaire Epée dans l’Etoile, un vaste pouvoir caché précautionneusement par une science morte depuis longtemps. Les origines de l’Epée sont inconnues. L’Epée de la réalité alternative de la Terre-9997 fut supposément encastrée et alimentée par la force vitale et/ou la conscience du mangeur de planètes Galactus. Wayfinder localisa l’Epée, qui l’aveugla littéralement, le forçant à se fier à une vision plus intense. L’Epée guida Wayfinder pour rassembler les Voyageurs, un groupe d’extraterrestres des « univers éparpillés de l’infini », les menant pour défaire les Haamins. L’Epée mena ensuite les Voyageurs à travers le temps et l’espace vers la Terre-616 et ils arrivèrent plus de 65 millions d’années dans le passé, construisant une ville dans ce qui deviendrait la Vallée de l’Indus en Inde, croyant qu’il était inhabité. Les Voyageurs furent attaqués par les Whirldémons – des prédateurs créant des tourbillons qui se nourrissaient des énergies vitales des créatures sans esprit de la Terre. Largement surpassés en nombre, Wayfinder utilisa l’Epée pour ouvrir un portail qui transporta les Voyageurs vers le Chemin en Spirale. L’Epée donna des pouvoirs aux Voyageurs, puis dispersa ses propres énergies à travers le Microvers, devenant la Force Enigma. Wayfinder fut transformé en le premier Voyageur Temporel, une manifestation de la Force Enigma utilisée pour interagir avec les êtres physiques. Le Voyageur Temporel attacha les Whirldémons, les empêchant de suivre les Voyageurs, et créa ensuite le Mur Spatial, une barrière entourant le Chemin en Spirale, le séparant physiquement du reste du Microvers ainsi que des autres dimensions. On ignore comment les Faiseurs dirigèrent les Voyageurs vers le Microvers. Selon certains récits, l’Epée dans l’Etoile créa le Microvers et/ou le Chemin en Spirale ou au moins les transforma dans leurs formes actuelles. Les Faiseurs voyaient les Voyageurs comme étant incroyablement divers, mais avec une chose en commun : le code ADN de vie. Les Faiseurs utilisèrent les Voyageurs pour peupler le Chemin en Spirale, pour donner une vie et une signification à la structure qu’ils avaient créée. Ils avaient l’intention que la population du Microvers serait les champions de la vie qu’ils désiraient pour leur univers. De nombreux peuples du Chemin en Spirale en vinrent à vénérer la Force Enigma. A un certain moment, la Force Enigma commença également à manifester l’Uni-Pouvoir, qui scrutait le multivers, transformant des êtres choisis en le puissant Captain Universe en temps de crise.

 

Hors du Chemin en Spirale, les Faiseurs créèrent une immense Confluence d’Etoiles, dont l’Etoile Rêveuse, une étoile psychotrope qui absorbe les impressions mentales des êtres dans son voisinage. La race des Enfants de l’Etoile Rêveuse envoya leurs plus grands esprits et leurs fous dans des modules pour les envoyer dans son orbite. Les Faiseurs créèrent des êtres immenses, les « Enfants des Faiseurs », qui engendrèrent des œufs qui ensemencèrent le Microvers (peut-être uniquement la portion hors du Chemin en Spirale) avec divers Etres Primordiaux qui peuplèrent les mondes – dans certains cas en créant des compléments génétiques d’eux-mêmes avec lesquels s’accoupler et dans d’autres cas en dispersant physiquement leur essence dans les océans des mondes, les imprégnant avec la capacité de créer la vie. L’un de ces Etres Primordiaux, cependant, refusa de sacrifier son existence et s’échappa finalement de son monde, voyageant à travers le Microvers en tant que Solitaire.

 

Il y a longtemps, la race connu seulement sous le nom de « Chemin de la Grandeur » – qui avait conquis 10000 races et régné pendant 10000 ans – créa le Point de Brèche, une construction massive dans le Mur Spatial, alimenté par des étoiles entières et permettant des transports à travers ce point. Dans le Chemin en Spirale, de nombreuses planètes furent peuplées et civilisées. Les mondes les mieux connus dans le Chemin en Spirale sont le Monde Natal, qui développa différentes sociétés sur chaque planétoïde ou zone :

-          la Zone Morte, contenant les tombes des citoyens du Monde Natal,

-          la Première Zone, où les flèches élégantes de la royauté du Monde Natal cachaient la misère des bas-fonds toujours obscurs,

-          la Zone Primale, maintenant l’état primitif du Monde Natal, déchirée par des éruptions volcaniques et des séismes,

-          la Zone des Sables, le désert syanite, peu habité par les Aegyptans (dont les Barons Karza et Zebek) et les semi-équins Centauris, ces derniers servant Karza mais guerroyant contre d’autres Aegyptans,

-          la Zone Industrielle, où des robots fabriquaient et réparaient les machines et les flottes spatiales des planètes,

-          la Zone des Jungles, dont Ant Tica (foyer du peuple-fourmi) et Tropica,

-          la Zone des Fermes, où des robots cultivaient de la nourriture pour le Monde Natal et pour l’exportation à travers le Microvers,

-          Océanie, dont la Zone des Mers et la ville sous-marine également appelée Océanie, foyer du peuple de la mer,

-          la Zone Inférieure à Zéro, dont la ville Polaria.

La ville de Tropica Mirthia était le foyer des Diables bestiaux et des petits Fireflytes ailés. Les Diables et les Fireflytes vivent en cycles, avec un nouveau Fireflyte étant crée à chaque mort d’un Diable et vice-versa. Les Fireflytes communient avec la Force Enigma et génèrent une musique qui calme les Diables, les rendant joviaux et aimant s’amuser.

 

Les Acroannées étaient des fermiers qui avaient été chassés de leur monde et furent accueillis pour habiter la planète Spartak par sa conscience, ou esprit de monde, se développant en guerriers puissants et féroces pour survivre à sa composition dure et rocheuse. Les Acroannées était la force de police de la famille royale du Monde Natal et dirigeaient les autres races en leur nom, dont les Iawaiens à la peau bleue et les Ectabani, résidents d’une triple planète, plus célèbres pour leur indigène maléfique Laios, qui usurpa l’apparence de son grand-père régent et tua l’amour secret du Prince Acroannée, Illyrie, avant de mourir des mains d’Acroannée. La planète pourpre Kaliklak était le foyer de la race des Insectivorides et de leurs sous-espèces ennemies, les Kronos et les Phobos. Kaliklak était également peuplée par les pseudo-reptiliens Reptos et les Lobros ressemblant à des homards, qui venaient d’après ce qu’on dit des planètes Sauria et Zennon, peut-être dans la périphérie extérieure du Chemin en Spirale ou même hors du Mur de l’Espace, ayant voyagé à travers le Point de Brèche. De manière similaire, les Antrons ressemblant à des fourmis et les Membros ressemblant à des crabes entrèrent probablement dans le Chemin en Spirale par le Point de Brèche. La flore consciente mobile connu sous le nom de Chevaliers de Neep vit dans la périphérie extérieure du Chemin en Spirale.

 

Les indigènes de Paradis III atteignirent une utopie virtuelle il y a des millions d’années, mais leur perfectionnisme les mena à la consanguinité et à la folie. Ils commencèrent à éliminer ceux qui variaient de la normale. Il y a un million d’années, la population se plaça en stase, surveillée par l’un d’entre eux, le Défenseur Galactique. Des bouleversements planétaires détruisirent finalement les chambres de stase et la population, ne laissant que le Défenseur xénophobe. Le monde connu sous le nom d’Eté de Jamais était devenu au cours du temps un terrain froid, avec ses peuples – comme les tribus du Castor et du Carcajou – se combattant pour de la nourriture et des réserves tout en combattant les monstrueux Tueurs des Neiges et d’autres créatures. Le monde Fiame était habité par des descendants des Voyageurs qui conservaient des glyphes des Clés de la Force Enigma.

 

Les cinq planètes du système de Sub-Atomica comprennent Traan, le monde de Psycho-Man, qui envahit la Terre quand le système devint surpeuplé. Il avait réduit en esclavage les Antrons, les Membros et les Reptos et avait temporairement conquis la planète Mirwood. Le peuple de Mirwood a également rencontré le Docteur Fatalis, l’Homme-Fourmi (Hank Pym) et les Quatre Fantastiques et ils ont régulièrement guerroyé contre les Hommes Lézards de la planète voisine Tok. Sont également dignes d’intérêt les indigènes poissons à écailles oranges de la planète Bzz’k et les humanoïdes à peau bleu de la planète Qor.

 

Il y a plus de 1000 ans, Arcturus Rann, fils de Lord Dallan et de Lady Sepsis de la Première Zone, quitta le Monde Natal aux côtés du robot Biotron à bord de l’HMS Endeavor pour une mission d’un millénaire pour explorer le Microvers. Pendant que le corps de Rann dormait, Biotron portait son message télépathique de paix aux douzaines de mondes innombrables, comme Quarlos IV et Sylos VII. Les Quarlons formèrent la secte guerrière religieuse connue sous le nom des Chevaliers de Neep pendant que les Sylosiens créèrent un immense Biovaisseau imitant Biotron et voyagèrent vers la Terre, mais briser le Mur Spatial les muta en les Survivants de l’Ame drainant la vie. La forme endormie de Rann interagit d’une manière ou d’une autre avec la Force Enigma de telle manière qu’il renaquît de manière répétée, chaque nouvel être devenant un nouveau Voyageur Temporel. Arrivant finalement au mur spatial, Rann et Biotron rencontrèrent la Force Enigma. Submergés par l’expérience, ils fuirent vers le Monde Natal.

 

Peu après le départ de Rann du Monde Natal, cependant, le chef scientifique Karza s’empara du pouvoir, tuant Dallan et Sepsis quand ils refusèrent de se soumettre. Karza conquit finalement tout le Monde Natal, tuant même son roi le jour avant le retour de Rann. En tant que premiers à résister à la tyrannie de Karza, Dallan et Sepsis furent vénérés comme des demi-dieux par les rebelles. Karza obtint du pouvoir en vendant la « vie éternelle » grâce à ses Banques de Corps, qui restauraient les tissus blessés ou malades et donnaient même des corps entièrement neufs. Les ennemis de Karza étaient envoyés dans les Banques de Corps, servant de réserves de tissus ou étant mutés pour servir de guerriers ou de gladiateurs. Ceux trop obstinés pour se soumettre étaient bannis sur le Monde Prison, qui serait finalement libéré suite à une défaite de Karza. Ironiquement, ces gens – la majorité étant mutés dans les Banques – reflétaient les gangsters de l’ère de la prohibition de la Terre.

 

Retournant sur le Monde Natal, Arcturus Rann réunit une bande d’alliés – le Prince Acroannée, Punaise de Kaliklak, Marionnette (la fille du défunt roi) et les robots Biotron et Microtron – en tant que Micronautes et s’opposa à Karza, libérant finalement le pouvoir collectif des Voyageurs Temporels pour le défaire. Récupérant, Karza arracha la Force Enigma de l’esprit de Rann et l’asservit. Pendant la défaite ultérieure de Karza, la Force Enigma disparut. Les Micronautes suivirent un message cryptique – laissé dans le passé distant par l’Epée dans l’Etoile -  pour réunir les trois mystérieuses Clés de la Force Enigma. Ils obtinrent les Clés d’Aquon d’Océanie, qui transforma les habitants de la Zone des Mers en hommes marins avant que la ville ne coulât, de la Reine Fria de Polaria, qui fut incapable de sauver la ville gelée de la fonte, fut transformée en ours polaire et tuée involontairement par son amoureux Paon, et du Diable de Tropica, qui rejoignit les Micronautes aux côtés de son Fireflyte. Ils utilisèrent les Clés pour ouvrir la tombe de Wayfinder, trouvant l’Epée dans l’Etoile, qui restaura la Force Enigma. Après la renaissance de Karza, il utilisa sa Lentille Solaire pour vaporiser les eaux d’Océanie, massacrant les hommes marins. Sur l’Eté de Jamais, Ojeeg du peuple Carcajou sacrifia sa propre vie pour détruire la Lentille Solaire. Ses énergies mirent fin à l’éternel hiver de son monde.

 

Suite à une rencontre avec les X-Men et l’Entité, l’aspect maléfique du Professeur X, Karza sacrifie la population entière du Monde Natal dans ses Banques de Corps, rendant fou l’esprit de monde du Monde Natal. Même si Karza fut ensuite tué par Marionnette, la folie de l’esprit de monde se manifesta comme une douleur brûlante qui se répandit à travers le Chemin en Spirale, détruisant tout ce qu’elle rencontrait. Même la Force Enigma devint folle. Des milliards de personnes trouvèrent refuge sur la planète Egée. Ayant voyagé hors du Chemin en Spirale et échappé à la Douleur, les Micronautes revinrent avec pour alliés Solitaire et l’Etre Primordial nouveau-né Scion. Scion invoqua le Beyonder de la Terre et lui fit détruire les planètes peuplées Darijan, Athaurus et Hytras pour créer un pare-feu contre la propagation de la Douleur. Scion manipula ensuite les Acroannées pour séparer les planétoïdes du Monde Natal, ralentissant la propagation de la Douleur. Les Micronautes et Scion agirent ensuite comme les Etres Primordiaux, imprégnant leurs énergies vitales dans les planétoïdes, apaisant l’esprit de monde, mettant fin à la Douleur et permettant à une nouvelle vie de commencer. Solitaire refusa à nouveau de se sacrifier.

 

Dans des circonstances non révélées, Karza, ressuscité, et le Titan fou Thanos planifièrent de détruire tous les royaumes « subatomiques ». Restaurés, les Micronautes s’allièrent avec les X-Men de la Terre contre le complot, qui résulta en la fusion de tous les royaumes « subatomiques » en un seul Microvers. Le Monde Natal fut restauré à son motif de « chaîne moléculaire » et même partiellement repeuplé de manière similaire à son état d’avant Karza. Les Micronautes, désormais appelés les Microns, firent équipe avec la Division Alpha, des héros de la Terre, pour défaire le Baron Zebek, un autre aspirant conquérant aegyptan qui avait massacré et réduit en esclavage le peuple-fourmi d’Ant Tica. Le statut actuel du Chemin en Spirale et du Mur Spatial reste peu clair.

 

D’autres micromondes, qui peuvent ou pas être originellement une partie du Microvers, comprennent :

-          le Monde de Jarella, peuplé d’humanoïdes à peau verte et parfois appelé d’après sa capitale, K’ai, visité de manière répétée par Hulk,

-          Qarn, dont les indigènes humanoïdes étaient dirigés par Timhotep,

-          la « Planète Arc-en-Ciel », habitée par des créatures simiesques intéressées par le plaisir – capables d’opérer sur des machines complexes – qui enlevèrent Marlo Jones,

-          Terragonia, un royaume d’épées et de sorcellerie libéré de son roi barbare tyrannique Kronak et de son magicien de cour Dragonus par Hulk.

Les puissants guerriers Tim Boo Ba des Devoktites et Monsteroso des Sturdians furent, dans des lieux différents, vaincus par d’immenses quantités d’eau, qui furent transférées de la Terre vers leurs micromondes, prenant les propriétés d’inondations de proportions bibliques. Tim Boo Ba survécut pour mener plus tard une force d’invasion sur la Terre, mais le « Fin Fang Four » le défit. Les puissants Goloks tentèrent de conquérir la Terre avec leur bombe ultime, uniquement pour découvrir que la « planète » qu’ils avaient visée était en réalité une balle de ping-pong. Yttrium était la planète natale de Zhib Ran, alias Hypérion du nouvel Escadron Sinistre, avant que cette planète ne fût détruite par les énergies libérées pendant une bataille entre Sentry (Robert Reynolds) et Photon (Genis-Vell). Les Gilliams entrevirent la dimension de la Terre-616 de la perspective de la main d’un attrapeur de base-ball et ils fuirent leur monde quand un immense projectile (en réalité une balle de base-ball) sembla s’en approcher. Les Motons ressemblant à des limaces et leur monde furent transformés par le Façonneur de Mondes pour correspondre aux rêves de Capitaine Axe (Otto Kronsteig) d’Etats-Unis dirigés par les Nazis, jusqu’à ce Hulk défît Axe et mît fin à ses rêves. Mita fut visitée en 1941 par Captain America et Bucky qui combattirent son dictateur Togaro. L’un des Seltas visita la Terre, laissant derrière la technologie utilisée plus tard par le Garde du Téléphone. M’reel des P’tahs guerriers s’allia avec Graviton pour les libérer de leur prison et attaquer la Terre jusqu’à ce que Graviton se sacrifiât pour les bannir. Lumina, fille de l’Impératrice Hynodia de la planète Coronar dans le système Hélion, rejoignit brièvement Big Hero 6 en tant que Sunpyre. L’ « Autre Royaume » – foyer d’Arisen Tyrk (qui engendra Lunatik) et le Dieu des Etoiles (dont la Pierre Divine transforma John Jameson en l’Homme-Loup) – n’est pas originellement un micromonde, mais il en devint un plus tard.

 

Le héros hybride kree Captain Marvel (Genis-Vell) était anciennement lié à l’aventurier de la Terre Rick Jones, avec l’un existant dans le Microvers et échangeant de place avec l’autre en frappant ensemble les Néga-Bandes. Piégé dans le Microvers quand Genis devint fou, Rick Jones rechercha la sagesse du légendaire Shinga Doon, uniquement pour que Doon fût tué par Entropie, qui avait causé la folie de Genis. La musique de Rick se répandit plus tard à travers le Microvers, lui amenant des groupies, ou Jonesies.

 

L’Uni-Pouvoir a été recherché par les Chasseurs d’Enigma du Microvers – qui le poursuivirent sur Terre – et des groupes terrestres comme la Division U, l’AIM et le SHIELD. Plus récemment, quand l’Uni-Pouvoir démontra une instabilité, les résidents et scientifiques du Microvers Cinglet et Xennon découvrirent une technologie antique et un spécimen conservé par cryogénie relié à ce phénomène, mais leur vaisseau fut alors frappé par une pluie de météorites.

 

Habitants                                                              

 

 

 

Aquon

Océanie.

 

 

 

 

 

Baron Zebek

Aegypta de la Zone des Sables.

 

 

 

 

 

Punaise

Micronaute, Kaliklak.

 

 

 

 

 

Les Enfants de l’Etoile Rêveuse

 

 

 

 

 

 

Les Enfants des Faiseurs

 

 

 

 

 

 

Cilicia

Micronaute, régente d’Acroannée.

 

 

 

 

 

Les D’arnelliens

 

 

 

 

 

 

Le Diable

Micronaute, Tropica de la Zone des Jungles.

 

 

 

 

 

Dexam

Micronaute, Monde Natal.

 

 

 

 

 

Diarmid

Iawai

 

 

 

 

 

Les Chasseurs d’Enigma

 

 

 

 

 

 

Le Fireflyte

Micronaute, Tropica de la Zone des Jungles.

 

 

 

 

 

Fonn Spa

Ant Tica de la Zone des Jungles.

 

 

 

 

 

Les Gilliams

 

 

 

 

 

 

Les Goloks

 

 

 

 

 

 

Gra’hm

Quarlos IV, Chevaliers de Neep.

 

 

 

 

 

Huntarr

Micronaute, Première Zone.

 

 

 

 

 

Hypérion/Zhib Ran

Yttrium.

 

 

 

 

 

Icch

Conseil Interplanétaire, Bzz’k.

 

 

 

 

 

Jarella

Impératrice de K’ai.

 

 

 

 

 

Kronak

Roi de Terragonia.

 

 

 

 

 

Laios

Ancien régent d’Ecteban.

 

 

 

 

 

Lambert

« Autre Royaume ».

 

 

 

 

 

Little D

Chef de gang du Monde Prison.

 

 

 

 

 

Lyca

Impératrice de Kaliklak.

 

 

 

 

 

Marglar

Paradis III.

 

 

 

 

 

Mari

Micronaute, Première Zone.

 

 

 

 

 

Monsteroso

Sturd.

 

 

 

 

 

Ojeeg

Chef de la tribu Carcajou, Eté de Jamais.

 

 

 

 

 

Pearla

Impératrice de Mirwood.

 

 

 

 

 

Psycho-Man

Traan.

 

 

 

 

 

Indigène de la Planète Arc-en-Ciel

 

 

 

 

 

 

Arcturus Rann

Micronaute, Première Zone.

 

 

 

 

 

Scion

Micronaute, Etre Primordial.

 

 

 

 

 

Shinga Doon

Nurn.

 

 

 

 

 

Solitaire

Micronaute, Etre Primordial.

 

 

 

 

 

Les Survivants de l’Ame

Sylos VII.

 

 

 

 

 

Tim Boo Ba

Devoktos.

 

 

 

 

 

Timhotep

Qarn.

 

 

 

 

 

Zoot

Conseil Interplanétaire, Qor.

 

 

 

 

 

Zorak

Tok.

 

 

 

 

Autres : Le Prince Acroannée, le Baron Karza, Biotron, Pieds Noirs, Cinglet, Jasmine, Microtron, Nanotron, Pharoïde, les Voyageurs Temporels, Xennon, de nombreux autres.

 

Bibliographie                                                        

 

Marvel Preview #4 (janvier 1976)/Marvel Preview #7 (juin 1976)

Quête de Wayfinder pour l’Epée dans l’Etoile partiellement racontée.

Micronauts #31 (juillet 1981)/Micronauts #35 (novembre 1981)

Wayfinder et les Voyageurs contre les Whirldémons, voyagent vers et « créent » le Microvers/Chemin en Spirale.

Micronauts Annual #1 (1979)

Histoire de Paradis III.

Micronauts : The New Voyages #11 (août 1985)

Histoire du Point de Brèche.

Micronauts #9 (septembre 1979)

Histoire de Spartak et des Acroannées.

Micronauts #7 (juillet 1979)

Arcturus Rann et Biotron quitte le Monde Natal à bord du HMS Endeavor dans une mission de 1000 ans pour explorer la galaxie et apporter un message de paix.

Micronauts #8 (août 1979)

Karza tue Dallan et Sepsis Rann, dirigeants du Monde Natal, qui furent alors déifiés pour avoir été les premiers à résister à Karza.

Micronauts #47 (novembre 1982)

Cherchant à suivre Rann et Biotron, les Sylosiens créent l’immense Biovaisseau et partent dans l’espace, mutés en Survivants de l’Ame après avoir rencontré et brisé le Mur Spatial, arrivent sur une île de la Terre.

Micronauts : The New Voyages #15 (décembre 1985)

Le danseur Diarmid d’Iawai sacrifie ses jambes pour remplacer celles de Mari après que Karza s’arrange pour qu’une hydre de glace morde les jambes de Mari.

Micronauts : The New Voyages #15 (décembre 1985)

Laios d’Ecbatan usurpe l’apparence et la régence de son grand-père, maintient sa jeunesse grâce aux Banques de Corps, sauve la vie de l’Acroannée Illyrie – amour maudit du Prince Acroannée – qui découvre son secret et le pousse à la tuer afin qu’elle puisse conserver son honneur et mettre fin à sa menace.

Micronauts #30 (juin 1981)

Un Voyageur Temporel transforme Aquon de la Zone des Mers en un homme marin, lui donne une Clé de la Force Enigma.

Micronauts #32 (août 1981)

Un Voyageur Temporel donne une seconde Clé de la Force Enigma à la Reine Fria de Polaria dans la Zone Inférieure à Zéro.

Micronauts #33 (septembre 1981)

Un Voyageur Temporel donne une troisième Clé de la Force Enigma aux Diables de Tropica pour la protéger.

Micronauts #8 (août 1979)

Quand l’ordre social du Monde Natal s’effondra – une conséquence du Baron Karza vendant l’immortalité – la Force Enigma se manifesta en tant que Voyageur Temporel à Argon et son père, le roi du Monde Natal, prédit que la Famille Royale chutera pour s’élever à nouveau un jour.

Micronauts #7 (juillet 1979)

Rann et Biotron rencontrent le Mur Spatial et la Force Enigma, retournent vers le Monde Natal.

Micronauts Annual #1 (1979)

Rann et Biotron rencontrent le Défenseur Galactique qui périt au combat, Acroannée et Punaise combattent côte à côte dans l’arène des gladiateurs de Karza, Karza tue le père d’Argon et Mari, Argon et Mari s’enfuient.

Micronauts #1 (janvier 1979)

Retour de Rann sur le Monde Natal, naissance des Micronautes, fuite sur Terre.

Micronauts #2 (février 1979)

Les Micronautes et Steve Coffin contre Shaitan et des Acroannées sous contrôle mental.

Micronauts #3 (mars 1979)

Ray Coffin recueille les Acroannées, Argon devient un centaure.

Micronauts #4 (avril 1979)

Découverte du Puits de Prometheus.

Micronauts #5 (mai 1979)

Ray Coffin contre le Professeur Prometheus.

Micronauts #6-8 (de juin à août 1979)

Ray Coffin devient Captain Universe, contre Karza qui attaque la Terre, les Micronautes et Karza retournent dans le Microvers, Argon mène la rébellion.

Micronauts #9-11 (de septembre à novembre 1979)

Le Prince Acroannée fusionne avec l’esprit de monde de Spartak, les Micronautes contre Karza, défaite de Karza.

Micronauts #13-14 (de janvier à février 1980)

Punaise aide à libérer Kaliklak du gouverneur colonial de Karza.

Micronauts #12-17 (de décembre 1979 à mai 1980)

Jasmine et Cilicia rejoignent les Micronautes, aux côtés des Quatre Fantastiques, contre Psycho-Man, Jasmine tuée par un Repto, les Micronautes retournent sur Terre.

Micronauts #18 (juin 1980)

Les Micronautes rencontrent la mutante Helen.

Micronauts #19-20 (de juillet à août 1980)

Aux côtés de l’Homme-Fourmi/Scott Lang, contre John l’Etrange.

Micronauts #21 (septembre 1980)

Contre l’Homme-Plante, résurrection de Shaitan.

Micronauts #22 (octobre 1980)

Contre un cambrioleur, Karza prend le contrôle d’Argon.

Micronauts #23 (novembre 1980)

Contre le Professeur Prometheus.

Micronauts #24 (décembre 1980)

Contre un SDF possédé par l’Homme-Molécule.

Micronauts #24-25 (de décembre 1980 à janvier 1981)

Contre Computrex, le Fixer et Mentallo.

Micronauts #25 (janvier 1981)

Karza possède complètement Argon.

Micronauts #26-29 (de février à mai 1981)

Les Micronautes contre Karza, Shaitan et les Prêtres sans Visages sur Terre, puis dans le Microvers, mort de Shaitan, défaite de Karza, disparition de la Force Enigma, départ de Cilicia.

Micronauts #30 (juin 1981)

Nanotron rejoint les Micronautes.

Micronauts #30-33 (de juin à septembre 1981)

Quête des Clés de la Force Enigma, le Diable et son Fireflyte rejoignent les Micronautes, découverte de la crypte de Wayfinder.

Micronauts #33-35 (de septembre à novembre 1981)

Contre les Whirldémons, restauration de la Force Enigma.

Micronauts #36 (décembre 1981)

Sur Terre, contre l’Escadron de la Mort.

Micronauts #37 (janvier 1982)

Aux côtés de Diablo des X-Men, contre Huntarr.

Micronauts #39 (mars 1982)

Contre Cilicia et des Acroannées.

Micronauts #40-41 (d’avril à mai 1982)

Rencontrent les Quatre Fantastiques et le Docteur Fatalis.

Micronauts #42 (juin 1982)

Aux côtés de la Guêpe, contre le Docteur Némésis.

Micronauts #49 (janvier 1983)

Retour dans le Microvers, Karza reprend le contrôle d’Argon et transforme son corps.

Micronauts #50-57 (de février 1983 à mars 1984)

Guerre opposant les Micronautes à Karza et ses alliés, massacre d’Océanie, sacrifice d’Ojeeg pour détruire la Lentille Solaire.

X-Men/Micronauts #1-4 (de janvier à avril 1984)

Aux côtés de Karza et des X-Men, contre l’Entité.

Micronauts #58-59 (de mai à août 1984)

Karza sacrifie la population du Monde Natal, tué par Marionnette.

Micronauts : The New Voyages #1-2 (d’octobre à novembre 1984)

Les Micronautes rencontrent les Enfants des Faiseurs et traversent le Mur Spatial.

Micronauts : The New Voyages #3-8 (de décembre 1984 à mai 1985)

Rencontrent les Enfants de l’Etoile Rêveuse et Solitaire, naissance de Scion.

Micronauts : The New Voyages #9-16 (de juin 1985 à janvier 1986)

La Force Enigma devient folle, Scion rejoint les Micronautes, qui obtiennent les glyphes des Clés de la Force Enigma, le Beyonder détruit trois planètes.

Micronauts : The New Voyages #17-20 (de février à mai 1986)

Les Micronautes se sacrifient pour mettre fin à la Douleur et repeupler le Monde Natal.

Captain Marvel v.5 #6 (juin 2000)

Karza, ressuscité, fait équipe avec Thanos pour détruire le Microvers, à la place, combine tous les Micromondes en un seul royaume, Micronautes restaurés.

Cosmic Powers Unlimited #5 (mai 1996)

La Division U et les Chasseurs d’Enigma recherchent l’Uni-Pouvoir.

Cable #37-39 (de novembre 1996 à janvier 1997)

Les Micronautes font équipe avec Cable, Kane et Copycat contre Psycho-Man.

Bug #1 (mars 1997)

Punaise voyage à travers le temps et l’espace des dimensions de la Terre.

Alpha Flight v.2 #10-12 (de mai à juillet 1998)

Les Micronautes, dont le nouveau membre Dexam, rejoignent la Division Alpha contre le Baron Zebek.

Avengers Forever #12 (février 2000)

Début du lien entre Captain Marvel/Genis-Vell et Rick Jones, dont l’un est dans le Microvers.

Captain Marvel v.5 #4-6 (d’avril à juin 2000)

Captain Marvel, Drax et les Micronautes contre Visalia et le traître Dexam.

Captain Marvel v.5 #14 (février 2001)

Rick Jones rencontre Lilias de Qarn.

Captain Marvel v.5 #15-16 (de mars à avril 2001)

Captain Marvel et les Micronautes contre Psycho-Man.

Captain Marvel v.5 #24 (décembre 2001)

Rick Jones rencontre Timhotep de Qarn.

Captain Marvel v.5 #32-35 (de juillet à octobre 2002)

Vacances de Rick et Marlo Jones sur la Planète Arc-en-Ciel, enlèvement de Marlo par des indigènes, sauvée par Captain Marvel.

Captain Marvel v.6 #2 (décembre 2002)

Captain Marvel devient fou, Shinga Doon est tué par Entropie.

Captain Marvel v.6 #3-4 (de janvier à février 2003)

Rick Jones rencontre Epiphanie.

Captain Marvel v.6 #11-12 (d’août à septembre 2003)/Captain Marvel v.6 #16-17 (de janvier à février 2004)

Epiphanie répand la musique de Rick Jones à travers le Microvers, apparition des Jonesies.

Amazing Fantasy v.2 #13-14 (décembre 2005)

Expédition de Cinglet et Xennon.

 

Dessin : Kelley Jones.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #7 (septembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).