New Zealand

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La Nouvelle-Zélande.

Nom officiel : La Nouvelle-Zélande (New Zealand [anglais], Aotearoa [maori]).

Population : 4'165'000.

Capitale : Wellington.

Places d’intérêt : Réserves Thermales (Rotorua), Cratères de la Lune (Lac Taupo), Tour du Ciel (Auckland), Mont Cook (Alpes du Sud, Ile du Sud), Mont Ruapehu (Parc National du Tongariro, Ile du Nord).

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle.

Langues principales : Anglais, maori, langage des signes.

Unité monétaire : Dollar de Nouvelle-Zélande.

Ressources principales : Produits laitiers, viande, laine, pêche.

Défense nationale : Forces Armées de Nouvelle-Zélande.

Relations internationales : La Nouvelle-Zélande est membre du Commonwealth des Nations, des Nations Unies et du forum de la Coopération Economique Asie – Pacifique (APEC), parmi d’autres. La Nouvelle-Zélande cofonda l’alliance ANZAC et le traité ANZUS, même si les USA suspendirent leurs obligations de sécurité envers la Nouvelle-Zélande en 1986 après que la Nouvelle-Zélande se déclarât une Zone Dénucléarisée.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

L’agent de la paix mutant maori Devlin Greystone fut brièvement un membre de l’équipe mutante américaine X-Factor avant sa mort apparente dans l’explosion d’un avion. Le téléporteur mutant maori Kiwi Black, l’un des enfants du démoniaque Azazel, perdit ses pouvoirs après le « Jour M ». « Big » John Anderson, le soi-disant « Kiwi Kid », déménagea à New York dans l’espoir de devenir le partenaire d’un super héros, réalisant finalement son rêve en venant en aide à Spider-Man (Peter Parker) contre le Docteur Octopus (Otto Octavius). Morgan Kain fut un agent du Docteur Démonicus (Douglas Birely) muté pour obtenir le pouvoir de devenir un géant et servit dans les Seigneurs du Pacifique. Le dernier cobaye connu de l’Arme X du Département H du gouvernement canadien venait de Nouvelle-Zélande et affronta la Division Alpha après s’être échappé du Département H. L’hercule maori Bloc travailla comme garde du corps pour le criminel mutant américain Monsieur X et affronta Wolverine (James Howlett). La métamorphe maori Tuatara (Araoha Tepania) administrait le complexe de fabrication d’armes du Mandarin dans l’Outback australien, combattant Iron Man (Tony Stark) et la Veuve Noire (Natasha Romanova). La demi-déesse maori Papahanau-Moku fut autrefois alliée avec le dieu sumérien Marduk pendant ses efforts pour utiliser le Puits de la Genèse alimenté en âmes pour réclamer sa pleine divinité.

 

Citoyens importants                                                               

 

Le Premier Ministre Helen Clark.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Aucun connu.

 

Criminalité nationale                                                             

 

La Nouvelle-Zélande a un problème mineur de consommation de drogues.

 

Criminalité internationale                                                               

 

La Nouvelle-Zélande fut parmi les pays dont les établissements furent pillés par le Docteur Démonicus et ses Seigneurs du Pacifique quand ils se préparaient pour lancer leur nation insulaire de Démonica dans l’Océan Pacifique. Magnéto (Erik Lehnsherr) pilla à une occasion des centres de recherche en Nouvelle-Zélande pour s’approvisionner dans ses campagnes contre l’humanité.

 

Histoire                                                        

 

Les Polynésiens de l’Est s’installèrent en premier en Nouvelle-Zélande vers 800-1300, se développant finalement en une culture distincte connue aujourd’hui sous le nom de Maori. En 1840, leurs chefs signèrent le Traité de Waitangi, qui établit la souveraineté britannique sur la nation tout en conservant leurs droits territoriaux. Les Britanniques commencèrent la première implantation coloniale organisée cette même année. Cependant, alors que le nombre de colons augmentaient, les conflits au sujet des terres menèrent à une série de guerres territoriales entre 1843 et 1872, qui culminèrent avec l’imposition de la loi foncière britannique et de sévères pertes de terres pour les Maoris. La Nouvelle-Zélande reçut une autodétermination dans les années 1850, devint un dominion indépendant en 1907 et finalement une nation pleinement indépendante en 1947, quand le Statut de Westminster fut ratifié. Malgré ceci, la Nouvelle-Zélande soutint toujours l’effort britannique dans les deux Guerres mondiales, même si leur pleine participation dans un grand nombre d’alliances défensives sombra dans les années 80. Dans les années récentes, le gouvernement de Nouvelle-Zélande a cherché à s’occuper des doléances de longue date des Maoris.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).