Liz Osborn

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Liz Osborn.

Vrai nom : Elizabeth « Liz » Allan Osborn.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Revenus indépendants, anciennement directrice des Industries Osborn, aide soignante.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire pour tentative de cambriolage.

Lieu de naissance : Queens, New York.

Etat civil : Divorcée.

Parents connus : Wilson Allan (père), Doris Raxton (mère), Norman Harold Osborn (fils), Harold « Harry » Osborn (le Bouffon Vert, ex-mari), Norman Osborn (le Bouffon Vert, ex-beau-père), Mark Raxton (l’Homme de Métal, demi-frère).

Affiliation : Anciennement les Industries Osborn.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômé du lycée, quelques cours universitaires, entraînement militaire.

Première apparition : Amazing Fantasy #15 (août 1962).

 

Histoire : Fille d’un propriétaire de restaurant et d’hôtel, Liz Allan venait d’une famille privilégiée. Elle et Peter Parker étaient des amis d’enfance, mais une fois au lycée, elle devint membre de la « foule populaire » (avec son petit ami Flash Thompson et ses copains Jason Ionello, Sean « le Petit » McKeever, Seymour O’Reilly et Sally Avril) qui lui cherchait souvent querelle. Cependant, quand tout le monde pensa que Peter se fit passer follement pour Spider-Man pour sauver Betty Brant du Docteur Octopus (Otto Octavius), Liz reconnut la bravoure de Peter – et développa en fait un béguin pour lui. Le flirt de Liz avec lui irrita tant Flash qu’il mena les rivaux à un match de boxe et à un défi lors de la nuit de promotion sur le bord non protégé d’un pont.

 

Après le diplôme, Liz laissa Flash et les autres derrière elle. Elle devint aide soignante, s’occupant en privé de son demi-frère Mark Raxton, l’Homme de Métal. L’Homme de Métal perdit le contrôle et Liz demanda à Peter des conseils sensés. Liz rejoignit le petit groupe d’amis de Peter où elle rencontra Harry Osborn, qui était revenu de soins psychiatriques après être devenu le Bouffon Vert. Liz et Harry commencèrent à sortir ensemble suite aux actes héroïques d’Harry au mariage de Betty et les deux tombèrent amoureux. Liz fut arrêtée en essayant de voler des produits chimiques à son hôpital pour aider l’Homme de Métal à s’occuper de sa condition enflammée. Honteuse et craignant de porter préjudice à la réputation de son petit ami, Liz quitta Harry. Plus tard, après avoir attaqué le Bouffon Vert (Bart Hamilton) avec Spider-Man, Harry retourna chez lui pour trouver Liz l’attendant. Avec les nouvelles responsabilités d’Harry aux Industries Osborn, le couple partit pour la banlieue du New Jersey et se maria, cherchant une vie paisible.

 

Cette paix fut de courte durée grâce aux menaces de l’Homme de Métal et du Super-Bouffon (Roderick Kingsley) sur la famille Osborn. Après un accouchement difficile provoqué par le trauma de sa rencontre avec le Super-Bouffon, Liz donna naissance à un fils, Norman Harold Osborn, et demanda à Peter et Mary Jane d’être les parrains. Quand les Parker furent expulsés, Harry et Liz les prirent comme locataires. Harry commença à perdre à nouveau sa stabilité mentale et il retourna menacer Spider-Man en tant que le Bouffon Vert. Liz sombra dans un état de déni, incapable de supporter la folie de son mari. Tragiquement, Harry fut empoisonné par une formule expérimentale du Bouffon, faisant apparemment de Liz une jeune veuve. En fait, Harry survécut et fut emmené secrètement par son père en Europe pour récupérer, pendant que Mysterio (Quentin Beck) aida Norman à tromper le monde en faisant croire à la mort d’Harry. Par la suite, Liz reprit les responsabilités d’Harry aux Industries Osborn. Pendant cette période, elle se fit laver le cerveau, permettant à des « Bouffonnes » robotiques de kidnapper son fils pour le soumettre à la formule du Bouffon. Spider-Man, l’Homme de Métal et Ben Urich sauvèrent « Normie » du plan d’Harry (ou de Norman). Au retour des « morts » de Norman, Liz perdit le contrôle de la compagnie. Elle sortit brièvement avec Foggy Nelson jusqu’à ce que Mysterio (Beck) intervînt. Liz assista à une réunion de lycée avec Peter, où Venom (Angelo Fortunato) tua son vieil ami, Seymour O’Reilly, en recherchant Peter. Après que Spider-Man se démasqua publiquement, les Exterminateurs du Caméléon forcèrent Liz à attirer Spider-Man dans sa maison de Riverdale, New York. Les Exterminateurs furent défaits, mais Liz avait des remords pour avoir trahi Peter. Liz et Normie déménagèrent dans le New Jersey pendant que le monde fut dépouillé de la connaissance de l’identité secrète de Spider-Man. Harry refit surface, mettant Liz en colère pour son abandon. Les deux divorcèrent officiellement. Pour se racheter, Harry développa le Prométhée X-90 pour soigner Raxton, dont la santé et l’état mental s’étaient détériorés. Avec l’aide de Spider-Man, l’Homme de Métal fut guéri. Reconnaissante, Liz rendit sa bague de fiançailles à Harry.

 

Note : Liz a repris son nom de jeune fille.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m75.

Poids : 61kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 1).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Liz Osborn est une aide soignante et femme d’affaires accomplie.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Webspinners: Tales of Spider-Man #7-9 (de juillet à septembre 1999)

Soirée de promo.

The Amazing Spider-Man #28 (septembre 1965)

Diplômée du Lycée de Midtown.

The Amazing Spider-Man #132-133 (de mai à juin 1974)

Relation avec l’Homme de Métal révélée.

The Amazing Spider-Man #157 (juin 1976)

Premier rendez-vous avec Harry.

The Amazing Spider-Man #263 (avril 1985)

Naissance de Normie.

Spectacular Spider-Man #200 (mai 1993)

Mort d’Harry.

 

Dessin : Sal Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).