Peru

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Le Pérou.

Nom officiel : La République du Pérou (Republica del Peru [espagnol]).

Population : 28'675'000.

Capitale : Lima.

Places d’intérêt : Andes, Amazone, Forêt tropicale de l’Amazonie, Lac Titicaca, Nazca, Maison de Pizarro (Lima), Cathédrale de Lima, Aéroport International Jorge Chavez (Callao), Ville des Dieux de l’Espace, Temple de Farallah, Temple du Grand Tisserand.

Gouvernement : République constitutionnelle.

Langues principales : Espagnol, quechua, aymara.

Unité monétaire : Nuevo sol.

Ressources principales : Mines, acier, cuivre, argent, or, minerai de fer, charbon, phosphates, potasse, bois, pétrole, gaz naturel, énergie hydraulique, poissons, textiles, vêtements, procédés de fabrication.

Défense nationale : Armée Péruvienne, Marine Péruvienne (comprend une aviation, une infanterie et des gardes-côtes) et Aviation Péruvienne.

Relations internationales : Membre d’Interpol, de l’Union des Nations Sud-Américaines, des Nations Unies (et de son Conseil de Sécurité), du SHIELD, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. Le Pérou a eu des ennuis de frontières avec le Chili, l’Equateur et la Bolivie, mais elle a d’importantes relations commerciales avec l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Chine, la Colombie, l’Equateur, l’Estrelle, le Japon, la Suisse, les USA et le Venezuela.

Relations extraterrestres : Les énigmatiques Célestes visitèrent le Pérou à au moins deux occasions. Pendant la « Troisième Cohorte », il y a environ 1000 ans, la Ville des Dieux de l’Espace fut construite comme tribut pour eux dans les Andes. Quand la « Quatrième Cohorte » vint dans les années récentes, les Célestes utilisèrent la Ville comme base d’opérations pendant leur jugement de la Terre. La présence des Célestes a attiré les dieux d’Asgard, de l’Olympe et du Nirvana à la Ville des Dieux de l’Espace. Le sorcier extradimensionnel Tiboro avait des disciples péruviens dans un lointain passé. La Gemme de Yatdi mystique fut aperçue dans le Pérou antique. L’entité démoniaque Farallah laissa son icône, les Poings Effrayants de Farallah, dans un temple dans les Andes où il fut finalement trouvé par le Comte Andreas Zorba, le transformant en Carnivore des Exemplaires. Les Percepteurs extradimensionnels furent jadis basés dans une citadelle dans les Andes où ils gardèrent Ute le Gardien prisonnier. Les rebelles krees qui formèrent la Légion Lunatique lancèrent autrefois une attaque sur les Vengeurs dans les Andes.

Population non humaine : De nombreux Eternels et Déviants ont été attirés au Pérou en raison des activités des Célestes. Ajak et une équipe d’Eternels passèrent un millier d’années en animation suspendue dans la Ville des Dieux de l’Espace pour attendre la venue de la Quatrième Cohorte. Le Déviant el Toro Rojo est lié à l’enfant autiste péruvien Tupac Amaru par un totem de taureau et il peut prendre la place de Tupac sur Terre. Le Déviant Dromedan fut enseveli au Pérou pendant des siècles par les Eternels pour l’empêcher d’utiliser ses pouvoirs de contrôle des esprits sur les humains. Pendant une évasion, Dromedan assujettit des Péruviens et libéra des créatures comme Tonnerre et le Ver Dévoreur de Mondes sur eux. La créature mystique Portier fut invoquée pour combattre Ezekiel Sims et Spider-Man (Peter Parker).

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Arachné (Sylvie Yacqua) obtint des pouvoirs d’araignée d’un projet de la Commission des Activités Surhumaines et utilisa ses capacités pour des gains criminels dans le cadre de la Toile Mortelle. Les tribus mystiques connues sous le nom de Clan de l’Araignée (dont leur prêtresse Taran) et le Clan du Serpent (mené par Fair de Lain) vivent près de la Rivière Nazca. M’gumbu est un sorcier avec des talents mystiques qui vit dans la jungle amazonienne. Miguel Legar aida à donner des pouvoirs à Ezekiel Sims et servit plus tard de mentor pour Araña dans le cadre de la Société de l’Araignée, périssant finalement au combat avec leurs ennemis mortels, la Sororité de la Guêpe.

 

Citoyens importants                                                               

 

Dr. Daniel Damian, un archéologue américain, passa de nombreuses années à étudier la Ville des Dieux de l’Espace. Le ministre des finances Victor Nazario et sa fille Freda furent parmi les victimes du Sentier Lumineux. Dani Simpson rapporta leurs morts.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Ezekiel Sims obtint ses pouvoirs d’araignée par des cérémonies réalisées par Miguel Legar. Mimic (Calvin Rankin) fut retenu prisonnier pendant un temps par les Sentinelles Suprêmes. Le criminel Pirate (Howard Mitchell) obtint son gaz assommant spécial du temps passé à vivre au Pérou.

 

Criminalité nationale                                                             

 

Le Parti Communiste du Pérou – mieux connu sous le nom de Sentier Lumineux – a été impliqué dans d’innombrables guérillas et actes liés à la drogue. Le chef Ernesto Sanchez prêche une politique inclusive pour les mutants, utilisant leurs capacités pour soutenir la puissance du Sentier Lumineux. Ils ont employé des mercenaires comme le Sarrasin (Muzzafar Lambert). D’autres membres du Sentier Lumineux ont inclus Angel Esteban. Le Culte du Léopard est une tribu dans la jungle amazonienne qui fut contrôlée par Fu Manchu, chef de l’Ordre Céleste du Si-Fan. Le principal guerrier du Culte du Léopard, Maru, reçut une immunité à la douleur par l’amélioration que Fu Manchu lui accorda.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le Pérou est une source de production de drogues illégales, avec des quantités significatives passées à travers la frontière colombienne. Ceci a attiré l’attention du justicier Punisher (Frank Castle). Le Sentier Lumineux a également été combattu par Cable (Nathan Summers). Jason Beere plaça une puissance bombe à neutrons au Pérou, mais elle fut retrouvée par Captain America (Steve Rogers). Le criminel mutant Dents de Sabre (Victor Creed) et le mercenaire Scorpio (Mikel Fury) ont été actifs au Pérou. Quand Fu Manchu fut actif au Pérou, il attira des associés comme Fah Lo Suee et Maximilian Zaran. La présence du Temple de Farallah attira les cupides Collecteurs d’Antiquités. Une équipe renégate de Sentinelles Suprêmes de l’Opération : Tolérance Zéro opéra depuis une base dans la jungle péruvienne jusqu’à ce qu’elles fussent vaincues par Excalibur.

 

Histoire                                                        

 

Dans les temps anciens, le Pérou était occupé par les peuples incas. Vers l’an 1000, ils furent visités par les Célestes et les honorèrent en construisant la Ville des Dieux de l’Espace dans les Andes. Au XVIe Siècle, le Pérou fut conquis par l’Espagne, qui fit de la ville de Lima la capitale de leur empire sud-américain. Le Pérou déclara son indépendance en 1821, chassa les Espagnols en 1824 et combattit à nouveau l’Espagne en 1866. Pendant le XXe Siècle, le pays fut maintenu dans la tourmente par une succession de coups d’Etat militaires.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Jack Kirby.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).