Recorder

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Enregistreur.

Vrai nom : L’Enregistreur n°211.

Autres pseudonymes actuels : L’Analyseur.

Anciens pseudonymes : Mémorax.

Identité : L’existence de l’Enregistreur est inconnue du public général de la Terre.

Occupation : Serviteur du Maître de l’Evolution, ancien Enregistreur servant les Rigelliens.

Statut légal : Inapplicable.

Lieu de naissance : Rigel-3.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Inapplicable.

Confidents connus : Thor, Uatu le Gardien.

Alliés connus : Thor, Hercule, le Maître de l’Evolution, Balder, Sif, les Rigelliens.

Ennemis principaux : Aucun.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Le vaisseau spatial Chasse de la Destinée, anciennement Rigel-3, la planète de commandement des Rigelliens, le vaisseau spatial Nouvelle Wundagore.

Education : Inapplicable.

Première apparition : (Enregistreur n°211) Thor #132 (septembre 1966), (Enregistreur n°417) Hercules #1 (septembre 1982), (Enregistreur n°211, en tant qu’Analyseur) Thor #422 (septembre 1990).

 

Histoire : Un Enregistreur est un androïde à forme humanoïde construit par les Colonisateurs rigelliens dans le but de collecte et d’analyse d’informations. Chacune des environ 500 unités Enregistreur identiques furent construites sur le satellite usine orbitant autour de Rigel-3 dans un alliage ferreux extraterrestre. Leurs instruments de collecte d’informations sont localisés dans les composants de leur tête et sont analogues aux yeux et aux oreilles des êtres humanoïdes. Les yeux de l’Enregistreur récoltent des données à travers tout le spectre électromagnétique (des ondes radio aux rayons gamma) et non seulement la portion visible du spectre. Les oreilles peuvent enregistrer des sons de 0,3 à 150 décibels. Le taux d’échantillonnage pour des événements moyens est tous les 0,01 secondes. Pour des événements relativement plus intéressants, c’est tous les 0,001 secondes. Le système de traitement informatique des données remplit toute la cavité du torse et a une capacité de stockage de données de 40 téraoctets. Les unités Enregistreur sont équipées de vocodeurs leur permettant de communiquer verbalement et sont capables de comprendre et de parler plus de 11000 langues parlés à travers la galaxie Voie lactée et d’autres explorées par les Rigelliens.

 

Les Enregistreurs sont généralement envoyés pour des missions exploratoires sur des planètes que les Rigelliens considèrent pour la colonisation. Leur procédure habituelle est d’atterrir sur une planète et d’enregistrer des informations sur son atmosphère, son habitat, sa gravité, ses habitants (s’il y en a) et ainsi de suite. Quand le travail (il faut en général environ une semaine terrienne pour achever la surveillance d’une planète de la taille de la Terre), l’Enregistreur retourne au centre de commande rigellien et se vide de ses informations pour l’analyse. Après que ses bases de données sont totalement traitées, il est effacé de toute information non pertinente pour sa mission suivante.

 

Parmi les unités Enregistreur les plus fameuses, il y a le n°211, qui fut assigné pour accompagner le dieu du tonnerre asgardien Thor dans sa mission sur Ego la Planète Vivante. L’Enregistreur n°211 fut si performant, rassemblant des quantités sans précédent de données rares, que le Grand Commissaire rigellien lui permit de conserver ses souvenirs artificiels de ses expériences au déchargement des données plutôt que de se soumettre au processus habituel d’effacement. Il dut plus tard enregistrer d’autres exploits de Thor et un exploit d’Adam Warlock. Un autre Enregistreur distingué fut le n°417, qui accompagna l’Olympien Hercule dans ses voyages dans la Galaxie d’Andromède dans un futur alternatif correspondant au début du XXIIe siècle sur Terre.

 

Description physique

 

Taille : (Enregistreur) 1m83, (Analyseur) 2m44.

Poids : (Enregistreur) 125kg, (Analyseur) 556kg.

Yeux : Blancs, sans pupille visible.

Cheveux : Sans.

Peau : (Enregistreur) Blanche, (Analyseur) verte.

Traits particuliers : En tant qu’Enregistreur, il était un androïde à forme humanoïde. En tant qu’Analyseur, la moitié supérieure de son corps est toujours humanoïde, mais la moitié inférieure est une console informatique mobile rectangulaire.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génie extraordinaire.

Force : Supérieure.

Vitesse : Supérieure.

Résistance : Supérieure.

Projection d’énergie : Nulle.

Aptitude au combat : Aucune, l’Analyseur n’est pas programmé pour le combat.

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Analyseur est conçu pour rassembler et analyser des informations sur les environnements planétaires et leurs habitants. Son système de traitement des données remplissait toute la cavité de son torse quand il était l’Enregistreur. La partie inférieure du corps de l’Analyseur contient des réseaux informatiques supplémentaires. L’Analyseur est équipé d’un arsenal énorme de systèmes senseurs miniaturisés avancés, qui sont connus comme « sensitiseurs » et « derma-circuits » et son principalement localisés dans les composants de sa tête. Les yeux de l’Analyseur récoltent des données à travers tout le spectre électromagnétique. Les oreilles peuvent enregistrer des sons de 0,3 à 150 décibels. L’Analyseur peut léviter et même voler grâce à ses dispositifs antigravité.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune connue.

Origines des pouvoirs surhumains : Construction par les scientifiques rigelliens avec des modifications faites par le Maître de l’Evolution.

Autres capacités et talents spéciaux : Capacité extraordinaire à récolter et analyser des informations.

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Inapplicable.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol grâce à son propre pouvoir, vaisseau spatial Chasse de la Destinée.

 

Bibliographie

 

Thor #132-134 (de septembre à novembre 1966)

Rencontre Thor, voyage avec lui dans la Galaxie Noire, assiste à son combat contre Ego.

Thor #160-162 (de janvier à mars 1969)

Accompagne Thor pendant la guerre entre Ego et Galactus.

Warlock #8 (octobre 1973)

Enregistre l’un des exploits de Warlock sur la Contre-Terre.

Thor #256-257 (de février à mars 1977)

Accompagne Thor pendant sa quête dans l’espace pour trouver Odin et son retour en Asgard.

Iron Man #112 (juillet 1978)

Observe la rencontre d’Iron Man avec les Rigelliens.

X-Men #137 (septembre 1980)

Avec Uatu le Gardien, observe le suicide de Phénix.

Thor #407 (septembre 1989)

Envoyé dans la Galaxie Noire, corps détruit sous la taille, réparé par les Célestes.

Thor #419 (juillet 1990)

Renvoyé dans la Galaxie Noire, capturé par le Maître de l’Evolution.

Thor #422-425 (de septembre à octobre 1990)

Reprogrammé et reconstruit par le Maître de l’Evolution en tant qu’Analyseur, assiste à la naissance d’un nouveau Céleste, souffre de surcharge et tombe en panne.

Thor #449-350 (de juillet à août 1992)

Sous forme d’Analyseur, attaché par le Maître de l’Evolution au Céleste naissant d’Ego, sauvé par Sif et Balder de la destruction de Super-Ego.

 

Dessins : Herb Trympe, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #32 (1993).