Ringmaster’s Hat

 

Données techniques                                                                                                     

 

L’arme principale du Maître de Manège est le puissant appareil de contrôle mental portable qu’il adapta à partir du Nullatron et qu’il porte caché dans son chapeau haut-de-forme. Le mécanisme crée un champ d’énergie électrique qui, par une méthode encore inconnue, magnifie l’énergie psionique de la personne portant ou tenant le chapeau afin de lui permettre de projeter des ordres mentaux dans les esprits d’une ou plusieurs personnes et pousser simultanément la victime à accomplir ces ordres.

 

L’appareil de contrôle mental du Maître de Manège a une portée énorme. En l’utilisant, il a été capable d’hypnotiser des foules dans des auditoriums aussi grands que le Madison Square Garden de New York.

 

Le chapeau est également équipé de projecteurs qui transmettent des lumières brillantes à travers un disque rotatif sur le devant du chapeau. Le Maître de Manège active le disque et les projecteurs de lumière par des ordres mentaux transmis par le dispositif hypnotique. Les lumières n’hypnotisent pas elles-mêmes les victimes, mais elles étourdissent et désorientent les victimes potentielles, les faisant généralement se sentir trop pris de vertiges pour résister au pouvoir du mécanisme de contrôle d’esprit. Les gens avec suffisamment de force de volonté peuvent résister au pouvoir du Maître de Manège s’ils ne regardent pas les lumières.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #15 (mai 1984).