Betty Ross

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Betty Ross.

Vrai nom : Elizabeth « Betty » Ross Talbot Banner.

Autres pseudonymes actuels : Miss Hulk Rouge.

Anciens pseudonymes : Betty Danner, Agent S-3, M. Bleu, Mademoiselle Curtis, la Harpie.

Identité : Connue du public, même si le public général ignore qu’elle fut la Harpie ou M. Bleu et qu’elle est Miss Hulk Rouge.

Occupation : Aventurière, anciennement assassin, espionne et agent de terrain pour l’Equipe, superviseur et agent de terrain pour la Base de Départ, auteur, bibliothécaire, bénévole pour un téléphone d’urgence, nonne novice.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire (déclarée légalement décédée).

Lieu de naissance : Un lieu non identifié de Californie.

Etat civil : Mariée deux fois, divorcée une fois.

Parents connus : Rêverie (fille supposée), Thaddeus E. « Tonnerre » Ross (le Hulk Rouge, père), Karen Lee Ross (mère, décédée), Glenn Talbot (premier mari, décédé), Robert Bruce Banner (Hulk, second mari), grand-père paternel non identifié, grand-père maternel, arrière-grand-père paternel, Betsy Ross Mace (Fille Dorée, grand-tante, présumée décédée), Jeff Mace (Captain America, grand-oncle, décédé), Jennifer Walters (Miss Hulk, cousine par alliance), de nombreux parents par alliance.

Affiliation : Membre des Défenseurs, ancien agent de l’Intelligencia et de l’Equipe, ancien agent double infiltré dans la Base de Départ.

Base d’opérations : Anciennement Base du Désert, Nouveau-Mexique, plus tard Base Gamma (originellement appelée Base des Hulkbusters), Nouveau-Mexique.

Education : Anciennement novice pour être nonne.

Première apparition : Incredible Hulk #1 (mai 1962).

Origine : The Incredible Hulk v.2 #291 (janvier 1984).

 

Histoire : Née dans une maison en Californie, Betty Ross était le seul enfant du général de l’aviation Thaddeus E. « Tonnerre » Ross et de sa femme Karen Lee. Karen Ross mourut quand Betty était une adolescente et « Tonnerre » Ross éloigna Betty de sa vie, estimant qu’une base militaire n’était pas la place pour une jeune femme. Betty alla dans un pensionnat. Elle retourna chez son père après avoir finit l’école, mais alors, comme pour la majorité de sa vie, elle était dominée par son père. Désormais, le général Ross était en charge du Projet Bombe Gamma top secret à la Base du Désert dans le Nouveau-Mexique. Betty Ross  accueillit le créateur de la bombe, le docteur Robert Bruce Banner quand il arriva à la base. Une grande attraction grandit entre Banner et Betty Ross. Cependant, le général Ross avait du mépris pour le physicien nucléaire calme et mince, pensant qu’il était physiquement et émotionnellement faible. L’aversion de Ross pour Banner s’intensifia quand il réalisa que Betty tombait amoureuse de lui. Une exposition à des radiations gammas intenses provoqua des transformations répétées de Banner en le monstrueux Hulk. Même si Banner réussit d’abord à garder secret sa double identité, ses activités en tant que Hulk menèrent à des circonstances qui poussèrent le général Ross et son chef de la sécurité, le major Glenn Talbot, à suspecter Banner d’être un traître. Voyant peut-être un peu de son père dans le comportement violent de Hulk, Betty en vint à compatir avec le goliath vert. Talbot tomba lui-même amoureux de Betty Ross. Cependant, Betty restait dévouée à Banner malgré tous ses ennuis, même quand on apprit que Banner était Hulk.

 

A un certain moment, la condition de Banner changea de telle manière qu’il pouvait désormais contrôler ses changements en Hulk et pouvait conserver sa personnalité et son intelligence normales quand il était sous la forme de Hulk. A contrecœur, le général Ross consentit au mariage de Banner avec sa fille, qui se déroula dans la maison dans laquelle elle naquit. Cependant, pendant la cérémonie, juste avant que Banner et Betty ne pussent être déclarés mari et femme, l’ennemi de Hulk Leader (Samuel Sterns), cherchant à se venger, envoya le Rhino pour perturber le mariage et projeta des radiations qui renvoyèrent Banner à sa condition précédente, le transformant en un Hulk sauvage. Hulk, furieux, détruisit la maison. Quand le général Ross fut blessé dans la bataille ultérieure, la nature de Hulk causa une rupture à long terme entre Banner et Betty. Peu après, Betty devint la victime d’une transfusion de sang forcée de l’Homme-Sable (William Baker), qui cherchait un moyen de soigner ses pouvoirs déstabilisés. Par conséquent, elle fut transformée en verre immobile. Sa forme délicate fut préservée jusqu’à ce que le docteur Leonard Samson utilisât son Rayon de Cathexis pour drainer le pouvoir de Hulk pour la restaurer à la normale. Banner put être guéri de Hulk dans le processus. Samson utilisa le pouvoir restant pour obtenir une forme surhumaine en tant que Doc Samson, mais Banner se transforma à nouveau en Hulk quand il crut à tort que Samson et Betty avaient une liaison.

 

Betty restait amoureuse de Banner, mais elle apprit finalement qu’il aimait également Jarella, une reine d’un monde subatomique. Croyant qu’elle avait perdu Banner pour une autre femme, Betty se permit finalement de tomber amoureuse de Talbot et ils furent bientôt mariés. Pendant que les Talbot étaient en lune de miel, le général Ross continua sa poursuite de Hulk, uniquement pour être capturé par le scientifique soviétique connu sous le nom de Gremlin (Kondrati Topolov) et envoyé dans une prison soviétique. Le major Talbot  et le colonel John Armbruster menèrent une mission qui sauva le général Ross, mais Talbot lui-même fut capturé. Ross et  les autres Américains de la mission crurent à tort que Talbot avait été tué. Quand Betty Talbot apprit la mort de son mari, elle fit une dépression nerveuse. Modok (George Tarleton), alors le chef de l’organisation subversive appelée Advanced Idea Mechanics (AIM), tira avantage de la condition de Betty Talbot pour utiliser des radiations gammas pour la transformer en la Harpie monstrueuse et folle, qui combattit alors Hulk. Pendant la bataille, la Harpie et Hulk furent enlevés par le Bi-Fauve, une création du Peuple Oiseau, et emmenés sur l’Ile du Ciel. Banner utilisa la technologie pour inverser la transformation de Betty, apparemment de manière permanente, et elle retrouva sa forme normale et sa santé mentale. Ils s’échappèrent quand l’île fut détruite par l’AIM.

 

Le major Talbot fut finalement sauvé grâce aux efforts de Bruce Banner, du général Ross et de l’agent du SHIELD Clay Quartermain, mais il était traumatisé par les événements et Betty réalisa qu’elle aimait toujours Banner et le mariage des Talbot se termina bientôt par un divorce. Pendant un temps, Betty vécut seule, éloignée de son père. Finalement, elle retourna vers Banner. Quand à Talbot, il rejetait la faute de l’échec de son mariage sur Banner et mourut en essayant de détruire Hulk. Avec Rick Jones, Betty accompagna Banner à la Base Gamma abandonnée pour trouver un moyen de guérir Banner de Hulk. Pendant l’aventure, le trio entra en conflit avec le Corrupteur et le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham). Ils rencontrèrent également l’altérateur de réalité Glorian et son maître, le Façonneur de Mondes, ainsi que le fantôme Paria. A nouveau, Banner attint un état dans lequel il pouvait contrôler ses transformations et maintenir sa personnalité et son intelligence normales sous la forme de Hulk. Cette fois, cependant, Betty fut contrariée car elle voulait que Banner fût débarrassé de Hulk, pas seulement en état de le contrôler, et elle quitta Banner peu après. Quand Betty apprit plus tard que le général Ross conspirait avec Modok et l’Abomination (Emil Blonsky) pour tuer Hulk, elle accusa son père de trahison. Réalisant qu’elle avait raison, le général Ross se suicida presque et disparut ensuite. Peu après, Huk devint presque complètement déraisonné et fut bannit dans le Carrefour extradimensionnel par le Sorcier Suprême de la Terre, le Docteur Stephen Strange. Pendant l’exil de Hulk, Betty Ross devint la maîtresse d’un homme appelé Ramon Morales. En apprenant que Hulk avait été vu à nouveau sur Terre, Betty quitta Ramon et retourna à la Base Gamma, où Hulk fut soumis à un processus qui le sépara de Banner. Se croyant guéri, Banner demanda Betty en mariage et elle accepta. Le général Ross apparut au mariage, armé d’un pistolet et demandant que le mariage fut annulé. Courageusement, Betty confronta son père, l’accusa de l’avoir tyrannisée à travers sa vie et l’intimida pour le forcer à lui remettre son arme. Alors, finalement, Bruce Banner et Betty Ross furent déclarés mari et femme. Pendant cette période, elle tomba enceinte de Banner, même si elle ne le dit à personne.

 

Cependant, Bruce Banner commença à mourir comme conséquence de sa séparation de son autre lui-même, Hulk. Banner et Hulk fusionnèrent secrètement une fois de plus. Betty savait que Banner était de nouveau Hulk. Le général Ross mourut apparemment dans les bras de sa fille quand il sacrifia sa vie pour détruire le mutant Esprit de Jamais qui la tua presque ainsi que son mari. Betty fut décomposée en apprenant que Banner avait parfois déclenché consciemment ses transformations dans le passé et qu’il voulait même désormais devenir Hulk afin de s’occuper de certaines menaces. Elle quitta Banner et retourna auprès de Ramon, qui déclarait faussement être son vrai mari. Elle se réconcilia brièvement avec Bruce, mais elle fut blessée quand il se transforma en Hulk en la tenant. Elle resta avec Ramon pendant une courte période avant de le quitter aussi. Elle fut alors capturée par le Leader, qui la libéra en apprenant qu’elle était enceinte de l’enfant de Bruce Banner. Elle fut réunie avec Bruce Banner et attint une relation paisible avec Hulk, désormais gris et plus intelligent, après avoir révélé sa grossesse, mais peu après Hulk périt apparemment dans une énorme explosion et Betty finit par perdre le bébé. Elle commença alors un noviciat de nonne, espérant trouver la paix et laisser son passé derrière elle.

 

Betty rencontra ensuite son mari quand Banner et les deux personnalités primaires de Hulk (gris et vert) avaient apparemment fusionnés avec Banner pour former une seule identité noyau (plus tard décrite comme la personnalité « Professeur »). Même si elle fut initialement découragée par cette nouvelle forme confiante et encore plus imposante, ils arrivèrent finalement à se comprendre et renouvelèrent leur histoire d’amour. Pendant l’implication de Hulk avec le Panthéon, Betty partagea un appartement avec Marlo Chandler à Reno, Nevada, et travailla pour une ligne téléphonique d’urgence. Une femme psychotique nommée Jacqueline Shorr vint à Reno en déclarant être la mère longtemps disparue de Rick Jones et elle assassina apparemment Marlo avec un couteau de cuisine. Betty assomma Shorr et, pleurant son amie, elle accepta la nouvelle apparence de Bruce. Marlo fut bientôt ressuscitée par le Leader et Betty s’installa avec Bruce dans le quartier général du Panthéon, le Mont. Betty fut gravement blessée quand le Mont fut détruit pendant une bataille entre le Panthéon et les Chevaliers Infinis et elle partit en Floride avec Bruce après avoir récupéré. Prenant le pseudonyme « Betty Danner » et travaillant comme bibliothécaire, elle essaya de mener une vie normale avec Bruce. Cependant, Betty fut kidnappée par le major Matt Talbot, neveu de son ex-mari, qui lui tira une balle dans chaque jambe dans un effort fructueux pour piéger Banner. Elle apprit rapidement que Talbot n’avait pas utilisé de vraies balles, mais des cartouches spéciales qui paralysèrent ses jambes et causèrent un saignement de surface. Hulk devint si furieux qu’une soupape psychique fut activée, qui le transforma en Bruce Banner tout en conservant l’esprit du Hulk sauvage. Betty aida le cyborg Headshop à sauver Bruce de prison, mais il reçut un éclat dans sa tête et, bien qu’il se transformât en Hulk à temps pour survivre, l’éclat commença à le rendre fou. Betty le quitta alors qu’il devenait plus sombre et plus violent. Betty écrivit un livre sur sa vie avec Bruce et son père revint dans sa vie en bons termes après que les Troyens le restaurèrent. Betty fut réunie avec Banner lorsque l’éclat eut été retiré et qu’il avait retrouvé sa santé mentale. Leur réunion fut éphémère car l’Abomination, cherchant à se venger, injecta un échantillon de son propre sang en Betty, lui faisant développer un grave empoisonnement aux radiations. Comme prévu, l’exposition chronique à Hulk fut désignée comme responsable de ceci et Betty mourut peu après. Cependant, son père fit placer son corps en stase dans la Zone 102/Base des Hulkbusters juste après sa mort.

 

Un groupe connu uniquement sous le nom de l’Equipe travailla finalement à la ressusciter en secret. L’Equipe lui offrit le choix d’infiltrer la Base de Départ clandestine et de les aider à surveiller Banner ou de retourner dans la chambre de stase. Betty accepta leurs termes et un groupe de chirurgiens esthétiques modifia radicalement son apparence. Elle apprit que les radiations dans son système lui avaient donné des pouvoirs physiques surhumains, mais qu’elles avaient également causé un cancer des ovaires. Néanmoins, elle acheva son entraînement avec l’Equipe et établit un contact avec Bruce en tant que M. Bleu, une identité inconnue des autres, dont Bruce. Dans le même temps, elle infiltra la Base de Départ, grimpant les échelons du pouvoir tout en surveillant leurs activités en tant que Superviseur ou agent « S » dans le groupe conspirateur secret. Finalement, elle révéla sa véritable identité à Doc Samson, Hulk et Sandra Verdugo, les aidant contre les semblables du Krill et d’un clone de Hulk créé par la Base de Départ. Cependant, quand elle ne fit pas confiance à la parole de Banner qu’il était le vrai Hulk et pas le clone, il la quitta, retournant à sa solitude, laissant derrière lui un échantillon du sang de Hulk qui pouvait être utilisé pour soigner le cancer de Betty. Peu après, le Leader se révéla comme étant le chef de la Base de Départ et il prit le contrôle mental de Hulk, avec l’intention d’effacer l’esprit de Hulk et d’usurper son corps. Betty et Nadia Dornova suivirent Hulk jusqu’au repaire souterrain du Leader. Iron Man (Tony Stark) et Samson arrivèrent pour les aider et, bien que le Leader fût défait, Nadia périt en sauvant Betty d’un éclat. Furieux, Hulk battit impitoyablement Samson jusqu’à ce que Betty le condamnât comme un monstre destructeur, le faisant fuir de honte. Plus tard, Betty fut apparemment rejetée sur le rivage de l’île du démon Cauchemar, avec l’apparence qu’elle avait avant sa chirurgie esthétique. Cauchemar révéla par la suite qu’il manipulait Hulk depuis des années et que certaines de ses expériences étaient illusoires. Ainsi, la résurrection de Betty était une illusion et son corps reposait toujours dans la Zone 102. Elle pourrait avoir été la personne comateuse choisie par Cauchemar pour porter sa fille Rêverie. Devenant plus tard impliqué avec l’Intelligencia, un cadre criminel de scientifiques brillants, et encouragé par Samson, le général Ross accepta d’aider l’Intelligencia à créer une armée de créatures ressemblant à Hulk qu’il mènerait en échange de la résurrection de Betty. Utilisant le Rayon de Cathexis de Samson, l’Intelligencia draina une partie des énergies de Hulk et l’utilisèrent pour transformer le général Ross en Hulk Rouge.

 

Alors que le temps passait, le Hulk Rouge s’avéra être un agent obstiné et désobéissant dont la vendetta personnelle contre Hulk menaçait les intérêts de l’Intelligencia. Après que le Hulk Rouge utilisa son pouvoir pour absorber l’énergie gamma de Hulk, le transformant en Bruce Banner, l’Intelligencia perdit sa source de pouvoir pour le Rayon de Cathexis. A la place, ils utilisèrent la cousine de Banner Miss Hulk (Jen Walters) pour alimenter Betty, la ressuscitant en tant que Miss Hulk Rouge. Doc Samson s’occupa de l’orientation de Betty, l’opposant à un LMV de Miss Hulk, que Miss Hulk Rouge « tua ». Betty fut frustrée contre l’Intelligencia en réalisant que le LMV était utilisé pour tester ses réactions. L’Intelligencia décida d’humilier le Hulk Rouge, le poussant à rassembler une équipe d’agents appelée Code Rouge qui était en fait prévue pour se retourner contre le Hulk Rouge et le vaincre. Comme le Hulk Rouge mena le Code Rouge dans une bataille contre la force de frappe des X-Men, X-Force, Miss Red Hulk entra dans la lutte en combattant Domino (Neena Thurman) de X-Force et Elektra du Code Rouge. Quand Domino détruisit les habits de Miss Red Hulk, elle réagit en déshabillant Domino et en prenant son costume avec les armes d’Elektra. Miss Hulk Rouge tint tête au chef de X-Force, Wolverine (Logan/James Howlett), permettant au Hulk Rouge de s’échapper, uniquement pour le mener dans une embuscade préparée par Samson et le Code Rouge. Miss Red Hulk se retourna contre le Hulk Rouge et le combattit comme Samson le souhaitait, mais même si elle égala sa férocité, le combat fut peu concluant.

 

Retournant à l’Intelligencia, Miss Hulk Rouge les aida à capturer plusieurs des hommes les plus intelligents de la Terre pour leurs expériences, combattant les Vengeurs, Banner et le fils de Bruce Skaar (qu’il eut avec la reine sakaarienne de l’Ombre Caiera) pour récupérer la Guêpe (Henry Pym). Alors que l’Intelligencia se préparait à utiliser le Rayon de Cathexis pour créer leur armée de Hulks, Banner mena une armée de héros, dont le Hulk Rouge, contre eux. Miss Hulk Rouge fut envoyée pour tuer le Hulk Rouge, mais elle renonça quand elle réalisa qu’il était son père. Betty fut presque tuée par Skaar, mais Samson intervint et aida à la mettre en colère, déclenchant le facteur guérisseur de son corps. Miss Hulk Rouge s’allia finalement avec Banner pour aider à arrêter les plans de l’Intelligencia. Avec la défaite de l’Intelligencia, elle devint une alliée difficile de Banner et Skaar, rejetant les efforts de Banner pour rallumer leur mariage, mais l’aidant contre le frère de Skaar Hiro-Kala et quand le Roi du Chaos (Mikaboshi) essaya d’exterminer toute vie dans l’univers. Elle continua à repousser les avances de Hulk et devint impliquée romantiquement avec son ennemi Tyrannus, mais elle découvrit qu’elle aimait toujours Bruce. En voyant Bruce sévèrement battu en combattant le vilain, cependant, elle refusa de revivre leur passé douloureux, laissa sa personnalité Miss Hulk Rouge prendre le contrôle et partit avec Tyrannus. L’AIM combina plus tard la science et la magie pour changer la Fontaine de Jouvence de Tyrannus en un puits aux souhaits. Les vœux furent tordus négativement, résultant en une catastrophe progressive jusqu’à ce que Hulk souhaitât que tout retournât à la normale. Tyrannus fut emmené sous garde militaire et Betty partit au Brésil avec Bruce, mais elle fuit après qu’il fut possédé par Nul le Briseur de Mondes, l’un des Méritants du dieu de la peur asgardien Serpent. Utilisant une épée asgardienne démesurée enchantée par Odin Borson, Betty aida les Vengeurs pour combattre les forces du Serpent. Conservant l’épée après que les autres armes asgardiennes prêtées furent apparemment à Asgard pour êtres détruites, Betty rejoignit une nouvelle version des Défenseurs pour s’opposer à Nul, désormais physiquement séparé de Hulk et personnifiant les émotions négatives de Hulk.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m68, (Miss Hulk Rouge) 2m01.

Poids : 50kg, (Miss Hulk Rouge) 318kg.

Yeux : Bleus, (Miss Hulk Rouge) jaunes.

Cheveux : Bruns (teints en blonds à une époque), (Miss Hulk Rouge) noirs avec des mèches rouges.

Peau : Blanche, (Miss Hulk Rouge) rouge.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Betty Ross possède actuellement une force surhumaine. En tant que Harpie, elle possédait une force surhumaine dont l’étendue exacte est inconnue (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Combattante expérimentée (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que Miss Hulk Rouge, Betty possède une immense force surhumaine, soulevant environ 75 tonnes. Elle est très résistante, se régénère rapidement de ses blessures et est immunisée contre les maladies, les températures extrêmes et les radiations. Les muscles puissants de ses jambes lui permettent de sauter à 183 mètres de hauteur et à 305 mètres de distance. Elle peut absorber des énergies comme les énergies gammas dans son corps et, quand elle est en colère, elle peut générer une chaleur intense de sa peau et de ses yeux. Quand elle est gravement blessée, elle reprend parfois sa forme humaine

 

En tant que Harpie, elle avait un corps dont la moitié supérieure ressemblait à un corps normal, excepté qu’il était vert, et la moitié inférieure ressemblait à celle d’un oiseau énorme. Elle avait de grandes ailes lui permettant de voler et pouvoir projeter des rafales d’énergie de ses mains qui étaient assez puissantes pour blesser Hulk.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Expérience de l’Intelligencia.

Autres capacités et talents spéciaux : Miss Hulk Rouge est très talentueuse en combat armée et à mains nues, notamment dans l’usage d’armes à feu et de lames.

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Incredible Hulk v.2 #124 (février 1970)

Mariage avorté avec Banner.

The Incredible Hulk v.2 #138-141 (d’avril à juillet 1971)

Transformée en verre.

The Incredible Hulk v.2 #158 (décembre 1972)

Epouse Glenn Talbot.

The Incredible Hulk v.2 #168-169 (d’octobre à novembre 1973)

Transformée en Harpie.

The Incredible Hulk v.2 #238 (août 1979)

Divorce d’avec Talbot.

The Incredible Hulk v.2 #319 (mai 1986)

Epouse Banner.

The Incredible Hulk v.2 #342 (avril 1988)

Grossesse révélée.

The Incredible Hulk v.2 #360 (octobre 1989)

Perte du bébé révélée.

The Incredible Hulk v.2 #466 (juillet 1998)

Meurt d’un empoisonnement aux radiations.

The Incredible Hulk v.2 #467 (août 1998)

Révélée comme étant en stase.

Incredible Hulk v.3 #66 (mars 2004)

Récupérée par l’Equipe.

Incredible Hulk v.3 #34 (janvier 2002)

Active en tant que M. Bleu et l’agent de la Base de Départ S-3.

Incredible Hulk v.3 #62 (décembre 2003)

Révélée comme étant Betty.

 

Dessins : Jeff Purves, Liam Sharpe, Ian Churchill, Gus Vazquez, Dougie Braithwaite.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #1 (juillet 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Hulk 2004 (octobre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #5 (février 2011), Les Défenseurs : Héros Etranges (février 2012).