Savage Land Races

 

Histoire

 

Nom français : Les Races de la Terre Sauvage.

 

Histoire : La Terre Sauvage est une forêt tropicale artificiellement créée nichée au milieu d’un cercle de montagnes volcaniques sur le continent glacial de l’Antarctique. Il y a des siècles, une race extraterrestre appelée les Nuwalis créèrent la Terre Sauvage comme une réserve sauvage où les formes de vie de la Terre pouvaient être étudiées sous des conditions relativement contrôlées. Les Nuwalis créèrent cette « réserve » à la demande de leurs employeurs, les Beyonders. Ces mêmes Beyonders demandèrent également aux Nuwalis d’établir des réserves similaires sur d’autres planètes. Les Nuwalis construisirent des appareils technologiques avancés dans des cavernes sous la Terre Sauvage qui aidèrent à lui donner un climat tropical. Mais le moyen principal pour chauffer la Terre Sauvage était la chaîne de montagnes volcaniques l’entourant. Les Nuwalis choisirent sans doute le site de la Terre Sauvage en sachant que la chaleur volcanique leur permettrait de créer un environnement tropical mieux approprié pour la vie de cette ère séparément du reste de la planète.

 

Dans la Terre Sauvage, les Nuwalis préservèrent de nombreuses formes de vie de la Terre passé le moment où ces espèces devinrent éteintes dans le monde extérieur. Donc, des espèces végétales et animales de la période triasique (le début de l’âge des dinosaures) jusqu’au Pléistocène (l’ « âge de glace ») continuèrent à y prospérer. Dans la Terre Sauvage, les Nuwalis amenèrent également les Hommes-Singes, un ancêtre évolutionnaire de l’Homo sapiens, ainsi que des exemplaires primitifs de l’Homo sapiens lui-même. Finalement, cependant, les Beyonders perdirent apparemment leur intérêt pour la Terre Sauvage et les habitats similaires sur d’autres mondes et les Nuwalis les abandonnèrent. Tous les habitats s’effondrèrent, excepté la Terre Sauvage.

 

Dans les siècles avant le désastre mondial connu sous le nom de Grand Cataclysme, dans lequel le continent de l’Atlantide sombra, le peuple de l’Atlantide construisit un grand empire mondial et atteint des sommets scientifiques et technologiques toujours non surpassés dans de nombreux domaines de recherche aujourd’hui. Plusieurs petites tribus d’Atlantes nomades naviguèrent en Antarctique et s’installèrent dans les grandes cavernes se trouvant sous les terres gelées bordant la Terre Sauvage. Finalement, ces Atlantes découvrirent une immense caverne contenant la machinerie qui aidait à réguler les conditions climatiques en Terre Sauvage. Des scientifiques atlantes firent des améliorations considérables dans la machinerie et étendirent sa portée pour couvrir certaines zones de la surface au-delà de la Terre Sauvage. Les scientifiques utilisèrent d’autres appareils technologiques laissés derrière par les Nuwalis pour créer des moyens incroyables de loisirs pour leur peuple. Les Atlantes nommèrent bientôt leur colonie antarctique « Pangée » d’après leur mot pour « paradis ».

 

La nouvelle de la Pangée se répandit en Atlantide ainsi que dans d’autres nations de cette époque, comme la Valusie. Bientôt, la Pangée devint un centre dominant de commerce et le premier centre d’attractions et de loisirs du monde. La Terre Sauvage servit de terres d’élevage pour diverses formes de vie sauvage, dont de nombreux exemples furent importés en Pangée.

 

Les scientifiques atlantes en Pangée tournèrent leur attention vers les expériences de génie génétique, faisant des expériences sur les Hommes-Singes qu’ils avaient amenés de Terre Sauvage et utilisant l’équipement laissé derrière par les Nuwalis. Ainsi, les scientifiques atlantes altérèrent génétiquement les corps des hommes-bêtes en le peuple oiseau (les Aériens), le peuple singe (le Peuple des Arbres), le peuple poisson (les Tubantis) et d’autres races ressemblant à des animaux, dont tous avaient une intelligence semblable aux humains. Les Atlantes utilisèrent initialement ces peuples animaux comme main d’œuvre dans le centre d’amusement de Pangée.

 

Les peuples animaux devinrent de plus en plus rétifs à être traités en esclave les Atlantes de Pangée construisirent finalement une machinerie de maintenance autoréparante totalement automatique, éliminant le besoin pour les hommes-animaux de travailler comme main d’œuvre. Les Atlantes confinèrent ensuite les peuples animaux dans une section de la Pangée loin de la leur. Les peuples animaux se rebellèrent finalement et, après des semaines de guerre, défirent les Atlantes de Pangée. Les peuples animaux demandèrent des droits égaux en tant qu’êtres conscients et donc les Atlantes étendirent encore la portée de la machinerie contrôlant le climat de telle manière qu’elle transformât toute la terre gelée au-dessus de la colonie souterraine de Pangée en un environnement tropical. Les hommes animaux s’installèrent ensuite dans des zones inhabitées de la surface de la Pangée.

 

Quand le Grand Cataclysme frappa, le continent de l’Atlantide coula et l’Empire atlante prit fin. Le Cataclysme fit couler la Terre Sauvage et la Pangée sous le niveau de la mer, mais grâce aux montagnes environnantes, aucune zone ne fut submergée sous la mer. Les mécanismes de contrôle du climat étaient si bien construits qu’ils survécurent au naufrage de la masse de terre et continuèrent à être opérationnels.

 

Cependant, trois quarts de la population humaine de la Terre Sauvage et de la Pangée furent tués dans le bouleversement. Le reste sombra rapidement dans la barbarie et bientôt, comme conséquence de la violence largement répandue, seul un dixième de la population humaine qui existait avant le Cataclysme était toujours vivant. La paix revint finalement et les êtres humains de Pangée et de la Terre Sauvage évoluèrent vers la civilisation, formant des tribus comme le Peuple Déchu.

 

Le Lord britannique Kevin Plunder et l’Américaine Shanna O’Hara, mieux connu sous les noms de Ka-Zar et Shanna la Diablesse, vinrent vivre en Terre Sauvage dans les temps récents et, en explorant la Terre Sauvage et la Pangée, rencontrèrent de nombreuses races et tribus diverses.

 

Le maraudeur extraterrestre provoqua une destruction extraordinaire en Pangée et en Terre Sauvage, détruisant la machinerie de contrôle du climat et éteignant les volcans entourant la Terre Sauvage. Terminus massacra un grand nombre d’êtres conscients vivant en Pangée avec les vastes énergies destructrices qu’il manipulait et, avec les volcans éteints et la machinerie contrôlant le climat saccagée, pratiquement tous les autres habitants de ces deux régions furent bientôt tués par le froid antarctique qui se répandit rapidement sur la Terre Sauvage et la Pangée. Ka-Zar, Shanna, leur tigre à dents de sabre Zabu et un petit nombre d’indigènes de la Terre Sauvage sont connus pour avoir survécu au désastre. La mutée Vertigo quitta la Terre Sauvage avant la catastrophe ou réussit à s’échapper plus tard. L’extradimensionnelle M’rin sauva plusieurs centaines d’habitants.

 

Un certain nombre de races d’êtres conscients qui vivent en Terre Sauvage et en Pangée sont décrites ci-dessous. Cette liste n’est pas du tout complète : il y a de nombreuses autres races vivant dans ces deux territoires, comme les Hommes-Lézard de la ville de Vala-Kun en Terre Sauvage, le Peuple Chat nomade de Pandori en Pangée et les Tubantis amphibies de la mer de Gorahn en Pangée. Le nombre exact de races qui vivent en Terre Sauvage et en Pangée n’est peut-être pas connu.

 

Membres

 

Les Aériens

Base d’opérations : L’Aire Shalan.

Adaptations spéciales : Les Aériens possèdent des plumes et peuvent voler avec leurs grandes ailes.

Type de gouvernement : Technocratie, menée par un scientifique en chef.

Niveau de technologie : Très avancé, même au-delà de la science de la Terre dans divers domaines. Les Aériens adaptèrent et améliorèrent la technologie atlante survivante.

Noms de représentants : Lord M’Dom Typ (scientifique en chef), Buth, Khup, Dephine, Wend, K’lm Fhet, Sep.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #2 (mai 1981).

Notes : Les Aériens devinrent les principaux alliés de Ka-Zar et Shanna dans la Pangée et furent aidés par eux dans leur guerre avec les Ptérons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Peuple Déchu

Base d’opérations : Un village dans la Terre Sauvage.

Adaptations spéciales : Aucune.

Type de gouvernement : Tribal, mené par un chef.

Niveau de technologie : Primitif, mais a appris à faire des armes et d’autres outils en fer.

Noms de représentants : Tongah (chef), Tatia, Emuel, Seesha, Khonsah, Lodah, Sarak, Kapah.

Première apparition : Astonishing Tales #3 (décembre 1970).

Notes : Ka-Zar s’intéresse particulièrement au Peuple Déchu et leur chef Tongah était son meilleur ami. La majorité du Peuple Déchu fut tué dans des attaques du Peuple du Soleil et des Quarliens extraterrestres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Lémurans

Base d’opérations : Lémura, une zone de la section de la Pangée connue sous le nom de Zarhan.

Adaptations spéciales : Aucune.

Type de gouvernement : Monarchie.

Niveau de technologie : Comparable à celle de l’Europe médiéval.

Noms de représentants : Leanne (reine), Ular, Kamin.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #1 (avril 1981).

Notes : Les Lémurans sont des alliés de longue date des Aériens et des ennemis de longue date des Ptérons. Le nom « Lémura » suggère que les Lémurans peuvent être des descendants des habitants humains de la Lémurie pré-Cataclysme. Les ancêtres des Lémurans s’installèrent peut-être en Pangée pour échapper à la tyrannie des Déviants, qui avaient conquis la Lémurie. La reine Leanne de Lémura fut une ennemie de Ka-Zar et Shanna.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Hommes-Singes

Base d’opérations : La Terre Sauvage.

Adaptations spéciales : Aucune.

Type de gouvernement : Tribale, très primitive.

Niveau de technologie : Pas au-delà de la fabrication d’armes simples utilisant des pierres (comme des lances).

Noms de représentants : Maa-Gor.

Première apparition : X-Men #10 (mars 1965).

Notes : Les Hommes-Singes sont des habitants des cavernes primitifs et sauvages qui n’ont pas encore évolués en vrais êtres humains (en fait, ils ne sont probablement pas membres de l’espèce Homo sapiens). Ils furent les premiers êtres humanoïdes natifs de la Terre qui habitèrent en Terre Sauvage. Des scientifiques atlantes les utilisèrent comme sujets dans les expériences par lesquelles ils créèrent les diverses races non humaines de la Pangée.

 

Les membres de la tribu de Maa-Gor sont présumés être les derniers Hommes-Singes vivants de la Terre Sauvage. Ka-Zar tua les derniers Hommes-Singes mâles de cette tribu excepté Maa-Gor lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Ptérons

Base d’opérations : Les cavernes d’Athmeth sous la Pangée.

Adaptations spéciales : Les Ptérons ressemblent beaucoup à des ptérodactyles (des reptiles ailés) et, comme eux, ont la capacité de voler en utilisant leurs ailes énormes.

Type de gouvernement : Monarchie.

Niveau de technologie : Faible.

Noms de représentants : Khalf (roi), Phangor.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #2 (mai 1981).

Notes : L’origine de la race des Ptérons est inconnue. Les Ptérons furent probablement créés par ingénierie génétique par les scientifiques atlantes. Il est possible, cependant, que les Ptérons aient une origine similaire à celle par laquelle Karl Lykos devint l’homme-ptérodactyle Sauron. Les Ptérons lancèrent une guerre contre les Aériens qui se termina quand la majorité des Ptérons furent tués dans un éboulement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Peuple du Soleil

Base d’opérations : L’Empire du Soleil, dans la Terre Sauvage.

Adaptations spéciales : Aucune.

Type de gouvernement : Empire dirigée par une reine prêtresse.

Niveau de technologie : Faible.

Noms de représentants : Zaladane (reine prêtresse).

Première apparition : Astonishing Tales #3 (décembre 1970).

Notes : Le Peuple du Soleil est le groupe le plus puissant d’êtres conscients dans la Terre Sauvage, dans laquelle ils ont établi un petit « empire » par la conquête. En conquérant d’autres peuples et d’autres territoires, le Peuple du Soleil croit qu’ils honorent leur dieu du soleil, Garokk. Leur chef, la reine prêtresse Zaladane, était une sorcière qui tenta à deux reprises de conquérir toute la Terre Sauvage et s’allia en une occasion à un être humain qui avait pris l’apparence de Garokk.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Hommes des Marais

Base d’opérations : Les marais de la Terre Sauvage.

Adaptations spéciales : Aucune.

Type de gouvernement : Tribal.

Niveau de technologie : Comparable à celui du Haut Moyen Age de l’Europe, très talentueux pour concevoir des armes.

Noms de représentants : Les Mutés de la Terre Sauvage sont des Hommes des Marais qui furent soumis à la mutation par des moyens artificiels.

Première apparition : X-Men #10 (mars 1965).

Notes : Les Hommes des Marais sont des ennemis continuels de Ka-Zar. Pendant la majorité de leur histoire connue, les Hommes des Marais vénéraient Umbu, un robot gigantesque construit par les Sagittariens extraterrestres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Peuple des Arbres

Base d’opérations : Botor, un village dans les arbres en Pangée.

Adaptations spéciales : Le Peuple des Arbres a de longues queues préhensiles.

Type de gouvernement : Tribal.

Niveau de technologie : Faible, capable de faire des armes primitives.

Noms de représentants : Mele, Leila, Paru, Jeerka.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #13 (avril 1982).

Notes : Shanna fut brièvement mariée à Mele, l’un des membres du Peuple des Arbres. Le Peuple des Arbres fut probablement créé par ingénierie génétique par les scientifiques atlantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Peuple Zèbre

Base d’opérations : Une zone marécageuse de la Terre Sauvage.

Adaptations spéciales : Aucune.

Type de gouvernement : Tribal.

Niveau de technologie : Faible, capable de construire des armes primitives.

Noms de représentants : Charn, Shanka.

Première apparition : Ka-Zar v.2 #12 (novembre 1975).

Notes : Egalement connu sous le nom de Tribu des Marais, le Peuple Zèbre est une société racialement intégrée faite de blanc et de noirs. Peut-être pour atténuer les différences raciales, les membres du Peuple Zèbre portent du maquillage sur leur corps sous la forme de rayures. Les blancs portent des rayures noires et les noirs portent des rayures blanches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Ron Lim.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Deluxe Edition #19 (décembre 1987).