Sentries

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Factionnaires.

Membres connus : Le Super-Factionnaire, les Factionnaires 213, 372, 459, 460, 571, 823, 7497, 9168, des centaines de milliers d’autres non identifiés.

Base d’opérations : Hala et Kree-Lar, Système de Pama, Grand Nuage de Magellan, divers lieux sur Terre, dont des îles du Pacifique Sud.

Première apparition : (Factionnaire 459) Fantastic Four #64 (juillet 1967), (Factionnaire 213) What if? #26 (avril 1981), (Factionnaire 9168) Fantastic Four #98 (mai 1970).

 

Traits : Les Factionnaires sont programmés avec des facultés limitées pour la pensée indépendante, requérant habituellement des instructions d’un supérieur reconnu sur le terrain. Ils peuvent voler à Mach-2 dans pratiquement tout environnement avec leurs réacteurs. Les paumes des Sentinelles contiennent un puissant projecteur d’air qui peut générer des rafales de l’intensité d’un ouragan. Les Factionnaires peuvent également émettre diverses formes de rafales d’énergie de leurs yeux et leurs mains. Leur plus puissant pouvoir basé sur l’énergie est la génération d’atomes collodiaux, qui se manifestent comme un puissant champ de forces pour enfermer ses adversaires. Les Factionnaires ont des facultés d’autoréparation remarquables, convertissant pratiquement toute substance en un élément de remplacement. Les éléments d’un Factionnaire peuvent continuer de fonctionner même après avoir été séparés de son corps. Les Factionnaires peuvent éviter la destruction aussi longtemps que leur processeur central est intact. Les Factionnaires Choraux ont des batteries spéciales qui abritent des échos de la voix de Flèche Noire, libérant son pouvoir sonique contre des cibles. Les Factionnaires ont également utilisés diverses armes krees comme l’arme énergétique beta, le Stimulateur, qui peut réveiller des créatures krees dormantes, et le Vibro-Ecran, un champ anti-aéronef.

 

Taille : De 4,5 à 9 mètres.

Poids : De 3 à 6 tonnes.

Yeux : Bleus.

Peau : Peinture violette et bleue.

 

Histoire : Un Factionnaire est un robot humanoïde construit par les Krees extraterrestres pour surveiller ses divers avant-postes et dépôts militaires à travers l’Empire kree et des points stratégiques au-delà. Le scientifique kree Bronek développa le prototype de Factionnaire en l’an kree 1220 (il y a environ 80000 ans) et le Conseil Suprême de l’Empire kree commença immédiatement à le produire en masse dans des buts militaires. Il y eut des centaines de milliers de Factionnaires fabriqués, mais seuls 5000 sont utilisés aujourd’hui. Le Factionnaire le plus notable est le Super-Factionnaire, un modèle immensément puissant conçu pour protéger le dirigeant des Krees, l’Intelligence Suprême. Puisque le Super-Factionnaire était rarement employé en public, au cours du millénaire, il devint une figure de mythe et de légende pour les Krees.

 

Le premier Factionnaire qui fut posté dans le système solaire de la Terre fut le Factionnaire 213, un modèle de 9 mètres, laissé dans un petit poste de surveillance/dépôt inhabité sur la surface de la planète Uranus il y a 25000 ans. Quand un groupe d’Eternels exilés décapita le Factionnaire et pilla l’avant-poste, l’Empire kree envoya une armada pour enquêter, puisque, jusque là, ils avaient cru que le système solaire était dépourvu de vie indigène intelligente voyageant dans l’espace. L’armada kree trouva le petit groupe d’Eternels essayant de retourner sur Terre dans un vaisseau spatial, les attaquèrent et endommagèrent de manière irréparable. Réalisant le potentiel pour les capacités surhumaines qui reposaient dans les humains, les Krees commencèrent à établir des bases sur Terre pour faire des expériences sur eux, créant les Inhumains. Les Factionnaires 459, 460 et 9168 furent tous postés sur des îles du Pacifique, 459 étant chargé de surveiller le développement des Inhumains.

 

Peu après que le généticien inhumain primitif Randac découvrit les Brumes Terrigènes mutagènes et se soumit à ses propriétés altérant les gènes il y a environ 18000 ans, le Factionnaire 459 s’activa et visita la capitale des Inhumains, Attilan. Suite à son rapport, il retourna à sa cachette, l’Avant-Poste 10, et y resta pendant des millénaires jusqu’au milieu du XXe siècle. Les Krees vendirent un Factionnaire à la race gnobienne, qui s’écrasa en Allemagne avec une expédition gnobienne vers 1944 et décida de protéger le vaisseau de ses maîtres. En 1958, quand l’URSS lança le satellite Spoutnik en orbite, les systèmes du Factionnaire 460 l’enregistrèrent et activèrent son programme. 460 se construisit un corps composé de roches et d’autres matériaux locaux et, s’appelant « Sentinelle », il attaqua Hawaï, avec l’intention de chasser toute vie humaine. Cependant, 460 fut opposé par Jimmy Woo et son équipe Département Zéro, qui détruisirent le corps de 460. Le processeur central de 460 resta fonctionnel, cependant, et commença à rassembler son corps.

 

L’archéologue Daniel Damian découvrit l’Avant-Poste 10 dans les temps récents. Activé par les intrus, le Factionnaire exécuta son programme de surveillance pour faire un autre rapport à ses maîtres extraterrestres silencieux depuis longtemps. L’un de ses appareils de surveillance attira l’attention des Quatre Fantastiques, qui étaient en vacances dans cette zone, et le Factionnaire initia bientôt une bataille contre eux. Les Quatre Fantastiques réussirent à tenir tête à l’automate, à libérer l’archéologue et son assistant et à s’échapper. Cette défaite du Factionnaire amena sur Terre l’administrateur le plus fameux des Krees, Ronan l’Accusateur. Le Factionnaire 459 se désactiva et fut plus tard placé sur la garde de l’armée américaine et emmené à Cap Canaveral. Là, il fut réactivé par le colonel Yon-Rogg, qui était le commandant d’une mission de reconnaissance kree sur Terre et qui lui ordonna de tout saccager. Yon-Rogg espérait que son subordonné, Captain Marvel, serait tué au combat contre le Factionnaire, mais Mar-Vell réussit à vaincre l’automate.

 

Mar-Vell dévoila finalement une conspiration de Ronan et Zarek pour renverser l’Intelligence Suprême. L’Intelligence Suprême envoya le Super-Factionnaire pour sauver Mar-Vell de Ronan, puis transporta Mar-Vell jusqu’à son maître pour être récompensé. Le Factionnaire 9168 fut activé par le Conseil Suprême kree dans les temps récents pour utiliser le Simulateur pour réveiller une créature vivante informe en hibernation d’une espèce inconnue que les Krees avaient placée sur la Lune pour dévorer tout astronaute terrien qui pourrait tomber sur la ville cachée des Krees dans la Zone Bleue de la Lune. Les Quatre Fantastiques défirent le Factionnaire 9168 et utilisèrent un mécanisme de destruction à distance pour détruire l’organisme. Peu après, le Maître des Maléfices et le Penseur Fou firent un double robotique moins puissant du Factionnaire 459 et l’envoyèrent contre les Quatre Fantastiques, uniquement pour le voir détruit par la Chose (Ben Grimm). Dans le même temps, 9168 fut capturé par le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis), qui le reprogramma pour capturer la Corne de Protée en Atlantide. Même si le Factionnaire fut battu par les Quatre Fantastiques et le Prince des Mers (Namor), la Corne fut volée.

 

Quand la Guerre Kree-Skrull s’apprêtait à toucher la Terre, Ronan réveilla 459 à Cap Canaveral et l’envoya pour capturer 459 combattit les Vengeurs et ramena Mar-Vell dans la base de Ronan en Alaska pour l’exécuter, mais les Vengeurs les poursuivirent. Ronan utilisa son Arme Universelle pour placer Goliath (Clint Barton) sous le contrôle mental de 459, mais quand Ronan apprit que la guerre avec les Skrulls avait commencé, il abandonna 459, se téléportant dans l’espace kree. 459 essaya de sauver la base de Ronan, mais il fut piégé dedans quand les Vengeurs la détruisirent.

 

459 fut récupéré dans les ruines par les agents krees Mac-Ronn et Tara, qui effacèrent sa programmation et ses souvenirs précédents. Avant qu’ils ne pussent s’échapper avec lui, cependant, leur vaisseau fut intercepté par l’Héliporteur du SHIELD et ils furent forcés de jeter le Factionnaire à la mer. Il atterrit près de Mexico, où il fut retrouvé par Raoul Eschevarra. 459 utilisa la personnalité d’Eschevarra comme empreinte pour réparer sa programmation. 459 se mit à tout saccager à Mexico, combattant Mar-Vell et transformant l’ami d’Eschevarra Esteban Carracus en le Guépard. Cependant, Ronan revint et interféra avec la bataille, jusqu’à ce que Mar-Vell détruisît les jambes de 459, le faisant tomber sur Ronan, le brisant en morceaux.

 

459 fut utilisé comme attraction touristique dans une ferme du Texas après sa défaite, mais il fut finalement récupéré par le Super-Adaptoïde, qui le recruta dans son équipe « Métaux Lourds », utilisant 459 et d’autres robots dans une attaque contre l’Ile des Vengeurs. 459 fut défait par l’allié des Vengeurs Marrina. 459 fut maintenu en stase sur l’Ile des Vengeurs avec les autres robots capturés jusqu’à ce que l’installation fût coulée par le Docteur Fatalis, lui permettant de s’échapper. Les Gnobiens en Allemagne devinrent fous au cours du temps en raison de leur contact psychique avec le Baron Wolfgang von Strucker, les poussant à concevoir l’Escadron à Tête de Mort. Le Factionnaire des Gnobiens combattit des agents du SHIELD qui envahirent le vaisseau des Gnobiens, mais la chef des Gnobiens se détruisit finalement pour mettre fin à la folie, emmenant le Factionnaire avec elle. Pendant que la Skrull Nenora chercha à conquérir l’Empire kree, elle cacha le Factionnaire 7497 sur la planète Zenn-La. Quand Shalla-Bal de Zenn-La commença à suspecter que Nenora était un Skrull, 7497 fut activé et fit prisonnier Shalla-Bal pour protéger Nenora. La tromperie de Nenora fut finalement révélée.

 

Quand les Krees et les Shi’ars entrèrent en guerre, les Shi’ars cherchèrent le Psyché-Magnétron kree, s’introduisant dans un avant-poste kree abandonné sur Terre pour trouver une copie. Les Vengeurs enquêtèrent également sur l’incursion, mais le garde de l’avant-poste, le Factionnaire 372, s’autodétruisit pour protéger son avant-poste du pillage. Après que les Shi’ars défirent les Krees, une force renégate de Krees menée par Galen-Kor (plus tard appelée la Légion Lunatique) obtint au moins une vingtaine de Factionnaires qu’ils employèrent contre les Vengeurs, les pensant coupables de la défaite des Krees. 459 fut finalement trouvé par Ultron, qui le reprogramma pour le servir quand il transforma la population d’Ottsville, Pennsylvanie, en êtres robotiques. Giant-Man (Henry Pym) et la Légion Clandestine s’opposèrent à Ultron et les pouvoirs rétrécissants de Giant-Man réduisirent 459 à environ 1m83. Avec la défaite d’Ultron, 459 fut reprogrammé par Oliver Broadhurst pour servir la Légion Clandestine. 459 les rejoignit sur une mission sur la planète Armechadon, capitale de l’empire de leur ennemi Tantale, mais pendant la confrontation, 459 fut démantelé par le lieutenant de Tantale Wraath. Un Factionnaire (peut-être 459) fut parmi les robots trouvés et partiellement réparés par le mutant Réanimateur avant qu’il ne fût défait par Nova (Richard Rider) et Wolverine (Logan/James Howlett).

 

Suite à la Guerre d’Annihilation, qui se termina avec la Vague d’Annihilation de la Zone Négative occupant les territoires krees, Ronan demanda à Star-Lord (Peter Quill) de mettre à jour le Filet de Guerre kree pour améliorer la capacité des Factionnaires à répondre dans une crise. Star-Lord demanda l’utilisation du logiciel de défense des Chevaliers de l’Espace galadoriens, ignorant que les Chevaliers de l’Espace avaient été infectés par la Phalange techno-organique sous les ordres d’Ultron. Utilisant leur accès au Filet de Guerre, la Phalange répandit le virus techno-organique dans les Factionnaires, leur permettant de conquérir rapidement l’espace kree et de répandre le virus dans la population. Ronan libéra 15000 Factionnaires qu’il avait cachés sur Kree-Lar et protégés du Filet de Guerre, utilisant la résistance de l’être androïde Praxagora contre la Phalange pour défendre les Factionnaires dans une tentative pour effacer la Phalange d’Hala. Cependant, Ultron réussit à infecter Praxagora et, à travers elle, à prendre le contrôle des Factionnaires, remodelant leurs corps pour construire une nouvelle forme pour abriter son esprit. Ultron et la Phalange furent finalement chassés par Warlock de la Technarchie et Adam Warlock génétiquement conçu.

 

Les Krees furent ensuite conquis par Flèche Noire, roi des Inhumains. Les manœuvres hostiles des Inhumains dans l’espace shi’ar menèrent à une autre Guerre Kree-Shi’ar et le frère de Flèche Noire, Maximus, conçut les Factionnaires Choraux pour combattre les Shi’ars. Les Factionnaires Choraux s’avérèrent décisifs pour défaire les Shi’ars et aidèrent plus tard à défendre l’espace kree des créatures bizarres de la Faille, une fissure interdimensionnelle. Le Factionnaire 460 acheva finalement ses réparations et reprit son attaque contre Hawaï, uniquement pour être contrecarré par l’équipe moderne de Jimmy Woo, les Agents d’Atlas.

 

Dessin : John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #11 (octobre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #5 (février 2011).