Sin-Cong

 

Données géographiques

 

Nom français : Le Sin-Cong.

Nom officiel : La République Socialiste du Sin-Cong (Cong hoa Xa hoi Chu nghia Sin Cong).

Population : 3’000’000.

Capitale< : Thoat Nhin.

Places d’intérêt : Le Palais impérial.

Gouvernement : République communiste.

Langues principales : Sin-Congais, anglais, français, chinois.

Unité monétaire : Dollar du Sin-Cong.

Ressources principales : Pétrole, gaz naturel, café, riz, thé.

Défense nationale : Les Forces armées du peuple du Sin-Cong comprennent l’armée, la marine et l’aviation pour 20000 membres actifs.

Relations internationales : Le Sin-Cong est membre de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, du Sommet de l’Asie de l’Est, des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce. Il est un allié politique et militaire importante de la Chine, il a des relations pauvres avec les Etats-Unis et il est un ancien protectorat de la France. Le terroriste entretenu Wong-Chu a mené des attaques contre la Malaisie et le Japon.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Aucune connue.

Première apparition : Avengers #18 (juillet 1965).

 

 

 

Surhommes nationaux

 

Aucun connu.

 

Citoyens importants

 

Armand Duquesne était un fonctionnaire gouvernemental important au Sin-Cong pendant sa période comme protectorat français, mais il abuserait de sa situation sociale en tourmentant ses employés sin-congais, dont son majordome Nguyen. Nguyen rejoignit les forces de la rébellion de Wong-Chu et tua Armand à la première opportunité. Le fils d’Armand Jacques Duquesne servit également la rébellion sous le nom de Swordsman et aida à mener les hommes de Wong-Chu dans de nombreuses rencontres jusqu’à ce que les Français se retirassent du Sin-Cong. Wong-Chu fut décisif pour inciter les Sin-Congais à se soulever, désignant la Chine comme un exemple à suivre. Après avoir mené les Sin-Congais à la victoire, Wong-Chu partit pour servir le Mandarin, mais il revint plus tard pour utiliser le pays comme base d’opérations tout en commettant des actes de terrorisme international.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résidents surhumains

 

Aucun connu.

 

Criminalité nationale

 

Le Sin-Cong est une source mineure de trafic de drogues, de prostitution et d’esclavage. Un réseau clandestin du peuple du Sin-Cong est, croit-on, en opposition au gouvernement communiste.

 

Criminalité internationale

 

Le Sin-Cong a tenté d’améliorer son propre statut dans le monde en poussant à une occasion les Vengeurs à un combat contre leur robot Commissaire, uniquement pour rencontrer la défaite. Iron Man (Anthony Stark) et les Fils de Yinsen ont envahi le pays afin de combattre Wong-Chu.

 

Histoire

 

Le Sin-Cong fut fondé comme protectorat français dans les années 1850 et resta sous la supervision de la France jusqu’aux décennies récentes. La figure centrale de la prise d’indépendance du Sin-Cong fut Wong-Chu, dont la rhétorique puissante inspira les locaux à renverser les autorités françaises. La campagne de Wong-Chu reçut l’aide inattendue de Jacques Duquesne, fils du fonctionnaire gouvernemental français Armand Duquesne. Les Duquesne étaient supposément les descendants d’un héros de la Première Guerre mondiale appelé le Cavalier Rouge qui combattit pour la France contre l’Allemagne. Croyant que la situation au Sin-Cong reflétait son ancêtre supposé, Jacques conçut l’identité costumée de Swordsman pour mener les rebelles du Sin-Cong au combat. Après un an de combat, les Français se retirèrent finalement du Sin-Cong. Quand Jacques apprit que son père avait été l’une des premières pertes françaises - malgré les promesses de protection de Wong-Chu - il se retourna contre Wong-Chu et quitta le Sin-Cong, sombrant dans une vie de mercenaire et servant plus tard comme Vengeurs au moment de sa mort.

 

Wong-Chu aida à installer le nouveau règne communiste du Sin-Cong et reçut un soutien important de la Chine. Après que Wong-Chu quitta le Sin-Cong pour mener d’autres factions terroristes et rebelles, dont la servitude du Mandarin, le conseiller militaire chinois Major Hoy arriva pour gérer le gouvernement du Sin-Cong. Le Major Hoy employa un robot humanoïde appelé le Commissaire pour servir de nouvelle figure de proue du pays, tirant avantage des capacités physiques supérieures du robot pour intimider les locaux. Cherchant une opportunité d’humilier les Etats-Unis, le Major Hoy envoya une demande d’aide aux Vengeurs, se faisant passer pour un message de la résistance du Sin-Cong. Captain America (Steve Rogers), Œil de Faucon (Clint Barton), Vif-Argent (Pietro Maximoff) et la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) répondirent à l’appel au Palais impérial et l’emportèrent finalement sur le Commissaire, le détruisant, et exposant le Major Hoy comme un charlatan. Le Major Hoy retourna en Chine en disgrâce.

 

Wong-Chu revint finalement au Sin-Cong, établissant une forteresse où il supervisa des actes de terrorisme international et dirigea des réseaux de prostitution et d’esclavage, sans critique du gouvernement. Wong-Chu provoqua ses ennemis Iron Man et les Fils de Yinsen dans une confrontation et fut brièvement capable de les faire prisonniers, mais ils vainquirent finalement ses forces et il fut tué par l’un de ses anciens esclaves.

 

Dessins : Elliot R. Brown, Dan Panosian, Don Heck.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).