Skybreaker

 

Données biographiques

 

Nom français : Skybreaker.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Airéo, l’Homme Flottant, Eole.

Identité : Connue des Inhumains et probablement des autorités américaines.

Occupation : Mercenaire, anciennement super héros licencié, terroriste, rebelle, patrouilleur de périmètre.

Statut légal : Citoyen d’Attilan avec un casier judiciaire international.

Lieu de naissance : Ile d’Attilan, océan Atlantique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : La Force de la Nature, anciennement l’Initiative, les Inhumains renégats.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : (Airéo, non identifié) Fantastic Four #47 (février 1966), (Airéo, identifié) The Incredible Hulk Annual #1 (1968), (Skybreaker) New Warriors #8 (février 1991).

 

Histoire : Le criminel volant hautain Skybreaker est l’un des Inhumains, une race physiologiquement divergente préoccupée par la génétique et longtemps basée dans le royaume caché d’Attilan. Originellement une île dans l’océan Atlantique, Attilan fut déplace dans des lieux isolés comme l’Himalaya du Tibet pour préserver l’isolation des Inhumains. Comme de nombreux Inhumains, le jeune connu plus tard sous le nom d’Airéo fut exposé aux Brumes Terrigènes, un composé mutagène appliqué systématiquement à de nombreux enfants inhumains jugés génétiquement convenables. La mutation terrigène bienveillante d’Airéo lui donna le vol, qu’il utilisa adulte pour devenir un patrouilleur de périmètre, surveillant Attilan dans sa localisation himalayenne. A ce titre, Airéo rencontra les Quatre Fantastiques pendant leur première visite à Attilan, mais n’interagit pas avec eux.

 

Avide de pouvoir et croyant que le roi des Inhumains Flèche Noire (Blackagar Boltagon) était trop compatissant pour être un chef efficace, Airéo se rebella finalement aux côtés des autres dissidents Falcona, Léonus, Nebulo, Stallior et Timbérius. Ils menèrent une révolte contre le règne de Flèche Noire pendant l’une des absences du roi, mais ils furent défaits et arrêtés. A leur procès, Stallior professa sa loyauté à Flèche Noire et dénonça ses camarades. Léonus et Timbérius l’attaquèrent pendant qu’Airéo essaya d’interrompre le combat, réalisant que le conflit aggravait leur cas. Flèche Noire bannit finalement les six dans la prison extradimensionnelle redoutée Im-Place grâce au chien téléporteur de la Famille Royale inhumaine, Gueule d’Or.

 

Peu après, la bataille aléatoire de Gueule d’Or avec l’homme-monstre errant Hulk (Bruce Banner) résulta en la téléportation par Gueule d’Or de Hulk dans l’Im-Place. Piégé avec les six rebelles, Hulk frappa le champ de force de leur prison. Dans le même temps, le génie fou Maximus, le frère fâché de Flèche Noire, intervint également. Maximus avait parlé en faveur des rebelles pendant leur procès et cherchait désormais à les libérer dans sa quête continue pour s’emparer du trône inhumain. Les machines de Maximus affaiblirent le champ de force de la prison Im-Place suffisamment pour que Hulk le brisât, libérant les prisonniers. Maximus utilisa alors un dispositif de téléportation pour entrer dans la dimension Im-Place et offrir une alliance contre Flèche Noire en échange d’une téléportation sur Terre. Hulk fut peu réceptif, mais Maximus le téléporta quand même à Attilan avec eux.

 

Pendant que Hulk combattit la milice inhumaine, Maximus et les rebelles utilisèrent la distraction pour chercher une arme destructrice longtemps cachée développée des siècles auparavant par le scientifique inhumain Romnar. Incapable de pénétrer la barrière entourant l’arme, Maximus demanda à Nebulo s’assurer l’aide de Hulk. Nebulo accepta, mais il insista pour devenir le lieutenant de Maximus en échange. Quand Airéo objecta, Nebulo l’assomma et Maximus accepta les termes de Nebulo. Nebulo trompa Hulk pour lui faire croire que les Inhumains rebelles étaient ses amis, des parias sympathiques, et Hulk perça la barrière et retrouva l’invention de Romnar, que Maximus convertit rapidement en un appareil portable. Maximus adressa un ultimatum au peuple inhumain : lui donner le trône ou être détruit. Craignant les dégâts que Maximus pourrait faire avec l’arme, Airéo se retourna contre lui, le désarmant. Dans la lutte qui suivit, alors que les rebelles se battaient, Timbérius attrapa l’arme et lui et ses cinq partenaires décidèrent qu’ils avaient plus besoin de Hulk ou de Maximus, mais Flèche Noire mit bientôt fin au coup d’Etat avec l’aide de Hulk, maîtrisant Maximus, Airéo et tous les autres rebelles.

 

Maximus s’empara plus tard du trône inhumain, employant Airéo, Falcona, Léonus, Stallior et Timbérius comme principaux assistants et hommes de main pendant qu’il construisit une hypno-arme géante conçue pour réduire mentalement en esclavage la population de la Terre. Cependant, l’hypno-arme de Maximus fut détruite et son régime renversé par les efforts combinés des Quatre Fantastiques et d’un groupe de la Famille Royale inhumaine mené par Flèche Noire. Maximus, Airéo et les autres Inhumains rebelles fuirent. Maximus mena plus tard Airéo, Falcona, Léonus, Nebulo, Stallior et Timbérius dans la nation du Costa Salvador, où une statue contrôlant les esprits inventée par Maximus hypnotisa la population humaine du pays. Maximus planifiait d’étendre cet effet à d’autre nations quand Hulk arriva au Costa Salvador et interféra. Les Inhumains renégats combattirent Hulk à égalité jusqu’à ce qu’une force militaire américaine menée par le général Ross arrivât. L’inimitié de longue date de Hulk avec les militaires en général et Ross en particulier le poussa à une alliance réticente avec les Inhumains contre les forces de Ross, mais une fois que Ross fut défait, Hulk refusa de permettre aux Inhumains d’exécuter leurs prisonniers militaires. Les Inhumains se retournèrent rapidement contre Hulk et la bataille résultante détruisit les appareils de contrôle mental de Maximus. Pris entre Hulk et les soldats américains, les Inhumains renégats fuirent.

 

Maximus établit une base sur une île tropicale isolée accompagné par ses partisans, dont Airéo, utilisant désormais parfois le pseudonyme Eole pris au dieu grec des vents. Airéo et les autres renégats aidèrent Maximus à faire accuser les Quatre Fantastiques pour une attaque de missiles sur Attilan, mais le cousin de Flèche Noire Triton prouva la culpabilité de Maximus à temps pour arrêter une guerre entre la Famille Royale inhumaine et les Quatre Fantastiques. Plus tard, Maximus, Airéo et les autres Inhumains rebelles attaquèrent le Surfeur d’Argent (Norrin Radd) aux pouvoirs cosmiques dans l’Himalaya et le poussèrent à mener une attaque de représailles contre Attilan, même si la ville émergea de la bataille qui suivit relativement indemne.

 

Les Inhumains rebelles firent plus de dégâts quand ils s’allièrent avec Shatterstar (Arides), un super agent de l’Empire interstellaire kree dont les expériences génétiques antiques créèrent la race inhumaine. Maximus accepta de laisser Shatterstar réduire en esclavage la moitié de la population inhumaine - dont tous les surhommes les plus formidables - afin qu’ils pussent servir dans l’armée kree. En échange, Maximus et ses partisans seraient autorisés à régner sur la moitié restante de la population inhumaine à Attilan. Airéo aida Shatterstar, Maximus et les autres Inhumains rebelles à prendre le contrôle d’Attilan, forçant les Inhumains recrutés à entrer dans le vaisseau de Shatterstar, et Airéo lui-même pendit Flèche Noire, enchaîné, à des piliers en public. Cependant, Flèche Noire, désespéré, recourut finalement à son pouvoir vocal super destructeur, se libérant et démolissant le vaisseau de Shatterstar mais détruisant également la majorité d’Attilan. Flèche Noire et le reste de la Famille Royale inhumaine défirent rapidement Maximus, Airéo et les autres renégats, mettant fin à leur coup d’Etat. Airéo et les autres partisans de longue date rompirent finalement leurs liens avec Maximus après ça, même si Airéo resta enclin au crime. Il vola le Spectre Royal cérémoniel des Inhumains et essaya de le vendre, mais il fut appréhendé par le sprinteur mutant Vif-Argent (Pietro Maximoff), mari de la princesse inhumaine Crystal.

 

Quittant Attila, Airéo rejoignit l’équipe de super agents payés du groupe environnemental radical Projet Terre, la Force de la Nature, sous le nouveau pseudonyme costumé de Skybreaker. Ses pouvoirs amplifiés d’une manière ou d’une autre, il avait désormais des capacités de manipulation de l’air en plus du vol et il fit équipe avec les agents aux pouvoirs similairement élémentaires Aqueduc, Pare-Feu et Terraformeur. Les chefs du Projet Terre et la Force travaillèrent ensemble sur une mission au Brésil, utilisant des méthodes illégales, trompeuses et parfois violentes pour saper les corps gouvernementaux et industriels responsables de la déforestation de l’Amazonie, ce qui amena les jeunes super héros Nouveaux Guerriers à enquêter. Après avoir aidé ses coéquipiers de la Force de la Nature à dissimuler leur meurtre d’un réceptionniste d’hôtel tout en rassemblant des informations sur les Guerriers, Skybreaker et le reste de la Force capturèrent les Guerriers dans la jungle. Les Guerriers prétendirent brièvement rejoindre la cause du Projet Terre pour gagner du temps, mais quand la Force de la Nature et leurs maîtres du Projet Terre menèrent un assaut violent contre un groupe d’ouvriers déboisant une partie de la jungle, les Guerriers défirent et capturèrent la Force de la Nature pendant que les chefs du Projet Terre s’échappèrent.

 

Pare-Feu quitta bientôt la Force de la Nature, mais Skybreaker, Aqueduc et le Terraformeur restèrent, devenant des partisans zélés des objectifs environnementaux du Projet Terre. Rejointe par le remplaçant de Pare-Feu, Brandon (Russ Broxtel), la Force de la Nature entra dans le pays moyen-oriental déchiré par la guerre du Trans-Sabal pour arrêter les dégâts environnementaux causés par la guerre civile continue, notamment les feux de puits de pétrole fréquents. La faction armée du Trans-Sabal menée par le général Hamza bin Alim Halladah s’opposa à la Force, voulant que les désastres pétroliers continuassent afin que l’aide financière américaine continuât d’arriver au Trans-Sabal. Ne voulant pas se retirer, la Force resta dans la zone de guerre pendant des semaines, combattant les feux et les forces d’Halladah. Quand le Projet Terre perdit le contact avec la Force, les chefs du Projet demandèrent aux Nouveaux Guerriers de trouver la Force et de les faire sortir du Trans-Sabal. Les Guerriers arrêtèrent une bataille à trois entre la Force, les troupes d’Halladah et le Front des Forces Armées du Peuple (FFAP) rebelles, mais pas avant qu’Halladah ne fût tué. Après s’être combattus, les Guerriers et la Force de la Nature firent finalement équipe avec le FFAP pour capturer le dictateur du Trans-Sabal Jaalfaha Dahn. Cependant, quand il devint clair que les rebelles du FFAP étaient presque aussi compromis éthiquement que les dirigeants, les Guerriers décidèrent de quitter le Trans-Sabal et de laisser son peuple régler son propre conflit. La Force de la Nature considéra de prendre le contrôle du Trans-Sabal pour mettre fin à la destruction environnemental, mais les Guerriers les empêchèrent et les forcèrent à se retirer.

 

Aqueduc, Skybreaker et le Terraformeur furent plus tard enfermés dans la super prison Voûte au Colorado, où ils rejoignirent une émeute menée par le Sorcier (né Bentley Wittman) pour protester contre les conditions sévères de l’établissement. Le prisonnier Vance Astrovik (anciennement Marvel Boy des Nouveaux Guerriers), emprisonné pour avoir tué accidentellement son père violent, interrompit le combat entre les prisonniers et les Gardes de l’établissement, puis aida à négocier la paix entre les deux camps en convainquant le directeur de permettre plus de libertés aux prisonniers.

 

Quand le politicien corrompu Norman Osborn prit le contrôle du programme national de super héros Initiative du gouvernement américain, il recruta de nombreux super criminels dans l’Initiative, déclarant qu’ils s’étaient repentis. Par exemple, Aqueduc, Skybreaker et le Terraformeur furent rassemblés sous la direction de Sunstreak (Andrea Roarke) en tant que la Force de la Nature, désignée comme équipe de super héros résidente de l’Initiative en Oregon. En tant qu’agents de l’Initiative, la Force de la Nature aida à attaquer l’équipe de l’Initiative Poids Lourds et à arrêter le chef de ce groupe, le Prodige (Ritchie Gilmore), quand il se rebella contre la corruption de l’Initiative. Plus tard, la Force de la Nature fit partie de l’armée de super agents qu’Osborn rassembla pour envahir Asgard, une opération non autorisée qui se termina par une défaite et résulta en le licenciement et l’emprisonnement d’Osborn. L’Initiative fut dissoute, même si elle s’est depuis reformée sans les recrues criminelles. Le statut de la Force de la Nature n’est pas révélé.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 50kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds-roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Capable de planer et de s’élever dans les airs, Skybreaker peut voler à des centaines de kilomètres par heure et soulever plus de 500 kilos dans les airs en s’élever. Il peut générer et contrôler les courants de vent avec assez de précision pour balayer un petit tas de cendres et le faire voler ou avec assez de force pour renverser un bulldozer. Il peut rendre les gens inconscients ou les tuer en expulsant l’air de leurs poumons et peut focaliser fermement ses vents en des rafales d’air comprimé assez puissants pour créer des trous à travers de grands arbres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origine des pouvoirs surhumains : Physiologie inhumaine physiquement supérieure, exposition aux Brumes Terrigènes.

Autres capacités et talents spéciaux : Skybreaker est capable d’utiliser la technologie inhumaine avancée, spécialement les inventions produites par Maximus. Il est suprêmement arrogant et tend à considérer les non-Inhumains comme des êtres inférieurs.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : FF : 50 Années Fantastiques #1 (novembre 2011).