Sons of the Serpent

 

Histoire

 

Nom français : Les Fils du Serpent.

Base d’opérations : Anciennement la Tanière du Serpent (Webster County, Virginie Occidentale), le Trump Plaza (Atlantic City, New Jersey), Dulwich (Angleterre), Centerville (Californie), divers entrepôts à Los Angeles (Californie), Mason City (Iowa), le Mont Charteris (près de Burton Canyon, Colorado), l’immeuble des Entreprises Richmond (101 East 47th Street, New York), le quartier général de campagne des Fils du Bouclier (Harlem, New York), le bunker des Fils du Bouclier (Harlem, New York), la Tanière du Serpent (un studio télévisé abandonné, New York), un sous-marin (mobile près de New York), la Tanière du Serpent (une grotte à New York), un grand aéronef (mobile à New York).

 

Histoire : Les Fils du Serpent sont un groupe de haine qui a subi de nombreux changements dans sa direction et ses objectifs au cours des ans, chaque chef ayant caché un projet secret de ses forces. Cependant, la composition des Fils du Serpent a rarement varié, certains membres servant de multiples chefs. Les membres des Fils du Serpent portent des armures ou costumes et des équipements serpentins, dont des « signes du serpent » utilisés comme massues, des bâtons qui émettent des décharges d’énergie, des grenades de gaz, des armes à fléchettes empoisonnées, des lance-flammes, des nunchakus électrifiés, de cannes de combat qui libèrent des spires de métal pour piéger et électrocuter des cibles et une grande variété de fusils lasers. Certains Fils du Serpent sont équipés d’explosifs pour se faire détoner en cas de capture. Les Fils du Serpent sont racistes, déterminés à chasser ceux qu’ils jugent « étrangers » des Etats-Unis. Ils s’engagent dans les crimes de haine, les campagnes de diffamation et la résistance armée pour atteindre leurs buts. La devise traditionnelle des Fils est : « Comme le serpent originel chassa Adam et Eve de l’Eden, nous chasserons tous les étrangers de ce pays. »

 

Les premiers Fils du Serpent connus furent organisés par le Serpent Suprême, secrètement le général Tai Chen. Chen était un chef militaire chinois qui avait l’intention d’utiliser les Fils du Serpent comme subterfuge pour tourner les Américains les uns contre les autres plutôt que contre son peuple. Le mode opératoire des Fils du Serpent de Chen comprenait une base volante mobile qui était déguisée en nuage. Les activités des Fils attirèrent l’attention de l’agence de renseignements d’élite SHIELD et ils envoyèrent la Veuve Noire (Natasha Romanoff) pour infiltrer les rangs du groupe. Après que les Serpents attaquèrent Bill Foster, l’assistant de laboratoire de Goliath (Henry Pym), les Vengeurs se résolurent publiquement à abattre les Serpents. En réponse, le Serpent Suprême captura Captain America (Steve Rogers) et dit aux Vengeurs que, sauf s’ils soutenaient publiquement les Fils du Serpent, Captain serait tué. Sous son identité normale, le général Chen accusa les Etats-Unis et les Vengeurs de soutenir les Fils du Serpent. En tant que Serpent Suprême, Chen déguisa l’un de ses hommes en Captain America pour faire comme s’il soutenait les Fils, mais Œil de Faucon (Clint Barton) et la Veuve Noire sauvèrent le vrai Captain, qui défit lourdement son imposteur. Les Vengeurs refusèrent de soutenir les Fils du Serpent et abattirent leurs opérations, démasquant le Serpent Suprême comme le général Chen et dissolvant temporairement l’organisation.

 

L’incarnation suivante des Fils du Serpent était menée par deux Serpents Suprêmes (à l’insu de leurs partisans) : le présentateur de talk show blanc de droite Dan Dunn du Dan Dunn Show et le présentateur de talk show noir de gauche Montague Hale de Black World. Les deux hommes adoptèrent une rivalité personnelle à la télévision, encourageant les Américains à choisir leur camp dans leurs débats. Les Fils du Serpent installèrent de nouvelles bases, dont un sous-marin en forme de serpent au large de New York. Hale tenta d’obtenir le soutien de la chanteuse Monica Lynne, mais elle en fut dissuadée par la Panthère Noire (T’challa), qui devint déterminé à renverser les Serpents. Quand la Panthère fut capturée en essayant d’infiltrer les Serpents, ils utilisèrent un imposteur de la Panthère pour commettre des crimes et détruire ainsi sa réputation. Les Vengeurs comprirent la tromperie et libérèrent le vrai Panthère Noire, qui démasqua son imposteur à la télévision et exposa Dunn et Hale en tant que Serpents Suprêmes, détruisant rapidement la foi de leurs partisans. Quelque temps plus tard, Hale publia une biographie sur ses expériences, « Crocs : Une confession de haine ».

 

Le politicien John Mason fut le Serpent Suprême suivant, mais il renomma l’organisation « Fils du Bouclier », déclarant que Captain America était un soutien de leur cause. Mason obtint une technologie avancée du Sorcier (né Bentley Whitman) pour leurs opérations et tenta d’impliquer Captain America dans les crimes de haine qu’ils réalisaient. Après que les Fils détruisirent une église de Harlem, leur quartier général de campagne fut attaqué par des émeutiers qui étaient involontairement fournis en armes avancées par Mason afin que Captain America dût défendre les Fils des émeutiers. Mason utilisa les armes contrôlées à distance pur déclencher un pistolet tenu par un émeutier et tua apparemment Captain America afin qu’il fût un martyr de leur cause. Le Faucon (Sam Wilson) prit temporairement le costume de Captain America pour s’opposer aux Fils du Bouclier et découvrit qu’ils avaient l’intention d’utiliser un virus génétique pour tuer la population noire de Harlem. Le Faucon trouva Captain America vivant dans la Tanière du Serpent des Fils du Bouclier, dominé par un appareil de contrôle de l’esprit inventé par le Sorcier. Cependant, le Faucon retira l’appareil et Mason fut tué par l’exposition de son propre virus, qui s’avéra être aussi efficace sur les blancs que sur les noirs.

 

Le riche cadre des Entreprises Richmond J.C. Pennysworth devint le Serpent Suprême suivant. Bien que lui-même afro-américain, Pennysworth, élitiste, était embarrassé par les autres personnes noires et détourna les fonds des Entreprises Richmond pour financer ses Fils du Serpent, utilisant du maquillage pour apparaître blanc à ses partisans. Il fit soumettre ses partisans à un conditionnement hypnotique pour les empêcher de révéler les secrets des Fils pendant un interrogatoire, radotant à la place des comptines insensées. Les Fils du Serpent commencèrent à commettre des incendies criminels dans les bas quartiers de New York. Pennysworth avait l’intention de chasser les pauvres des bas quartiers vers les banlieues, incitant une guerre de classes afin que la classe supérieure pût détruire les classes inférieures et prouver sa supériorité. Les Défenseurs répondirent à cette crise, aidés par l’expérience antérieure de Pourpoint Jaune (Henry Pym) contre les Fils. Quand les Fils du Serpent tentèrent de tuer la Défenseuse Valkyrie (Brunehilde) sur une croix inversée au milieu d’une rue dégagée, elle fut sauvée par Jack Norriss, le mari de la femme dont Brunehilde avait possédé le corps. Ne comprenant pas la relation entre les deux, les témoins furent inspirés de voir un homme ordinaire se dresser contre les Serpents et ils s’unirent rapidement pour chasser les Fils. Quand le membre des Défenseurs Nighthawk (Kyle Richmond) réalisa que sa propre fortune avait été utilisée pour financer les Serpents, il vainquit Pennysworth, choqué que l’homme en qui il avait confiance fût devenu un vilain.

 

Pendant un temps, les Fils du Serpent gardèrent un profil bas. A un certain moment, ils furent basés dans le quartier général avancé précédemment utilisé par Facteur Trois au Mont Charteris, Colorado, ignorant que l’inventeur excentrique Ogre (Brian Dunlap) se cachait dans la base. La direction de l’organisation revint petit à petit à des individus moins qualifiés, comme l’adolescent Lucas Green de Mason City, Iowa. Lucas tenta d’armer ses hommes avec de la technologie volée au SHIELD, mais il fut exposé par son propre frère Hubie Green, qui dit aux Vengeurs l’identité du Serpent Suprême après avoir appris le secret de son frère. Le groupe recruta plus tard le puissant néonazi surhumain Skinhead dans une série de manifestations à l’Empire State University, mais ils furent opposés par Captain Marvel (Monica Rambeau), qui aida à rallier le corps étudiant contre eux jusqu’à ce que les Serpents fussent dénoncés par les étudiants comme pires que tous les groupes raciaux qu’ils tentaient de calomnier. Même le Skinhead abandonna finalement sa philosophie néonazie et quitta les Serpents pendant que Captain Marvel expédia leurs ambitions.

 

Après que l’adolescent Carmello Martinez fut battu en plein jour à New York, des émeutes raciales commencèrent à éclater dans la zone. Le Maître de la Haine (Animus), un surhomme qui tirait son énergie de la haine, chercha à les encourager et fournit de nouveaux costumes de Fils du Serpent et des armes à Leonard Martin Kryzewski, qui avait été un partisan important de Pennysworth. Kryzewski recruta d’autres vétérans de l’équipe avec de fervents convertis et ils rouvrirent la Tanière du Serpent que Pennysworth avait utilisé. Les Fils du Serpent envahirent les rues pour combattre les émeutiers, nourrissant involontairement le Maître de la Haine de plus d’énergie. Les Vengeurs et les Nouveaux Guerriers intervinrent, uniquement pour être submergés par les émotions haineuses stimulées par le Maître de la Haine, permettant aux Fils du Serpent de s’échapper. Les Vengeurs et les Nouveaux Guerriers furent capables de trouver la Tanière du Serpent, de défaire les Serpents et de contrecarrer temporairement le Maître de la Haine. Cependant, le Maître de la Haine continua de soutenir les Serpents à Los Angeles, les utilisant pour fournir de l’armement haute technologie à des gangs de rue comme les « Machines de Guerre », ce qui provoqua une enquête du héros en armure War Machine (James Rhodes). War Machine apprit que les Fils du Serpent achetaient des armes à l’AIM, les vendant aux Machines de Guerre, puis utilisant l’argent pour acheter des drogues au groupe terroriste Hydra. Rhodes exploita intelligemment la méfiance entre les organisations, poussant le gang des Machines de Guerre à se faire passer pour les Serpents et à tuer des agents de l’AIM et de l’Hydra jusqu’à ce que l’AIM et l’Hydra crussent que les Serpents essayaient de les priver de leur argent et acceptassent d’aider War Machine à chasser les Serpents de Los Angeles. Alors que les opérations des Serpents étaient en ruine, le Maître de la Haine les abandonna, tournant son attention vers d’autres complots.

 

Les Fils du Serpent furent ensuite ressuscités par Russell Daboia, secrètement un membre de la race antique des Hommes-Serpents démoniaques engendrés par Set le Dieu Ancien. Formant une alliance avec le sorcier Nicholas Scratch, Daboia enseigna aux Fils du Serpent les voies du mysticisme et installa ses opérations à Centerville, réalisant des rites prévus pour invoquer des démons sous les ordres de Scratch et Daboia. Cependant, l’opération fut découverte par l’héroïne Hellcat, qui appela les Vengeurs pour s’opposer à eux. Daboia conjura les enfants morts de Scratch, les Sept de Salem, pour combattre les Vengeurs, mais quand son cercle d’invocation fut perturbé, le retour des énergies le tuèrent apparemment. Les Fils du Serpent se rendirent rapidement.

 

Les Fils du Serpent furent redynamisés quand Dan Dunn revint à son poste de Serpent Suprême, amenant avec lui Cheer Chadwick, anciennement des Forces Royalistes d’Amérique. Chadwick fournit des plans pour reconstruire la Bombe Folle, une arme sonique développée d’abord par les Royalistes pour exterminer les classes inférieures d’Américains en générant des signaux qui rendraient ses victimes folles. Le nouveau Serpent Suprême espérait utiliser la Bombe Folle pour retourner les Américains les uns contre les autres, créant l’anarchie qui permettrait aux Serpents d’intervenir et de guider les Etats-Unis vers leur « grandeur ». La base du Serpent en Virginie Occidentale fut enquêtée par le SHIELD, dont l’agent Joaquin Pennysworth, fils de l’ancien Serpent Suprême J.C. Pennysworth. Les agents accompagnant Joaquin furent tués par les Serpents pendant que Joaquin fut capturé. Par conséquent, le SHIELD contacta l’équipe nouvellement formée des Défenseurs organisée dans le cadre de l’Initiative des 50 Etats et basée dans le New Jersey. Les Défenseurs attaquèrent une base des Serpents à Atlantic City où les Serpents étaient en train de réveiller le dieu teteoh (aztèque) Quetzalcóatl sous sa forme de serpent à plumes monstrueux. En interrompant la procédure, les Défenseurs se retrouvèrent face à la créature incontrôlable et s’engagèrent dans une bataille coûteuse, qui détruisit plusieurs immeubles.

 

Même si le fiasco d’Atlantic City causa la dissolution des Défenseurs, les membres de l’équipe Nighthawk et Miss Hulk (Jennifer Walters) continuèrent leur mission, découvrant que Joaquin était toujours vivant et détenu dans la base des Serpents en Virginie Occidentale. Au moment où les deux héros arrivèrent, Joaquin avait déjà échappé à ses geôliers et commença à placer des explosifs à travers l’installation pour empêcher le lancement complet de la Bombe Folle. Même si la Bombe Folle commença à affecter Nighthawk et Miss Hulk, ils furent capables de vaincre ses effets et de détruire la Tanière du Serpent. Chadwick et Dunn échappèrent à la destruction de la base. Suite à l’invasion skrull de la reine Veranke, une division des Fils du Serpent basée à Dulwich, Angleterre, utilisa les Skrulls comme nouveaux boucs émissaires, agitant les masses avec leur haine des Skrulls. L’opération Dulwich des Serpents fut détruite par les héros britanniques Union Jack (Joe Chapman) et Spitfire (Jacqueline Crichton). Une autre équipe de Serpents basée aux Etats-Unis tenta de faire éclore des œufs de créatures serpentines mystiques, mais son opération fut mise en déroute par les Fugueurs, qui détruisirent finalement les créatures.

 

Première apparition : Avengers #32 (septembre 1966).

 

Membres

 

Cheer Chadwick

Apparaît dans Captain America #195 (mars 1976).

 

 

 

 

 

Tai Chen

Apparaît dans Avengers #32 (septembre 1966).

 

 

 

 

 

Russell Daboia

Apparaît dans Avengers 2000 Annual #1 (2000).

 

 

 

 

 

Dan Dunn

Apparaît dans Avengers #73 (février 1970).

 

 

 

 

 

Lucas Green

Apparaît dans Avengers Annual #19 (1990).

 

 

 

 

 

Montague Hale

Apparaît dans Avengers #73 (février 1970).

 

 

 

 

 

Le Maître de la Haine/Animus

Apparaît dans Avengers #341 (novembre 1991).

 

 

 

 

 

Ajanii Jackson

Apparaît dans Captain America: Sentinel of Liberty #8 (avril 1999).

 

 

 

 

 

Leonard Martin Kryzewski

Apparaît dans Avengers #341 (novembre 1991).

 

 

 

 

 

John Mason

Apparaît dans Captain America: Sentinel of Liberty #8 (avril 1999).

 

 

 

 

 

Numéro 16

Apparaît dans Marvel Comics Presents #157 (juin 1994).

 

 

 

 

 

John Claude « J.C. » Pennysworth

Apparaît dans Defenders #15 (septembre 1974).

 

 

 

 

 

Le Skinhead

(Edward Cross)

Active dans Web of Spider-Man #56 (novembre 1989).

 

 

 

 

Bibliographie

 

Avengers #32-33 (de septembre à octobre 1966)

Menés par le général Chen, contre les Vengeurs.

Avengers #73-74 (de février à mars 1970)

Menés par Dan Dunn et Montague Hale, tentent de faire accuser la Panthère Noire.

Captain America: Sentinel of Liberty #8-9 (d’avril à mai 1999)

En tant que « Fils du Bouclier », tente de faire de Captain America un martyr.

Defenders #22-25 (avril à juillet 1975)

Menés par J.C. Pennysworth, contre les Défenseurs.

Avengers Annual #19 (1990)

Menés par Lucas Green, contrecarrés par Hubie Green.

Avengers #341-342 (de novembre à décembre 1991)

Equipés par le Maître de la Haine, contre les Nouveaux Guerriers et les Vengeurs.

Avengers West Coast #100 (novembre 1993)

Fournissent le gang des Machines de Guerre, confrontés par War Machine.

Captain Marvel v.2 #1 (février 1994)

Enrôlent le Skinhead, contre Captain Marvel.

Marvel Comics Presents #153-155 (mai 1994)

Vaincus par War Machine, l’Hydra et l’AIM.

Avengers 2000 Annual #1 (2000)

Aident Nicholas Scratch et les Sept de Salem, défaits par les Vengeurs.

 

Dessins : Scott Epting, Kevin Maguire.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #10 (décembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #10 (novembre 2009).