Tales of Suspense #48

 

Date : Décembre 1963.

Titre : Le nouvel Iron Man combat… le mystérieux Monsieur Doll (18 pages).

Crédits : Dick Ayers (encreur), Sol Brodsky (encreur de la couverture), Steve Ditko (dessinateur), Jack Kirby (dessinateur de la couverture), Stan Lee (scénariste), Sam Rosen (lettreur), Art Simek (lettreur de la couverture).

 

Personnages principaux

Iron Man (Anthony « Tony » Stark)

 

Personnages secondaires

Harold J. « Happy » Hogan

Virginia « Pepper » Potts

 

Vilains

Monsieur Doll (Nathan Dolly)

 

Autres personnages

Charleton Carter

Gardiens des Industries Stark

 

Résumé : Surpris que son associé Charleton Carter ait annulé une fourniture d’acier pour lui, Stark lui rend visite et voit le vilain Monsieur Doll rôder sur la propriété de Carter. Se changeant en Iron Man, il confronte Monsieur Doll juste quand il force Carter à lui céder son affaire en manipulant une statuette, réplique de Carter, et en la tordant, lui causant des douleurs. Quand Iron Man essaie de combattre Monsieur Doll, il altère la statue pour lui ressembler, infligeant une douleur extrême, forçant Iron Man à se retirer. Stark fuit jusqu’à son laboratoire privé et branche son plastron juste à temps pour sauver sa vie. Réalisant que son armure lourde a augmenté la tension sur son cœur, Stark conçoit une nouvelle armure rouge et or plus légère et plus flexible. Pendant ce temps, Carter cède son affaire et sa fortune à Monsieur Doll. Le vilain conçoit une image de Tony Stark. La police arrive aux Industries Stark pour offrir leur protection à Stark. Stark leur demande un peu d’intimité avec Pepper dans une chambre scellée pendant qu’ils montent la garde à l’extérieur, mais une fois qu’ils sont seuls, Stark sort par un passage secret. En tant qu’Iron Man, il se retrouve à nouveau à la merci du pouvoir de Monsieur Doll. Monsieur Doll transforme sa poupée pour appeler Stark, ne réalisant pas que lui et Iron Man sont la même personne. Iron Man chancelle, se recharge et construit une nouvelle arme. Retrouvant Monsieur Doll, il libère un rayon d’énergie qui altère la poupée en l’image de Monsieur Doll juste quand le vilain la jette. La chute de la poupée fait tomber Monsieur Doll. Iron Man se change en Tony Stark et ouvre la chambre scellée pour libérer Pepper qui est furieuse que Stark l’ait abandonnée.

 

Deuxième histoire : Kraddak (5 pages).

Crédits : Steve Ditko (script, dessinateur), Stan Lee (scénariste), George Roussos (encreur),  Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Hans Hartog

 

Autres personnages

Kraddak

 

Résumé : Les hommes de Hans Hartog le haïssent parce qu’il ne fournit pas d’équipement de sécurité pour les mines, causant de nombreux effondrements et de nombreuses morts. Un jour, Kraddak arrive sur Terre dans une soucoupe volante et atterrit près de Hartog. Pensant apprendre les secrets de Kraddak, Hartog demande que Kraddak démontre sa supériorité. Kraddak déclare voir dans le futur et dit à Hartog qu’il sera mortellement blessé par une chute à 15 heures le dimanche suivant. Déterminé à éviter ce destin, le dimanche suivant, Hartog se rend au fond de la mine où il est impossible de tomber. Cependant, un effondrement de la mine fait tomber un rocher géant. Hartog est tué par une chute de rocher, mais il aurait pu survivre s’il avait fourni l’équipement de sécurité nécessaire.

 

Notes : Ce numéro contient également une histoire sans images de deux pages, Le Pacte, publié d’abord dans Journey into Mystery #2 (aoùt 1952).

 

Numéro suivant : Tales of Suspense #49