Thin Man

 

Données biographiques                                                                            

 

Nom français : L’Homme Maigre.

Vrai nom : Bruce Dickson.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète, connue du gouvernement américain.

Occupation : Justicier, anciennement agent de l’anti-terrorisme, agent de la CIA, aventurier, ambassadeur, physicien.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire peu clair.

Lieu de naissance : Burlington, Vermont.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Olalla (femme, décédée), le Chef des Doyens de Kalahia (beau-père, décédé).

Confidents connus : Olalla.

Alliés connus : La Légion de la Liberté, les Envahisseurs, la Chose, le Chef des Doyens de Kalahia.

Ennemis principaux : Le Crâne Rouge, Croix de Fer, Master Man, U-Man, Skyshark, les Nazis.

Affiliation : Ancien membre des Envahisseurs (modernes), de la CIA, de la Légion de la Liberté et des Envahisseurs (guerre, honoraire).

Base d’opérations : Anciennement le quartier général de la Légion de la Liberté, New York.

Education : Doctorat en physiologie, en physique, en philosophie et en ingénierie.

Première apparition : Mystic Comics #4 (août 1940).

Première apparition moderne : Marvel Premiere #29 (avril 1976).

Origine : Mystic Comics #4 (août 1940), Marvel Premiere #29 (avril 1976).

 

Histoire : Né vers 1915, Bruce Dickson devint l’homme le plus jeune à obtenir des doctorats simultanés dans quatre domaines sans rapport. En 1939, quand il avait 24 ans, il rejoignit une expédition pour gravir le Mont Kalpurthia dans l’Himalaya tibétain, mais il se retrouva séparé de son groupe pendant un blizzard. Errant presque jusqu’à la mort, il aperçut une lueur émanant d’une caverne et il découvrit Kalahia, une utopie extradimensionnelle qui était resté non découverte par des étrangers pendant plus de 700 ans. Epuisé, Bruce s’évanouit. Pendant qu’il dormait, les habitants, une race avancée de scientifiques qui avaient maitrisé la 6e dimension et qui travaillent sur la 7e, soignèrent ses blessures et, notant que son corps n’était pas « parfait » comme les leurs, ils utilisèrent des « rayons électroniques » pour lui permettre de déplacer son corps dans l’espace subdimensionnel comme eux – du point de vue de ceux qui étaient dans l’espace normal, prendre l’épaisseur du papier et étirer leurs corps à des longueurs incroyables. Etudiant sous la surveillance de la fille du Chef des Doyens, Olalla, Bruce maîtrisa bientôt la science avancée des Kalahians. Il tomba également amoureux de son instructeur.

 

Bruce, cependant, devint de plus en plus inquiet au sujet du monde extérieur, qui était au bord de la guerre quand il partit. Il fit appel à la permission des Kalahians pour transmettre leur message de paix et de prospérité au monde. Le Chef des Doyens accepta sans hésiter. Accompagné par Olalla, Bruce retourna aux Etats-Unis au début de 1942, où, en tant que l’Homme Maigre, il appréhenda le trafiquant Clip Walton. Peu après, il aida un autre aventurier costumé d’un pays caché, le Corbeau Rouge, à capturer des espions nazis, avant que la paire ne répondît à un appel du membre des Envahisseurs Bucky (James Barnes) pour que d’autres héros l’aider à libérer ses coéquipiers capturés, qui s’étaient faits laver le cerveau par le Crâne Rouge (Johann Schmidt). Renvoyant apparemment Olalla chez elle, l’Homme Maigre rejoignit Bucky, le Corbeau Rouge, le Diamant Bleu (Elton Morrow), Whizzer (Robert Frank), Jack Frost de l’Arctique, le Patriote (Jeff Mace) et Miss America pour former la Légion de la Liberté. Avec Bucky et l’Homme Maigre coordonnant les autres depuis une station radio, la Légion empêcha les Envahisseurs de détruire des monuments nationaux et libéra finalement les héros de la domination du Crâne pendant une confrontation entre les équipes au Yankee Stadium.

 

Peu après, la Légion de la Liberté aida le voyageur temporel Chose (Ben Grimm) à retrouver une capsule de vibranium qui permettrait sinon aux Nazis de gagner la guerre. Aux côtés de leur allié anachronique, ils combattirent U-Man (Meranno), Skyshark (Elias Schleigal), Master Man (Wilhelm Lohmer) et Suraisu (Tochigi Mamoru, alias le Hachoir) et défirent la menace de l’arme terrifiante Svastika Volante de Brain Drain (Werner Schmidt). Intrigué par d’autres justiciers et les voyant comme des membres potentiels de la Légion, l’Homme Maigre passa son temps libre à établir des fichiers sur eux. A nouveau aux côtés des Envahisseurs, la Légion empêcha Croix de Fer (Helmut Gruler) de kidnapper le scientifique allemand expatrié Franz Schneider et plus tard l’Homme Maigre identifia les ennemis des Envahisseurs, le Battle-Axe, comme étant des super héros américains combattant désormais pour les Nazis. Même si ses engagements avec la Légion empêchèrent l’Homme Maigre d’accompagner les Envahisseurs quand ils poursuivirent le Battle-Axe, il contacta le Crâne Brûlant (Mark Todd) et le Scorpion d’Argent pour aider à sa place.

 

Une négligence non spécifiée de la part de l’Homme Maigre mena les Nazis à apprendre l’existence de Kalahia et sa localisation. Quand Bruce et Captain America (Steve Rogers) capturèrent l’Agent Axe (un amalgame des espions Hiroyuki Kanegawa, Aldo Malvagio et Berthold Volker) plus tard dans la guerre, le vilain railla l’Homme Maigre avec la menace d’une attaque sur Kalahia. Furieux, Bruce s’apprêtait à le tuer quand Captain America intervint. Inquiet, Bruce retourna à Kalahia, un voyage lent car il devait encore maîtriser les voyages subdimensionnels. Il arrive pour découvrir qu’une expédition nazie avait volé la technologie des Kalahians, puis avait brutalisé et massacré la population entière, Olalla comprise. Même s’il était possible que l’atrocité pût avoir eu lieu avant la capture de l’Agent Axe, Bruce tint néanmoins Captain America et sa moralité de « Boy Scout » partiellement responsable. Retournant aux Etats-Unis, l’Homme Maigre rejoignit la CIA nouvellement formée, travaillant pour eux en échange de l’utilisation de leurs ressources pour traquer et tuer les criminels de guerre nazis

 

Des décennies plus tard, Captain America, qui avait disparu en mission juste avant la fin de la guerre, fut découvert vivant en animation suspendue. Réveillé, il rejoignit les Vengeurs. Plusieurs années après, le fichier de la CIA sur l’Agent Axe fut finalement déclassifié. Il confirme qu’Axe avait mené l’expédition de Kalahia, mais également qu’après la guerre, la CIA avait passé un accord avec Axe, lui donnant l’immunité et le faisant passer aux Etats-Unis en échange d’informations utiles contre les Russes. L’Homme Maigre contacta Captain America supposément pour l’aider à capturer Axe, mais en réalité ainsi l’Homme Maigre pouvait forcer Cap à le regarder pendant qu’il exécutait le Nazi. Ils rendirent visite au vieil espion, qui admit bientôt sa véritable identité, pavoisant au sujet de son statut intouchable. Furieux, l’Homme Maigre l’attaqua. Comme Axe contre-attaquait, Cap hésitait, ne sachant pas qui aider, donnant à l’Homme-Maigre le temps de briser l’échine d’Axe, le tuant. Captain America appela la police et l’Homme Maigre fut inculpé de meurtre. Cap s’exprima au procès, citant la perte personnelle de l’Homme Maigre et demandant au juge de libérer l’Homme Maigre sous la garde des Vengeurs pour sa réhabilitation. Furieux par ce qu’il percevait comme la prétention de Cap, l’Homme Maigre l’attaqua dans le prétoire. Après la bagarre, le juge choisit de l’envoyer en prison, mais heureux d’avoir enfin tué Axe, l’Homme Maigre passa sa première nuit paisible depuis plus de 60 ans. Incapable d’être retenu contre sa volonté, l’Homme Maigre resta incarcéré par choix, sortant parfois de sa cellule de nuit pour tuer d’autres détenus, activité que ses gardes ignorèrent.

 

Finalement, l’Homme Maigre fut contacté par le Secrétaire à la Défense Dell Rusk (le Crâne Rouge déguisé), qui lui fit croire que l’organisation néo-nazie Axis Mundi avait acquis la technologie kalahianne. Rusk demanda à l’Homme Maigre de recruter une nouvelle équipe d’Envahisseurs et de construire un vaisseau de guerre, l’Infiltrator, armé avec de la technologie subdimensionnelle, planifiant secrètement de remettre le vaisseau à Axis Mundi. Cependant, avant que l’Infiltrator ne fût fini, les Vengeurs exposèrent l’identité de Rusk. Néanmoins, avec Axis Mundi toujours une menace active, l’Homme Maigre continua son plan. Ayant assemblé son équipe et conscient qu’Axis Mundi avait remplacé le président Hassan du Mazikhandar par une réplique synthézoïde, un essai pour le remplacement à grande échelle de dirigeants du monde, l’Homme Maigre passa un marché avec le général Dauod Rafiq pour soutenir son coup d’Etat en échange de l’être synthétique pour l’étudier. Les choses tournèrent mal quand les Vengeurs intervinrent, sachant seulement que les Envahisseurs semblaient interférer avec les affaires souveraines d’une autre nation et ensuite quand Rafiq rompit le marché, assassinant Hassan. Après avoir échangé des coups avec Captain America, l’Homme Maigre mit fin au conflit en arrêtant Rafiq pour meurtre et en poussant l’Envahisseur Namor à déclarer le Mazikhandar un protectorat atlante. Axis Mundi essaya de revendiquer le pays en utilisant des Pterroristes, des synthézoïdes ailés dont l’Homme Maigre découvrit qu’ils partageaient les souvenirs et peut-être l’âme de l’Agent Axe, ramené par le Nécromancien de l’Axis Mundi, le professeur Jonas Eckhardt. Cherchant à convaincre l’Envahisseur de la guerre Torche (Jim Hammond) d’allier son Bataillon V avec les Nouveaux Envahisseurs, l’Homme Maigre lui parla des actions d’Axis Mundi et exagéra le nombre de leurs compatriotes de la guerre qu’il avait enrôlés à sa cause. La Torche, méfiant, les rejoignit peu avant qu’Axis Mundi ne lançât une attaque surprise sur l’Infiltrator, que l’Homme Maigre repoussa finalement en utilisant la capacité intrinsèque d’un Pterroriste capturé pour téléporter les Nazis hors du navire.

 

Les Envahisseurs capturèrent Eckhardt et, utilisant les capacités télépathiques de son alliée Nia Noble et celles nécromantiques d’Eckhardt, l’Homme Maigre interrogea brutalement les âmes composantes de l’agent Axe, apprenant un plan d’Axis Mundi mené par l’Atlante renégat U-Man pour noyer le monde en faisant fondre la calotte glaciaire antarctique avec une explosion nucléaire. Pendant que l’Homme Maigre était distrait par l’interrogatoire d’Axe, la Torche, qui avait confirmé ses soupçons que l’Homme Maigre lui avait menti, appela Captain America pour dissoudre les Envahisseurs. L’Homme Maigre se rendit sans combattre, demandant seulement que l’équipe arrêtât la détonation avant de se séparer. L’Infiltrator fut piloté sur le site de la bombe, mais aussitôt que Cap et les Envahisseurs débarquèrent pour combattre Axis Mundi, le capitaine de l’Infiltrator, la Nageoire (Peter Noble), libéra l’Homme Maigre, qui évacua le vaisseau, puis matérialisa l’Infiltrator dans la bombe gigantesque, les détruisant les deux. Bien qu’il semblât que l’Homme Maigre avait péri avec le vaisseau, il s’échappa secrètement, refaisant bientôt surface au Mexique pour tuer des criminels locaux qui vendaient des enfants en esclavage. Il engagea par la suite Domino (Neena Thurman) pour enquêter sur l’implication de Cable (Nathan Summers) et Deadpool dans une rébellion au Rumekistan et, si nécessaire, les tuer.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 77kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds, grisonnants.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 6).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Supérieure (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : L’Homme Maigre est un bon combattant à mains nues, qui a reçu un entraînement du Patriote et de Miss America (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme Maigre a la capacité de déformer son corps à travers un espace subdimensionnel à volonté, donnant l’impression qu’il peut étirer, déformer, dilater ou compresser n’importe quelle partie de son corps en n’importe quelle forme, voire pour disparaître entièrement. Il utilise le plus souvent ses pouvoirs pour allonger des parties de son corps, comme ses bras, ou pour aplatir son corps à la minceur d’une feuille de papier moyenne, lui permettant de passer sous une porte fermée. En passant à travers la matière solide, il peut trancher à travers des objets en trois dimensions comme un rasoir. Les limites des pouvoirs de l’Homme Maigre sont inconnues. Les effets de cette capacité sur le processus de vieillissement et d’autres fonctions physiologiques de l’Homme Maigre restent flous, mais il semble qu’elle retarde son vieillissement et l’immunise contre les maladies.

 

Il peut absorber l’impact d’un projectile dirigé sur lui ou de n’importe quelle force de frappe dans certaines limites inconnues en déformant son corps. Quand il est sous l’eau, il peut résister à l’intense pression de l’eau à une étendue surhumaine pendant quelques minutes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucunes.

Origine des pouvoirs surhumains : Processus scientifique inconnu développé par le peuple de Kalahia.

Autres capacités et talents spéciaux : L’Homme Maigre est un physicien et un pilote d’avions accompli.

 

Grille de pouvoir                

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Le costume est fait dans un tissu inconnu de Kalahia, qui s’étire et se contracte quand il le fait.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : L’Homme Maigre a construit plusieurs Stratoavions dans un alliage kalahian et alimentés par une machine en mouvement perpétuel pour son propre usage et pour les nouveaux Envahisseurs.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Mystic Comics #4 (août 1940)

Découvre Kalahia, apprend ses pouvoirs.

Marvel Premiere #29 (avril 1976)

Rejoint la Légion de la Liberté.

Invaders #6 (mai 1976)

La Légion de la Liberté commence à combattre les Nazis aux Etats-Unis.

Marvel Premiere #30 (juin 1976)

Avec la Légion de la Liberté, combat les Envahisseurs, qui ont été hypnotisés par le Crâne Rouge.

Marvel Two-in-One Annual #1 (1976)/Marvel Two-in-One #20 (octobre 1976)

La Chose voyage dans le passé en 1942 et aide la Légion de la Liberté à combattre Master Man, U-Man et Skyshark.

Invaders #35-37 (de décembre 1978 à février 1979)

La Légion de la Liberté combat Croix de Fer.

Invaders v.2 #1-2 (de mai à juin 1993)

Localise le Scorpion d’Argent et le Crâne Brûlant pour les Envahisseurs.

Marvel Comics Presents #34 (décembre 1989)

Confronte l’Agent Axe, le tue.

New Invaders #0 (août 2004)

Révélé comme étant le chef des nouveaux Envahisseurs.

 

Dessins : C. P. Smith, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #6 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).