Tom Thumb

 

Données biographiques

 

Nom français : Tom Pouce.

Vrai nom : Thomas Thompson.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Scientifique, inventeur, aventurier.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis de la Terre-712 sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Metzburg, Danteana.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : AIDA, le Singe-X.

Alliés connus : L’Escadron Suprême, les Défenseurs, le Cartel du Serpent.

Ennemis principaux : Le Centurion Ecarlate, le Papillon de Fer, l’Esprit Supérieur, Null l’Obscurité Vivante, l’Institut du Mal, Nuke.

Affiliation : L’Escadron Suprême.

Base d’opérations : Les différents quartiers généraux de l’Escadron Suprême.

Education : Doctorats en mathématiques, en physique et en ingénierie électrique.

Première apparition : Avengers #85 (février 1971).

Origine : Squadron Supreme #10 (juin 1986).

 

Histoire : Né sur une Terre alternative, Thomas Thompson fut victime d’une anormalité de la glande pituitaire quand il avait 3 ans, lui faisant arrêter de grandir quand il atteint la taille de 1m09. Thompson, cependant, s’avéra être un génie et obtint des doctorats en mathématiques, en physique et en ingénierie électrique à l’âge de 17 ans.

 

Thompson devint intéressé par l’utilisation de ses grands talents d’inventeur pour concevoir de nouveaux moyens de combattre le crime. Afin de tester ces inventions de justiciers, Thompson devint l’aventurier costumé connu sous le nom de Tom Pouce. Sous cette identité, Thompson captura de nombreux criminels, dont des hors-la-loi costumés comme le Papillon de Fer.

 

Tom Pouce fut invité à rejoindre l’Escadron Suprême, l’organisation des plus grands justiciers costumés de sa Terre et il accepta l’offre avec plaisir. Utilisant son esprit et ses appareils avancés, Tom Pouce prouva qu’il était un membre efficace de l’Escadron dans les combats contre leurs adversaires. Mais l’importance majeure de Pouce pour l’Escadron reposait dans les innovations technologiques qu’il créa pour lui. Peut-être la plus grande d’entre elles fut la conception de la Fusée Centrale, la première station spatiale orbitale habitée lancée depuis la Terre de l’Escadron. L’Escadron utilisa cette station spatiale comme quartier général jusqu’à ce qu’elle fût détruite.

 

Malgré ses nombreux accomplissements extraordinaires, Tom Pouce était un homme solitaire, qui choisit de vivre à bord de la Fusée Centrale et croyait qu’il n’avait pas d’amis en dehors des autres membres de l’Escadron. Pourtant Pouce se sentait peu apprécié aussi du reste de l’Escadron. Même si les autres membres de l’Escadron étaient polis envers lui et la majorité l’aimaient à un certain degré, Pouce n’avait pas de lien fort d’amitié avec eux. Contrairement aux autres, Pouce n’avait pas de pouvoirs surhumains ou de grands talents athlétiques. De plus, il avait une personnalité introvertie et préférait travailler sur ses divers projets scientifiques que s’engager dans les activités sociales de l’Escadron.

 

Cependant, Pouce créa un ordinateur hautement avancé nommé AIDA, qu’il installa dans la Fusée Centrale et qu’il dota d’une personnalité humaine féminine. AIDA tenait profondément à Pouce, qui « la » traitait comme son meilleur ami.

 

Comme les autres membres de l’Escadron excepté Hypérion, Tom Pouce tomba sous le contrôle psionique de l’extraterrestre Esprit Supérieur, qui s’était allié avec l’entité alterdimensionnelle appelée Null l’Obscurité Vivante. L’Esprit Supérieur prend le contrôle des Etats-Unis et ensuite de la majorité de la Terre de l’Escadron et utilisa les membres de l’Escadron comme pions. Hypérion chercha l’aide des Défenseurs, un groupe de champions costumés d’une autre Terre. Hypérion et les Défenseurs libérèrent les autres membres de l’Escadron du contrôle de l’Esprit Supérieur et Null et l’Esprit Supérieur furent défaits.

 

Désormais, cependant, la Terre de l’Escadron était dans un état de chaos politique et économique. L’Escadron décida donc d’implémenter le Programme Utopie ainsi nommé, par lequel ils avaient l’intention de résoudre les problèmes majeurs des Etats-Unis, allant de la fourniture de nourriture à la fin du crime, à la découverte de remèdes pour toutes les maladies et la mort elle-même en un an. Quand Hypérion fit son annonce publique de l’institution du Programme Utopie, Tom Pouce, comme tous les autres membres de l’Escadron, révéla publiquement sa vraie identité à la télévision.

 

Peu après, à la demande de son collègue de l’Escadron Nuke, Pouce mena une expérience qui montra que Nuke émettait désormais un niveau de radiations qui s’avérerait létal pour quiconque recevrait de longues expositions répétées à lui. En fait, les parents de Nuke étaient déjà en train de mourir de cancers induits par leurs propres expositions aux radiations de Nuke. Désespéré, Nuke supplia Pouce de trouver un remède contre le cancer. Ne voulant pas s’aliéner Nuke, Pouce promit d’essayer.

 

Mais cette tâche s’avéra être au-delà même du grand génie de Pouce, du moins dans la quantité limitée de temps disponible. De plus, Pouce découvrit dans ses recherches en menant des expériences sur ses propres cellules qu’il avait lui-même un cancer.

 

Raisonnant que toutes les maladies avaient été guéries sur la Terre d’un futur alternatif distant, la période temporelle du grand ennemi de l’Escadron Centurion Ecarlate, Pouce voyagea dans cette époque en utilisant un harnais « projecteur transtemporel » qu’il avait lui-même inventé. Le Centurion accepta de donner à Pouce un échantillon de sa « potion panacée », qui guérirait le vieillissement et toutes les maladies si Pouce saupoudrait de l’argonite, une substance nocive pour Hypérion, dans la nourriture d’Hypérion. L’argonite affaiblirait Hypérion, donnant ainsi au Centurion l’opportunité de le tuer. Pouce refusa de trahir son coéquipier et retourna dans sa propre période temporelle.

 

Pouce dit à Nuke qu’il avait échoué à trouver un remède contre le cancer. Nuke fut furieux et, après que les parents de Nuke moururent finalement, il devint fou de colère et décida de tuer Pouce pour se venger. Un autre membre de l’Escadron, le Docteur Spectrum, essaya d’arrêter Nuke, qui mourut en combattant Spectrum.

 

Ne voulant pas être pris en pitié, Pouce garda le fait qu’il mourait du cancer secret pour tout le monde sauf AIDA.

 

La première grande invention de Pouce pour le Programme Utopie fut la ceinture de champ de force personnelle. Cet appareil pouvait projeter un champ d’énergie autour de son porteur qui pouvait même dévier les balles. Les membres de l’Escadron eux-mêmes furent les premiers à porter ces ceintures et, en quelques mois, un Américain sur dix possédait une de ces ceintures.

 

La seconde grande invention de Pouce pour le Programme fut la machine de modification du comportement, un appareil qui pouvait faire des altérations dans les personnalités et les processus de pensées des êtres humains. L’Escadron utilisa cette machine pour altérer les esprits de prisonniers condamnés afin qu’ils fussent incapables de commettre d’autres crimes. Par conséquent, pendant l’année, tous les détenus des prisons fédérales et d’Etat furent soumis à la machine et libérés. On croyait que les effets de la machine étaient irréversibles jusqu’à ce que l’adversaire de l’Escadron, le génie scientifique Emil Burbank, alias Maître Menace, trouva un moyen de défaire ses altérations de l’esprit humain.

 

La machine de modification du comportement fut utilisée sur plusieurs membres de l’Institut du Mal criminel pour les rendre incapables de commettre d’autres actes criminels et ils furent tous intégrés ensuite dans l’Escadron. Parmi ces membres repentis de l’Institut, il y avait le Singe-X, une guenon avec une intelligence humaine du niveau d’un génie et la capacité de parole humaine. Elle devint le partenaire de recherche de Tom Pouce dans son laboratoire à Squadron City, le nouveau quartier général de l’Escadron. Elle tomba amoureuse de Pouce, même si elle garda l’étendue de ses sentiments secret pour lui.

 

Ensemble, Tom Pouce et le Singe-X conçurent le Pistolet Pacificateur. L’Escadron s’était déjà emparé de toutes les armes à feu aux Etats-Unis. Le Pistolet Pacificateur, qui n’était pas létal, pouvait être utilisé pour arrêter les comportements violents de ses cibles en stimulant les centres de plaisir de leurs cerveaux. Les Pistolets Pacificateurs en vinrent à être utilisés par les forces de police et l’armée de la nation à la place de l’arme conventionnelle.

 

Aidé par le Singe-X, Pouce conçut également l’Hibernaculum, un moyen d’emmagasiner un corps humain en animation suspendue. Pouce avait été incapable de trouver des remèdes pour toutes les maladies dans le court temps lui restant. Donc, il conçut l’Hibernaculum, qui abaisserait la température du corps d’un être humain et ralentirait tous ses processus vitaux au point de l’animation suspendue. Donc, une personne au bord de la mort à cause d’une maladie ou de blessures que la science médicale présente ne pouvait pas vaincre pourrait rester en animation suspendue jusqu’à une période future où un moyen de restaurer cette personne à la santé eût été conçue. L’Hibernaculum pouvait également être utilisé pour préserver les corps de ceux qui n’étaient morts qu’un bref moment avant d’être placés en animation suspendue dans l’espoir que la science médicale du futur pût les restaurer à la vie (puisque la détérioration du cerveau a lieu dans les minutes suivant la mort, le corps d’une personne décédée devrait être placé en animation suspendue presque immédiatement après la cessation de la vie).

 

AIDA était profondément inquiète du décès imminent de Tom Pouce, mais Pouce avait ordonné à AIDA de garder sa maladie secret. Néanmoins, afin de sauver la vie de Pouce, AIDA passa outre cet ordre et dit au Singe-X qu’il avait un cancer. Le Singe-X convainquit alors Pouce qu’il était moralement justifiable pour lui de voler de la Potion Panacée du Centurion Ecarlate. Croyait qu’un tel vol compromettrait ses principes moraux mais ne voulant pas mourir, Pouce voyagea dans le futur avec son collègue de l’Escadron Lamproie et repartit avec un conteneur de la Potion. Mais en retournant dans sa propre époque, Pouce découvrit que la Potion consistait en de la pénicilline et quelques vitamines complexes. Elle fonctionnait avec les gens de l’époque du Centurion puisqu’au cours des siècles, le système immunitaire de l’espèce humaine avait été amélioré à travers l’eugénisme, mais elle était inefficace avec les gens du XXe siècle. Réalisant qu’il ne pouvait pas échapper à sa mort imminente, Pouce ramena l’échantillon de la Potion au XLe siècle du Centurion.

 

Une semaine après que Pouce revint, il mourut du cancer en travaillant sur un autre projet. Il devint la première personne dont le corps fut préservé dans un Hibernaculum. On ignore si Pouce fut retiré de l’Hibernaculum après que le Programme Utopie fut abandonné ou s’il sera restauré à la vie.

 

Description physique

 

Taille : 1m09.

Poids : 43kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Tom Pouce était un nain en raison d’une anormalité de la glande pituitaire.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génie extraordinaire.

Force : Tom Pouce possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans peu d’exercice régulier.

Vitesse : Au-dessous de la normale.

Résistance : Normale.

Projection d’énergie : Nulle.

Aptitude au combat : Combattant à mains nues moyen, mais très adepte à la manipulation de divers armements avancés de son propre concept.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Limites physiques dues à sa taille et à sa stature de nain.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Ton Pouce avait un intellect de niveau génial. Sur sa Terre natale, il n’était rivalisé en brio scientifique que par Emil Burbank, alias Maître Menace. Tom Pouce avait une immense expertise en physique, en biochimie, en informatique, en neurologie, en ingénierie électrique et dans divers autres domaines. Peut-être son accomplissement le plus révolutionnaire fut sa découverte d’un moyen de voyager dans le temps au moyen de son projecteur transtemporel.

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu conventionnel.

Armement personnel : Tom Pouce utilisait un véhicule volant à une place qui était équipée de divers armements avancés, dont des armes tirant des rafales d’énergie.

Armement spécial : Divers, si nécessaire.

Autres accessoires : AIDA, la machine de modification du comportement, l’Hibernaculum, le projecteur transtemporel, la ceinture à champ de force.

Moyen de transport : Véhicule à une place propulsé par de petits réacteurs.

 

Bibliographie

 

Avengers #85-86 (de février à mars 1971)

Rencontre les Vengeurs, combat Brain-Child.

Avengers #148-149 (de juin à juillet 1976)

Avec l’Escadron, combat les Vengeurs sur ordre du Cartel du Serpent, se retourne contre le Cartel.

Defenders #112-114 (d’octobre à décembre 1982)

Contrôlé par l’Esprit Supérieur, libéré par les Défenseurs, combat l’Esprit et Null.

Squadron Supreme #1 (septembre 1985)

Avec l’Escadron, prend le contrôle des Etats-Unis, révèle publiquement son identité secrète.

Squadron Supreme #2 (octobre 1985)

Echoue à trouver un remède pour les parents de Nuke, découvre qu’il a un cancer.

Squadron Supreme #3 (novembre 1985)

Achève sa machine de modification du comportement.

Squadron Supreme #5-6 (de janvier à février 1986)

Capturé par l’Institut du Mal, vote pour exclure l’Archer Doré de l’Escadron.

Squadron Supreme #9-10 (de mai à juin 1986)

Vole la potion du Centurion Ecarlate, découvre son inefficacité, meurt, placé dans un Hibernaculum.

 

Dessins : Paul Ryan, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Deluxe Edition #20 (février 1988), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #18 (1992).