Two-Gun Kid

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Two-Gun Kid.

Vrai nom : Matthew J. « Matt » Hawk (peut-être né Matthew Liebowicz).

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Clay Harder.

Identité : Secrète à son époque, connu des historiens et des autorités de l’ère moderne.

Occupation : Héros enregistré, anciennement agent de sécurité, aventurier, avocat, justicier du Far West, employé de ranch.

Statut légal : Citoyen américain sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Boston, Massachusetts.

Etat civil : Célibataire (dans ses histoires rapportées).

Parents connus : Parents non identifiés (probablement décédés), Bart Hawk (cousin, probablement décédé). Dans au moins une ligne temporelle possible, Matt Hawk a une femme et une fille (Nancy et Eve Hawk, décédées).

Affiliation : Les Etoiles du Désert, l’Initiative, les Vengeurs (inactif), anciennement le personnel de Goodman, Lieber, Kurtzberg et Book, peut-être les Cavaliers du Crépuscule.

Base d’opérations : Tombstone, Texas dans les années 1870.

Education : Diplôme de loi à Harvard (obtenu au XIXe Siècle), plus quelques études supplémentaires sur les lois modernes.

Première apparition : Two-Gun Kid #60 (novembre 1962).

Origine : Two-Gun Kid #60 (novembre 1962).

 

Histoire : Matt Hawk était un jeune avocat de Boston, Massachusetts, qui s’installa à Tombstone, Texas, après la Guerre de Sécession. Peu après son arrivée, Hawk fut malmené par une bande de voyous menée par Clem Carter jusqu’à ce que la demi-sœur de Carter, Nancy Carter, une jeune enseignante, les arrêtât. Nancy Carter se lia d’amitié avec Hawk, l’accueillant dans la ville.

 

Plus tard, Hawk vit des membres de la bande de Carter harcelant un vieil homme nommé Ben Dancer, qui était anciennement un duelliste de premier plan. Hawk essaya d’aider Dancer, qui dégaina finalement son pistolet et chassa ses tourmenteurs. Impressionné par le courage du jeune avocat, Dancer entreprit d’apprendre à Hawk comment utiliser une arme. Au cours des mois suivants, non seulement Hawk devint le supérieur de Dancer en tant que duelliste, mais il apprit également à utiliser un lasso et il devint un superbe cavalier. De plus, Hawk s’entraîna athlétiquement jusqu’à ce qu’il fût en excellente condition physique. Dancer prévint Hawk que si les gens savaient à quelle vitesse Hawk pouvait désormais dégainer, des flingueurs viendraient essayer de se faire une réputation en le battant en duel. Donc, Hawk adopta une identité masquée, s’appelant Two-Gun Kid d’après Clay Harder, un flingueur de fiction dont il avait lu les exploits. Ainsi, si Hawk avait besoin d’utiliser ses pistolets contre un adversaire, il pouvait le faire sous l’apparence de Two-Gun Kid sans que sa véritable identité ne fût suspectée. Dancer lui donna un cheval fort et rapide nommé Tonnerre.

 

Dancer décida de retourner vivre dans l’Est et il prit place à bord d’une diligence quittant Tombstone. Mais Clem Carter et sa bande voulaient se venger de Dancer, détournèrent la diligence et étaient sur le point de tuer Dancer quand Hawk intervint en tant que Two-Gun Kid. Ensemble, Two-Gun Kid et Ben Dancer réussirent à vaincre la bande. Two-Gun Kid laissa Clem partir libre, espérant épargner Nancy, mais les autres furent arrêtés. Peu après, Clem commença à fréquenter une nouvelle bande et les aida à voler les économies de sa propre sœur. Pas parlant pas à Nancy de l’implication de Clem, Matt pourchassa la bande en tant que Two-Gun Kid, mais il arriva trop tard pour empêcher la bande d’abattre Clem pendant une querelle. Two-Gun Kid récupéra l’argent de Nancy, mais il fut accusé à tort de la mort de Clem. A cause de ça, Nancy haïssait Two-Gun Kid tout en tombant amoureuse de Matt, même si ses sentiments envers Two-Gun Kid s’adoucirent graduellement quand il risqua sa vie de manière répétée pour aider Tombstone. Matt fit la cour à Nancy pendant quelques temps, même si les exigences de son identité duale les séparèrent souvent.

 

L’un des flingueurs les plus célèbres et les plus talentueux du Far West, Two-Gun Kid fut également respecté comme figure informelle d’autorité. Faisant la majorité de son travail de justicier dans le voisinage de Tombstone, Two-Gun Kid devint rapidement populaire auprès des hommes de loi locaux, notamment le courageux shérif de Tombstone Brett Barton et son jeune adjoint enthousiaste Cal Merkle. Two-Gun Kid les aida souvent à capturer des criminels, fonctionnant comme adjoint non officiel, et il défendit un grand nombre de ces criminels au tribunal dans son rôle d’avocat principal de Tombstone, Matt Hawk.

 

Two-Gun Kid se trouva une sorte de bras droit en l’ex-boxeur Boum-Boum Brown. Homme musclé au grand cœur qui devint plus tard le forgeron de la ville, Boum-Boum obtint son premier emploi à Tombstone en travaillant comme assistant de Matt Hawk et sa présence imposante décourageait les voyous locaux d’harceler l’avocat apparemment timide. Boum-Boum aida souvent Two-Gun Kid et les hommes de loi locaux quand des problèmes apparaissaient et Matt partagea finalement le secret de sa double identité avec Brown. Two-Gun Kid se lia également d’amitié avec les autres flingueurs héroïques de cette époque, notamment Kid Colt et Rawhide Kid. Seul ou aux côtés de ses divers alliés, Two-Gun Kid défit une série apparemment infinie d’adversaires colorés comme Ours Rugissant, les Pilleurs de Ringo, le Renard (Stanley), le Fantôme Violet, Goliath (Joe Morgan), le Grizzly (Grogan), Ouragan (Harry Kane), Jesse James, la Panthère, Billy the Kid (l’ancien protégé de Two-Gun Kid qui a mal tourné), Durango, Gunslammer, le Serpent à Sonnettes (Heath Benson et son successeur) et le Crotale d’Argent.

 

En 1873, Two-Gun Kid, Rawhide Kid et Kid Colt aidèrent Hulk (Bruce Banner) à sauver Silver Rock, Arizona, du criminel du XXIIIe Siècle Tok Baltusar. La même année, Two-Gun Kid, Kid Colt, Rawhide Kid, Ringo Kid et le Cavalier Fantôme (Carter Slade) joignirent leurs forces avec trois membres des VengeursŒil de Faucon (Clint Barton), Dragon-Lune et Thor – qui avaient voyagé dans le passé pour combattre Kang le Conquérant. Two-Gun Kid et Œil de Faucon devinrent bons amis et Two-Gun Kid voyagea à l’époque d’Œil de Faucon. Faisant équipe avec Clint qui lui servit de guide dans le monde moderne, Two-Gun Kid eut une série d’aventures dans l’Arizona d’aujourd’hui, travaillant comme employé de ranch tout en combattant des super criminels comme l’Homme Violet, les guerriers de l’ombre du Chef de Guerre Kaa et l’assassin cyborg Manticore, combattant aux côtés d’Œil de Faucon et d’autres héros modernes, comme les Champions et Ghost Rider (Johnny Blaze). Two-Gun Kid et Œil de faucon restèrent également en contact avec les Vengeurs, qui firent de Two-Gun Kid un membre réserviste. A un certain moment, Two-Gun Kid devint ami avec le Vengeur Wonder Man, un autre homme hors du temps qui avait passé des années dans le coma.

 

Préférant sa propre époque, Two-Gun Kid retourna en 1874 grâce à une machine temporelle après un combat contre le Collectionneur, même s’il regretta parfois l’excitation du futur. En 1876, Two-Gun Kid rencontra à nouveau Œil de Faucon, qui était allé dans le passé avec sa femme Oiseau Moqueur et d’autres membres des Vengeurs de la Côte Ouest. Les Vengeurs aidèrent Two-Gun Kid, Rawhide Kid et le nouveau Cavalier Fantôme (Lincoln Slade) à capturer une bande d’aspirants super vilains inspirés par Kang et menés par le Masque de Fer avant de voyager plus loin dans le passé à la recherche d’aide spécialisée dans le voyage temporel. Quand les Vengeurs partirent, le Cavalier Fantôme, instable, enleva Oiseau Moqueur et utilisa une potion d’amour indienne pour en faire sa femme, mais Two-Gun Kid et Rawhide Kid libérèrent Oiseau Moqueur du Cavalier fou et l’aidèrent à le poursuivre jusqu’à sa mort accidentelle. Quand les Vengeurs récupérèrent Oiseau Moqueur, Two-Gun Kid dit à Œil de Faucon qu’un jour, il pourrait vouloir revenir à son époque.

 

Two-Gun Kid vécut une vie moins bizarre par la suite, en dehors de rencontres occasionnelles avec des voyageurs temporels de l’ère moderne comme Thunderstrike et Accès. Cependant, ses propres aventures temporelles ont attiré l’attention de l’organisation régulatrice du temps connue sous le nom d’Autorité de Divergence Temporelle (ADT). Analysant Two-Gun Kid et ses futurs potentiels, l’ADT décida qu’un homme d’action comme Hawk avec des connaissances du futur altérerait inévitablement l’histoire à un certain moment indépendamment de ses intentions, donc ils jugèrent qu’il était une menace pour la ligne temporelle et l’emprisonnèrent. Quand le membre des Vengeurs Miss Hulk (Jen Walters) fut inculpée pour ses propres infractions aux voyages temporels, elle fut finalement libérée, mais dans le cadre d’un marché, elle devait prendre sous sa garde au moins un contrevenant aux voyages temporels de la prison surpeuplée de l’ADT. Reconnaissant Two-Gun Kid comme Vengeur et ancien partenaire de son vieil ami Œil de Faucon, Miss Hulk choisit de le libérer et de le ramener dans l’ère moderne, même s’il fut condamné à rester dans cette ère en permanence et interdit de voyage temporel.

 

S’adaptant plus rapidement au futur cette seconde fois, Matt essaya de reprendre sa carrière légale en rejoignant le même cabinet qui employait Miss Hulk en tant que Jen Walters : Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway (GLKH). Cependant, comme ses connaissances légales étaient désormais dépassées d’un siècle, Two-Gun Kid réalisa rapidement qu’il n’était plus qualifié comme avocat. Encouragé par l’avocat de GLKH Mallory Book (qui était amoureuse de Two-Gun Kid), Matt trouva un nouveau but comme agent de sécurité de GLKH, aidant à garder en main les clients les plus dangereux du cabinet. En plus de son traditionnel six-coups et de son lasso, il adopta également des accessoires plus modernes comme des armes à feu de haute technologie et son cheval volant mécanique Eclair, un don d’Œil de Faucon. En tant que principal agent de cautionnement de GLKH, il aida à capturer ou à maîtriser des clients et des criminels comme les Grands Gambonno, Bushwacker, Starfox, le Grizzly (Max Markham), Ruby Thursday, l’Homme-Loup et l’incarnation de la Terre-A du Démolisseur (Dirk Garthwaite), travaillant souvent aux côtés de Miss Hulk.

 

Habitant initialement avec son collègue androïde Andy le Terrible, Matt ignorait le béguin d’Andy pour Mallory Book et à quel point Andy n’aimait pas l’intérêt évident de Mallory pour Matt. Cependant, quand Hawk et Book semblaient au seuil d’une relation, Andy le Terrible utilisa inconsciemment des pouvoirs altérant les émotions qu’il avait involontairement absorbés de Starfox, rendant Mallory folle amoureuse d’Andy. Ignorant ce qui était vraiment arrivé, Two-Gun Kid, confus et déçu, pensait à quitter GLKH quand Andy réalisa ce qui arrivait et libéra Mallory de son sort d’amour. Mallory convainquit Two-Gun Kid de rester à GLKH et elle et Matt commencèrent bientôt à sortir. Hawk essaya de soutenir et de protéger Mallory quand elle reconstruisait sa clientèle de super criminels, ayant perdu la majorité de ses clients après qu’Andy le Terrible eut faut d’elle une risée et Two-Gun Kid combattit même un bar plein de super vilains pour défendre la réputation de Book. Mallory restaura finalement sa réputation à GLKH, qui devint GLKB quand Mallory fut promue associée.

 

Two-Gun Kid fut réuni avec Œil de Faucon pendant cette période, mais les circonstances forcèrent Matt à passer son temps loin de Mallory quand le gouvernement américain passa sa loi AES nécessitant l’enregistrement et la réglementation fédérale de super héros. Two-Gun Kid et Miss Hulk furent parmi les premiers héros à s’enregistrer dans l’organisation fédérale Initiative, qui assignèrent bientôt Two-Gun Kid pour mener l’équipe de super héros de l’Initiative au Nouveau-Mexique, les Etoiles du Désert. Commandant les héros débutants Johnny Cool, Komodo et Supermax, Two-Gun Kid a aidé l’Initiative à combattre des menaces comme l’Invasion Secrète des Skrulls extraterrestres et le monstre électrique Zzzax, continuant à laisser sa marque au XXIe Siècle comme véritable légende vivante. Les Etoiles du Désert poursuivirent le fugitif Mocassin d’Eau (Burchell Clemens), jusqu’à ce que le héros marginal Aigle Américain (Jason Strongbow) le capturât, et rejoignirent d’autres héros pour aider à sauver des civils pendant l’attaque de l’Asgardien Serpent (Cul) contre la Terre. Peu avant la crise du Serpent, Matt Hawk apprit par Steve Rogers qu’il mourrait en vieil homme dans les années 30, inspirant l’identité de justicier Angel de Thomas Halloway. Hawk aida Rogers à remettre le masque, les armes et les mémoires d’Angel au petit-fils d’Halloway, Jason Halloway, espérant inspirer Jason pour continuer l’héritage héroïque de sa famille.

 

Notes : On ignore si le précédent Two-Gun Kid, Clay Harder, était un personnage historique ou purement fictionnel. En plus, il existe des récits non vérifiés d’un certain Kevin Maplewood connu sous le nom de Two-Gun Kid, mais on ignore s’il exista réellement ou s’il a une relation avec Harder ou Hawk.

 

Dans certains récits, Matt Hawk retourna au XIXe Siècle, épousa Nancy Carter et la perdit ainsi que leur fille Eve et Boum-Boum dans divers problèmes de santé que la science moderne aurait pu guérir. Utilisant des armes du futur, ce Matt Hawk simula sa propre mort, à la fois en tant que Matt et en tant que Two-Gun Kid, pour contrecarrer une conspiration internationale. Ses alliés dans cette aventure chevauchèrent avec lui pendant quelques temps en tant que Cavaliers du Crépuscule, mais ils se retirèrent finalement et Matt prit sa retraite d’aventurier, s’installant à Anaconda en tant qu’avocat sous le nom de Clay Harder. Il sortit de sa retraite pour aider Rawhide Kid, Kid Colt et d’autres à défendre Wonderment, Montana, des Cavaliers Nocturnes de Clay Riley. Wonderment fut sauvée, mais Two-Gun Kid, Kid Colt et d’autres moururent. Selon l’un de ses récits, Two-Gun Kid était né Matthew Liebowicz et il changea son nom pour Hawk. Soit Hawk retourna un jour au XIXe Siècle malgré le verdict de l’ADT, soit ces récits représentent une ligne temporelle alternative.

 

Il a été révélé qu’un vieux Matt Hawk sera à un certain moment retiré de l’ère moderne et renvoyé dans le passé pour vivre ses derniers jours dans la période correspondante, les années 1930. L’ADT sentit probablement que ce Hawk représentait peu de risques d’avoir un impact sur le courant temporel, étant donné sa santé fragile et son décès imminent. Cependant, le vieux Hawk vécut assez longtemps pour raconter à son médecin Thomas Halloway des contes des super héros du futur. Halloway présuma que ces histoires étaient des délires séniles, mais il reconnut leur vérité après qu’Hawk décéda et légua son masque et ses pistolets à Thomas, qui réalisa tardivement que son patient avait été le légendaire Two-Gun Kid. Inspiré par son ami Hawk, Halloway deviendrait l’un des premiers héros costumés de son époque, Angel. Si ces événements représentent en effet le destin final futur du vrai Matt Hawk, ils sont des indications supplémentaires que le Two-Gun Kid des Cavaliers du Crépuscule et de Wonderment habite dans une ligne temporelle alternative ou qu’il était une sorte d’homologue qui remplaça le Two-Gun Kid originel dans la ligne temporelle principale.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m75.

Poids : 73kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                         

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Two-Gun Kid possédait la force humaine normale pour un homme de son âge physique, de sa taille et de sa carrure qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucuns.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucunes.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Two-Gun était l’un des meilleurs pistolets de son époque, concurrencé seulement par des gens comme Kid Colt et Rawhide Kid. Il utilise particulièrement deux Colt calibre 45. Dans les temps anciens, il portait parfois un pistolet Derringer miniature caché pour les cas d’urgences, même s’il l’utilisa rarement. Two-Gun peut détacher une selle de cheval avec un pistolet sans blesser le cheval ou son cavalier, toucher l’arme d’un adversaire dans sa gaine, toucher des objets en mouvement (comme des pièces de monnaie ou des flèches), les talents des bottes ou la ceinture d’un adversaire et désarmer des explosifs en tirant sur leurs mèches. Dans l’ère moderne, Two-Gun Kid porte habituellement des armes à feu de haute technologie fournies par John Jameson, GLKB et l’Initiative.

 

Two-Gun Kid est un excellent combattant à mains nues, un superbe cavalier dont le style de combat unique combine une agilité remarquable avec une force brute surprenante, maîtrisant souvent des adversaires plus grands. Il était également très talentueux avec un lasso. Il est un brillant avocat, même si ses connaissances de loi sont désormais dépassées, et il a acquis des connaissances en psychologie moderne grâce à ses interactions avec Wonder Man et Leonard Samson. Two-Gun Kid chevauchait initialement sa monture fidèle Tonnerre, un cheval très intelligent et férocement dévoué à Two-Gun Kid. Dans l’ère moderne, il a chevauché un cheval sauvage qu’il a appelé Nancy et un cheval mécanique volant, Eclair.

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Two-Gun Kid #60 (novembre 1962)

S’installe à Tombstone, devient Two-Gun Kid.

Two-Gun Kid #60 (novembre 1962)

Traque les voleurs de Nancy, assiste à la mort de Clem, apprend que Nancy le hait.

Two-Gun Kid #64 (juillet 1963)

Se lie d’amitié avec Boum-Boum Brown, l’engage comme assistant, blanchit son nom quand Grizzly Grogan le fait accuser de braquage de banque, capture la bande de Grogan avec l’aide Brown.

Two-Gun Kid #65 (septembre 1963)

Contre Ours Rugissant et ses Apaches renégats.

Two-Gun Kid #66 (novembre 1963)

Aide le shérif à capturer l’ancien officier militaire Jace Ringo et sa bande de pilleurs.

Two-Gun Kid #67 (janvier 1964)

Défait le cerveau criminel Renard, l’expose comme étant deux personnes.

Two-Gun Kid #68 (mars 1964)

Contre l’illusionniste criminel costumé Fantôme Violet.

Rawhide Kid #40 (juin 1964)

Aux côtés de Rawhide Kid, contre le Grizzly (Ace Fester).

Two-Gun Kid #70 (juillet 1964)

Défait Ouragan.

Two-Gun Kid #71 (septembre 1964)

Contre Jesse James.

Two-Gun Kid #77 (septembre 1965)

Défend le médecin Professeur Elixir et le fait libérer, découvre qu’il est le bandit masqué Panthère, le capture avec l’aide du shérif Barton.

Kid Colt Outlaw #125 (novembre 1965)

Capture Kid Colt, l’aide à blanchir son nom en capturant Silas Kane.

Two-Gun Kid #79 (janvier 1966)

Contre le boxeur Goliath, défait la bande de Luke Hoskins avec l’aide de Bou-Boum et Goliath.

Two-Gun Kid #80 (mars 1966)

Apprend à tirer au jeune William Bonney, le combat quand il devient Billy the Kid.

Two-Gun Kid #83 (septembre 1966)

Contre Durango et sa bande.

Two-Gun Kid #84 (novembre 1966)

Convainc Gunslammer de rentrer dans le droit chemin, l’aide à capturer ses anciens complices.

Two-Gun Kid #88 (juillet 1967)

Capture et démasque le nouveau Serpent à Sonnettes qui essayait de faire accuser le premier Serpent à Sonnettes à sa place.

Two-Gun Kid #91 (janvier 1968)

Défait le Crotale d’Argent.

Daredevil #215 (février 1985)

Sauve un enfant apache, recherche des documents présidentiels donnant des terres aux Apaches, combat Keeno, documents retrouvés au XXe Siècle par Daredevil, comme prédit par une prophétie apache.

Avengers Forever #4 (mars 1999)

En 1873, aux côtés de Rawhide Kid et Kid Colt, contre les hommes de Kang.

Avengers Forever #6 (mai 1999)

Recrute le Cavalier Fantôme et Ringo Kid.

Avengers #142-143 (de décembre 1975 à janvier 1976)

Rencontre les Vengeurs voyageant dans le temps.

Avengers #144 (février 1976)

Accompagne les Vengeurs dans le futur.

Marvel Tales v.2 #100 (février 1979)

Dresse un cheval sauvage, l’appelle Nancy, aux côtés d’Œil de Faucon, défait l’Homme Violet.

Champions #11 (février 1977)

Aux côtés d’Œil de Faucon et des Champions, contre le Chef de Guerre Kaa et ses Guerriers de l’Ombre.

Ghost Rider #27 (décembre 1977)

Aux côtés de Ghost Rider et d’Œil de Faucon, défait Manticore.

Avengers #172-175 (de juin à septembre 1978)

Aux côtés des Vengeurs, enlevé par le Collectionneur, décide de retourner à son époque.

West Coast Avengers v.2 #18 (mars 1987)

En 1876, aux côtés de Rawhide Kid et le Cavalier Fantôme, contre le Masque de Fer et ses associés, aidé par les Vengeurs de la Côte Ouest voyageant dans le temps, assiste à l’enlèvement d’Oiseau Moqueur par le Cavalier Fantôme.

West Coast Avengers v.2 #19-20 (d’avril à mai 1987)

Avec Rawhide Kid, traque le Cavalier Fantôme.

West Coast Avengers v.2 #21-22 (de juin à juillet 1987)

Accompagne Rawhide Kid pour réveiller Oiseau Moqueur de son état drogué, lui permet de confronter le Cavalier Fantôme seul.

West Coast Avengers v.2 #23 (août 1987)

Rencontre à nouveau les Vengeurs de la Côte Ouest.

Thor Corps #3 (novembre 1993)

Aux côtés de Rawhide Kid et de Kid Colt, rencontre Thunderstrike et des dinosaures déplacés dans le temps.

Unlimited Access #1 (décembre 1997)

Déplacé dans un univers divergent, rencontre Accès, renvoyé chez lui.

She-Hulk v.2 #4-5 (de mars à avril 2006)

Emprisonné par l’Autorité de Divergence Temporelle, libéré sous la garde de Miss Hulk dans l’ère moderne, engagé par GLKH.

She-Hulk v.2 #6-7 (de mai à juin 2006)

Commence à sortir avec Mallory Book, interrompt un combat entre Starfox et le Grizzly.

Marvel Westerns: Two-Gun Kid #1 (août 2006)

Traque le loup-garou John Jameson aux côtés de Miss Hulk.

Two-Gun Kid: Sunset Riders #1-2 (de novembre à décembre 1995)

Dans une ligne temporelle alternative possible, mène les Cavaliers du Crépuscule.

Blaze of Glory #1-4 (de février à mars 2000)

Dans une ligne temporelle alternative possible, rejoint Rawhide Kid et d’autres pour défendre Wonderment des Cavaliers Nocturnes, meurt au combat.

 

Dessins : John Severin, Scott Kolins.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #20 (février 1988), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #11 (janvier 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).