Valkyrie

 

Données biographiques

 

Nom français : La Valkyrie.

Vrai nom : Samantha « Sam » Parrington.

Autres pseudonymes actuels : « Sammie ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Aventurière, sélectionneuse des tués.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire (peut-être également d’Asgard).

Lieu de naissance : Manhattan, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Reginald et Malicia Parrington (parents).

Affiliation : Les Libératrices, anciennement les Défenseurs, peut-être le Valkyrior.

Base d’opérations : New York.

Education : Licence en études de la condition féminine.

Première apparition : Incredible Hulk v.2 #142 (août 1971).

Origine : Incredible Hulk v.2 #142 (août 1971), Defenders v.2 #2-4 (d’avril à juin 2001).

 

Histoire : Née dans une riche famille de philanthropes excentriques, Samantha Parrington était une féministe idéaliste. Cependant, ses parents Reginald et Malicia ne prirent jamais au sérieux son activisme pour la libération de la femme, refusant de la financer puisqu’ils considéraient que le féminisme était du passé. Quand ses parents recherchant la publicité adoptèrent l’homme-monstre instable Hulk (Bruce Banner) comme dernière marotte, Samantha aida à le faire sortir de la statue de la Liberté, même si Reginald s’attribua tout le mérite pour ce fait dans la couverture médiatique qui suivit. Contrariée, Sam mena son groupe de libération de la femme dans une manifestation anti-patriarcat hors de la maison des Parrington pendant que ses parents accueillirent une fête caritative pour un Hulk confus. Cet événement attira l’attention de l’ennemi de Hulk Amora l’Enchanteresse, une sorcière renégate du royaume alterdimensionnel Asgard dont les habitants étaient vénérés comme des dieux par les anciens Vikings et d’autres. Amora transforma par magie Samantha en un facsimilé misandre et enragé de la déesse guerrière asgardienne Brunhilde la Valkyrie, dont Amora pouvait répliquer à volonté la forme et la puissance, ayant piégé l’âme de Brunhilde dans un cristal mystique des siècles auparavant. En tant qu’ersatz de Valkyrie, Samantha combattit Hulk jusqu’à ce que le sort s’estompât, la ramenant à la normale juste quand Hulk revint à sa forme humaine de Bruce Banner. La paire se sépara maladroitement, Samantha étant à moitié convaincue que son aventure avait été un rêve. Seule la lance de la Valkyrie resta, oubliée dans une ruelle de Manhattan.

 

La vraie Brunhilde fut plus tard ressuscitée dans le corps hôte mortel de Barbara Norriss et, en tant que la Valkyrie, devint un pilier des Défenseurs héroïques pendant des années. Elle resta avec eux même après avoir retrouvé son corps asgardien originel, mais elle devint de plus en plus détachée de la vie sur Terre alors qu’elle se reconnectait avec ses racines asgardiennes. Pendant une période où les Défenseurs étaient séparés, Brunhilde revint en Asgard et reprit ses devoirs en tant que chef du Valkyrior, qui défendait Asgard et collectait les esprits des guerriers héroïques morts pour peupler le Valhalla, le légendaire royaume asgardien des morts honorés.

 

Quand le dieu olympien renégat des enfers Pluton (Hadès) chercha un pion Valkyrie dans le cadre d’un complot élaboré de conquête, il récupéra la lance perdue de la Valkyrie de Parrington et demanda à la sœur d’Amora Lorelei la Reine des Glaces de recréer l’ancien sort d’Amora. Involontairement sous l’influence mystique de Lorelei, Sam Parrington erra dans la ruelle où elle avait abandonné sa lance (renvoyée depuis à sa place par Pluton) et la ramassa, se transformant à nouveau en Valkyrie. En tant que Valkyrie, elle devint la servante amnésique sous contrôle mental de Pluton, qui combina la magie des enfers avec son statut mystique de sélectionneuse des tuées dans un sort qui lèverait une armée de guerriers morts-vivants pour le servir. Ne voulant pas partager le pouvoir avec sa partenaire Lorelei, Pluton sabota son sort de Valkyrie afin que sa réaction affectât également Lorelei, la transformant en un facsimilé muet de Brunhilde dépouillé des pouvoirs mystiques de Lorelei et l’abandonnant dans les rues de New York. L’ancien coéquipier de Brunhilde au sein des Défenseurs Nighthawk (Kyle Richmond) la trouva vivant dans les rues et l’emmena, croyant qu’elle était Brunhilde amnésique et l’employant comme aide personnelle pendant qu’il cherchait un remède pour sa condition.

 

Quand Pluton et sa Valkyrie (Parrington) commencèrent à lever l’armée de morts-vivants de Pluton, ils furent opposés par les Défenseurs récemment réunis, dont Nighthawk, qui amena sa Valkyrie (Lorelei). Pendant la bataille qui suivit, Lorelei retrouva sa vraie forme et ses pouvoirs mystiques et attaqua Pluton, essayant de prendre le contrôle de l’armée de morts-vivants. Quand l’armée de morts-vivants devint incontrôlable pendant cette lutte de pouvoirs, les mondes d’Asgard et de l’Olympe détectèrent la confrontation Pluton/Lorelei sur Terre et intervinrent. Asgard envoya la Valkyrie originelle (Brunhilde) et son armée Valkyrior, qui combattirent l’armée de morts-vivants pendant que les Défenseurs firent face à Pluton et à Lorelei. Essayant de prendre le contrôle de l’armée de morts-vivants mais ayant besoin de maîtriser la Valkyrie Parrington pour ça, Pluton et Lorelei continuèrent de se battre pour la contrôler. Cependant, le contrôle de Parrington par le sort avait déjà été affaibli par l’indignation de Parrington au sujet du meurtre aléatoire par Pluton d’un vieil ermite montagnard qui interféra avec leurs plans et, quand Pluton et Lorelei essayèrent de pousser Parrington à détruire les Défenseurs, elle se rebella finalement. Quelques moments plus tard, le dirigeant olympien Zeus se manifesta, cherchant à punir Pluton et Lorelei pour leurs crimes et les deux vilains fuirent. La Valkyrie Parrington enterra l’ermite tué mais elle fut incertaine de ce qu’elle devait faire ensuite, n’ayant plus de souvenirs de son passé humain. Heureuse d’avoir une successeure digne sur Terre, Brunhilde suggéra que la nouvelle Valkyrie prît sa place dans les Défenseurs et, en geste de soutien, elle donna son épée enchantée Croc du Dragon et sa monture ailée Aragorn à Parrington avant de retourner en Asgard.

 

Suivant le conseil de Brunhilde, Parrington rejoignit les Défenseurs en tant que leur nouvelle Valkyrie, se liant d’amitié avec ses coéquipiers Nighthawk et Hellcat (Patsy Walker), qui devint la colocataire de la Valkyrie. Tout en aidant les Défenseurs contre des menaces telles que les Headmen, le culte du Corbeau de Sang, Attuma, l’AIM, Orrgo, le Chronarque et Yandroth, elle retrouva finalement les souvenirs de sa vie de Sam Parrington et renoua avec ses parents, qui essayèrent de soutenir ses activités super héroïques en offrant aux Défenseurs un financement, un équipement et une ingérence bien intentionnée, rénovant même drastiquement le grenier du Manoir Parrington afin de servir de quartier général haute technologie du groupe. Les Défenseurs se séparèrent petit à petit à nouveau, cependant, et Parrington a depuis rejoint les Libératrices, un groupe similairement informel d’héroïnes organisé par Miss Hulk (Jen Walters). La Valkyrie fut également parmi les divers anciens Défenseurs et Vengeurs qui joignirent leurs forces pour sauver le vétéran des Vengeurs et des Défenseurs Luke Cage de la détention de l’agence HAMMER du politicien corrompu Norman Osborn.

 

Brunhilde mourut finalement aux côtés des autres Asgardiens quand le dieu renégat Loki mit sur pied une révolte pour accomplir les prophéties du Ragnarok. Alors que de nombreux Asgardiens sont depuis renés, le destin de Brunhilde reste incertain, ce qui peut expliquer partiellement pourquoi Parrington a récemment assumé les devoirs d’une Valkyrie asgardienne traditionnelle, menant les âmes des héros tombés à leur récompense dans l’au-delà. Parrington a également déclaré travailler pour les dieux dans ces compétences, même si les détails de cet arrangement restent non révélés. Quant à Brunhilde, qu’elle soit morte ou vivante, son héritage héroïque fier vit à travers Samantha Parrington.

 

Note : Samantha Parrington ne doit pas être confondue avec sa prédécesseure Brunhilde ou avec toute autre Valkyrie asgardienne, dont les autres imitatrices de Brunhilde Amora et Lorelei. Elle n’a pas de lien connu avec la Valkyrie de la Foire de Calliope ou avec l’incarnation physique temporaire de la folie de Thor Odinson connue sous le nom de Valkyrie.

 

Description physique

 

Taille : (Sam) 1m70, (Valkyrie) 1m91.

Poids : (Sam) 59kg, (Valkyrie) 215kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise une forme de combat (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Samantha Parrington peut prendre mystiquement la forme de la Valkyrie Brunhilde, dupliquant les pouvoirs surhumains, les capacités physiques et les talents de Brunhilde dans le processus. Comme Brunhilde, Parrington, en tant que Valkyrie, est plus forte que la déesse asgardienne moyenne. Celle-ci peut soulever typiquement jusqu’à 25 tonnes, alors que Brunhilde ou Parrington peuvent soulever jusqu’à 45 tonnes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Sort jeté par l’Enchanteresse.

Autres capacités et talents spéciaux : En tant que Valkyrie, Parrington porte deux armes mystiques apparemment incassables : l’épée dorée Croc du Dragon et une lance non identifiée. Elle monte un cheval ailé génétiquement modifié nommé Aragorn. L’épée et la monture furent des cadeaux de la Valkyrie originelle, qui obtint l’épée du Docteur Strange et le cheval de son créateur, le Chevalier Noir (Dane Whitman).

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Incredible Hulk v.2 #142 (août 1971)

Transformée par l’Enchanteresse, combat Hulk, redevient normale.

Defenders v.2 #2-4 (d’avril à juin 2001)

Redevient la Valkyrie, rejoint les Défenseurs.

The Order #1-6 (d’avril à septembre 2002)

Passé exploré, renoue avec ses parents, combat l’Ordre et Yandroth.

 

Dessin : Chris Batista.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : les Femmes de Marvel 2005 (mars 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).