Wasp

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Guêpe.

Vrai nom : Janet « Jan » Van Dyne.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : La Fille Invisible, Janet Pym, la Lutine, Giant-Woman.

Identité : Connue du public.

Occupation : Héroïne enregistrée, styliste, présidente des Industries Van Dyne, membre du conseil d’administration des Industries Nevell, mondaine indépendamment riche, anciennement aventurière, scénariste, vendeuse en quincaillerie, débutante.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Cresskill, New Jersey.

Etat civil : Divorcée.

Parents connus : Vernon Van Dyne (père, décédé), Henry Pym (ex-mari), Ruth (tante), Bertram (oncle), Jennifer (cousine).

Confidents connus : Henry Pym, Thor, Iron Man, Captain America, Miss Hulk.

Alliés connus : Henry Pym, les Vengeurs, les Vengeurs de la Côte Ouest, les Quatre Fantastiques, le Paladin, l’Homme-Fourmi.

Ennemis principaux : Tête d’Œuf (décédé), le Porc-Epic (décédé), Tourbillon, les Maîtres du Mal, Kang, Immortus, le Comte Nefaria, le Collectionneur, le Laser Vivant, Ultron, le Docteur Némésis.

Affiliation : Les Vengeurs, l’Initiative, les Amies de Miss America, anciennement la Vengeance de la Reine, les Libératrices, partenaire d’Henry Pym, associée des Défenseurs.

Base d’opérations : Appartement à Manhattan, domaine à Cresskill, New Jersey, Manoir des Vengeurs, New York, anciennement Enceinte des Vengeurs, Los Angeles.

Education : Non révélée.

Première apparition : Tales to Astonish #44 (juin 1963).

 

Histoire : Janet Van Dyne est la fille frivole du scientifique de renommée mondiale Vernon Van Dyne. Accompagné par Janet, Vernon Van Dyne rendit visite au célèbre biochimiste Henry Pym pour demander si Pym collaborerait sur le projet de Van Dyne, l’utilisation de rayons à base de radiations gamma pour détecter des signaux de vie intelligente d’autres planètes. Pym déclina car la nature du projet de Van Dyne était trop éloignée de son propre champ d’expertise. Janet trouva Pym plutôt beau, mais elle avait le sentiment qu’un scientifique serait trop ennuyeux, préférant des hommes plus aventureux. Pym fut profondément frappé par la ressemblance remarquable de Janet avec sa défunte femme Maria Trovaya, mais il sentait qu’elle était trop jeune pour lui.

 

Van Dyne poursuivit son projet et, plusieurs jours plus tard, il réussit à projeter le rayon qui libéra accidentellement Pilai, un prisonnier de Kosmos, le même royaume alterdimensionnel qui engendra les « particules Pym » que Hank Pym utilisait dans sa technologie de changement de taille. Arrivant sur Terre dans le laboratoire de Van Dyne, l’extraterrestre assassina Van Dyne, ne voulant pas de témoin vivant qui avait les moyens de contacter les autorités de sa planète natale. Après avoir tué Van Dyne, l’extraterrestre s’échappa pour menacer le reste de la ville. Janet entendit le bruit d’une brève bagarre depuis une pièce voisine. Elle découvrit le corps de son père et, n’étant pas sûre de la manière dont elle devait gérer la situation, elle appela Pym. Même si Pym prit d’abord l’appel de Janet comme une farce cruelle, il découvrit par la suite que son histoire était vraie. Dans son identité costumée secrète de l’Homme-Fourmi, Pym enquêta sur la scène de la mort de Vernon Van Dyne. Janet démontra une force morale pendant cette crise que Pym lui ignorait et qui lui rappela à nouveau Maria, et Janet exprima sa détermination de venger la mort de son père. L’Homme-Fourmi, qui cherchait depuis longtemps un partenaire et confident, lui dit de contacter Pym et non seulement elle exprima sa résolution d’amener le tueur de son père devant la justice, mais déclara qu’elle voulait dédier sa vie à combattre les criminels qui faisaient du mal à d’autres personnes. Pym lui révéla alors son identité secrète et lui demanda si elle accepterait de subir une conversion en un être surhumain afin de devenir sa partenaire de lutte contre le crime. Janet accepta. S’inspirant de ses récentes recherches sur la structure cellulaire des guêpes, Pym implanta des cellules sous la peau de Janet Van Dyne qui produiraient des ailes dans son dos et des antennes sur son front quand elle rétrécissait. Il lui apprit à utiliser les gaz contenant les « particules Pym » subatomiques qu’il avait découvertes, qui lui permettait de réduire sa taille à celle d’un insecte et de restaurer à sa taille normale. Equipée avec un costume conçu par Pym, Janet prit le nom de la Guêpe et apprit rapidement comment voler. Elle aida ensuite l’Homme-Fourmi à traquer et à vaincre le Kosmosien meurtrier.

 

Pym insista initialement pour que leur relation restât professionnelle, citant la jeunesse de Van Dyne et sa peur de perdre à nouveau un être aimé, mais ils s’installèrent bientôt dans une routine gênée comme partenaires à succès de lutte contre le crime et comme partenaires romantiques dysfonctionnels. Pym se retirait souvent dans son travail et négligeait Jan, mais plus il semblait sérieux, plus la Guêpe agirait de manière frivole. Poussant Pym à être plus romantique et extraverti, elle flirta également constamment avec d’autres hommes, bien que principalement dans un effort pour rendre Hank jaloux. A son insu, ça exacerba l’insécurité chronique de Pym, comme la fortune de sa famille. Pym sentait secrètement qu’il n’était pas dans la même catégorie de Jan, indigne de la belle fille de la haute société. L’Homme-Fourmi et la Guêpe rejoignirent Iron Man (Tony Stark) et Thor Odinson pour traquer Hulk (Bruce Banner), qui était un pion involontaire dans un complot de Loki contre Thor. Après que Loki eut été capturé et que son rôle dans le complot fut révélé, l’Homme-Fourmi dit que lui et la Guêpe pensaient qu’eux, Hulk, Iron Man et Thor devraient rester ensemble comme équipe régulière d’aventuriers. Les autres adoptèrent cette suggestion et ce fut la Guêpe qui suggéra le nom de la nouvelle équipe : les Vengeurs. La Guêpe fut donc la seule femme membre fondateur des Vengeurs. Le pouvoir bien supérieur de ses nouveaux coéquipiers augmenta le sentiment d’insécurité de Pym, même après qu’il ajouta des pouvoirs de croissance à son répertoire et qu’il adopta une nouvelle identité, Giant-Man. La Guêpe, dans le même temps, considérait son travail avec le nouveau groupe comme une grande aventure et s’épanouit, dirigeant même la première rencontre officielle des Vengeurs pour mettre un terme à une rivalité entre les membres mâles au sujet de la présidence, plus tard un poste tournant. Malgré le chauvinisme occasionnel du groupe mâle, Jan forma des amitiés avec la majorité de ses coéquipiers, dont la nouvelle recrue Captain America (Steve Rogers) ainsi que le majordome de l’équipe Edwin Jarvis.

 

En duo, la Guêpe et Pym défirent un vaste arsenal de criminels comme le Cyclope robotique, le musicien hypnotique Liso Trago, l’Effaceur Vivant alterdimensionnel, le Chevalier Noir (Nathaniel Garrett) à inspiration médiévale, le dictateur El Toro (Antonio Rojo), le géant extraterrestre Colossus (Agent 7M), l’imitateur de Giant-Man Sammy Deux-Etages, l’escroc Démolisseur (Frank Smith), le seigneur de la guerre atlante Attuma, la mégalomane Madame Macabre et l’extraterrestre Supramor l’Homme Caché. Ils combattirent même par erreur le héros incompris Spider-Man (Peter Parker), un futur allié. Il y eut une animosité instinctive entre Spider-Man et la Guêpe, qu’ils attribuèrent à l’antipathie naturelle entre les guêpes et les araignées, mais lui et Van Dyne devinrent petit à petit amis au cours des ans. Les ennemis les plus obstinés de Pym et Van Dyne comprenaient le scientifique maléfique Tête d’Œuf (Elihas Starr), le Porc-Epic (Alex Gentry) blindé, le Magicien (Lee Guardineer) retors et le super rapide Toupie Humaine (David Cannon), connu plus tard sous le nom de Tourbillon, qui développa une obsession romantique sinistre pour la Guêpe. Même si elle travailla rarement seule, la Guêpe captura le Magicien en solo, appréhenda un voleur de bijoux et déjoua son aspirant kidnappeur, Lorna Campbell.

 

Pym et la Guêpe combattirent également de nombreux vilains aux côtés des Vengeurs, dont l’aristocrate corrompu Comte Nefaria, dont les hommes de main infligèrent à Van Dyne une blessure par balle presque fatale. Le spécialiste en chirurgie Hjarmal Svenson sauva sa vie, mais l’incident secoua Pym et Van Dyne. Pym avait déjà nourri de sérieux doutes quant à leur carrière aventureuse et l’expérience presque mortelle de Van Dyne les avait forcés à réaliser les risques de leur nouvelle vie pour la première fois. Le couple se retira du service actif des Vengeurs et abandonnèrent bientôt la lutte contre le crime.

 

Quelques temps plus tard, cependant, Pym et Van Dyne apprirent que le Prince des Mers se rendait à New York. Craignant des ennuis, ils décidèrent d’alerter les Vengeurs. Mais bientôt Van Dyne, en tant que la Guêpe, fut capturée d’abord par le barbare sous-marin Attuma et ensuite par l’extraterrestre Collectionneur (Taneleer Tivan). Afin d’aider les Vengeurs, Pym décida d’utiliser à nouveau ses pouvoirs. Il enfila un nouveau costume et adopta le nom de Goliath, même s’il avait de sérieux problèmes de santé associés à ses changements de taille. Van Dyne fut sauvée du Collectionneur et elle et Pym rejoignirent les Vengeurs sur une base régulière, dont une période pendant laquelle ils étaient les seuls membres constamment actifs de l’équipe avec la nouvelle recrue Œil de Faucon (Clint Barton). Des mois plus tard, Van Dyne eut 23 ans et, selon le testament de son père, elle entra en possession de tout son héritage, devenant indépendamment riche. Sa nouvelle fortune augmenta encore le sentiment d’insécurité de Pym et ses problèmes émotionnels empirèrent après qu’il créa le robot Ultron, qui se rebella et devint l’un des ennemis les plus mortels des Vengeurs. Pym, la Guêpe et leurs coéquipiers échouèrent également de manière répétée à appréhender leur vieil ennemi Tourbillon, qui se cachait secrètement sous leurs yeux en tant que chauffeur de Jan, « Charles Matthews ».

 

Les sentiments de culpabilité et de honte de Pym au sujet d’Ultron, son impression de longue date qu’il n’était pas à sa place et la pression de servir comme chef des Vengeurs le laissèrent dans un état émotionnel très fragile, empiré par sa romance troublée avec Van Dyne. Elle voulait et attendait une demande en mariage, mais il se sentait plus indigne d’elle que jamais. Brisant son équipement de laboratoire dans un moment de frustration, Pym s’exposa accidentellement à des produits chimiques et souffrit d’une dépression mentale majeure (sa deuxième), le poussant à penser qu’il était une personne différente connue sous le nom de Pourpoint Jaune – une personnalité plus affirmée et plus audacieuse et un rôle plus compatible avec la Guêpe.

 

Sans sa nouvelle identité de Pourpoint Jaune, Pym déclara qu’il avait « assassiné » Goliath et qu’il prenait la place de Pym – au sein des Vengeurs et dans le cœur de Jan. La Guêpe et les autres Vengeurs reconnurent immédiatement l’homme sous le costume de Pourpoint Jaune, mais ils jouèrent le jeu à la demande de l’expert en psychologie du SHIELD Carol Carver, qui les avertit que défier le délire de Pym pourrait déclencher une rupture psychotique totale. Jan alla même jusqu’à mettre en scène son propre mariage avec Pourpoint Jaune à sa demande, même si Pym retrouva sa mémoire et sa personnalité normale après la cérémonie quand il sauva la Guêpe du Cirque du Crime en utilisant ses pouvoirs de Goliath. Le couple prit un congé des Vengeurs pendant que Hank récupérait, appelant ce congé une lune de miel et rendant le mariage officiel. Cependant, Pym refusa de suivre un traitement psychiatrique continu, insistant obstinément qu’il était guéri et il décida même de garder l’apparence de Pourpoint Jaune comme identité costumée.

 

Malgré sa confiance apparente, Pym continuait de se sentir inadéquat en comparaison avec la Guêpe et les autres Vengeurs. Il se voyait également comme un échec personnel et professionnel puisque sa carrière scientifique était au point mort et qu’il vivait de la fortune de Van Dyne, qui avait lancé une carrière prospère de styliste de mode. Après que le couple survécut à des crises de santé presque fatales et exposa finalement « Charles » comme étant Tourbillon, Pym commença à diminuer son implication dans les Vengeurs, optant pour un statut de réserviste pendant que Jan resta dans le service actif. Peut-être pour essayer de compenser son rôle moins actif dans leurs aventures, Pym modifia les capacités surhumaines afin que sa force augmentât quand elle devenait plus petite et afin d’utiliser l’énergie de son corps pour alimenter ses armes « piqûres ». A cette période, Jan avait commencé à consulter le psychiatre Michael Reilly pour des conseils sur la manière de se comporter avec Hank, agissant aussi avec autant de soutien et d’affection que possible, mais ses efforts furent bientôt défaits. Attaqué et contrôlé par Ultron, Pym souffrit d’une troisième dépression nerveuse, attaquant la Guêpe et les autres Vengeurs.

 

Pym retrouva bientôt sa santé mentale, mais ses problèmes mentaux sous-jacents restèrent et il devint petit à petit grincheux, maltraitant verbalement sa femme. Quand il rejoignit le service actif des Vengeurs, il était si désireux de prouver sa valeur que Pym fut accusé par Captain America d’avoir agi imprudemment pendant la rencontre des Vengeurs avec la Reine des Elfes. Une cour martiale fut mise sur pied pour examiner les charges. Commençant désormais à subir sa quatrième dépression nerveuse, Pym construisit un robot pour attaquer les Vengeurs pendant la cour martiale. Pym conçut le robot avec un point faible qu’il utiliserait pour le défaire. Pym imaginait que sa défaite du robot ferait de lui un héros aux yeux des Vengeurs et mènerait à l’abandon des charges. Quand Janet protesta contre son plan, Pym la frappa brutalement. Mais le plan de Pym tourna mal et ce fut la Guêpe qui finit par défaire le robot. Pym fut exclu des Vengeurs et Janet lança une procédure de divorce contre lui.

 

Le divorce aboutit finalement et Janet abandonna le nom de Pym. A la surprise générale, elle émergea de la crise plus forte que jamais. Elle avait longtemps considéré Pym comme une sorte de père de substitution en plus de son amoureux et, pendant des années, Pym avait été le centre de sa vie. Avec Pym parti, Van Dyne se redéfinit comme une adulte indépendante pour la première fois. Elle se jeta dans le stylisme et ses autres intérêts commerciaux avec une vigueur renouvelée, appréciant un succès plus grand que jamais. Elle renforça également son engagement dans les Vengeurs, prenant avec succès la présidence et s’avérant être l’un des chefs les plus efficaces et les plus capables dans l’histoire de l’équipe. La Guêpe aida à recruter et à guider de nouveaux membres comme Starfox, Captain Marvel (Monica Rambeau) et Miss Hulk (Jen Walters), qui devint l’une des meilleures amies de Jan. Van Dyne fit également la paix avec son ex-mari Pym et en vint à le considérer comme un ami après qu’il retrouva sa stabilité mentale. Dans le même temps, la Guêpe trouva de nouveaux amours dans sa vie. Elle partagea une brève romance intense avec le riche playboy Tony Stark, mais elle se termina après que Stark confessa qu’il était son coéquipier de longue date Iron Man. Elle sortit plus tard avec le super mercenaire audacieux Paladin, une relation plus durable et plus joyeuse.

 

La période de la Guêpe en tant que chef des Vengeurs, bien que remplie de succès, fut également très stressante. Tuée et ressuscitée deux fois pendant les Guerres Secrètes originelles du Beyonder, la Guêpe fut brièvement manipulée pour laisser la Vision (« Victor Shade ») prendre la présidence de l’équipe avant de réclamer le poste. Elle mena plus tard le groupe à travers l’un de ses crises les plus traumatisantes de son histoire, l’occupation du Manoir des Vengeurs par les Maîtres du Mal du Baron (Helmut) Zemo. Peu après la défaite des Maîtres, Jan décida qu’elle avait besoin de vacances et abandonna la présidence des Vengeurs, prenant un congé indéfini. Cependant, quand la nouvelle équipe occidentale des Vengeurs fut à court de membres, la Guêpe commença à les aider. Elle devint également plus proche de Pym, qui avait rejoint le groupe occidental sous le nom de Docteur Pym en civil après avoir reconstruit sa confiance et rénové ses méthodes. La Guêpe devint bientôt un membre plus actif de la division occidentale de l’équipe et elle et Pym servirent même brièvement comme coprésidents par intérim de l’équipe occidentale.

 

Jan et Hank jouèrent à renouveler leur romance pendant leur période chez les Vengeurs de la Côte Ouest, mais ils décidèrent finalement de rester amis. Pym retourna à la recherche pure pendant que Van Dyne quitta l’équipe pour voyager et poursuivre une nouvelle activité de scénariste, préparant un script pour un film Vengeurs. Aucun des amants n’a pu laisser l’autre partir complètement. Essayant de remplir le vide, Jan connut une série de passades insignifiantes avec des hommes superficiellement beaux dans le monde entier. En retournant en Amérique, elle commença une thérapie avec le psychologue Vincent Rossi et se jeta dans sa carrière longtemps négligée de styliste, faisant un retour acclamé par la critique. Quand Pym la contacta pour la féliciter, le couple se rapprocha à nouveau – une intimité qui s’intensifia après que le projet expérimental de changement de taille CIB de Pym les mena en conflit avec une bande de Kosmosiens criminels. A la fin, les Kosmosiens furent défaits pendant que Pym et Van Dyne furent romantiquement réunis, même si l’incident peut avoir annulé ou limité les pouvoirs de changements de taille de la Guêpe puisqu’elle cessa de les utiliser pendant une période étendue par la suite. Pym ayant depuis rejoint les Vengeurs en tant que Giant-Man, Jan renouvela également son association avec l’équipe.

 

Cette affiliation mena à une double tragédie pour Janet Van Dyne. D’abord, l’essentiel de sa fortune fut volée par son coéquipier de longue date Tony Stark, qui était alors le pion d’Immortus dans un complot élaboré contre les Vengeurs connu sous le nom du « Croisement ». Plus tard, pendant une bataille entre Iron Man, contrôlé par Immortus, et les autres Vengeurs, Stark blessa mortellement Jan. Pym sauva sa vie en la soumettant à une application renouvelée du processus de mutation qui créa ses pouvoirs de Guêpe la première fois, mais ce sauvetage muta également Van Dyne en une forme bizarre de femme-insecte qui la faisait ressembler à un papillon humain géant. Jan sembla accepter ça et rejoignit les Vengeurs, même si elle se sépara de Pym quand elle apprit que Giant-Man, extrêmement anxieux, avait installé un appareil de surveillance en elle sans lui dire afin de mieux analyser son nouvel état physique. Toutefois, cette dernière séparation n’empêcha pas le couple de se déclarer leur amour quand eux et la majorité des autres Vengeurs périrent apparemment en combattant le monstre psionique Onslaught.

 

La majorité des Vengeurs actifs étant apparemment morts, les membres restants se séparèrent. Dans le même temps, la Guêpe, Pym et les autres Vengeurs supposés morts avaient été envoyés sur un monde alternatif créé par Franklin Richards, un monde connu plus tard sous le nom de Contre-Terre. Les Vengeurs perdus vécurent une version alternative de leurs vies passées dans ce nouveau monde, dont une autre incarnation de la romance Pym-Guêpe. Au moment où les Vengeurs retournèrent finalement sur leur propre Terre, le pouvoir de Franklin avait instinctivement « arrangé » tous les Vengeurs qui en eurent besoin, rendant à la Guêpe sa forme humaine et restaurant ses pouvoirs standards. A leur retour, la Guêpe, Pym et les autres fondateurs des Vengeurs rassemblèrent rapidement l’équipe. Comme Pym, cependant, Van Dyne opta initialement pour un statut de réserviste afin de se concentrer sur la reconstruction de sa fortune presque épuisée et sur sa romance avec Pym. Elle réussit bientôt sur les deux plans (probablement avec une aide financière de Stark, repentant, sur le plan commercial), même si les problèmes émotionnels durables de Pym rendaient leur romance fragile. Malgré ça, ils continuèrent à participer aux aventures des Vengeurs, notamment le conflit cosmique connu sous le nom de Guerre de la Destinée, pendant laquelle la Guêpe mena un escadron de Vengeurs de diverses lignes temporelles pour sauver l’humanité des Gardiens du Temps.

 

Quand les Vengeurs souffrirent d’une mauvaise publicité pendant la campagne de diffamation de la Compréhension Trinitaire contre l’équipe, la Guêpe accepta une invitation pour reprendre son vieux poste de chef d’équipe. Elle répara rapidement l’image du groupe et assembla une nouvelle équipe efficace, même s’il y eut des problèmes – notamment Pym, qui avait rejoint en tant que Goliath. Pendant la bataille des Vengeurs avec le sorcier Kulan Gath, l’un des sorts de Gath sépara accidentellement Pym en deux êtres séparés : un Goliath incarnant l’intellect de Pym et un Pourpoint Jaune incarnant ses passions, représentant toutes les émotions sauvages qu’il avait réprimées depuis ses violences contre Van Dyne. Après qu’elle découvrit ce qui arrivait, la Guêpe aida Hank à fusionner ses deux moitiés avec l’assistance du fondateur de la Compréhension Trinitaire Jonathan Tremont et elle aida également Hank à s’accepter en tant que personne entière, un individu imparfait, mais qui en vaut la peine. Déterminé à confronter et à maîtriser ses démons intérieurs pour de bon, Pym reprit son identité de Pourpoint Jaune et continua à servir avec les Vengeurs sous la coprésidence de la Guêpe et de Captain America.

 

Ensemble, la Guêpe et Cap réorganisèrent les Vengeurs, reconstruisant et rééquipant leur quartier général, et ils lancèrent une série d’initiatives conçues pour mieux surveiller et contenir les menaces potentielles. Malgré ces opérations étendues et améliorées, le groupe subit l’un de ses pires revers quand ils échouèrent à empêcher Kang de massacrer la population de Washington, après quoi les Vengeurs furent forcés de se rendre formellement à Kang à la demande de la Terre. A la fin, pourtant, la Guêpe et Captain America menèrent les Vengeurs et de nombreux autres guerriers pour renverser le règne de Kang et libérer les peuples de la Terre.

 

Après la guerre, la Guêpe devint plus préoccupée par son développement personnel que par les problèmes de l’équipe. En vacances avec Pym, elle déclina sa demande en mariage, mais réaffirma son engagement dans leur romance. Peu après, elle commença à expérimenter de nouvelles applications de son pouvoir de changement de taille, imitant la capacité de Pym de prendre des tailles gigantesques. Etant donné les effets secondaires mentaux et physiques souvent négatifs de tels pouvoirs de croissance, ça peut avoir joué un rôle dans le comportement quelque peu incohérent de Jan pendant cette même période. Elle devint de plus en plus querelleuse envers Pym, soudainement préoccupée par son passé violent et ses défauts personnels. A la même période, elle partagea une brève histoire d’amour avec son coéquipier de longue date Œil de Faucon, laissant Pym choqué et brisé après qu’il les trouva ensemble.

 

Quand la Sorcière Rouge, devenu folle, se retourna contre les Vengeurs, la Guêpe fut parmi les blessés et Œil de Faucon fut parmi les tués. Pym resta au chevet de la Guêpe pendant sa convalescence, ce qui la convainquit de donner à leur romance une autre chance. Quand les Vengeurs se séparèrent suite au désastre de la Sorcière Rouge, la Guêpe et Pym partirent ensemble, s’installant brièvement au Royaume Uni pendant que Pym travaillait à Oxford. Leur dernière tentative pour ressusciter leur romance échoua misérablement, cependant, et ils étaient sur le point de se séparer amèrement quand Pym fut secrètement enlevé par des agents skrulls extraterrestres et remplacé par un imitateur. La Guêpe et le Skrull Pym furent par la suite parmi les surhommes envoyés sur Battleworld par l’extraterrestre Etranger dans le cadre d’une de ses dernières expériences. Prenant la direction du groupe aléatoire de héros et de marginaux que l’Etranger avait enlevés, la Guêpe aida le groupe à retourner sur Terre. Elle rejeta également fermement les nouvelles avances romantiques de « Pym », ayant réalisé à nouveau que leur relation intermittente était malsaine, même si le faux Pym poursuivit bientôt de nouvelles romances avec d’autres Vengeurs comme Firebird (Bonita Juarez) et Tigra.

 

Quand l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) fédéral passa suite au désastre de Stamford, une guerre civile de super héros éclata au sujet de la législation. Alors que Jan s’était vocalement opposée à des législations similaires dans le passé, elle et le Skrull Pym furent parmi les associés des Vengeurs qui rejoignirent la faction pro-AES, menée par Tony Stark. Membres du cercle intérieur de Stark, ils combattirent les forces anti-AES menés par Captain America, dont un combat qui tua leur vieil ami Goliath (Bill Foster), ancien partenaire de recherches de Pym. Malgré cette tragédie, la Guêpe et « Pym » restèrent loyaux à la cause pro-AES jusqu’à ce que la guerre civile se terminât avec la capitulation de Captain America. Comme la majorité de ses pairs, la Guêpe s’enregistra ensuite dans le programme Initiative du gouvernement fédéral, qui régula et coordonna les super héros d’Amérique, gérés par le nouveau directeur du SHIELD Tony Stark. Elle rejoignit également une nouvelle équipe de Vengeurs soutenus par l’Initiative, assemblés par Stark et menés par Miss Marvel (Carol Danvers) et aida l’Invisible à former son association caritative Les Amies de Miss America.

 

La Guêpe aida la nouvelle équipe de Vengeurs de Stark contre de nombreux ennemis, notamment un nouvel Ultron femelle qui s’était refait à l’image de Jan et une infestation de symbiotes extraterrestres qui transformèrent brièvement Jan en un monstre géant ressemblant à Venom. Jan recommença également à expérimenter des tailles géantes après que « Pym » lui donna un nouveau sérum qui rendait apparemment plus sûr et plus facile de prendre une taille gigantesque, mais le sérum était également une arme de destruction massive biologique latente que les Skrulls gardaient comme dernier recours. Quand les Skrulls attaquèrent finalement ouvertement l’humanité, les Vengeurs s’opposèrent à eux. Cependant, pendant la bataille finale, les Skrulls, sur le point de perdre, firent une dernière tentative pour abattre leurs ennemis en activant le sérum de la Guêpe. Sous son influence, la Guêpe grandit de manière incontrôlable alors que son corps générait des particules Pym chargées négativement (« anti-particules Pym »), irradiant une énergie douloureuse et étrangement corrosive qui menaça de détruire tous les héros présents avec elle. Déterminée à empêcher ça, elle combattit sa transformation et utilisa ses dernières forces pour s’envoler, avec une aide en propulsion de certains de ses camarades, jusqu’à ce qu’elle se désintégrât dans l’atmosphère sans blesser personne. Son noble sacrifice prépara la voie pour la défaite totale des Skrulls et la Terre pleura la Guêpe martyre comme l’une de ses plus grandes héroïnes. Le vrai Hank Pym, libéré et luttant pour faire face à la perte de la Guêpe alors qu’il fit son possible pour être digne de son exemple héroïque, lui rendit hommage en adoptant une nouvelle identité costumée sous le nom de la Guêpe. Il commença également une étrange romance avec la création robotique bienveillante d’Ultron Jocaste, qui est programmée avec une réplique des structures cérébrales de Van Dyne. La Guêpe fut en réalité envoyée dans le Microvers, où elle confronta le tyran Lord Gouzar. La femme que Pym trouva dans le Sous-Espace et qu’il prit à tort pour Jan était Carina, la femme de la menace cosmique Korvac. La vraie Guêpe appela finalement les Vengeurs pour l’aider à défaire Gouzar, puis retourna sur Terre. Elle rejoignit l’Escouade d’Unité des Vengeurs et combattit les Jumeaux d’Apocalypse (Uriel et Eimin), qui poussèrent le Céleste Exitar à détruire la Terre. Survivant sur la « Planète X » des Jumeaux pendant des années, la Guêpe et Havok tombèrent amoureux, se marièrent et eurent une fille, Katie Summers. Kang aida les Vengeurs à transférer leur conscience de leurs corps passés pour empêcher la destruction de la Terre, où, avec l’aide d’Immortus, ils défirent les Jumeaux, Exitar et Kang. Havok et la Guêpe gardèrent leurs souvenirs de la « Planète X », dont leur mariage et leur fille, qui cessèrent d’exister quand ils changèrent l’histoire. Immortus les informa de la date destinée où ils pourraient concevoir Katie afin qu’elle pût renaître et les aider à assurer un futur brillant. Cependant, le sort d’inversion de la Sorcière Rouge corrompit accidentellement des Vengeurs et des X-Men comme la Guêpe et Havok, poussant Havok à quitter les Vengeurs.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m63.

Poids : 50kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Auburn.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : A sa taille normale, la Guêpe possédait la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier. En devenant plus petit, sa force augmentait et, à une taille de 30 centimètres, elle pouvait plier une barre de fer d’un diamètre de 5 centimètres (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 3).

Résistance : Athlète (niveau 2).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Entraînée en combat à mains nues par Captain America et dans l’utilisation au combat de ses pouvoirs spécialisés par Henry Pym (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La Guêpe possédait le pouvoir surhumain de réduire sa taille jusqu’à celle d’une guêpe, environ 15 centimètres. La source de cette capacité est un groupe rare de particules subatomiques appelées les particules Pym, d’après l’homme qui les découvrit, Henry Pym. La nature et la source des particules Pym restent un mystère, mais leurs propriétés et leur comportement peuvent être déterminés.

 

Originellement, afin de se réduire en taille, la Guêpe devait s’exposer à un gaz dans lequel les particules Pym étaient suspendues ou ingérer une capsule contenant les particules. Les particules Pym interagiraient avec les impulsions électriques de son cerveau de son cerveau pour créer un « champ réducteur » à l’échelle de son corps que la Guêpe pouvait activer par ordre mental. Ainsi activé, le champ réduisait son corps à un taux uniforme jusqu’à la taille qu’elle désirait.

 

Pour augmenter sa taille jusqu’à sa taille normale, la Guêpe devait originellement s’exposer à un gaz dans lequel des particules Pym d’un type différent étaient suspendues ou ingérer une capsule contenant ce type différent de particules. Ces particules interagissaient avec son cerveau pour créer un « champ agrandissant » à l’échelle de son corps qu’elle activait par ordre mental. Ainsi activé, le champ augmentait sa taille à un taux uniforme.

 

L’exposition répétée à ces deux sortes de particules Pym au cours d’une période de temps étendue permit à la Guêpe de générer les champs réducteur et agrandissant spontanément sans exposition à une nouvelle quantité de particules Pym. Donc, la Guêpe pouvait désormais augmenter ou diminuer sa taille simplement par la volonté.

 

Il n’y avait pas de limite connue à la quantité de temps où la Guêpe pouvait rester à une taille réduite. Quand la Guêpe réduisait sa taille, sa masse n’était pas comprimée dans sa stature réduite. Sa masse était d’une manière ou d’une autre étendue dans une dimension extraphysique, d’où la masse était plus tard récupérée automatiquement quand elle augmentait sa taille. La force physique de la Guêpe ne diminuait pas quand elle se réduisait en taille. Au contraire, en raison d’une modification de ses pouvoirs par Henry Pym, plus elle devenait petite, plus sa force grandissait.

 

La Guêpe pouvait se réduire à toute taille entre sa taille normale et une taille de 15 centimètres. On ignore exactement comment la Guêpe déterminait la taille précise qu’elle souhaitait. Il y avait certainement des indicateurs visuels dans son environnement. De plus, connaissant le taux précis auquel le processus de rétrécissement se déroulait, elle pouvait calculer la durée du processus afin de désactiver le « champ réducteur » quand elle atteignait la stature désirée. Ca requérait un timing millimétré puisque le processus de rétrécissement avait lieu très rapidement. Pour atteindre sa taille normale à nouveau, la Guêpe activait simplement le « champ agrandissant » et grandissait à sa taille maximale possible.

 

Le corps de la Guêpe s’était adapté aux changements de taille bien mieux que celui d’Henry Pym. Peut-être était-ce en partie dû au fait qu’elle n’avait jamais utilisé le type de particules Pym qui permettait à Pym de grandir au-delà de sa taille normale. Lorsqu’elle commença à utiliser ses pouvoirs pour grandir jusqu’à des tailles gigantesques, elle développa le même genre de problèmes que Pym.

 

Pym implanta des cellules sous la peau de la Guêpe au niveau de ses omoplates qui lui permettaient de faire pousser des ailes quand elle rétrécit. Originellement, ces ailes apparaissaient hors de son corps aussitôt qu’elle atteignait la taille d’un insecte et disparaissaient sous une ligne de callosité conçue génétiquement, d’une épaisseur de 8,5 centimètres, quand elle retournait à taille normale. Cependant, les cellules des ailes s’étaient graduellement multipliées au cours des années. Ainsi, désormais la Guêpe pouvait garder ses ailes à l’extérieur du reste de son corps quand elle grandissait à sa taille jusqu’à 1m30. Les ailes grandissaient quand elle le faisait, conservant la même proportion en taille que celle du reste de son corps.

 

Les ailes de la Guêpe avaient été greffées à une série d’anneaux de soutien, des ligaments placés artificiellement, sur sa colonne vertébrale et sa cage thoracique. Les anneaux de soutien étaient faits de molécules instables inertes qui pouvaient s’étendre ou se contracter en douceur si nécessaire.

 

La Guêpe pouvait utiliser ses ailes pour voler. Les ailes étaient assez fortes pour la soutenir en vol même à sa taille de 1m30. La Guêpe pouvait voler à des vitesses jusqu’à 60 km/h pendant une heure avant de se fatiguer (plus la Guêpe était petite, plus il lui fallait d’énergie pout voler à cette vitesse, mais elle devenait plus forte quand elle rétrécissait et sa force lui permettait de voler à cette vitesse pendant une heure sans se fatiguer quand elle était à sa taille minimale). La Guêpe avait des capacités de manœuvres en vol similaires à celles d’une vraie guêpe, dont le surplace et le vol arrière. Par un entraînement intensif, elle pouvait voler de haut en bas.

 

Henry Pym modifia les pouvoirs surhumains de la Guêpe afin que la quantité de bioélectricité générée par le corps de la Guêpe fût grandement augmentée quand elle était en taille réduite. Pym reconçut les armes « piqûres » de la Guêpe pour puiser dans cette énergie augmentée. Cependant, par la suite, la Guêpe avait été clairement capable de projeter des rafales de force bioélectrique de ses mains même quand elle ne portait ses appareils « piqûres » (par exemple, on l’a observée en train de projeter de telles rafales quand elle ne portait qu’un maillot de bain). Les limites exactes de la quantité de pouvoir bioélectrique que la Guêpe pouvait désormais générer sont inconnues. Cependant, les rafales de la Guêpe, générées de son corps sans l’utilisation des armes « piqûres », se sont avérées assez fortes pour percer un trou dans un bloc de béton de 30 centimètres d’épaisseur et pour causer une douleur aiguë à des êtres surhumains.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Henry Pym implanta par bio-ingénierie des cellules sous la peau de la Guêpe au niveau de ses tempes qui faisaient pousser des antennes quand elle se réduisait à une taille d’insecte. Ces antennes permettaient à la Guêpe d’établir un contact télépathique avec les insectes supérieurs, comme les fourmis, de manière similaire au casque cybernétique de Pym. Les cellules d’antennes, cependant, ont péri et la Guêpe n’a donc plus eu d’antennes depuis les premiers temps de sa carrière en tant qu’aventurière.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Implantation cellulaire et plus tard augmentation biochimique par Henry Pym, mutation cellulaire.

Autres capacités et talents spéciaux : La Guêpe était une athlète au-dessus de la moyenne qui, par entraînement avec les Vengeurs, avait maîtrisé plusieurs talents de combat. La Guêpe a manifesté une capacité considérable de chef et de stratège. Elle était une styliste douée et une scénariste amatrice talentueuse.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : La Guêpe avait des molécules instables intégrées dans ses vêtements et même ses bijoux grâce à un processus inconnu de telle manière qu’ils rétrécissaient ou grandissaient quand elle le fait.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Précédemment, la Guêpe portait des armes identiques sur chaque poignet appelées les « piqûres de guêpe ». Les « piqûres de guêpe » originelles étaient des projecteurs à air comprimé conçus par Henry Pym pour tirer de petites aiguilles. Les « piqûres de guêpe » ultérieures fonctionnaient sur un principe connu comme le pouvoir bioélectrique, qui utilise une série de transformateurs de fréquence neuronique pour amplifier le champ d’énergie du système nerveux en un rayon de « piqûre » à haute fréquence. La technologie précise impliquée est inconnue. Les « piqûres » pouvaient projeter une rafale continue ou une série de petites attaques de force de frappe concentrées dans une zone de 6 centimètres carrés. En continue, la dernière version de la « piqûre de la guêpe » pouvait projeter une force de frappe de 5 kilos par centimètres carrés, assez pour assommer et paralyser temporairement une personne d’une taille moyenne.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales to Astonish #44 (juin 1963)

Obtient des super pouvoirs, devient la partenaire de l’Homme-Fourmi.

Avengers #1 (septembre 1963)

Aide à former les Vengeurs.

Tales to Astonish #48 (octobre 1963)

Combat pour la première fois le Porc-Epic aux côtés de l’Homme-Fourmi.

Tales to Astonish #50 (décembre 1963)

Combat pour la première fois la Toupie Humaine, futur Tourbillon.

Avengers #6 (juillet 1964)

Aux côtés des Vengeurs, combat pour la première fois les Maîtres du Mal.

Avengers #13-14 (de février à mars 1965)

Blessée au combat contre le Comte Nefaria.

Avengers #16 (mai 1965)

Avec Giant-Man, quitte les Vengeurs.

Avengers #28 (mai 1966)

Avec Goliath, rejoint les Vengeurs, combat pour la première fois le Collectionneur.

Avengers #60 (janvier 1969)

Epouse Pourpoint Jaune.

Avengers #75 (avril 1970)

Avec Pourpoint Jaune, quitte les Vengeurs.

Marvel Feature #6-10 (de novembre 1972 à juillet 1973)

Avec l’Homme-Fourmi, temporairement piégée à une taille d’insecte, contre Tourbillon, Para-Man et le Docteur Némésis.

Avengers #137 (juillet 1975)

Avec Pourpoint Jaune, rejoint les Vengeurs.

Marvel Team-Up #59-60 (de juillet à août 1977)

Avec Spider-Man et Pourpoint Jaune, combat Equinoxe, pouvoirs augmentés par Pourpoint Jaune.

Avengers #181 (mars 1979)

Rejoint les Vengeurs sans Pym.

Avengers #214 (décembre 1981)

Se sépare de Pym.

Avengers #217 (mars 1982)

Divorce de Pym, devient présidente des Vengeurs, avec les Vengeurs, arrête Pourpoint Jaune.

Avengers #224  (octobre 1982)

Sort avec Tony Stark.

Avengers #243 (mai 1984)

Remet la présidence des Vengeurs à la Vision.

Avengers #251 (janvier 1985)

Avec le Paladin, combat le Baron Soufre.

Avengers #256 (juin 1985)

Reprend la présidence des Vengeurs.

Avengers #264 (février 1986)

Combat le successeur femelle de Pourpoint Jaune.

Avengers #275-277 (de janvier à mars 1987)

Mène les Vengeurs à la victoire contre les Maîtres du Mal.

Avengers #278 (avril 1987)

Démissionne de la présidence, quitte les Vengeurs.

West Coast Avengers v.2 #32 (mai 1988)

Rejoint les Vengeurs de la Côte Ouest.

Solo Avengers #15 (février 1989)

Combat le Ronin Rouge.

Avengers West Coast #69 (avril 1991)

Elue membre régulier des Vengeurs de la Côte Ouest, mais choisit de devenir réserviste.

Avengers #393 (décembre 1995)

Gravement blessé par Iron Man.

Avengers #394 (janvier 1996)

Devient une créature insectoïde.

Avengers v.3 #71 (novembre 2003)

Refuse la demande en mariage de Hank.

Avengers v.3 #77 (mars 2004)

Découvre sa capacité de grandir.

 

Dessins : Paul Smith, J.G. Jones, Frank Cho, Keith Pollard, John Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #12 (décembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #14 (janvier 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #20 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Les Puissants Vengeurs : Fichiers les Plus Recherchés (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).