X-Men #28

 

Date : Janvier 1967.

Titre : Le Gémissement du Hurleur (20 pages).

Crédits : Dick Ayers (encreur), Jack Kirby (mise en page de la couverture), Stan Lee (rédacteur), Sam Rosen (lettreur), Werner Roth (dessinateur), John Tartaglione (encreur de la couverture), Roy Thomas (écrivain, script).

 

Personnages principaux

Angel (Warren Kenneth Worthington III)

Le Fauve (Henry « Hank » P. McCoy)

Cyclope (Scott Summers)

Iceberg (Robert « Bobby » L. Drake)

Marvel Girl (Jean Grey)

Mimic (Calvin Rankin)

Le Professeur X (Professeur Charles Francis Xavier)

 

Personnages secondaires

Ted Roberts

 

Vilains

Le Hurleur (Sean Cassidy)

L’Ogre (Brian Dunlap)

 

Autres personnages

Divers civils

Officier de police

 

Résumé : Le mutant Hurleur commet une série de cambriolages à New York pendant que son contrôleur, l’Ogre, détermine la localisation des X-Men. Averti par Cérébro, Xavier prépare des boules Quiès, mais le cri du Hurleur les assomme tous quand même. L’Ogre essaie de kidnapper Xavier, mais l’arrivée de Marvel Girl le retarde suffisamment pour permettre aux X-Men de récupérer, le forçant à se retirer les mains vides. Les vilains essayent bientôt à nouveau, mais Xavier est prêt et les X-Men prennent le meilleur sur le Hurleur. L’Ogre essaie de faire taire le Hurleur, mais il est arrêté par les X-Men et vaincu par Mimic. Xavier libère alors le Hurleur du bandeau qui le contrôlait et il informe les X-Men de la menace représentée par Facteur Trois.

 

Notes : Le vrai nom du Hurleur est révélé dans X-Men #96 (décembre 1975).

 

Le vrai nom de l’Ogre est révélé dans All-New Official Handbook of the Marvel Universe A to Z Premiere #4 (octobre 2008).

 

Le Maître Mutant fait ici sa première apparition en coulisses, en tant que la présence non identifiée que le Professeur X sent tenter de prendre le contrôle de son esprit.

 

Dans X-Men #32 (mai 1967), il est révélé que le Fléau est enfermé derrière la lourde porte de la cave que Cyclope remarque dans ce numéro.

 

Numéro suivant : X-Men #29