Zuras

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Zuras.

Vrai nom : Zuras.

Autres pseudonymes actuels : Père Zuras.

Anciens pseudonymes : Aucun, Zuras a souvent été confondu avec le dieu olympien Zeus.

Identité : L’identité de Zuras en tant qu’Eternel est publiquement connue du peuple de la Terre, mais elle est généralement niée.

Occupation : Chef des Eternels de la Terre, ancien guerrier.

Statut légal : Premier citoyen d’Olympia.

Lieu de naissance : Titanos, première ville des Eternels, localisation inconnue.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Chronos (père, décédé), Mentor (Alars, frère), Thena (fille), Eros (Starfox, neveu), Thanos (neveu, décédé), Nebula (arrière-petite-nièce), Cybèle (femme).

Confidents connus : Domo, Thena.

Alliés connus : Les dieux d’Asgard.

Ennemis principaux : Le Chef de Guerre Kro, l’Empire déviant, Dromedan.

Affiliation : Les Eternels d’Olympia.

Base d’opérations : Olympia, Grèce.

Première apparition : Red Raven Comics #1 (août 1940).

Première apparition moderne : Eternals #5 (novembre 1976).

 

Histoire : Zuras et Alars étaient les fils aînés de Chronos, le chef de la première génération de la race connue désormais sous le nom des Eternels. Chronos travaillait dans son laboratoire à Titanos sur des expériences pour découvrir le secret de l’immortalité quand il saisit une cuve contenant une « force cosmique » inconnue qu’il avait isolée. La cuve se rompit, causant une explosion qui démolit Titanos. L’explosion dispersa les atomes de Chronos à travers l’univers, mais la forme astrale de Chronos, possédant désormais une intelligence et une perception d’ordre divin, resta sur ce plan de réalité. La « force cosmique » libérée par l’explosion altéra également les autres membres de la race de Chronos, dont tous survécurent. Désormais, eux et leurs descendants auraient une espérance de vie virtuellement infinie comparée à celle des humains ordinaires et ne pourraient être tués que par un moyen qui disperserait une grande proportion de leurs atomes. Ainsi, les habitants de Titanos devinrent vraiment ce qu’ils sont connus pour être aujourd’hui, éternels.

 

Zuras et Alars initièrent ensemble la première création de l’Uni-Esprit, une combinaison collective des corps des Eternels, peu de temps après. Sous la forme de l’Uni-Esprit, les Eternels déterminèrent que Zuras serait le successeur de Chronos en tant que chef de leur race. Pour éviter la désunion parmi les Eternels, Alars, qui avait des idées différentes de Zuras au sujet de ce que devraient être les objectifs des Eternels, partit pour l’espace. Finalement, Alars s’installa sur une lune de Saturne, Titan, où il engendra une race d’Eternels de Titan et devint connu comme leur chef, Mentor.

 

Zuras dirigea la construction de la nouvelle ville principale des Eternels, Olympia, dans une région montagneuse de Grèce. D’autres Eternels s’installèrent ailleurs, mais Zuras resta le chef de tous les Eternels de la Terre. A un certain moment, Zuras épousa une Eternelle femelle nommée Cybèle et ils eurent une fille, Azura, aujourd’hui connue sous le nom de Thena. On ignore s’ils eurent d’autres enfants.

 

Quand la civilisation de la Grèce antique commença à éclore, le dieu olympien Zeus décida de faire connaître la présence des dieux olympiens aux Grecs de telle manière qu’ils pourraient les vénérer. Le nexus principal entre la dimension de l’Olympe et la Grèce se trouve au sommet du Mont Olympe en Grèce, près d’Olympia, la capitale des Eternels. Zeus et sa fille Athéna tinrent une réunion avec Zuras et Azura, qui était devenue le conseiller principal de son père. Notant la ressemblance physique marquée entre Zeus et Zuras et entre Azura et elle-même, Athéna suggéra que les dieux olympiens et les Eternels formassent une alliance dans laquelle les Eternels agiraient en tant que représentant des dieux sur Terre. Zeus, Zuras et Azura acceptèrent. Azura prit le nom de Thena en gage de cet accord. Au cours des ans, de nombreux êtres humains vinrent à penser que plusieurs Eternels n’étaient pas les représentants des dieux olympiens, mais les dieux eux-mêmes. Cette confusion mena à un ressentiment grandissant chez les dieux envers les Eternels, qui éclata récemment en une guerre, durant laquelle il y eut une bataille entre Zuras et Zeus. Cependant, la guerre se termina le jour même où elle commença et les dieux olympiens et les Eternels sont désormais en paix.

 

Avec l’arrivée de la Quatrième Cohorte des Célestes, Zuras savait que si la Quatrième Cohorte jugeait que l’humanité ne vivait pas selon les standards qu’elle avait définis, elle détruirait la Terre. Décidés à empêcher un tel destin, Zuras et les Eternels décidèrent de se joindre au dieu asgardien Odin dans sa tentative pour repousser les Célestes de la Terre. Ainsi, Zuras et les autres Eternels de la Terre fusionnèrent à nouveau en l’Uni-Esprit et avancèrent vers la base sud-américaine de la Quatrième Cohorte, où ils furent rejoints par le Destructeur. Les Célestes Gammenon le Cueilleur et Jemiah l’Analyseur ensemble lancèrent de puissants éclairs d’énergie dans l’Uni-Esprit, le faisant se transformer en divers Eternels individuels, qui tombèrent sur Terre, temporairement inconscient. Cependant, Zuras, dont la conscience se trouvait au centre de l’Uni-Esprit, fut immédiatement tué par l’éclair de force. Son corps tomba sur le sol avec les autres Eternels. Les Célestes jugèrent en faveur de la Terre et quittèrent la Terre.

 

Thena prit la tête des Eternels de la Terre à la mort de Zuras et les Eternels ramenèrent son corps à Olympia où il fut exposé publiquement. Cependant, même si Zuras était physiquement mort, sa conscience restait toujours dans sa forme physique. Peu après le retour des Eternels à Olympia, ils furent capturés par les Déviants, qui utilisaient des appareils appelés « mines cérébrales » pour les placer dans un état catatonique. James Rhodes, qui opérait alors en tant qu’Iron Man, plaça le corps de Thena près de celui de Zuras dans un effort pour la libérer de cet état. Thena et Zuras atteignirent ainsi un contact mental et Thena se réveilla. Peu après, les Déviants utilisèrent une machine pour dissocier les atomes du corps de Zuras. Le résultat fut de libérer l’esprit de Zuras de son corps, de telle manière que Zuras était désormais vraiment mort. Rhodes et les Eternels défirent et capturèrent les Déviants peu après.

 

Apparemment, cependant, Zuras peut toujours se manifester sur le plan terrestre. Son esprit apparut apparemment quand l’Eternel Ikaris combattit Thena, qui était alors involontairement sous l’influence d’une « mine cérébrale » déviante, pour le droit d’être le Premier Eternel de la Terre.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m88.

Poids : 136kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Barbe.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Au-dessus de la normale.

Force : La force physique de Zuras était plus grande que tout autre Eternel connu en dehors d’Ikaris et de l’Oublié. Il pouvait soulever (pousser) 30 tonnes sans utiliser son pouvoir psionique de faire léviter les objets qu’il soulevait.

Vitesse : Surhumaine.

Résistance : Incalculable.

Aptitude au combat : En raison de ses vastes pouvoirs, Zuras n’a jamais eu besoin de développer des techniques de combat à mains nues.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Zuras possédait les attributs conventionnels de sa race aussi bien que de nombreuses capacités spéciales développées à travers des millénaires de discipline rigoureuse.

 

Comme tous les Eternels, la force vitale de Zuras fut augmentée par l’énergie cosmique et, comme tous les Eternels, il avait un contrôle mental total sur sa forme physique et ses processus corporels, même quand il était endormi ou inconscient. Par conséquent, il était virtuellement immortel, immunisé à la maladie et au vieillissement (Zuras arrêta de vieillir nettement quand il atteint l’âge adulte) et capable de régénérer les tissus organiques blessés ou manquants. En tant qu’Eternel, seule une blessure qui dispersait une partie significative des molécules de son corps, telle que celle infligée à Zuras par les Célestes, ou une blessure conventionnelle suivant une rupture de son contrôle mental sur son corps pouvait le faire mourir. L’énergie cosmique soutenait son métabolisme de telle manière qu’il ne fatiguait pas suite à un exercice physique. Il pouvait résister à des températures extrêmes par concentration mentale.

 

Zuras était plus puissant et accompli dans la discipline éternelle de projection d’énergie cosmique que tout autre Eternels pendant sa vie. Il était un adepte de niveau 5 (sur une échelle allant de 1 à 5) dans cette discipline. Il pouvait projeter l’énergie cosmique sous la forme de rayons de ses yeux ou, plus fréquemment, sous la forme de rayons ou d’éclairs de ses mains. Cette énergie cosmique, emmagasinée dans des enclaves spécialisées des cellules de son corps, pouvait être utilisée comme force de frappe, chaleur, lumière, électricité et peut-être d’autres formes d’énergie électromagnétique. Les éclairs d’énergie électrique que Zuras lançait ressemblaient à la foudre. Zuras pouvait projeter une force de frappe maximale d’au moins 24 kilos par centimètres carrés. Il pouvait projeter de la chaleur à une température maximale d’au moins 2200° C. Il lui fallait environ une minute pour atteindre cette température maximale. Puisque les rayons de chaleur de Zuras pouvaient vaporiser des objets solides, ils étaient souvent appelés rayons désintégrateurs. La portée effective maximale pour ses rayons d’énergie était d’au moins 90 mètres. Zuras pouvait également projeter l’énergie cosmique autour de son corps pour former un champ de force protecteur. La dépense d’énergie cosmique par les moyens listés ci-dessus causait un affaiblissement de sa force physique, mais à un taux beaucoup plus lent que pour d’autres Eternels. En revanche, cela n’affaiblissait pas sa résistance aux blessures, même si cela augmentait temporairement sa sensibilité à la douleur.

 

Comme tous les Eternels, Zuras était capable de se faire léviter en manipulant mentalement les gravitons (particules subatomiques portant la force de l’attraction gravitationnelle entre les atomes) autour de lui. Il pouvait également faire léviter d’autres personnes ou objets en se faisant léviter lui-même simultanément.  Zuras pouvait voler par lévitation à environ 1350 km/h (1,1 fois la vitesse du son), une vitesse que la majorité des autres Eternels ne peuvent pas atteindre.

 

Zuras pouvait manipuler psioniquement les atomes et les molécules afin de transformer la forme d’un objet. Il était un adepte de niveau 4 sur une échelle à 5 niveaux (le cinquième étant le plus haut) dans cette discipline.

 

Pendant sa vie, Zuras était le seul Eternel connu pour être capable d’initier la création de l’Uni-Esprit, la forme de vie collective résultant de la fusion physique et mentale d’un nombre significatif d’Eternels, de lui-même. Il le faisait en faisant apparaître de l’énergie cosmique qui prenait la forme visible d’une flamme bleue de sa tête. La « flamme » enveloppait ensuite son corps entier alors que le corps se transformait en énergie psionique pure. Les autres Eternels fusionnaient alors avec la « flamme », se transformant en énergie psionique, leurs consciences fusionnant toutes en une seule. Ainsi, l’Uni-Esprit était formé.

 

Zuras peut avoir eu d’autres capacités surhumaines qui n’ont pas encore été révélées.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Zuras avait des capacités psychiques de faible niveau qui lui permettaient de s’engager dans une communication télépathique simple à portée courte avec d’autres personnes et de sonder les pensées superficielles de tout esprit humain ou éternel moins adepte que le sien. Il pouvait aussi créer mentalement des illusions.

 

Zuras pouvait se téléporter ou téléporter d’autres individus psioniquement, mais, comme les autres Eternels, il trouvait la méthode éternelle de téléportation physiquement désagréable. La limite de sa portée de téléportation est inconnue.

 

Limites : Aucunes.

Origines des pouvoirs surhumains : Développement au-dessus de la moyenne des attributs normaux de la race des Eternels par une grande discipline.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissance étendue de la sagesse antique et impénétrable.

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Le plus fréquemment, lévitation par son propre pouvoir.

 

Bibliographie                                                                                              

 

What if ? #25 (février 1981)

Rivalise avec son frère Alars pour la direction des Eternels de Titanos, crée le premier rituel de l’Uni-Esprit.

Eternals #5 (novembre 1976)

Donne la permission à Makkari et Thena pour combattre les Déviants.

Eternals #10 (avril 1977)

Tente de sonder le vaisseau céleste, apprend l’arrivée de la Quatrième Cohorte.

Eternals #11-12 (de mai à juin 1977)

Initie le premier Uni-Esprit, fusion des Eternels, dans les temps modernes pour tenter de communiquer avec Arishem.

Eternals #14 (août 1977)

Met fin à l’Uni-Esprit.

Eternals #15 (septembre 1977)

Voyage à New York, s’adresse au public au sujet de la Cohorte céleste pendant une émission de télévision.

Eternals #16 (octobre 1977)

Explore la tombe de Dromedan le Voleur de Cerveau.

Eternals #17 (novembre 1977)

Combat Dromedan.

Eternals #18 (décembre 1977)

Assiste le Département d’Etat américain dans leur enquête sur la menace céleste.

Thor #287 (septembre 1979)

Rencontre Thor.

Thor #291 (janvier 1980)

Initie le deuxième Uni-Esprit pour sonder le vaisseau-mère céleste, combat Zeus.

Thor #300 (octobre 1980)

Initie le troisième Uni-Esprit pour combattre les Célestes, qui le désintègre en Eternels composants, causant la mort du cerveau de Zuras.

Thor #301 (novembre 1980)

Mort révélée.

Iron Man Annual #6 (1983)

L’esprit de Zuras quitte son corps.

 

Dessins : Ed Hannigan, Keith Pollard, Dave Cockrum.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #20 (février 1988), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #1 (1991).