Man-Bull

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme-Taureau.

Vrai nom : William Taurens.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : « Bull Taurus », le Minotaure, le Sauvage.

Identité : Secrète.

Occupation : Criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Camden, New Jersey.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Membre de Vil-Anon, ancien membre de l’Escadron de la Mort, des Terrifics et du SHIELD, ancien associé du Matador.

Base d’opérations : La zone de New York.

Education : Abandon présumé au lycée.

Première apparition : Daredevil #78 (juillet 1971).

Origines : Daredevil #78-79 (de juillet à août 1971).

 

Histoire : William Taurens (ou « Bull Taurus », comme il s’est appelé depuis l’âge de 13 ans) commença sa carrière criminelle pendant l’adolescence quand il fut arrêté pour larcin. Depuis lors, il a été un récidiviste, entrant et sortant de prison pour, parmi d’autres crimes, vol de grande envergure, incendie criminel, homicide involontaire et agression avec une arme mortelle. La réputation de Taurens en tant que voyou l’amena à travailler avec les criminels Irritant et Face Bizarre pour le mystérieux Professeur, qui enrôlait des hommes forts pour rassembler des essais d’un sérum expérimental. Le sérum, basé sur des enzymes mutés extraits de taureaux, fut conçu pour augmenter la force et la musculature d’un homme de main criminel potentiel. Le Professeur était lui-même employé par le voyageur temporel Monsieur Kline, dont c’était l’une des entreprises pour altérer les événements présents qui affecteraient son ère future. Quand Daredevil (Matt Murdock) déjoua la tentative de Taurens pour enlever un couple innocent, George et Dia Alec, pour l’expérience du Professeur, le Professeur testa le sérum sur Taurens lui-même, à la colère et au désarroi de Taurens. Le sérum réagit radicalement avec la physiologie de Taurens, créant l’Homme-Taureau. Quand l’Irritant drogua et captura Daredevil, l’Homme-Taureau attaqua par vengeance le héros et le laissa pour mort. L’Homme-taureau traqua ensuite et captura les Alec, revenant avec eux alors que le Professeur rapporta ses résultats à Monsieur Kline. S’étant lié d’amitié avec le couple précédemment, Daredevil récupéra suffisamment de ses blessures pour renouveler la bataille, poussant finalement son adversaire de plus en plus enragé à percuter un bâtiment, moment auquel l’Homme-Taureau revint à sa forme humaine et fut arrêté.

 

Emprisonné dans la Maison de Détention de Manhattan, alias « la Tombe », l’Homme-Taureau retrouva sa forme mutée et son pouvoir quand l’Irritant jeta une capsule du sérum du Professeur dans sa cellule. S’échappant facilement et toujours dédié à sa vengeance, l’Homme-Taureau accompagna l’Irritant à San Francisco, où Daredevil avait temporairement déménagé aux côtés de la Veuve Noire (Natasha Romanoff). Après avoir combattu les deux héros et envoyé Daredevil à l’hôpital, l’Homme-Taureau rencontra le Professeur, qui avait également déménagé suite à la défaite de Monsieur Kline contre Daredevil. Ne permettant pas à son manque de mécène de décourager ses propres activités criminelles, le Professeur fournit une réserve de son sérum pour contaminer les réserves d’eau de la ville, croyant que l’Homme-Taureau extorquerait à la ville une fortune en échange d’un antidote. Cependant, son esprit étant altéré par sa nature bestiale, la vraie intention de l’Homme-Taureau était de muter la population de la ville et de la laisser simplement dans un tel état pour souffrir comme il imaginait qu’il souffrait. Ayant récupéré suffisamment pour une revanche, Daredevil fit face à l’Homme-Taureau au port de San Francisco et tira à nouveau avantage de la fureur de combat de son ennemi en le poussant à charger, puis en l’attachant à une ancre et en le laissant couler dans la baie, son plan inhabituellement sournois inassouvi.

 

Refaisant surface et retrouvant sa forme humaine, l’Homme-Taureau fuit à Chicago, où les réactions à son comportement grossier le poussèrent à boire une fois de plus son sérum transformant pour mieux brutaliser ceux autour de lui. L’Homme-Taureau combattit l’héroïne locale Chatte (Greer Nelson, future Tigra), mais son agilité contra sa force. Sur une impulsion, il libéra un troupeau de bœufs, les menant à une ruée. La Chatte l’assomma néanmoins, le faisant revenir à sa forme humaine et presque périr sous les sabots des bœufs. Hospitalité après cet incident, l’Homme-Taureau reprit à nouveau sa forme mutée. Cependant, soit à cause d’une mutation avancée ou d’un simple manque de sérum, il ne pouvait apparemment plus revenir à sa forme humaine. Retournant en Californie, il eut une rencontre chanceuse avec Coup de Fouet (Mark Scarlotti) et le Fondeur à San Diego et fit équipe avec eux pour former l’Escadron de la Mort. N’ayant pas de meilleur plan que de défaire Iron Man (Tony Stark) et de récolter la gloire imaginée d’une telle victoire, le trio envahit une convention de comics pour la braquer et attirer son attention., mais Iron Man était dans le public et leur donna immédiatement la bataille dont ils avaient envie. Bien que brièvement distrait par l’apparition du Lama Noir, qui espérait attirer l’Escadron de la Mort dans sa Guerre des Super Vilains ainsi nommée, Iron Man défit les trois criminels et les remit à la police.

 

S’échappant de prison et retournant à son ancien terrain de prédilection à New York, l’Homme-Taureau braqua la bijouterie de Phillip Diamond, une expérience qui stressa suffisamment Diamond pour induire une crise cardiaque et le faire mourir plus tard d’une répétition du problème. Accusé de meurtre pour la première fois et enchaîné au tribunal, l’Homme-Taureau fut défendu par l’alter ego de Daredevil, l’avocat Matt Murdock. Mais malgré l’argument de Murdock qu’aucun meurtre n’était prévu et que son client n’était donc coupable que d’homicide involontaire, le jury décida le contraire. Rendu plus fort que d’habitude par sa rage, l’Homme-Taureau brisa ses chaînes et s’échappa du tribunal pour semer le chaos dans la ville. Peu après, l’ennemi de Daredevil Matador (Manuel Eloganto) le convainquit de voler la statue inestimable Taureau Doré. Le Matador appâta l’Homme-Taureau avec des promesses de profit et d’île isolée, mais il planifiait en réalité de le doubler et de s’éclipser seul avec la statue. Confronté par Daredevil pendant le vol, l’Homme-Taureau détruisit par inadvertance la statue. Ayant pitié du vaurien monstrueux, Daredevil lui permit de partir, mais l’Homme-Taureau ne put pas faire un meilleur usage de sa liberté que d’attaquer le Matador, une confrontation qui se termina avec les deux hommes dans la baie de Brooklyn. Survivant à son deuxième naufrage, l’Homme-Chose fut ensuite incarcéré à Ryker’s Island, pour le cambriolage du Taureau Doré ou pour autre chose, mais il provoqua une émeute qui attira Daredevil à la prison. Au cours de la crise, les hommes de main du Hibou escortèrent l’Homme-Taureau jusqu’à leur employeur, qui l’engagea pour enlever le scientifique Brent Kerwin. Même si le Hibou cherchait un traitement contre les effets secondaires de son propre sérum mutant, le désir de l’Homme-Taureau pour un remède passa en priorité. Cependant, aucun homme n’en bénéficia quand Daredevil sauva Kerwin de l’Homme-Taureau, dont la colère le trahit à nouveau quand il s’écrasa contre un bâtiment.

 

Dans les années ultérieures, l’Homme-Taureau fut transféré de prison en prison. Devenant l’un des premiers prisonniers de la Voûte, il s’échappa brièvement, mais une nouvelle Spider-Woman (Julia Carpenter, future Arachné), le défit à Denver, Colorado, et le remit aux Gardes à sa poursuite. S’échappant à nouveau, il muta en une forme encore plus bestiale qui freina gravement son intelligence. Errant dans le Midwest américain et attaquant du bétail, il rencontra Hulk (Bruce Banner), dont la mentalité était alors dominée par l’intelligence de niveau humain de « Joe Fixit ». Dégoûté par ce qu’il percevait comme une ressemblance de l’Homme-Taureau avec ses propres incarnations plus animales, Hulk chassa le charognard. Prenant le nom « Sauvage » d’après les remarques de Hulk, l’Homme-Taureau attaqua une ferme voisine. Quand Hulk le confronta, Taurens le supplia de lui apprendre comment reprendre forme humaine à volonté. En apprenant que Hulk n’avait pas de telles connaissances à partager, l’Homme-Taureau essaya de masquer sa personnalité humaine restante dans l’espoir que les éleveurs furieux le tueraient, mais il se trahit finalement avec son propre désespoir.

 

La détérioration de l’Homme-Taureau continua quand il lui poussa une fourrure plus épaisse et une queue, mais qu’il perdit la capacité de parler. Ce fut dans cet état que le Sorcier le recruta dans une incarnation éphémère des Terrifics aux côtés du Piégeur et du Chevalier de l’Effroi. Voyageant au rodéo Calgary Stampede, le quatuor essaya d’enlever un scientifique local dont le Sorcier désirait les services, mais ils furent opposés par Spider-Man (Peter Parker), les Rangers et la super héroïne débutante Turbine, la fille du scientifique. Bien que ne comprenant qu’à peine la situation, l’Homme-Taureau rivalisa avec Spider-Man en lui rendant coup pour coup, mais une distraction par les cyclistes artistes appelés les Coureurs Justes attira sa faible attention assez longtemps pour que la Tornade Texane le piégeât dans la toile de Spider-Man. Les autres félons ne firent pas mieux et l’Homme-Taureau fut arrêté et renvoyé dans la Voûte, où sa forme mutée se stabilisa et son intellect revint finalement à des niveaux humains.

 

L’Homme-Taureau a depuis rejoint Vil-Anon (les Vilains Anonymes) avec plusieurs autres criminels surhumains, essayant de surmonter ses tendances violentes par un programme en douze étapes. Plus tard, il fut parmi les criminels surhumains autorisés en tant qu’agent temporaires du SHIELD pour attaquer un établissement de l’AIM pendant une crise nationale. Libéré en échange d’un tel service ou s’échappant simplement à nouveau, il refit surface à New York où il combattit la Chose et pactisa avec d’autres criminels, suggérant que ses efforts de repentir avaient subi un revers. Il fut par la suite l’un des nombreux surhommes enlevés et drogué par Al Kravinoff, alors fou. Même si la majorité des prisonniers s’échappèrent pendant que Kravinoff combattait le Punisher (Frank Castle), l’Homme-Taureau fut assommé, avec une corne brisée, par le Grizzly (Maxwell Markham) dans la lutte et peut être de retour en prison.

 

Description physique

 

Taille : 1m96.

Poids : 204kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Brune.

Traits particuliers : Cornes et fourrure de taureau.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme-Taureau possède une force surhumaine, principalement dans son torse et son dos. Les changements corporels déclenchés par les stéroïdes de taureau génétiquement adaptés ont causé une augmentation par un facteur 20 dans l’efficacité des muscles, du squelette et de l’endurance de l’Homme-Taureau. Ses réflexes améliorés ont compensé l’augmentation de la densité de ses muscles et son temps de réaction reste environ le même que quand il était humain. Sa peau est devenue plus épaisse, calleuse afin que la majorité des zones de peau exposée de son corps puissent résister à la pénétration de balles de petits calibres. Il peut soulever (pousser) environ 1270 kilos de manière répétée pendant environ une heure avant de se fatiguer. Il peut frapper une plaque d’acier de 5 centimètres d’épaisseur avec ses poings nues et la déformer au point de rupture après seulement quelques coups. Sa posture de charge est particulièrement dévastatrice pour les matériaux de construction moderne. Il est capable de courir à travers des blocs de ciment, des lambris de bois et des matériaux composés comme du béton armé sans blessure.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : La psyché de l’Homme-Taureau fut altérée de manière délétère, aggravant sa mentalité normalement hostile. Quand il est engagé dans un combat, la réaction d’adrénaline de son corps peut élever l’Homme-Taureau dans une rage hystérique et dévorante, le rendant extraordinairement dangereux.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Sérum à base d’enzymes de taureau.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Daredevil #78-79 (de juillet à août 1971)

En tant qu’agent de Monsieur Kline, muté par le Professeur, contre Daredevil.

Daredevil #95-96 (de janvier à février 1973)

S’échappe de prison, voyage à San Francisco, contre Daredevil et la Veuve Noire.

The Cat #4 (juin 1973)

Contre la Chatte/Greet Nelson.

Iron Man #72 (janvier 1975)

Avec l’Escadron de la Mort, contre Iron Man.

Daredevil #129 (janvier 1976)

S’allie avec le Matador contre Daredevil.

Daredevil #144 (avril 1977)

S’échappe à nouveau de prison, recruté par le Hibou, défait par Daredevil.

She-Hulk #10 (février 2005)

Contre Spider-Woman/Julia Carpenter.

Incredible Hulk v.2 #341 (mars 1988)

Rétrograde à un intellect bestial, rencontre Hulk.

Captain America #411 (janvier 1993)

Présent à l’exposition d’armes de l’AIM.

Amazing Spider-Man: Chaos in Calgary #4 (février 1993)

En tant que membre des Terrifics sous une forme plus bestiale, contre Spider-Man, les Rangers et Turbine.

New Warriors #36 (juin 1993)

Emprisonné dans la Voûte.

Spider-Man Unlimited #12 (janvier 2006)

Assiste à une rencontre de Vil-Anon.

Wolverine v.3 #30 (septembre 2005)

Attaque un établissement de l’AIM sur ordre du SHIELD.

Gravity #1 (août 2005)

Contre la Chose.

Underworld #3 (juin 2006)

Présent au Cirque de Satan.

 

Dessin : Ed Hannigan.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (mars 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).