Mandroids

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Mandroïdes.

Créateur : Anthony Stark.

Possesseurs : Recherches de Dissuasion, Justin Hammer, Lady Deathstrike, Moïse Magnum, la police de New York, Roxxon Oil, le SHIELD, Stane International, Starhammer, les Warhawks.

Première apparition : Avengers #94 (décembre 1971).

 

Histoire : Un Mandroïde est une armure de combat personnelle lourdement blindée conçue par les Industries Stark d’Anthony Stark pour le SHIELD. Les premières armures Mandroïdes n’étaient rien de plus que des exosquelettes augmentant la force, mais les concepts finaux étaient assez puissants pour combattre des adversaires surhumains. Le Mandroïde Modèle I est composé d’alliage d’acier très résistant. Les armures Modèle I mesurent typiquement 2m26 et pèsent 136 kilos sans opérateur. L’armure augmente la force du porteur par un facteur 20 et permet de courir à des vitesses jusqu’à 72 km/h. L’armement comprend des canons assommants à haute fréquence neuronale dans chaque gantelet, un générateur de champ de force électrogravitationnel tracteur/répulseur dans les hanches qui soulève 430 kilos et une torche laser de 250 watts. Les systèmes de survie peuvent faire circuler de l’air pendant deux mois et protéger l’opérateur de 240 mètres sous le niveau de la mer à 21000 mètres dans l’air. Même si toutes les armures Mandroïdes requièrent un opérateur pour des capacités maximales, le Modèle I pouvait être contrôlé à distance à travers un rayon de transmission guidé par laser. Initialement, le SHIELD ne gardait que trois armures Mandroïdes actives au même moment.

 

Un Skrull se faisant passer pour H. Warren Craddock de la Commission des activités extraterrestres déploya trois Mandroïdes Modèle I contre les Vengeurs au prétexte qu’ils cachaient des preuves aux autorités et refusaient d’apparaître devant sa commission. Même si les Mandroïdes s’avérèrent initialement capables de faire face aux Vengeurs, Iron Man (Tony Stark) utilisa sa connaissance intime de l’armure pour surcharger électriquement leurs systèmes, assommant les pilotes du SHIELD. « Craddock » activa le contrôle à distance des armures pour continuer le combat, mais Iron Man retira leurs batteries. « Craddock » fut plus tard exposé comme un Skrull et tué.

 

Peu après, Stark International développa le Mandroïde Modèle II. Ces unités ont les mêmes systèmes d’augmentation de la force et d’armes, mais ils étaient composés de vibranium et d’alliage d’acier, les rendant plus résistants que le Modèle I. Les Modèles II mesurent 2m21 et pèsent 147 kilos sans opérateur. Le Modèle II contient des systèmes de communication sophistiqués et des contrôles manuels pour éjecter son opérateur en cas d’urgence. L’option de contrôle à distance ne fut pas conservée pour le Modèle II. L’amélioration la plus importante fut l’ajout de propulseurs dans les bottes qui permettent aux Mandroïdes pour voler à des vitesses subsoniques. Même si le Modèle II devint le Mandroïde standard, le Modèle I fut maintenu en circulation.

 

La production en hausse de Mandroïdes augmenta également leur mésusage par d’autres groupes. Moïse Magnum vola les trois Mandroïdes Modèle I actifs et deux Modèles II et équipa ses agents tout en faisant chanter le Japon avec sa capacité à générer des séismes. Les Modèles I combattirent Sunfire et les X-Men, mais ils furent rapidement défaits. Les Modèles II défendirent la base de Magnum dans les îles Kuril, mais tous deux furent battus par Colossus (Peter Rasputin). Des plans pour les Modèles II furent volés par la corporation Recherches de Dissuasion. La corporation donna à plusieurs agents des armures Mandroïdes pour combattre son ennemi Spider-Woman (Jessica Drew), mais ils furent défaits à chaque confrontation.

 

Le colonel Glenn Talbot obtint l’armure Super-Mandroïde du SHIELD, une version avancée du Modèle I qui pouvait émettre des bobines électrifiées et une lame assez forte pour percer la peau de Hulk (Bruce Banner) dans ses gantelets. Talbot enfila l’armure pour tuer Hulk, mais il s’avéra inégal pour la tâche. Le SHIELD déploya ses Mandroïdes dans diverses rencontres avec des surhommes recherchés pour interrogatoire, capture ou études, dont l’adolescent libérant une énergie destructrice Ashcan et Miss Hulk (Jennifer Walters). Les Mandroïdes furent également utilisés sans succès pour améliorer les tentatives des Hulkbusters pour capturer Hulk.

 

Après s’être résolu à retirer chaque composant de sa technologie dans des armures hors de son contrôle, Tony Stark étiqueta son alter ego Iron Man comme un fugitif. Quand le SHIELD demanda l’aide de Stark pour capturer Iron Man, il céda parce qu’il voulait désactiver les Mandroïdes dans l’armurerie du SHIELD. Convainquant le SHIELD de déployer les trois Mandroïdes Modèle II, Stark leur fit face en tant qu’Iron Man et les battit facilement, utilisant ses annulateurs pour mettre les armures hors-service. Après que le SHIELD fut brièvement séparé par le directeur Nick Fury, il mit à la casse la majorité de l’armement de l’organisation détenu au SHIELD Central. Avec l’aide de Captain America (Steve Rogers), il utilisa des prototypes d’armures Mandroïdes pour des tâches d’élimination des déchets.

 

Le rival de Tony Stark Justin Hammer obtint plus tard le contrôle de Stane International, son ancienne compagnie, et trouva les plans des Mandroïdes Modèle II. Stane International reprit la production de masse des Mandroïdes pour servir d’agent de sécurité, en employant au moins sept pour garder leur plateforme de lancement de fusées dans les îles Babyun dans les Philippines, d’où la compagnie lançait des déchets dangereux dans l’espace. Quand le Voleur d’Etoiles (Ditmil Pirvat) et les Nouveaux Guerriers interférèrent avec le lancement, causant un incendie, les Nouveaux Guerriers aidèrent les Mandroïdes à éteindre les flammes. En échange, les opérateurs des Mandroïdes forcèrent leur chef de projet Robert Hankin à laisser les héros partir en paix.

 

Suite à sa réactivation, le SHIELD développa le Mandroïde Modèle III. Mesurant 3m et pesant 385 kilos, le Modèle III était plus résistant, mais il présentait moins de variété dans son arsenal, se reposant principalement sur des modules de mitraillettes et des émetteurs de rayons à particules. Dans le cadre de leur alliance avec le dictateur du Trans-Sabal Farnoq Sawalha Dahn, le SHIELD fournit aux forces de Dahn des dizaines d’armures Modèle III. Cependant, l’armée de Dahn fut attaquée par Hulk et le Panthéon, qui détruisirent la majorité des armures. L’allié de Hulk Rick Jones utilisa l’une des armures pour assassiner Dahn. Plus d’une dizaine d’unités Mandroïdes restèrent au Trans-Sabal sous le règne de la junte militaire du général Halladah, mais la majorité de ces modèles furent détruits par les Nouveaux Guerriers et la Force de la Nature quand ils renversèrent Halladah. Les Modèles III ne furent jamais mis en circulation, le Modèle II restant l’unité préférée.

 

De plus en plus, le SHIELD déploya les Mandroïdes contre des super héros, notamment Deathlok (Michael Collins), Thunderstrike, Spider-Man (Peter Parker), Stellaris, War Machine (James Rhodes), le Punisher (Frank Castle) et Havok (Alex Summers). Trois terroristes volèrent des armures Mandroïdes Modèle II qu’ils utilisèrent dans une tentative d’attentat, mais ils furent arrêtés par Archangel. Henry Peter Gyrich déploya à une occasion 16 agents du SHIELD dans des Mandroïdes Modèle I pour arrêter les Vengeurs après qu’une bataille entre eux et Iron Man, alors contrôlé par Immortus, détruisit Manhattan, mais les Vengeurs battirent facilement les Mandroïdes. L’agent du SHIELD Alex DePaul était un opérateur régulier d’armures Mandroïdes. DePaul passa un accord traître avec le dieu de la guerre Arès et son groupe terroriste, les Warhawks. DePaul donna à Arès deux Mandroïdes Modèle I pour être utilisés par des Warhawks qui se nommèrent les « Chiens de Guerre », mais ils furent défaits par le frère d’Arès Hercule.

 

Après que les Vengeurs capturèrent l’établissement dans la Zone Bleue de la Lune que la Légion Lunatique avait utilisé comme base et qui abritait l’Intelligence Suprême, le SHIELD envoya une équipe pour étudier la zone, déployant deux Mandroïdes Modèle I pour la sécurité. Cependant, ces Mandroïdes furent incapables de faire face aux Ruuls quand ils vinrent libérer l’Intelligence Suprême. Le commandant du SHIELD enrôla deux Mandroïdes Modèle I pour arrêter les héros fugitifs Thunderbolts à Denver, Colorado, mais les Mandroïdes furent vaincus. De nombreuses armures Mandroïdes Modèle II du SHIELD furent rendues inopérables quand le vibranium devint instable en raison d’un « cancer du vibranium ». Même si Captain America aida à arrêter l’épuisement mondial du vibranium, on ignore si le SHIELD réapprovisionna ses réserves pour de nouveaux Modèles II.

 

Quand le Conseil intergalactique exila de nombreux criminels extraterrestres sur Terre, le D’Bari Starhammer rassembla une bande d’agents utilisant des armures Mandroïdes Modèle I qu’il vola pour attaquer les X-Men, espérant se venger de Phénix (Jean Grey), qu’il blâmait pour la destruction de sa planète (en réalité perpétrée par la Force Phénix cosmique sous l’apparence de Jean). Cependant, Starhammer et ses Mandroïdes furent défaits. Lady Deathstrike ordonna à sa compagnie, les Industries Lourdes Oyama, de fabriquer sa propre version de l’armure Mandroïde, un costume moulant avec moins de puissance de feu que les modèles Stark et Stane, mais qui utilisait de la nanotechnologie qui permettait de la ranger dans son collier, lui permettant d’être facilement caché. L’armure pouvait entourer son utilisateur en quelques secondes. Deathstrike prêta l’armure à son allié temporaire William Stryker, qui l’utilisa pour explorer le village contrôlé par le robot conscient Paul.

 

Deux agents de Lucia von Bardas obtinrent des armures Mandroïdes Modèle II et attaquèrent Wolverine (Logan/James Howlett) au moment où Von Bardas préparait une frappe terroriste sur Manhattan, mais les Mandroïdes et Von Bardas échouèrent. Roxxon Oil obtint trois armures Mandroïdes Modèle II qu’il déploya pour revendiquer les ressources de la Terre Sauvage, mais les trois armures furent détruites par Ka-Zar (Kevin Plunder) et ses alliés, qui chassèrent les envahisseurs de la Terre Sauvage.

 

Le maire de New York J. Jonah Jameson acheta au moins cinq armures Modèle II désactivées pour la police de New York. Les unités repeintes furent utilisées par l’Escadron anti-araignée de Jameson pour arrêter Spider-Man. Rencontrant la défaite dans leur premier effort, Jameson modifia leurs armures pour incorporer la technologie Anti-Araignée de Spencer Smythe, dont des tentacules d’acier extensibles, un « arachno-scanner » qui peut détecter la présence de Spider-Man et des écrans qui permettent à Jameson de surveiller personnellement leurs activités de son bureau.

 

Dessin : Bob Layton.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010).