Spymaster

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Maître Espion.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Ted Calloway, Jake Jordan, Anthony Stark, Harmon Taylor et probablement de nombreux autres.

Identité : Secrète.

Occupation : Espion industriel et saboteur, assassin, ancien boxeur, chauffeur de taxi, employé de DMV, facteur, autres

Statut légal : Probablement citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire connu.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Non révélé.

Alliés connus : L’Elite de l’Espionnage, le Zodiaque, Buck Richlen, Val Adair, Justin Hammer, Madame Masque, l’AIM, Roxxon Oil.

Ennemis principaux : Iron Man, le Fantôme, James Rhodes, Happy Hogan, Daredevil.

Affiliation : Ancien chef de l’Elite de l’Espionnage, ancien employé de l’AIM, de Justin Hammer, de la Maggia, de Roxxon Oil, du SHIELD, du Zodiaque et probablement de nombreux autres, ancien membre de l’Académie du Maître de Corvée.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Iron Man #33 (janvier 1971).

 

Histoire : Presque rien n’est connu sur le passé et l’identité du Maître Espion. Entraîné par l’éducateur criminel d’élite Maître de Corvée, il utilisa ses talents remarquables d’espionnage pour effacer tous les enregistrements de lui-même et cacher sa vraie identité au monde. La première mission rapportée du Maître Espion fut quand Hugh Jones, PDG de Republic Oil & Natural Gas, plus tard connue sous le nom de Roxxon, l’engagea pour assassiner Simon Krieger pour avoir échouer à faire chuter les actions des Industries Stark. Krieger fut emprisonné après avoir essayé de faire accuser le PDG Tony Stark pour des activités et le Maître Espion tua Krieger en prison.

 

Le Maître Espion forma une équipe d’assistants, l’Elite de l’Espionnage. Les membres de son équipe étaient Godfried Herter, un expert en électronique, Farley London, un magicien et maître du déguisement, Marya Penskiyov, une ancienne agente du KGB, Roger Philips, un athlète et gymnaste, et Samson Washington, un ancien homme fort de cirque. Le Maître Espion avait été assigné par l’organisation subversive appelée Zodiaque pour kidnapper Anthony Stark (secrètement Iron Man) et voler des concepts industriels confidentiels pour lesquels le SHIELD avait engagé Stark. Même si le Maître Espion et l’Elite réussirent à kidnapper Anthony Stark, il s’échappa, enfila son armure d’Iron Man et, avec l’aide de certains employés de Stark et de l’agent du SHIELD Jasper Sitwell, déjouèrent leur vol et capturèrent l’Elite. Le Maître Espion réussit à s’échapper, cependant, en blessant par balle Sitwell.

 

Le Maître Espion reçut ensuite la mission de capturer le justicier Daredevil (Matt Murdock) qui avait aidé les Vengeurs à contrecarrer la dernière opération majeure du Zodiaque. Le Maître Espion, Daredevil, Iron Man, Madame Masque (Whitney Frost) et le directeur du SHIELD Nick Fury devinrent ensuite impliqués avec Aquarius (Darren Bentley), Capricorn (William Weir) et Sagittarius (Harlan Vargas) du Zodiaque dans une lutte pour la possession de la Clé du Zodiaque, un objet extradimensionnel de pouvoir. Cette lutte les mena tous dans la dimension de laquelle la Clé venait et où ils rencontrèrent la Confrérie de l’Ankh. Réussissant à nouveau à échapper à la capture, le Maître Espion se résolut à ne plus accepter de mission du Zodiaque.

 

Les activités du Maître Espion pendant les années suivantes n’ont pas encore été dévoilées. Quand il rencontra à nouveau Iron Man, il était employé par l’agent renégat du SHIELD Buck Richlen et ses trois aides, qui l’avaient assigné pour assassiner Anthony Stark. Richlen, travaillant peut-être directement pour le Conseil d’administration du SHIELD (dont l’autorité surpassait celle du directeur public Nick Fury) détermina que pour pousser Stark International à concevoir des armes pour le SHIELD à nouveau, Stark devait être éliminé. Dans la première de ses deux tentatives pour tuer Star, le Maître Espion plaça un dispositif explosif dans l’appartement de Stark qui, quand il explosa, tua les adversaires d’Iron Man, les Ani-Men du Comte Nefaria, mais ne blessa pas Stark. Dans sa seconde tentative, le Maître Espion tira une balle dans la tête d’un Leurre Modèle de Vie (LMV) de Tony Stark, croyant qu’il était le vrai Stark. Peu après, dans une bataille avec Iron Man, le Maître Espion fut défait. Iron Man apprit bientôt qui était ses employeurs et sauva Nick Fury des griffes des agents renégats du SHIELD. Le Maître Espion s’échappa bientôt avant que sa vraie identité ne fût découverte.

 

Finalement, le Maître Espion vendit les concepts de l’armure de Stark au milliardaire corrompu Justin Hammer, devenant un employé fréquent de Hammer dans le processus. Il servit par la suite dans une petite armée de criminels costumés gardant l’immense « bateau-maison » de Hammer. Dans le cadre de ce groupe, le Maître Espion combattit aux côtés du Scarabée (Abe Jenkins), de Blizzard (Gregor Shapanka), du Constrictor, du Disque, de l’Homme-Grenouille (Vincent Patilio), de la Tueuse d’Hommes (Katrina van Horn), du Fondeur (Bruno Horgan), du Porc-Epic (Alex Gentry), de Stylet (Tom Stuart), du Mage de l’Eau et de Coup de Fouet (Mark Scarlotti), mais Iron Man défi tous les criminels costumés. Après son échec, le Maître Espion s’échappa à nouveau.

 

Sa mission suivante fut pour Madame Masque, qui avait rejoint la famille Nefaria de la Maggia criminelle. Sous l’identité de Ted Calloway, il réussit à voler un prototype précieux d’un appareil électronique et la mallette de Stark, qui contenait son armure d’Iron Man. Cependant, un agent employé par le Maître Espion captura la partenaire de la petite amie de Stark Bethany Cabe, Ling McPherson, au lieu de Cabe. Les agents du Maître Espion battirent Ling presque à mort quand elle essaya de s’échapper. Iron Man et son ami James Rhodes envahirent le quartier général de Madame Masque à Derby, Connecticut. Espérant vendre l’appareil ailleurs, le Maître Espion le vola à Madame Masque et s’échappa en hélicoptère, mais il perdit une bataille aérienne contre James Rhodes et son hélicoptère s’écrasa dans une rivière. Cependant, le Maître Espion s’échappa à nouveau. Stark avait récupéré son armure volée et McPherson, libérée, récupéra finalement des graves blessures qu’elle avait subies.

 

Les activités du Maître Espion sont à nouveau inconnues jusqu’à ce qu’il fût engagé par l’AIM pour voler les plans du satellite géostationnaire d’Anthony Stark. Sous couverture en tant qu’un boxeur débutant appelé Jake Jordan, le Maître Espion s’arrangea pour rencontrer le vieil ami de Stark Harold « Happy » Hogan et l’utilisa pour obtenir l’accès aux fichiers de Stark. Après que Hogan découvrit « Jordan » en train de photographier des plans secrets d’inventions de Stark et du satellite, le Maître Espion confessa librement le plan de l’AIM, menaçant de tuer Hogan et sa famille si Happy interférait. Cependant, le Maître Espion déclencha l’une des alarmes de Stark, menant à une nouvelle bataille avec Iron Man. Après une chaude lutte, le Maître Espion avait Iron Man à sa merci quand Hogan chargea, incapable de laisser son ami en danger. Amusé que Hogan, plus vieux, moins talentueux et sans armes, eût le cran de l’attaquer, le Maître Espion le défia dans un match de boxe à mort. Terrifié et apparemment surclassé, Happy était si férocement déterminé à protéger sa famille et son ami Tony qu’il combattit malgré la douleur des coups du Maître Espion et gagna finalement le combat. Le vilain tricha en assommant Happy avec une arme cachée, mais la lutte avait donné à Iron Man assez de temps pour récupérer et le héros maîtrisa le Maître Espion avec facilité. Pourtant, le Maître Espion s’échappa bientôt à nouveau. Il convainquit le pirate informatique de génie Glitch (Charles J. Amundson) de rejoindre l’Elite de l’Espionnage et aider à capturer Iron Man. Glitch joua le jeu juste pour le défi de pirater l’armure d’Iron Man, mais une fois que le héros fut capturé, Glitch changea de camp, aidant Iron Man à appréhender l’Elite de l’Espionnage et le Maître Espion.

 

La corporation Roxxon Oil chercha à acheter un générateur de particules bêta d’Accutech, une firme d’électronique basée en Californie. Cet appareil pouvait utiliser des particules bêta pour générer des quantités énormes d’énergie à peu de frais. Accutech, cependant, refusa de vendre l’appareil à Roxxon. Donc, Roxxon décida de pousser Accutech à la faillite, avec l’intention de racheter ensuite la compagnie et le générateur de particules bêta avec. Le cadre de Roxxon Carrington Pax engagea le saboteur industriel connu sous le nom de Fantôme pour commettre des actes de destruction qui mèneraient à la ruine financière d’Accutech. Les sabotages du Fantôme forcèrent les propriétaires d’Accutech à mettre la compagnie en vente. Cependant, Anthony Stark acheta Accutech et, en raison de l’intervention d’Iron Man, le Fantôme échoua à achever la destruction d’Accutech. Insatisfait du manque de succès du Fantôme et de la menace du Fantôme de tuer Stark, Pax vira le Fantôme et engagea le Maître Espion pour continuer le sabotage d’Accutech. Utilisant l’opportunité dans le cadre d’un test de survie, le Maître Espion envoya la nouvelle recrue de l’Elite de l’Espionnage Mark Sharen pour infiltrer les Entreprises Stark à sa place en tant que Maître Espion. Se faisant passer pour Stark, Sharen prit le Fantôme par surprise et l’aurait tué si le vrai Stark n’était pas intervenu pour sauver la vie du Fantôme. Le Fantôme récupéra, mais Sharen l’attaqua et le vainquit à nouveau. Cependant, Stark avait désormais enfilé son armure d’Iron Man et Iron Man frappa Sharen avec un rayon répulseur, l’empêchant de tuer le Fantôme. Récupérant à nouveau, le Fantôme prétendit qu’il voulait aider le Maître Espion, probablement parce qu’Iron Man était après les deux. Des dispositifs dans le costume du Fantôme lui permettaient de devenir intangible et il attacha un dispositif similaire au costume de Sharen. Ainsi, les deux étant intangibles, le Fantôme et Sharen s’échappèrent à travers un mur. Mais avant que Sharen n’eût totalement traversé le mur, le Fantôme retira le dispositif d’intangibilité de Sharen. Sharen se rematérialisa partiellement dans le mur et mourut immédiatement. Ayant échoué à achever la mission, le Maître Espion décida de tirer avantage de l’opportunité et utilisa ses talents d’espionnage pour disparaître, permettant au monde de croire que le Maître Espion était mort.

 

Quelque temps après, Anthony Stark découvrit en examinant l’armure de l’ancien agent de Justin Hammer Force (Clay Wilson) que sa propre technologie était dans l’armure. Sark demanda à l’Homme-Fourmi (Scott Lang) d’enquêter dans les fichiers informatiques de Hammer et découvrit qu’à un moment non spécifié dans le passé, le Maître Espion avait puisé dans ses ordinateurs et volé les concepts secrets de nombreuses inventions de Stark qu’il incorpora dans son armure d’Iron Man (le Maître Espion commit ce vol avant qu’Iron Man conçût son armure la plus récente, donc le Maître Espion n’obtint pas les innovations les plus récentes de Stark). Le Maître Espion remit ces secrets volés à Justin Hammer, qui les fit utiliser dans des armures portées par divers criminels avec qui il faisait affaire. Hammer vendit également les secrets à d’autres clients. Stark croit que le Maître Espion avait même découvert qu’il était Iron Man, mais qu’il n’avait pas transmis cette information à Hammer.

 

Le Maître Espion, dans le même temps, prit des emplois ingrats qui pourraient potentiellement l’aider comme espion industriel et saboteur. Il continua sa ruse élaborée même quand d’autres récupèrent l’identité de Maître Espion, jusqu’à ce que l’homme d’affaires criminellement fou Norman Osborn gravît les échelons politiques et prit le contrôle du SHIELD, désormais appelé HAMMER, et des actifs de Tony Stark. Découvrant la localisation du Maître Espion, Osborn l’engagea pour infiltrer une villa sur la côte de Monte Carlo, où Osborn n’avait pas autant de pouvoir qu’aux Etats-Unis, et voler l’une des possessions les plus chéries de Stark - la dernière photo connue de Stark et de ses parents. Après ça, le Maître Espion simula sa propre mort en faisant tomber une grue sur son taxi, lui permettant de se cacher à nouveau.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 88kg.

Yeux : Non révélés.

Cheveux : Non révélés.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Le Maître Espion possède la force normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues, entraînement formel en boxe et dans divers arts martiaux (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Maître Espion est un espion industriel et un saboteur extraordinaire. Il est un maître du déguisement et un acteur très talentueux, rendant ses imitations très crédibles. Le Maître Espion est très athlétique et très talentueux dans l’utilisation de toutes sortes de pistolets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Le Maître Espion porte un costume de kevlar qui le protège de petites armes. Il porte de nombreuses armes dans des poches à sa ceinture et le long de ses jambes.

Armement personnel : Le Maître Espion utilise un large arsenal d’armes, dont il a construit certaines. Ses divers employeurs lui fournirent d’autres armes et le Maître Espion vola également de nombreuses armes d’autres sources. Il utilise divers pistolets et explosifs conventionnels,

Armement spécial : Le Maître Espion utilise de nombreuses armes avancées. Dans ses premières batailles avec Iron Man, il portait des appareils dans ses gants et son masque qui projetaient des rafales d’énergie. Le Maître Espion avait des nunchakus amplifiés électroniquement qui pouvaient endommager même l’armure d’Iron Man. A une occasion, le Maître Espion retint Iron Man prisonnier par l’utilisation d’électroaimants petits mais puissants et, à un autre moment, il utilisa un appareil qui l’emprisonna dans un « filet » d’impulsions électriques. Le Maître Espion utilisa autrefois un missile incendiaire qui traqua Iron Man en détectant les impulsions cybernétiques de son armure. Le Maître Espion jeta des « disques rasoirs » qui étaient assez acérés pour percer l’armure d’Iron Man et qui pouvaient le suivre en vol en raison de leurs systèmes directionnels et stabilisateurs internes. Il utilisa un appareil qui pouvait siphonner de l’énergie électrique d’une armure électrique. Récemment, le Maître Espion portait des appareils qui lui permirent d’absorber l’énergie répulseure d’Iron Man avec son gant gauche et le renvoyer avec son gant droit. Le Maître Espion utilisa également des armes assommantes qui pouvaient rendre une victime inconsciente ou la tuer et des gaz soporifiques.

Autres accessoires : Aucun connu.

Moyen de transport : Dans ses premières confrontations avec Iron Man, le Maître Espion portait de petits réacteurs qui lui permettaient de voler. Il se déplace dans un aéroglisseur avancé qui peut agir automatiquement selon des instructions préprogrammés. Le Maître Espion utilise un dispositif dans sa boucle de ceinture pour invoquer l’aéroglisseur.

 

Bibliographie

 

Iron Man: The Iron Age #2 (septembre 1998)

Engagé par Hugh Jones pour tuer Simon Krieger.

Iron Man #33-34 (de janvier à février 1971)

Forme l’Elite de l’Espionnage, contre Iron Man, s’échappe.

Iron Man #35 (mars 1971)

Assigné par le Zodiaque pour capturer Daredevil.

Daredevil #73 (février 1971)/Iron Man #36 (avril 1971)

Contre Iron Man, s’échappe.

Iron Man #112-113 (de juillet à août 1978)

Infiltre Stark International, vole des concepts secrets d’inventions de Stark.

Iron Man #114-115 (de septembre à octobre 1978)

Espionne Stark, place un explosif dans son appartement.

Iron Man #116 (novembre 1978)

Tente de tuer Stark avec son explosif, tue les Ani-Men à la place.

Iron Man #117 (décembre 1978)

Infiltre Stark International, vole des rapports financiers, contre Iron Man.

Iron Man #126-127 (de septembre à octobre 1979)

Vend la technologie de Stark à Hammer, contre Iron Man sur le bateau de Hammer.

Iron Man #137 (août 1980)

Vole un prototype de Stark, envoie Ling McPherson à l’hôpital.

Iron Man #138 (septembre 1980)

Kidnappe Bethany Cabe et vole la mallette de Stark.

Iron Man #139 (octobre 1980)

Vole le prototype à Madame Masque, s’écrase en hélicoptère dans une rivière.

Iron Man #138-139 (de septembre à octobre 1980)

Employé par Madame Masque pour voler un prototype, enlève Bethany Cabe.

Iron Man #210 (septembre 1986)

Engagé par l’AIM, rencontre Happy Hogan, contre Iron Man.

Marvel Super-Heroes v.3 #12 (décembre 1992)

Convainc Glitch de rejoindre l’Elite de l’Espionnage, trahi par Glitch.

Iron Man #220 (juillet 1987)

Engagé par Roxxon pour tuer le Fantôme, assigne l’un de ses hommes qui se fait tuer par le Fantôme.

Iron Man #225 (décembre 1987)

 Stark apprend le vol de sa technologie et sa vente à Hammer.

 

Dessins : Henri Bismuth, Keith Pollard, Mark Bright.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Deluxe#10 (novembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (décembre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #16 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).